L’Indonésie est un pays tellement grand et riche qu’il est difficile de le connaître comme sa poche. Pour ma part, j’ai eu la chance de visiter Sumatra, une de ses plus grande îles.
Sumatra, c’est également une île encore préservée du tourisme de masse, où il est encore possible d’avoir des échanges authentiques et des plages désertes.
Pour nous rendre à Sumatra, nous sommes passés par Kuala Lumpur, dans laquelle nous avons passé quelques jours. Puis l’arrivée sur le territoire Indonésien a eu lieu, et les premiers coups de cœur ont commencés: rencontre avec les orang-outans, découverte de la culture Mentawaï, tour de bateau avec les dauphins et j’en passe …
Le Lac Toba
Un chaman de la tribu Mentawaï
Sumatra m’a semblé bien différente des autres destinations que j’avais pu voir jusqu’alors. La gentillesse de ses habitants m’a particulièrement touché. Tout au long de notre parcours nous avons rencontré des personnes avec le cœur sur la main et toujours désireuses de nous aider.
Côté un peu moins joyeux, Sumatra s’ouvre de plus en plus au tourisme, et bien que les choses vont en s’améliorant, les routes peuvent parfois être en mauvais état. Pour aller d’une étape à une autre, ne négligez pas le temps de trajet. De plus, la déforestation va bon train et c’est clairement catastrophique dans certaines régions…
De manière générale, Sumatra est île très agréable, où de nombreuses cultures cohabitent. Ses plages sont souvent oubliées, mais on y trouve de nombreuses pépites et certaines sont idéales pour surfer. Bref, Sumatra, c’est encore un petit paradis authentique.
NB: La plupart des habitants sont musulmans, faites donc attention à ne pas vous baigner n’importe où en maillot de bain. On y pense pas toujours, mais ça ne se fait pas partout.
10 septembre 2018