La vie à Chiang Mai est douce, douce, douce… Je vous présente un petit guide des immanquables ainsi que que nos bonnes adresses !
Que faire à votre arrivée à Chiang Mai ?
Première activité à Chiang Mai: déambuler dans les rues. Même pendant la mousson le temps est assez clément. Les nombreux temples et autels de la ville donnent un vrai charme aux rues de la Rose du Nord. Nous avons particulièrement aimé les petits coffee shop disséminés un peu partout qui permettent de faire une pause délicieuse. Notre coup de coeur: le See You Soon café. Ambiance cosy, smoothies, Thaï tea délicieux et accueil chaleureux, il n’y a vraiment rien à redire.
Ce qui est agréable ici, c’est qu’en quittant les grandes artères, on tombe sur des petites pépites: des jolis cafés, du street art, des bâtiments à l’architecture grandiose. On peut se faire plaisir aisément avec une simple balade.
Le Nong Buak Hard Public Park est également un endroit sympa quand on découvre la ville. Situé au sud ouest du carré historique, c’est un petit écrin de calme à 2 pas des rues tumultueuses.
Vous pouvez commencer la visite de la ville en listant les temples que vous souhaitez voir. Je vous ai préparé une sélection ici qui me parait pas mal pour commencer. Cela vous permettra de vous organiser et de sortir également du carré historique.
En parlant de celui-ci, ne manquez pas la Ta Phae Gate et les canaux qui entourent la ville. C’est idéal pour une petite marche et ça donne une vue d’ensemble sur le style de vie de Chiang Mai.
Les marchés de Chiang Mai
Saturday & Sunday Night Market
Non loin de Ta Phae Gate vous trouverez la statue des Trois Rois, un symbole emblématique de la ville. Sachez que si vous vous y rendez un dimanche soir, vous serez à la porte d’entrée du fameux Sunday Night Market, un événement incontournable. Pour ma part c’est le plus beau marché que j’ai vu en Thaïlande. Les commerçants proposent des articles très design, de bonne qualité, de l’art traditionnel, et vous y trouverez facilement des petits cadeaux originaux à ramener. Par exemple, j’ai trouvé des petits carnets à 10 bahts, ou 5 pochettes pour 60 bahts.
Dans la même veine, il y a le Saturday Night Market qui lui se trouve au sud du carré historique, à côté du Wat Sri Suphan. Ces deux marchés sont très bien fournis et proposent des food court à se damner.
Petite indication, si vous aimez le Thaï Tea vous en trouverez ici. Ne vous faites pas avoir sur les prix comme nous, ne payez pas plus de 200 bahts (on en voulait tellement qu’on a payé au moins le double).
Le Night Bazaar
En dehors du carré, à l’est de la ville, vous trouverez également un Night Bazaar. Je l’ai trouvé moins authentique que les deux autres, mais c’est quand même sympa pour sortir le soir. Il y a également 2 foodcourts là-bas qui m’ont marqué. Le premier, celui de Ploen Ruadee est un foodcourt international où vous pourrez trouver pas mal de plats différents. Le prix n’est pas donné, c’est clairement pour les occidentaux, mais on a mangé un tofu burger à tomber par terre.
Pour une ambiance plus locale, dirigez vous au deuxième foodcourt. Il est situé à côté du Mc Donald, et vous trouverez ici des dizaines de stands de cuisine thaïlandaise. On a craqué en plus de ça pour des gyozas et des rotee chocolat-banane (sorte de crêpe indienne, à goûter absolument). Un vrai délice.
En journée vous pouvez aller au Warorot Market, lui aussi à l’est de la ville. C’est loin d’être mon préféré, mais vous pourrez trouver de tout et c’est l’occasion de vous mêler aux thaïlandais. On a choisit de remonter jusqu’au Nord de la ville après cette excursion, et on a eu la chance de tomber sur un café trop mignon, appelé the Hideout. Très européen, mais vraiment sympa et pas cher.
Les activités à faire à Chiang Mai
Journée en scooter au Doi Suthep
Une journée à l’Elephant Nature Park (refuge pour les éléphants maltraités)
Le Huay Tung Tao Lake: Ce lac est un écrin de verdure à une demi heure en scooter de Chiang Mai. Nous avons payé 400 bahts aller-retour pour nous y rendre, plus 50 bahts de droits d’entrée. C’est un endroit très apaisant, il y a des petites huttes en bambou. Vous pouvez faire le tour du lac ou acheter quelques babioles. Le Huay Tung Tao Lake est un spot très prisé des locaux, c’est donc le genre d’activité qui reste encore authentique.
Vous faire masser: nous avons été à Saija Massage, conseillé par notre auberge de jeunesse. Ce fut un bon moment de détente, qui fini par un thé bien chaud. Le tout pour 180 baths, ça vaut totalement le coup de le faire au moins une fois!
Sachez également que si vous souhaitez faire une bonne action, il est possible de se faire masser par des femmes en prison qui arrivent à la fin de leur peine, et qui se reconvertissent. Ce programme de réinsertion permet à beaucoup d’entre elles de trouver un travail dès leur sortie de prison, car elles ont une formation très complète.
35/1 Jahban Road, Sri Phum, à côté de la statue des Trois Rois
Nous sommes restés à Chiang Mai une semaine, et je trouve que ce n’était pas de trop. Il y a énormément de choses à faire, il est quasiment impossible de s’ennuyer.
Ce qu’on aurait voulu faire:
-3 jours sur la Mae Hong Son loop
-Se baigner aux San Kamphaeng Hot Springs
-Visiter Wiang Kun Kam, un site archéologique dans le même style qu’Ayutthaya
-Aller à Chiang Rai (compter 2 jours)
Nos bonnes adresses:
Hébergement
Au niveau du logement nous avons testé 2 établissements. Notre première Guest House s’appelle SK GuestHouse, et pour 400 bahts la nuit vous aurez une chambre spacieuses, la télé et l’accès à la piscine. Elle est située au Nord Est du carré, à côté du Wat Chiang Man. C’est une auberge plutôt familiale et très calme.
Puis nous avons été à Julie’s Guesthouse. 260 baths la nuit, chambre plus petite, mais l’ensemble est très correct. C’est cette auberge qui nous a conseillé le salon de massage. Nous avons également loué un scooter grâce à eux, et nous n’avons eu aucun problème. Je vous recommande donc les deux auberges.
Restaurants & Thaï Tea
Avant de vous parler de nos coups de cœur, sachez qu’il existe des cours de cuisine à Chiang Mai. Nous ne l’avons pas testé, mais je pense que s’il y a bien un endroit où le faire en Thaïlande, c’est ici. Vous pouvez réserver cette activité ici.
See You Soon Café: un coffee shop du tonnerre, mon préféré de la ville. Ambiance au top, et boissons délicieuses. Compter environ environ 100 baths pour une boisson. C’est un peu cher par rapport à d’autres, mais on paie aussi le cadre.
97 Prapokklao Prasingha Road, au sud est du carré
Clay Studio Coffee in the Garden: un petit café apaisant dans un cadre un brin « junglesque ». Vous y trouverez de très bonnes boissons, mais surtout des œuvres d’art en argile, et une végétation foisonnante.
36 Prapokkloa Road, au sud du carré
The Hideout: ce petit restaurant confidentiel est super charmant. La clientèle est essentiellement européenne, et pour cause, on y sert des bagels et des salades. C’est super bon et abordable: comptez 50 bahts pour un thaï tea au top et 100 bahts pour un bagel. Point supplémentaire: ils proposent de préparer des bagels à emporter le matin si vous partez en excursion. Ambiance fleurie et détendue au rendez-vous.
Sithiwongse Road, au Nord Est extérieur du carré
| Le Coup de Cœur niveau saveur |
KhaoSoy 100 cup: S’il n’y avait qu’un restaurant à tester, ce serait celui-ci. C’est le spécialiste du Khao Soi (soupe de nouille au lait de coco) et du Laab Kai (émincé de poulet aux herbes servis avec du riz). La déco est joli, tout en bois avec des photos des plats, et le code wifi n’est pas donné car « communiquer avec les autres, c’est plus sympa« . Un gros coup de cœur, surtout pour la qualité des plats qui sont les meilleurs qu’on ai mangé en Thaïlande. N’hésitez pas à goûter le Khao Soi avec la saucisse de Chiang Mai, c’est une découverte culinaire excellente. Comptez moins de 100 bahts par personne pour un repas donc vous ressortirez comblés!
A l’intersection de Ratchapakhinai Road et de Rachadamnoen Road
Son voisin le « Restaurant de Nouilles »: Très bon restaurant également, il propose une délicieuse salade de papaye à 40 baths et un très bon riz frit.
Hug Him Doi Thai Coffee, ou le café du Doi Suthep: vous le trouverez sur la route menant au temple du Doi Suthep. On y vient surtout pour le cadre, car c’est super mignon. Vous pourrez boire un thé glacé au miel et manger des toasts au thon pour moins de 100 bahts. Ça fait une petite pause sympa après la chute d’eau de Monthathan et avant la visite du temple.
Sur Sriwichai Alley, entre le Viewpoint et le Wat Pha Lat
Enfin pour manger, rien de mieux que les marchés et leur foodcourt dont je vous ai parlé plus haut. Il y en a également un petit qui se trouve sur Bumrung Buri Road le soir, où vous pouvez manger comme d’habitude de très bons plats locaux et des rotees.
Bumrung Road, au sud du carré.
Le mot de la fin
Je vous laisse ici avec ce petit guide non exhaustif des choses à faire à Chiang Mai. J’espère que nos bonnes adresses & nos conseils vous donneront de quelques billes pour vous faire plaisir une fois sur place.
Cette ville est un vrai bijou, entourée de nombreuses sources d’activités plus sympas les unes que les autres. On comprend aisément pourquoi autant d’étrangers s’installent ici. La nature environnante nous fait vite oublier la folie de la ville, tandis que celle-ci nous ramène dans son ambiance électrique dès que la campagne nous parait trop calme. Un parfait équilibre.
Et vous, vous avez déjà visité Chiang Mai? Quels sont vos coups de cœur?
NB : Tous les liens vers des excursions que vous trouvez dans l’article sont des liens affiliés. En réservant par ce biais, vous ne payez pas plus cher, mais vous aidez ce blog à vivre 🙂
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
kikimagtravel
C’est un coin de Thaïlande que je n’ai pas du tout fait grrrr! Et pourtant tous tes articles me donnent qu’une envie c’est d’y aller. Un jour peut être j’y remettrais les pieds et je n’hésiterais pas à revenir lire ton article ! Merci pour toutes ces belles découvertes 🙂
Lucie
Super ton article, on apprend plein de choses et il y a l’air d’y avoir beaucoup à voir. Les cafés et marchés ont l’air très sympas. Il parait que c’est un peu plus authentique que le Sud de la Thailande, tu l’as remarqué aussi?
clementinehochet
Oui il y a beaucoup de choses à faire et à voir, c’est une région vraiment géniale :). Plus authentique que Phuket ou Pattaya ou encore les îles, je dirais que oui. Mais dans le Sud j’ai également été à Sam Roi Yot ou à Koh Lanta et j’y ai trouvé une bonne dose d’authenticité aussi. Je dirais que tout dépend, car en dehors des îles, la Thaïlande du sud doit être encore simple et chaleureuse 🙂
Céline
Ohhh chouette ! C’est grâce a kiki(magtravel) que j’arrive ici ! Nous partons en effet cet été, en famille, découvrir la Thaïlande pour plus de 3 semaines ???? toutes ces infos vont m’être très utiles ! Je vais aller regarder tout ça très attentivement !
clementinehochet
Oh génial, tu vas passer de supers moments en Thaïlande! Merci pour ton passage, et j’espère que tu y trouveras des informations utiles pour préparer ton voyage :)!
Houston MacDougal
J’y étais en janvier dernier, et là je me reprends un shoote de souvenirs puisque Chiang Mai, je devais y rester 3 jours au départ, mais et je n’y suis reparti qu’au bout d’une semaine… et j’en découvre encore avec ton article! A croire qu’il faudra y retourner, et ça, c’est une belle perspective 🙂
clementinehochet
Oh merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir. C’est clair, Chiang Mai est une ville dans laquelle on peut aisément prendre son temps, tellement il y a de choses à faire. Heureuse de t’avoir donné envie d’y retourner 😉
clementinehochet
Oh merci Kiki, je suis ravie que ça te donne envie d’y retourner! C’est clair que cette région est incroyable à visiter, je suis sûre que tu adorerai! 🙂
Caro
Bonsoir, je ne connais pas la Thaïlande, mais c’est un article qui me donne très envie de découvrir ce pays.
clementinehochet
Oh merci beaucoup, je suis ravie que ça t’ai donné envie 🙂