Thaïlande

Doi Inthanon, le plus haut sommet du Siam

DOI INTHANON

Aujourd’hui, nous partons explorer le plus haut mont de Thaïlande: le Doi Inthanon. Situé à une centaine de kilomètres de Chiang Mai, c’est une des excursions phare à faire lors de votre séjour dans la région.

Le Doi Inthanon

Le Doi Inthanon, autrefois appelé Doi Luang, a hérité son nom du dernier roi de Chiang Mai, Intha Witchayanon. Atteignant jusqu’à 2 656m d’altitude, cette montagne est un petit bijou naturel. Bien qu’elle abrite quelques infrastructure, dont l’Observatoire National Thai, c’est aujourd’hui un Parc National, et ce sont en tout 482km² de nature préservée.

Nous avons fait cette excursion en une seule journée, ce fut quand même assez fatigant. Je vous conseillerai donc de vous donner 2 jours, et de loger à l’entrée du Parc. Nous sommes partis de Chiang Mai, il faut compter environ 2h de scooter pour y arriver. Petit rappel, nous avions loué un scooter par le biais de notre guesthouse (Julie’s Guesthouse) pour 160 bahts par jour. La route est belle, particulièrement quand on quitte la ville et qu’on se retrouve entourés de rizières. Ça a un petit côté magique.

thailande chiang mai

Nous sommes arrivés au Parc National de Doi Inthanon, et avons du nous acquitter de 300 bahts par personne, plus de 20 baths pour le scooter. Gardez bien les tickets, car vous serez contrôlés plus haut.
Dès l’entrée dans le parc, on sent l’ambiance préservée de la nature, et les cascades se profilent déjà sur le bas côté.

rizière

Wachirathan & Sirithan Waterfalls

12 kilomètres plus loin, soit à peu près 15 minutes de route, vous arriverez à la première étape: les Wachirathan Waterfalls. Cette cascade est très belle, et surtout très puissante. On voit bien sur les photos la brume qui se dégage de l’eau qui se fracasse contre la roche. L’avantage de cette cascade, c’est qu’elle est bien aménagée. Vous pouvez la voir sous différents angles. Par exemple, montez à sa gauche, vous aurez un magnifique point de vue.

Il y a également un chemin qui monte dans la jungle. Nous n’avons pas tenté le coup, étant donné qu’il y a aucunes indications. J’ai remarqué que les Thaïlandais aiment bien laisser planer des doutes concernant les chemins de randonnée. Souvenez-vous au Doi Pui, nous nous sommes également perdus dans la jungle!
Vous pouvez également redescendre le long de la cascade, vous arriverez sur le parking en fin de parcours.

wachirathanwaterfalls doi inthanon wachirathan waterfalls doi inthanon

Il semblerait que le parc soit plein de ces merveilleuses chutes d’eau, car sa petite sœur ne se trouve que 3 kilomètres plus loin. Les Sirithan Waterfalls sont moins impressionnantes mais elles méritent une petite pause.

sirithan waterfalls doi inthanon

Les pagodes au sommet de la montagne

La Saint Graal se trouve à 24 km: le sommet du Doi Inthanon. En plus de toutes les merveilles du parc, vous aurez la chance de parcourir des routes superbes, avec vue sur les rizières. Vous traverserez des villages Karen et Hmong. Ce jour là, nous n’avions pas beau temps, une brume épaisse flottait sur la montagne. L’ambiance était presque fantomatique. Durant la période des moussons, le Kew Mae Pan, le chemin de randonnée autour du col, est malheureusement fermé. A mon grand regret, nous n’avons donc pas pu faire le tour.

rizières doi inthanon chiang mai montagne doi inthanon

Mais pas de panique, l’attraction majeure est ouverte toute l’année: Pra Ma Ha Tat Noppamethanedon and Pra Ma Ha Tat Nopphonphusiri. A mes souhaits. Ces deux pagodes, érigées en l’honneur du roi et de sa femme, sont de toute beauté. Elles sont face à face, et toutes deux entourées de jardins magnifiques. La brume a de nouveau fait son petit effet, nous avons encore eu droit à cette atmosphère mystique. A certains endroits, nous étions probablement à l’intérieur même d’un nuage, on ne voyait pas 3 mètres devant. Il faut compter 40 baths supplémentaires par personne, et ça vaut vraiment le coup de les payer.

pagodes doi inthanon pagodeschiang mai doi inthanon pagodes

Après cette étape magique, il était temps pour nous de redescendre de la montagne et de retourner à Chiang Mai. Pour ceux qui ont plus de temps, vous pouvez visiter les villages Hmongs ou bien pousser jusqu’aux Mae Pan Waterfalls. Au sud, se trouve également le Parc National Op Luang. Vous pouvez y faire des treks, et ce parc abrite des gorges superbes.


Conseils & budget

Faite le plein d’essence juste avant d’entrer dans le parc, même s’il vous en reste. On ne sait jamais, et ici ça grimpe pas mal, autant être large.
Au niveau de la nourriture, nous n’avons pas vu beaucoup de restaurants. Vous trouverez quelques points de restaurations dans les villages, aux Wachirathan Waterfalls et au Ang Ka Nature Trail au sommet de la montagne. Pour ce dernier point, comptez 25 baths pour des noodles instantanées et un grand sourire des dames qui tiennent la boutique!
Prévoyez un pull et un kway, le temps n’est pas toujours au beau fixe à 2600m d’altitude.


Budget total par personne:
20 baths de droit d’entrée pour le scooter
300 baths de droit de d’entrée
40 baths pour les pagodes
25 baths pour des nouilles
80 baths d’essence
= 465 baths par personne

route chiang mai rizière

J’ai vraiment adoré cette journée. Même si 4 heures de scooter, ça fait un peu mal aux fesses, ça fait beaucoup de bien de se retrouver en pleine nature. Il y a très peu de touristes pendant la période des moussons, vous serez quasiment seuls sur la route. Un vrai bon souvenir!

Vous y avez déjà été? Si non, ça vous tente? Si oui, vous avez aimé? Et vous avez pu faire le Kew Mae Pan Trail?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!