Thaïlande

Chiang Mai: Quels temples visiter?

CHIANG MAI TEMPLES

Chiang Mai, la deuxième plus grande ville du pays, est un vrai repaire de touristes et d’expats. Chaque personne qui y met les pieds dit être tombé sous le charme de cette ville, et on comprend facilement pourquoi. Outre sa gastronomie délicieuse et son ambiance détendue, Chiang Mai est par dessus tout connue pour ses temples. Je vous ai donc préparé une liste non exhaustive (et subjective il faut bien le dire 😛 ) de ceux qu’il ne faut pas manquer lors de votre séjour là bas!

Les temples de Chiang Mai

Baladez vous dans les rues du centre historique, il y en a plus de 36. S’ils ont tous leur petit charme, mon préféré est celui de Wat Phan Tao, à la devanture particulièrement travaillée. C’est assez drôle de trouver autant de temples dans les rues encombrées de Chiang Mai et surtout d’observer la paix qui en émane.
Le plus connu du centre-ville est le Wat Chedi Luang. Nous ne l’avons pas fait car il y avait toujours un monde fou et que contrairement aux autres il est payant. Nous savions que nous allions en voir d’autres, nous avons donc passé notre tour. Cependant il parait qu’il est très beau et mérite vraiment le détour.

wat phan tao wat phan taotemples

Wat Chiang Man

Ce temple est le plus ancien de Chiang Mai et fut la demeure du Roi pendant une partie de la construction de la ville. Constitué de deux bâtiments, il abrite 2 statues de Bouddha très vénérées par les bouddhistes. Un très joli jardin entoure les différents édifices du Wat Chiang Man et au fond, vous trouverez une magnifique stupa entouré d’éléphants en pierre noircis par le temps. Ce temple n’est pas le plus touristique, et c’est très agréable. Pensez bien à respecter les coutumes et à couvrir épaules et genoux pour ne pas choquer lors de votre visite.

wat chiang man wat chiang man wat chiang manwat chiang man

Wat Lok Moli

Ce temple nous a interpellé lors d’un tour de la ville en scooter. De l’extérieur, on remarque une architecture sobre et beaucoup de végétation, c’est le style que je préfère. Je dois bien avouer que je ne suis pas particulièrement fan de ces temples parfaitement entretenus et très colorés comme on en trouve beaucoup à Bangkok. Et à Chiang Mai je suis bien tombée. Ce temple est facilement accessible à pied depuis le Wat Chiang Man, et si la visite est rapide, elle n’en est pas moins agréable. Mention spéciale pour les éléphants en pierre qui nous accueillent à l’entrée.

wat lok moli wat lok moli wat lok moli

Wat Suan Dok

L’architecture de ce temple est assez étonnante par rapport aux autres, et c’est ce qui m’a plu. Ces bâtiments blancs, la beauté des détails, l’immense stupa doré, tout y est très impressionnant. C’est également une université bouddhiste, il n’est donc pas rare d’y croiser de nombreux moines.

Aussi appelé « Temple du Jardin des Fleurs« , le Wat Suan Dok revêt une grande importance pour les thaïs car l’ensemble des chedi abritent les cendres des souverains de Chiang Mai. C’est donc un endroit très symbolique et on ressent beaucoup cette atmosphère de dévotion et de respect.

Durant notre visite, le temps était très changeant et nous avons eu la chance d’en conclure que cet endroit est aussi beau avec un ciel bleu qu’avec un ciel menaçant. En bref, ce fut un vrai coup de cœur. Ce temple est accessible depuis Chiang Mai pour 80 baths en songthaew, mais il est fort probable qu’ils vous demandent plus.

wat suan dokwat suan dok wat suan dok

Wat Sri Suphan

Voici un autre temple aux allures exceptionnel, car tout un bâtiment est recouvert d’argent. Cette particularité en fait un symbole de pureté pour les croyants. Le résultat et tout simplement magnifique, et change complètement de ce qu’on a l’habitude de voir. Malheureusement, les femmes ne sont pas autorisées à rentrer dans certaines parties du temple, ce que j’ai trouvé bien dommage. (Parce que bon, l’humanité sans femme aurait été bien réduite, et nous considérer comme des êtres impures, c’est tout simplement ridicule.)

En tout cas, rien que l’extérieur vaut le détour, et n’hésitez pas à passer par là un samedi, car juste après vous pourrez profiter du Saturday Night Market.

 wat sri suphan wat sri suphan

Wat Umong

Dernier temple mais pas des moindres, le Wat Umong est mon temple préféré à Chiang Mai. Il est un peu excentré de la ville, vous pourrez facilement y accéder en tuk-tuk pour 150 baths. Une fois arrivés, il ne reste plus qu’à s’enfoncer dans la forêt et suivre les messages pleins de sagesse délivrés sur la route. J’ai trouvé cette initiative très poétique et parfaitement adaptée au lieu.

L’architecture est, une fois encore, assez étrange, car il n’y pas de temple à proprement parler. Tout est disséminé dans la forêt. Vous trouverez par exemple en haut d’un escalier une immense stupas, puis en redescendant vous aurez accès aux tunnels abritant des statues de Bouddha. Plus loin encore, vous pourrez lézarder sur des bancs ou bien vous balader entre diverses ruines. J’ai trouvé l’ambiance ici particulièrement apaisante. Un temple proche de la nature, c’est pour moi la parfaite association pour un moment zen.

wat sri suphan  wat sri suphan wat sri suphanwat sri suphan

La carte des temples pour vous situer:

Nous avons également visité le Wat Doi Suthep, qui est à mon sens un immanquable de la région. Je ne suis pas une inconditionnelle de temples, surtout quand ils sont « tout beaux tout propres ». Cependant, ceux présentés au dessus méritent, selon moi, que l’on s’y attarde, car ils ont chacun une ambiance et une architecture particulière qui change de ce qu’on a l’habitude de voir. Au niveau architectural, j’ai eu une nette préférence pour Chiang Mai par rapport à Bangkok.

Et vous qu’en avez vous pensé? Quels sont vos temples préférés de Chiang Mai?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

temples chiang mai