point labatt

L’Australie est un pays immense. Et pourtant, ce sont souvent les mêmes lieux incontournables qui reviennent. Je vous donc propose un petit florilège de quelques endroits méconnus à découvrir. Loin des Blue Mountains ou de Byron Bay, de la Great Ocean Road ou encore d’Uluru, on vous emmène à la rencontre d’autres sites naturels, tout aussi beaux.

Vous verrez que bien souvent, ces lieux font partie de parcs nationaux. En effet, l’Australie n’en compte pas moins de 516, ce qui représente environ 28 millions d’hectares. Et pourtant, ils ne recouvrent que 4% du territoire australien. Vous imaginez donc la grandeur de ce pays.

Byfield National Park

Situé dans le Queensland, ce parc national nous a surprit par la beauté de sa côte et surtout par son isolement. Nous y avons été par une belle journée ensoleillée, et nous étions complètement seuls sur plusieurs kilomètres. C’est le lieu idéal pour faire une belle pause lors d’un road trip. Et si la côte est belle, vous trouverez également un beau réseau de marécage ombragé, où la mer s’y engouffre paisiblement.

byfieldbyfieldbyfield byfield

Two People Bay Nature Reserve & Torndirrup National Park

Je serai même tenté de mettre comme titre « toute la région d’Albany dans le Western Australia » tellement ce coin regorge de pépites. Blowholes où l’eau forme un geyser, plages à l’eau turquoise, randonnées à couper le souffle, la nature est ici vertigineuse. Avec le recul, nous aurions dû rester beaucoup plus longtemps dans la région pour en voir un maximum. Et pour les amoureux de gastronomie, il y a pas mal de fermes et de vignobles à découvrir dans l’arrière-pays. C’est un peu la dolce vita à l’australienne par ici!

two people bay

Glass House Mountains National Park

Ce parc national situé non loin de Brisbane est au cœur d’une région très verte d’Australie. Souvent connue des backpackers pour ses champs de fraises, il y a aussi de très belles randonnées à faire dans le coin. Ses pics se découpent au loin d’une façon remarquable, et la région est idéale pour les campeurs. Pour un panorama de fou, dirigez-vous vers Mary Cairncross Reserve.

glass house mountainglass house mountains

Fort Nepean

Je n’en aurais sûrement jamais entendu parler si notre hôte à Melbourne ne nous y avait pas emmené. Cet ancien fort militaire situé à l’entrée de la baie de Melbourne offre une vue imprenable sur les eaux turquoises qui l’entourent. On y passe facilement une demi-journée afin de profiter de tous ses points de vues sur l’océan. Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de trop s’éloigner de la capitale du Victoria, c’est un très bon compromis. Malgré ce que l’on pourrait croire, la baie de Port Phillip n’est pas « trop » pollué et réserve de jolis coins à découvrir!

fort nepean fort nepean

Dunsborough, l’Australie authentique

Cette petite ville côtière du Western Australia a des allures de paradis. L’eau turquoise vous invite à venir à sa rencontre, et vous croiserez parfois quelques animaux marins assez sympas. La ville en elle-même est assez calme, et vous permet de rayonner dans les environs très facilement. Le Cape Naturaliste en particulier ne se trouve pas loin et vous permet de faire une belle balade. Les couchers de soleil sont tout simplement magiques par ici.

dunsborough

Carnarvon National Park

Ce parc national du Queensland est parfois délaissé à cause de son éloignement avec la côte, mais croyez moi il vaut bien le détour. Nous y avons passé une journée complète, ce qui nous a permit de faire une grosse partie des randonnées proposées. Certaines vous emmènent au sommet d’une falaise avec une vue magistrale sur la forêt, d’autres vous font découvrir l’art aborigène ou bien un jardin d’Éden au cœur de la roche. Je vous conseille d’y passer 2 jours complets, car j’étais un peu frustrée de ne pas avoir tout vu. Le premier jour vous pouvez randonner jusqu’au bout de la randonnée Cathedral Cove (voire Battleship Saur) . Le lendemain vous permettra de faire tous les endroits que vous n’avez pas eu le temps de voir la veille par exemple. En tout cas, une chose est sûr, ça vaut le coup d’œil!

carnarvon national park carnarvon national park carnarvon national park

Point Labatt (Sea Lion Colony)

Situé dans le South Australia, ce point de vue est magique. Il est accessible depuis Streaky Bay après une bonne heure de route sur une dirty road.

Nous étions quasiment seuls à traverser cette route brûlée par le soleil, quand tout à coup se découpent les superbes falaises aux couleurs chaudes. Si nous ne l’avions pas su, nous n’aurions peut être jamais remarqué cette colonie de lions de mer se dorant la pilule en contrebas. La sérénité qui se dégage de cet endroit est palpable. Les animaux sont ici en totale liberté, et l’homme ne peut les atteindre. On ne peut que les admirer, eux et ce paysage décharné. Toute cette côte regorge de pépites comme celles-ci, notamment les Smooth Pool de Streaky Bay, alors profitez cet état souvent délaissé.

australia

Lennox Head & Brunwick Heads

Vous connaissez probablement Byron Bay, cette station balnéaire pleine de hipster et de cours de yoga. Si on peut y apprécier l’ambiance qui s’en dégage, parfois cela manque d’authenticité. Nous avons donc profité de notre séjour dans le coin pour découvrir les petites villes alentours. Lennox Head nous a séduit par son lac reposant, et la quiétude qui s’en dégageait. Quand à Brunswick Heads, c’est son côté petite ville de bord de mer qui nous a charmé. Les locaux font des barbecues, les enfants jouent en riant, les cafés sont agréables, bref on se croirait presque dans Gilmore Girls. Et bien sûr, la côte est ici splendide, avec son banc de sable blanc qui s’élance jusqu’au bout de l’horizon. Comme quoi, il ne faut pas laisser Byron Bay effacer ses voisines.

lennox headbrunswick heads lennox headlennox head

Conspicuous Beach

Cette immense plage dans le Western Australia est un lieu de choix pour observer les baleines. S’il n’y en avait pas lors de notre passage, cela ne nous a pas empêché d’y croiser notre premier serpent et surtout d’y voir une baie absolument magique. Après quelques jours à arpenter la Valley of the Giants, cette région où les karris sont immenses, revoir la côte nous a fait du bien. Et croyez moi, on a envie de rester sur Conspicuous Beach de nombreuses heures tellement la vue y est belle. Avec le recul, cette région est probablement une des plus belles qu’il m’est été donné de voir en Australie.

conspicuous

Innes National Park

Connu pour ses nombreuses épaves marines, ce parc national est renommé pour ses spots de plongée. De notre côté nous n’avons fait que nous baigner dans ses eaux turquoises. Mais je pense ne pas me tromper en vous disant que c’est déjà grandiose. De nombreux points d’eau et routes vous permettent d’observer ce parc national sous toutes ses coutures. Ouvrez grands les yeux, car on y croise des émeus très souvent!

innes national parkinnes national park

Mungo National Park

Un autre parc national qui nécessite un détour, car il est dans les terres reculées du New South Wales. Pourtant, il le mérite lui aussi amplement, car ses paysages lunaires ne laissent personne indifférents. Il faut aujourd’hui réserver pour s’approcher des vestiges aborigènes, mais vous pourrez néanmoins faire une belle boucle en voiture même sans réservation. Nous étions quasiment seuls ici aussi, au milieu parfois de troupeaux de kangourous. La nature est définitivement belle sous toutes ses formes en Australie.

Greens Pool & Elephant Rock, ma première claque en Australie

Voici le lieu qui m’a complètement époustouflé par la couleur de son eau. Nous l’avons découvert grâce à l’office de tourisme de Denmark. Et je les remercie car sinon nous serions passé à coté de quelques chose. Ses immenses rochers échoués dans l’eau turquoise vous feront peut être penser à d’autres lieux iconiques: les Seychelles, des îles d’Asie ou que sais-je. Mais pour moi ce lieu est mon premier éblouissement total. Vous ne serez pas seuls sur place, car il est bien connu des locaux, mais on est bien loin des plages surpeuplées. C’est d’ailleurs pour ça que cette région, qui comporte également Conspicuous Beach ou Albany mentionné plus haut, a ma préférence. De nombreux paysages se succèdent avec toujours ce sentiment de liberté, qui vous rappelle pourquoi vous aimez voyager.

elephant rock greens pool

J’espère vous avoir donné envie de vous éloigner des lieux ultra connus d’Australie (qui ne sont parfois pas à la hauteur de nos attentes d’ailleurs). Evidemment il y a plusieurs centaines d’autres choses incroyables à voir dans ce pays, mais voici mes préférées. Je n’y ai pas ajouté l’Outback et ses nombreux sites superbes, car il sont selon moi déjà bien connus. Avec ça, vous êtes parés pour une merveilleux road trip à travers tous les états du pays!

Alors, convaincus par l’Australie?

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

Comments:

  • 8 avril 2019

    J’ai fais plusieurs mois en Australie et je n’ai fais aucun de ces endroits, bien joué ! Ça me donne tellement envie d’y retourner !

  • 10 avril 2019

    Merci pour toutes ces idées ! Effectivement on retrouve souvent les mêmes choses mais si on en a le temps, voir aussi les coins plus méconnus c’est encore mieux. Je garde ces idées en tête pour le jour (bientôt j’espère !) où je visiterai l’Australie

  • Clemence

    29 avril 2019

    Merci pour ces lieux fantastiques ! Les photos sont magnifiques.
    Je compte bien m inspirer de ton article pour la suite de mon voyage!
    Merci beaucoup et gravo

Laisser un commentaire