Découvrir le Parc Naturel Régional de la Brière fut pour moi un petit rêve. Premièrement, car comme vous allez le voir plus bas, on y trouve des paysages dignes des terres africaines par endroit. Mais aussi car la nature est omniprésente et que les petits hameaux et villages dégagent une atmosphère paisible, comme issue d’une autre époque. Et il n’y a pas plus ressourçant que ça.

Alors c’est parti, je vous emmène découvrir l’un des plus grands marais de France.

 


Découvrir d’autres destinations en France :


 

Parc Naturel de Brière

Le Château de la Bretesche

Pour une entrée en matière en fanfare, je vous présente le sublime Château de la Bretesche au lever du soleil. Lorsque le paysage est encore endormi, presque brumeux, le domaine semble s’offrir à nous comme un trésor caché. Puis le soleil pointe le bout de son nez, et comme par enchantement, les rayons du soleil viennent parer le château de mille couleurs. Moment magique garanti !

Vous pouvez dormir dans cet établissement 5 étoiles pour profiter pleinement du cadre si votre budget vous le permet. Pour notre part, ce n’est pas l’envie qui manque !

domaine bretescheparc brière

Le village de Kerhinet

Si vous êtes à la recherche d’un petit paradis de calme sur terre, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé ! En visitant ce bourg piéton totalement restauré selon la tradition briéronne, on tombe immédiatement sous le charme. Je pense que nous serons tous d’accord pour dire que les maisons à toit de chaume sont tout simplement de petits bijoux, témoins d’un savoir-faire millénaire.

Le village comporte différents espaces notamment une auberge et une chaumière des saveurs et de l’artisanat. Lors de notre passage, tout était fermé (COVID oblige). Mais j’imagine l’atmosphère paisible qui doit se dégager en été lorsque le marché se tient chaque jeudi ou lorsqu’on peut échanger avec les artisans du coin.

parc brière parc de brierekerhinetkerhinet

Découvrir les marais de Brière

Eh oui, il ne faudrait tout de même pas rater l’essentiel de votre visite dans le Parc Naturel de Brière : les marais ! On peut les découvrir de différentes façons. Premièrement, sachez qu’il existe un GR de Pays surnommé le Tour de Brière, qui fait, comme son nom l’indique, une boucle sur le territoire. Attention cependant, car d’après certains témoignages trouvés sur Internet, certaines portions ne sont accessibles qu’en été. Ce chemin vous réservera de bien belles surprises et peut être aurez-vous la chance de faire quelques rencontres animales.

Une autre possibilité est de découvrir les marais lors d’une balade en chaland. Ces embarcations typiques de la région vous promettent un beau moment au cœur de la nature briéronne. De plus, bon nombre de guides vous proposeront un forfait avec une balade en calèche pour découvrir la vie d’antan. Avis aux amateurs ! (Bien sûr, n’hésitez pas à vérifier que les animaux sont respectés au maximum si vous optez pour cette option.)

Pour ceux qui comme nous souhaiteraient faire une petite pause pique-nique, je vous conseille le Port des Fosses Blancs. Ce petit spot est bordé par les marais et quelques chalands sont accostés ici et là. C’est une escale bucolique à souhait.

parc briere port des fosses blancsparc briereparc naturel regional briere

Le mot de la fin

De notre côté, nous avons découvert ce joli coin en combinant la découverte avec Guérande et la côte sauvage. Nous avons donc dormi du côté de la Baule. Pour le lever de soleil sur le Château de la Bretesche, il faut prévoir environ 45 minutes de route depuis la côte. Vous préférerez peut être dormir directement sur place, et c’est bien sûr possible. Vous trouverez de ravissantes chambres d’hôtes où passer une nuit insolite.

J’espère que ce petit aperçu du Parc Naturel Régional de la Brière vous aura donné envie d’en faire l’expérience par vous-même. En effet, je pourrais vous partager toutes les photos du monde, rien ne vaut de goûter à la douceur de vie qui semble émaner de ce territoire. Que ce soit pour une balade, rencontrer un artisan, dormir dans un hôtel de luxe, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur !

Alors, ça vous tente un petit tour dans ces marais magiques ?

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

parc briere parc briere

Comments:

  • Daniel

    17 décembre 2021

    Bonjour Clémentine,

    Je te remercie pour ton article intéressant. D’après tes jolies photos, ce parc à l’air d’être magnifique et ça donne envie d’aller le visiter. Si un jour je vais dans ta région, j’espère que tu pourras m’emmener visiter ce magnifique parc et je suppose que tu seras une très bonne guide.

    À bientôt.

Laisser un commentaire