Lieu mystique où se mêlent histoire et imaginaire, la forêt de Brocéliande est le théâtre de bien des légendes. Le mythe arthurien imaginé par Chrétien de Troyes au 12ème siècle trouve de nombreux échos physiques dans le pays de Brocéliande. De quoi nous faire croire aux fées et aux dragons…

Le Centre de l’Imaginaire Arthurien

Voici par où commencer votre périple sur ces terres de légendes. En effet, quoi de mieux pour se plonger dans cet univers mystique que de suivre l’histoire incroyable du roi Arthur?

Au Château de Comper, vous trouverez une très belle exposition mise en scène de façon à vous immerger totalement: films, statues elfiques, reconstitutions de scènes, et musique d’ambiance. (J’y ai même entendu la musique d’Outlander. Malheureusement Jamie n’a jamais fait son apparition…) On y apprend tout de la jeunesse d’Arthur et de ses relations familiales compliquées. L’aspect fantastique est lui aussi mis à l’honneur avec les dragons, les fées ou encore les pouvoirs de Merlin qui plairont particulièrement aux amateurs.

comperchateau compercentre imaginaire arthurien

On y trouve aussi forcément beaucoup de parallèle avec la série Kaamelott, ce qui n’a pas manqué de me faire sourire de nombreuses fois. La famille Bohor par exemple était réputée pour être chaste et pur. Si vous connaissez la série, vous comprendrez donc l’ironie de la situation!
A l’intérieur du Château vous trouverez également une librairie autour de toutes les thématiques reliées au lieu.

Vous pouvez ensuite faire un petit tour dans le jardin pour y écouter la harpe éolienne ou admirer les douves du château. On y a une superbe vue sur le Lac de Viviane. Selon la légende, c’est ici que Merlin aurait construit un palais de cristal pour sa bien aimée, la fée Viviane. Puis il créa l’illusion d’un lac pour la protéger elle et sa demeure des humains. Si c’est pas mignon ça?

broceliande broceliande broceliande broceliande

Le tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence & le Chêne des Hindrés

A quelques minutes seulement de voiture, se trouvent ces trois lieux emblématiques de la forêt de Brocéliande. Le tombeau de Merlin notamment, voit affluer de nombreux visiteurs chaque année. Ce lieu peut paraître trop insignifiant pour la grandeur de ce personnage. Ceci est dû à la cupidité des chercheurs de trésor qui ont dynamité le lieu en 1892. Avant celà, c’était une allée couverte de 6 blocs de schiste, donc seulement 2 subsistent aujourd’hui. Si les faits auront tendance à discréditer ces histoires arthuriennes, on se plait à se plonger dans l’aura mystique du lieu. Lors des fêtes païennes druidiques, on y trouve de nombreuses offrandes, rappelant l’importance des traditions celtiques de la région.
Selon la légende Merlin aurait été enfermé dans une « prison d’air » par Viviane, et reposerait dans la forêt, ni mort ni vivant…

merlin

Concernant la Fontaine de Jouvence, c’est également un lieu de culte druidique. Elle aurait la faculté de vous faire rajeunir de quelques secondes comme de quelques années. Pour accomplir ce rituel, voici la recette:
-venir a minuit au solstice d’été pieds nus
-boire un grand verre d’eau de la fontaine
-avoir été parfait toute sa vie.

Il faut quand même vouloir pour tenter l’expérience… Mais pourquoi pas!

fontaine jouvence

Le Chêne des Hindrés lui, n’a pas d’histoires à vous raconter, si ce n’est celle des charbonniers de l’époque. Situé au cœur de la basse forêt de Brocéliande, on se retrouve ici dans une magnifique ambiance boisée, entourés de hêtres et autre chênes. Traversez la magnifique allée pour vous rendre jusqu’au Chêne majestueux et laissez vous porter par l’ambiance des lieux. Peut être entendrez-vous les petits pas de korrigans derrière vous…

broceliande broceliande

Paimpont

Paimpont, c’est un petit peu la capitale de Brocéliande. On y trouve ici la Porte des Secrets, une exposition interactive qui vous fera découvrir les légendes du pays à travers divers thématiques. Elle porte le nom de la forêt qui l’entoure, c’est à dire la forêt de Paimpont. C’est le nom officiel de la forêt de Brocéliande, qui rappelons-le est en fait un lieu imaginaire (pour les sceptiques seulement…)

A Paimpont il y a aussi une très belle abbaye et un joli lac qui l’accompagne. On se balade dans ses ruelles charmantes, bien que le centre-ville soit assez petit. Quelques commerces méritent le détour comme l’épicerie fine et herboristerie L’Hermine & l’Ajonc, où on trouve de bons produits locaux, des savons artisanaux, tisanes et autres douceurs pour l’âme. Le long de la rue du Général de Gaulle on trouve aussi des magasins de pierres de semi précieuses ou autour de l’atmosphère celtique. Bref, une petite visite à Paimpont s’impose si vous passez à Brocéliande.

paimpont

Le Chêne à Guillotin & la Fontaine de Barenton

Situés au nord ouest de Paimpont, ces deux lieux sont célèbres pour des raisons bien différentes. Le Chêne doit son nom à l’abbé Guillotin qui se serait caché dans son tronc pour échapper aux Révolutionnaires. Et en effet, quand on voit la taille du chêne, on ne doute pas que quelqu’un ai pu s’y cacher à l’intérieur. Vieux depuis au moins 800 ans, son écorce ressemble à s’y méprendre à de la pierre. Des mesures ont été mises en place pour sauvegarder cet arbre, il a donc un peu perdu de sa superbe, mais n’en reste pas moins impressionnant.

chene guillotin

La Fontaine de Barenton quant à elle est l’unique lieu physique ayant un lien véritable avec les légendes arthuriennes. De quoi
vous donner envie de croire à ces contes mythiques. On trouve beaucoup d’histoires autour de cette fontaine. Elle pourrait déchaîner les éléments ou apporter l’amour dans un foyer. Elle est sensée bouillonner, malheureusement je n’ai rien vu… Peut être est-ce parce que j’y a été à la fin de l’été et qu’il n’y avait pas assez d’eau. Pour y accéder, il faut se rendre au parking de Folle Pensée et se balader en suivant le chemin dans la forêt. Déjà ici, la forêt est différente de celle du tombeau de Merlin. Le sol se revêt peu à peu de roche, et les pins parent la terre de ses épines. On arrive petit à petit dans la haute forêt de Brocéliande, la partie des Landes.

fontaine barenton

Tréhorenteuc & ses alentours

On trouve autour de Tréhorenteuc une belle concentration de lieux touristiques. Parmi eux, le jardin des moines que je n’ai pas visité, mais qui semble intéressant à voir. Pour ma part, j’ai fait la randonnée du Val sans Retour. On passe alors devant l’Arbre d’or, un châtaignier recouvert d’or qui symbolise la renaissance après les nombreux incendies qui ravagèrent la région.

Le Miroir aux fées se trouve juste à côté. Une légende assez sanglante, veut que 7 fées avaient élues domicile dans ce lac pour se cacher du regard des hommes. Cependant un jour, la plus jeune brisa ce serment pour se montrer à un chevalier. Ses sœurs décident alors d’assassiner le cavalier pour éviter qu’il répande la rumeur de leur présence. Prise de rage, la plus petite des sœurs égorge alors les 6 autres fées, et fabrique une potion avec leur sang pour redonner vie au cavalier. Ce serait la raison pour laquelle l’eau qui s’écoule au lac sans retour aurait cette couleur orangée. (Les sceptiques diront que c’est à cause du schiste rouge!)

broceliandebroceliandebroceliande

Le Val sans Retour

A côté du Miroir aux fées, passe la randonnée du Val sans Retour. Longue de 4 kilomètres, le paysage est très varié et vous offrira même une jolie vue sur la forêt. Mais il ne faudrait pas explorer cette partie de Brocéliande sans connaître la petite histoire qui se cache derrière.

En effet, la légende veut que Morgane, la princesse fée, demi-sœur du roi Arthur ait pétrifié son amant et sa maîtresse à cette endroit, pour se venger de leur tromperie. Folle de rage, elle décide de jeter un sort au Val entier. Tous les chevaliers infidèles resteraient à jamais coincés ici, perdant toute notion du temps et de la réalité. Puis Lancelot vint, et fort de son amour pur pour la reine arriva a déjouer tous les pièges de Morgane. Il put alors délivrer tous les chevaliers (253 quand même d’après Wikipédia, pas très sérieux les gars) qui découvrirent alors que le temps avait passé, et que leur jeunesse s’était évanouie…

Vous voilà préparés pour parcourir le Val sans Retour, la tête pleine de légendes. Cette promenade est à mon sens une des plus belles de la région. On y voit la roche pourpre caractéristique des landes de Brocéliande et l’imaginaire est très fort dans cette partie de la forêt.

broceliandebroceliande broceliande

L’hôtié de Viviane & le Tombeau des Géants

L’hôtié de Viviane ou le Tombeau des druides se trouve à quelques minutes de voiture du Val sans Retour. Après une petite marche dans la forêt, on traverse une étendue de roche désertique (qui pour certain est en fait le dos d’un dragon). Venir ici en été est certainement très différent par rapport à d’autres temps de l’année plus verts. Mais ça apporte un petit côté « Mordor » qui me plait bien finalement. Ces pierres levées sont donc considérées comme la maison de Viviane. Elle avait été condamnée par une déesse à ne jamais quitter ces bois. D’ici, elle avait donc une vue dégagée sur la région, en attendant l’amour de Merlin…

broceliande

broceliande

Un petit peu de yoga au passage…

Le Tombeau des Géants serait surnommé ainsi car un géant tué par les chevaliers de la table ronde y aurait été enterré. Pourtant, ce n’est bien qu’une légende. Le mégalithe composé de plusieurs menhirs, semble dater de 3500 ans, bien avant Arthur. On pense qu’il a servit de chambre funéraire. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’il est également surnommé « Roche à la vieille« , la vieille faisant bien souvent référence à la mort…

broceliande broceliande

Le Château de Trécesson

Ce jolie Château est notre dernière étape. Bien qu’il soit impossible de le visiter car c’est une propriété privée, rien de vous empêche de vous garer dans le bois à côté pour venir l’observer de plus près. Ici vous entrez dans le Morbihan, et les fantômes ne manquent pas sur ces terres bretonnes. Une mariée enterrée vivante qui hante encore les lieux ou des brigands se disputant de l’or, de nombreuses histoires flottent dans l’aura de ce château. J’ai adoré cette brève visite, car le bâtiment est vraiment magnifique, d’autant plus avec son reflet dans les douves…

trecesson

Voilà une liste non exhaustive des trésors de Brocéliande. Si vous souhaitez prolonger le séjour, sachez que Montfort sur Meu fait partie du pays de Brocéliande, qui s’étend quand même vachement plus loin que la forêt de Paimpont. De nombreux autres lieux se trouvent également vers Ploermel, que je vous ferais découvrir une prochaine fois. En attendant, j’espère vous avoir donné envie de visiter cette région et pourquoi pas d’en apprendre plus sur les légendes arthuriennes?

Alors Brocéliande ça vous tente? Vous aimez cette univers mystique?

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

Comments:

  • 19 mars 2019

    J’y suis allée l’été dernier, j’ai tout simplement adoré ! C’est un endroit magnifique, et j’y ai passé un super moment 🙂

  • 20 mars 2019

    Alors là je découvre entièrement 🙂 Ca a l’air très sympa! J’ai quand même eu un grand sourire au moment de la photo « petite pause yoga » 🙂 hihi

  • 27 mars 2019

    C’est vraiment un nom chargé de magie !
    J’adore ce qui se dégage des photos, notamment des châteaux !
    J’ai dans ma liste d’envie un road trip en Bretagne, mine de rien cette région est très dense et superbe.

  • 28 mars 2019

    Je suis content d’avoir découvert ton blog, j’aime beaucoup ta façon d’écrire et de raconter les choses. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de monuments et de lieux historiques en lien avec le mythe arthurien, ça doit être un vrai moment d’évasion que de visiter ces endroits ! Par contre, l’eau de la fontaine de jouvence ne donne pas trop trop envie à boire ahah 🙂

  • 3 avril 2019

    merci pr cet article
    j ai passé quelques heures à Paimpont en 2014
    hâte de revenir en Bretagne

  • 16 juin 2019

    Ah tout ça me rappelle de bons souvenirs d’enfance ! Maintenant que je reviens vivre quelques temps en Bretagne, je vais pouvoir découvrir/redécouvrir ces lieux magiques ! Je garde ton article sous le coude ! 😉

Laisser un commentaire