Aujourd’hui je vous parle d’une ville à la renommée mondiale: Pise. L’inclinaison si particulière de sa tour et sa place des Miracles ne laissent personne indifférent. Mais est-ce que Pise ce n’est que ça ? Allez, je vous raconte tout !
Découvrir d’autres destinations en Europe :
- Où manger à Dubrovnik ? Nos bonnes adresses
- Visiter les Bouches de Kotor au Monténégro
- Visiter Athènes, entre histoire et street art
Le Sud de Pise
Pise n’étant pour nous qu’une étape entre les Cinque Terre et Florence, nous n’avions pas prévu d’y passer la nuit. Nous avions donc nos gros sacs de voyage sur le dos toute la journée, de vraies backpackeuses ! Nous sommes arrivées par la gare de Pisa Centrale, et nous sommes dirigées dès notre arrivée vers la fameuse Tour de Pise.
En chemin, nous avons empruntés la Piazza Vittorio Emanuele II et Corso Italia, une des principales artères commerçantes de la ville. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, c’est ici que vous le trouverez. Cette partie de la ville est moderne, on sent que c’est ici que les choses se passent!
Nous avons ensuite pris la direction du Fleuve Arno, car la Tour se trouve de l’autre côté par rapport à la gare. En passant, nous avons pu admirer l’atypique Eglise Santa Maria della Spina. Cet édifice collé au fleuve m’a comme donné l’impression d’un cheveux sur la soupe: isolée, contrastant avec le reste. C’est pourtant un édifice superbe, mais disons que je ne l’aurais pas placé ici.
Je dirais que c’est à partir d’ici que la ville se sépare en deux: au sud du fleuve la partie moderne, au nord le centre historique et touristique, plus tranquille. En effet, à Pise j’ai eu une grande impression de vide, et ce même au mois de juillet. Les berges du fleuve par exemple sont immenses, l’horizon est loin, mais il n’y a pas grand monde et peu de boutiques. C’est un sentiment assez étrange.
Pise touristique, ou presque!
Si vous continuez Via Roma, vous avez accès au Jardin et au Musée Botanique de Pise. Puis, enfin, le clou du spectacle apparaît: la Piazza dei Miracoli. Le soleil est de sortie, la pelouse est parfaitement verte, et tous les monuments de la Piazza del Duomo, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, resplendissent. La Tour penchée se dresse, comme à son habitude, et surtout, la place est pleine de monde. Notre arrivée matinale n’aura pas suffit, la place est prise d’assaut par nos congénères, les touristes. Mais cela n’enlève rien à la beauté majestueuse de cette esplanade.
Elle est très impressionnante car elle n’abrite pas seulement la Tour de Pise. Le Baptistère à l’architecture gothique et la Cathédrale de Pise s’y dressent majestueusement eux aussi. L’heure est à la contemplation devant tant de détails architecturaux (et de touristes trouvant des mises en scène avec la Tour de Pise toutes plus délirantes les unes que les autres).
Si vous souhaitez réserver vos billets pour une visite guidée de la Tour & la Cathédrale, vous pouvez cliquer ici.
Et à part la Tour de Pise?
Pour la suite du parcours, nous avons été Piazza dei Cavalieri. Ici, la foule a laissé encore une fois place au vide. Si quelques mètres plus loin se regroupent plusieurs milliers de personnes, ici nous sommes quasiment seules. Cette place, reconstruite par les Médicis, est elle aussi majestueuse. Les Palazzi sont tous colorés et ornementés de sculptures semblables à de la dentelle. Puis nous avons fait une pause sur la Piazza Martiri della Liberta, qui regroupe plusieurs petits jardins avec en son centre une belle statue.
Rendez-vous ensuite sur Borgo Stretto, une jolie rue aux arcades ombragées. Pour du shopping, on repassera, les prix étant légèrement exagérés, mais comme c’est joli ! J’ai toujours eu un faible pour les arcades. C’est comme si elles apportaient avec elles le calme méditatif des cloîtres et des églises, jusqu’au cœur de l’agitation.
Où manger à Pise ?
Vous pouvez ensuite traverser le Ponte di Mezzo, admirer le Palazzo Blu juste à côté, et finir à la Taverna di Pulcinella. Ce restaurant est un des meilleurs de Pise, et les prix défient toute concurrence. Pour 6€, vous aurez une pizza délicieuse, avec option vegan ! Filez, je vous dis, c’est trop bon!
Une jolie escapade
Nous avions prévu d’y passer la journée, mais finalement vers 15h nous avions fait le tour de ce qui nous intéressait. Je vous confirme donc la rumeur, une journée à Pise, ça suffit ! D’autant plus si vous n’avez pas un énorme sac sur le dos. Le centre-ville se visite rapidement et est très joli.
Comme je vous le disais plus haut, Pise m’a laissé cette impression de vide par rapport aux autres villes d’Italie. Mais j’y ai trouvé également une certaine tranquillité. Toute l’énergie qui se regroupe autour de la Tour s’évapore dès qu’on s’en éloigne. Il n’y a pas beaucoup de monde en dehors de la Place des Miracles, on peut alors flâner à loisir dans les ruelles, le nez au vent et simplement profiter. Je dirais que visiter Pise, c’est à faire au moins une fois dans sa vie!
Nous continuerons notre périple à Florence, où nous resterons quelques jours. Et vous, vous avez visité Pise? Conquis or not conquis?
NB : Tous les liens vers des excursions que vous trouvez dans l’article sont des liens affiliés. En réservant par ce biais, vous ne payez pas plus cher, mais vous aidez ce blog à vivre 🙂
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
Kikimagtravel
Merci pour ce petit article sur Pise. Ça paraît peut être bête mais j’ai toujours rêver d’y aller! Je pensais rajouter cette escapade en même temps que Florence vu qu’il existe des bus qui communique entre les deux villes ! Je note tes bons conseils pour une bonne demi journée ça serait suffisant ! C’est sur que l’Italie du Sud c’est beaucoup de détails on ne s’ennuie jamais et on ne fait pas vite le tour. je pense que c’est peut être pour cela que tu as ressenti un sentiment « de vide » j’aurais peut être la même réaction qui c’est ! J’espère te raconter vite mon ressenti ! Peut être fin 2018 ou début 2019 ! J’aime bien commencer une nouvelle année avec une escapade italienne !
clementinehochet
C’est pas bête du tout, c’est un sacré monument mine de rien :D!
Oui c’est tout à fait combinable avec Florence, nous on a utilisé le train, pour quelques euros et moins de 2h, c’est parfait 🙂
Et effectivement, par rapport à Florence, Rome ou même Milan, il y a beaucoup moins de choses à faire. Alors on ne s’ennuie pas, mais cette ville est clairement différente des autres. J’attends ton retour sur Pise avec impatience alors! 🙂
Lucie
C’est vrai que ça ne croule pas de monde sur tes photos, mais ça a l’air vraiment charmant malgré tout, peut-être à coupler avec une autre ville comme le dit Laetitia 🙂
Itinera Magica
Un joli reportage qui me rappelle de bons souvenirs ! je suis d’accord, une journée à Pise suffit, mais c’est sympa, ça mérite d’être vu. Une petite ville à l’immense réputation. Le soleil vient s’inviter sur tes belles photos, j’adore 🙂
clementinehochet
Ahah oui, et pourtant on était en plein mois de juillet. Effectivement, un week end de 2-3 jours me parait un peu long, mais c’est une belle excursion 🙂
clementinehochet
Merci beaucoup! Oui, Pise mérite tout à fait d’être vue au moins une fois dans sa vie, et avec le soleil, c’est encore mieux 😉
PepetteEnVadrouille
Jolie reportage qui donne envie d’aller voir l’autre facette de la ville!
tania
tient c est marrant j aurai pas pensé ça
j essaie de coupler Sienne avec Florence pr l instant les billets sont trop chers
mais je ne désesère pas
clementinehochet
J’imagine, je pense que c’est une bonne idée d’aller à Sienne plutôt qu’à Pise, la ville semble encore plus charmante!
clementinehochet
Merci beaucoup, oui Pise mérite le détour, c’est tellement différent de ce que j’imaginais 🙂