Aujourd’hui, direction le parc national de Bryce Canyon et son voisin le parc national de Zion. Je continue sur ma lancée de parcs nationaux américains, et même utahain (oui j’ai vérifié le gentilé de cet état avant d’écrire cet article) complètement époustouflants. Vous ne voyez pas de quelle lancée je parle ? N’hésitez pas à consulter mon article sur les non moins sublimes parcs nationaux de Canyonland et Arches.

Impossible de dire lequel des 4 j’ai pu préférer tant ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Mais s’il y a bien une chose que je peux dire des 4 : ils dévoilent vraiment toute leur beauté lors des randonnées. Lorsqu’on est au plus proche des roches ou des rivières, on s’en prend vraiment plein les yeux… On vous emmène ?

 

Sommaire

 


Découvrez d’autres destinations aux Etats Unis :


 

Le Parc national de Bryce Canyon

On commence par le mythique Bryce Canyon, le berceau des hoodoos (ou cheminées de fées) aux couleurs allant du blanc au orange profond.

Pour être précis, notre découverte s’est faite en 3 temps.

Nous avons commencé par la randonnée de Moss Cave, qui se trouve en dehors du parc national à l’est. La marche est assez rapide, et si la grotte nous a plutôt laissé de marbre, quelle surprise de découvrir une cascade dans ces paysages si désertiques !

Compter une demi-heure pour profiter des lieux. C’est rapide mais ça vaut le détour.

 

moss cave

 

Dans un deuxième temps, nous sommes bien sûr entrés dans le parc, et nous sommes dirigés tout au bout du parc, pour profiter des points de vue. Ils sont plus beaux les uns que les autres, même si j’avoue qu’après en avoir vu plusieurs, on commence à se « lasser ».

Puis, vint l’immense coup de cœur de la journée, la randonnée dans ce qui est surnommé l’amphithéâtre de Bryce Canyon. On s’approche ici au plus proche des hoodoos, et c’est tout simplement magique. D’autant plus que pour éviter la chaleur, nous avons entamé la randonnée vers 17-18h, au moment où la lumière se fait plus douce. Je vous laisse imaginer le bonheur

Nous avons suivi le chemin de Queens Garden Trail puis nous sommes remontés par la portion Wall Street du Navajo Trail. Il est impossible de les manquer ou même de se perdre, car c’est la marche la plus emblématique du parc. Et on le confirme, elle vaut définitivement l’effort. (On déconseille aux personnes qui ont des problèmes de genoux, la fin est une immense montée avec beaucoup de marches.)

 

bryce canyon parcs nationaux bryce zionbryce canyonparcs nationaux bryce zion

 

Conseils pratiques

L’entrée est à 35$, et est comprise dans le pass annuel America the Beautiful (80$).

Selon moi, ce n’est pas le meilleur parc pour un beau coucher de soleil, car le soleil n’est pas du bon côté. Je soupçonne cependant les levers de soleil d’être à tomber par terre.

Voici le site du parc national pour préparer votre visite : Bryce Canyon National Park

Nous avons campé juste à côté, au Casto Canyon, ce qui nous a permis de faire une petite randonnée bien sympa dont je vous parle juste en dessous.

 

parc national bryce

 

Pour découvrir notre guide complet sur le camping aux Etats-Unis, cliquez ici !

 

 

Arches Trail

Cette petite marche assez escarpée se trouve au Casto Canyon, a seulement 30 minutes du parc national de Bryce Canyon.

Elle permet de voir plusieurs arches formées naturellement dans certains hoodoos. On peut donc admirer au plus près ces roches si typiques, et vous aurez probablement la chance, comme nous, d’être complètement seuls sur le site.

Pour ceux qui n’ont pas la chance ou le temps d’aller jusqu’au parc national d’Arches, ça vaut le coup d’y passer quelques heures. De plus, c’est une étape idéale pour compléter une visite du parc national de Bryce Canyon puis de celui de Zion.

 

casto canyon

 

Zion National Park

Attention, place à un autre coup de cœur. Le parc national de Zion est lui aussi un canyon, et pourtant les paysages sont bien différents de son voisin le Bryce National Park.

Nous sommes arrivés par l’est, et dès le début, on sent qu’il va se passer quelque chose dans ce parc. Le paysage déjà bien sympa laisse place à d’immenses roches, lisses, comme balayées par les vents.

Nous en avons profité pour nous arrêter à la première randonnée du parc, celle de Canyon Overlook. La marche est belle, et la vue au bout est tout aussi impressionnante. Seul bémol : le parking complètement chaotique !

 

parcs nationaux bryce zion

 

Puis, nous avançons vers le centre névralgique du parc. Pour être honnête, au début on a eu un peu peur, quand on a vu que les plus beaux endroits du parc étaient accessibles uniquement en navette. Ça a réveillé quelques mauvais souvenirs du Grand Canyon. Mais au final, ce n’est pas si mal, et on comprend vite pourquoi cette logistique a été mise en place quand on voit le peu de place disponible dans le canyon versus la foule en délire.

 

Le temple de Sinawava

Une fois notre voiture garée au Visitor Center, nous prenons le bus pour nous diriger tout au bout du parc, au Temple de Sinawava. C’est vraiment une marche que je conseille même en pleine journée, car elle est toute plate, au bord de l’eau et on peut trouver à tout moment un rocher à l’ombre des parois du canyon. Et c’est vraiment un immanquable, car le paysage est tout simplement magnifique.

Attention cependant, c’est probablement l’endroit le plus populaire du parc, il y a donc énormément de monde.

D’ailleurs on vous conseille de prendre le chemin de sable qui longe la rivière et non la plateforme en bois où tout le monde se marche dessus. Vous devrez traverser la rivière par endroit mais par la chaleur d’été, c’est plutôt la bienvenue.

 

parc national zion parc national zion

 

Emerald Pool

L’autre randonnée que nous avons empruntée au parc national de Zion est celle des Emerald Pools. Il y en a 3 : Upper, Mid et Lower.

Pour être tout à fait honnête, je crois que j’ai préféré le chemin qui longe la rivière plutôt que les destinations, car la vue sur les montagnes en fin de journée était absolument magique.

Cependant, que cela ne vous dissuade pas de grimper jusqu’aux différentes piscines, car elles ont chacune une ambiance et un charme particulier.

Nous sommes partis de l’arrêt de navette The Grotto, avons atteints Mid Pool, puis nous sommes montés jusqu’à Upper Pool. Une fois là-haut, nous sommes redescendus jusqu’à Lower Pool puis jusqu’au Zion Lodge.

Cette marche nous a bien pris 2h. Certaines montées peuvent être difficiles, mais dans l’ensemble c’est tout à fait faisable si on y va à son rythme. Bien qu’elles soient toutes belles, j’ai préféré la Lower Pool qui forme comme un petit amphithéâtre naturel. Lorsqu’il y a de l’eau, une immense cascade coule ici, ce qui doit être paradisiaque.

Nous sommes ensuite redescendus, pour trouver sur notre chemin un petit troupeau de biches. Une bien belle manière de terminer la journée.

parcs nationaux bryce zion emerald poolparcs nationaux bryce zion

 

Conseil pratiques

Si on souhaite vraiment voir tout le parc, et notamment voir la Cour des Patriarches et faire plus de randonnées, je vous conseille de venir sur 2 jours. En effet, une journée peut suffire en allant très vite. Mais entre les chemins parfois exigeants et la chaleur, je ne le conseille pas, du moins en été.

Comme indiqué, la partie au nord de Canyon Junction est accessible uniquement en navette (shuttle). Je vous conseille d’arriver assez tôt pour trouver une place au parking du Visitor Center. Sinon, il vous faudra payer le stationnement à Springdale, puis prendre 2 navettes (une de Springdale au Visitor Center, puis du Visitor Center au parc en lui-même).

A savoir, il est impossible de traverser le parc gratuitement. Prenez bien ça en compte si vous ne faites que passer par là.

Voici le site du parc, pour préparer votre visite : Zion National Park

Nous avons dormis non loin de là, au camping gratuit de Whole Guacamole Trailhead. Perché tout en haut, on a une sacrée vue sur les montagnes du Zion au loin.

zion national park

 

Notre visite de cette belle partie de l’Utah s’achève ici, avant de rejoindre la joyeuse Las Vegas dans le Nevada. J’espère que ces quelques conseils vous aideront à vous organiser.

Et vous, vous connaissez les parc national de Bryce et celui de Zion ? D’autres conseils à partager ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

parcs nationaux bryce zion parcs nationaux bryce zion

Comments:

  • Mary

    17 avril 2023

    C’est absolument fabuleux. Est-il possible de dormir dans ce parc ?
    Merci et encore bravo pour cet article très inspirant

Laisser un commentaire