decazeville street art

Aujourd’hui on parle street art, et pour cela on vous emmène à Decazeville ! C’est ici en Aveyron, que vous pouvez venir découvrir une destination quelque peu méconnue, et qui mérite pourtant qu’on y fasse un petit détour.

A moins que vous ne soyez aveyronnais, il est peu probable que vous connaissiez Decazeville. Cette ancienne cité minière située sur le bord du Lot a, comme de nombreuses campagnes françaises, perdue un peu de souffle après la révolution industrielle. Par jour de pluie, on aurait pu la trouver un peu grise …

Mais c’est sans compter sur Jo Di Bona & Amélie Vielle, qui, avec le service « Action Culturelle » de la communauté de communes de Decazeville, ont parrainé un festival de street art haut en couleurs : Murmurs.

Decazeville street art

La ville avait entrepris de nombreux travaux de modernisation ces dernières années, et ce projet c’est un peu la cerise sur le gâteau.

Au mois de juin 2019, les murs de la ville ont été recouverts par plus d’une vingtaine de fresques géantes. Explosions de couleurs, visages androïdes, tracés fins & mises en abîmes, en quelques semaines les murs de Decazeville ont complètement changé.

Moi qui connaissais cette ville depuis toute petite, j’ai été ravie de la redécouvrir au travers du parcours mis en place par la ville. Et je n’étais pas la seule ! Quel plaisir de voir des familles, des amis, des jeunes & des plus vieux venir admirer ces œuvres d’art en plein air.

festival murmurs festival murmursdecazevilledecazeville street art

Les artistes

Je ne pourrais pas dire quelle fresque j’ai préféré tant elles sont belles. Les visages féminins d’Alber tout en rondeur ? Les fables murales de MonkeyBird ? Les portraits de femmes fleuris de Kathrina Rupit ? La beauté des figures africaines de Kouka ? Ou encore le réalisme des fresques d’Iljin ?

decazeville street art festival murmursdecazevillemurmurs decazeville

Impossible de choisir, mais le résultat est là ! Si vous aimez le street art, ne manquez pas de découvrir Decazeville avec ce parcours insolite et original. Et allez-y vite, car une partie des œuvres disparaîtra au printemps. Il est temps d’aller en Aveyron 😉 !

Et si jamais vous avez peur de vous ennuyer en venant découvrir cette région, je vous rassure tout de suite : c’est impossible ! Non loin de Decazeville se trouvent de nombreux atouts :

  • Visiter la jolie ville de Conques & son abbaye
  • Découvrir le Musée Soulages à Rodez
  • Se balader à Belcastel, un des plus beaux villages de France
  • Plonger en Vallée de la Dordogne & notamment au Gouffre de Padirac
  • Et bien plus encore …

Prêts à tenter l’aventure ? On se retrouve à Decazeville 🙂 ?

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

street art decazeville festival murmurs

Comments:

  • Daniel

    17 février 2020

    Bonsoir Clémentine,

    Merci beaucoup pour ce magnifique article. Je ne connais pas du tout Décazeville et pourtant je vais en Aveyron au moins une fois par an car j’ai de la famille qui vit là-bas, ils sont du côté de Florentin-La-Capelle, Estaing et Laguiole. Quand nous y allons, c’est surtout pour voir la famille que quelques jours et nous n’en profitons pas pour visiter. Je connais aussi Pont de Salars que c’est un lac magnifique ainsi que Rodez, ma mère rêve de visiter le musée Soulages. L’Aveyron est un joli département et aussi Millau et son viaduc, je suis passé dessus pleins de fois. Peut-être que tu as de la famille là-bas également.

    A bientôt.

  • 19 février 2020

    Super chouette cette initiative ! Ce festival va être instauré chaque année ? La première édition a vraiment égayé les murs de la ville en tout cas, j’adore ce genre de projets. Et puis, ils ont raison dans le Teaser : Vive l’Aligot 😛 Au moins une seconde bonne raison de venir découvrir ce festival !

  • Daniel

    19 février 2020

    Merci beaucoup pour ta réponse Clémentine.
    J’avais oublié les bonnes spécialités culinaires aveyronnaises que j’adore et dont je suis gourmand comme le fameux aligot (mais le problème c’est que ça cale vite), la fouace, le gâteau à la broche et le fromage de Laguiole car tout ça c’est un délice.J’ai de la famille du côté de Florentin-La-Capelle qui ont une ferme et qui vendent du pâté, foie gras, du canard, etc. Si ça t’intéresse, je pourrais te donner leur coordonnés et si en cas tu peux me donner ton adresse E-mail pour que je puisse t’envoyer leur dépliant.

    A bientôt.

  • 23 février 2020

    Sympa de redécouvrir une ville au travers du street art ! Le reportage est très convainquant, ça donne envie d’y aller de ce pas ! Je ne suis pas sûre du tout d’avoir le temps de retourner dans l’Aveyron avant le printemps, arghhhhhh !!!! Merci pour le chouette partage <3

  • 27 février 2020

    BRAVO BRAVO pour ce superbe festival et la dynamique créative de la ville en matière de street art.
    Bonne continuation à tous !!!
    Mr Birds

  • 4 mars 2020

    Etant moi-même fan de street art, ton article tombe à pic, j’avais beaucoup entendu parler de ce festival et je suis très contente d’en voir quelques photos … en espérant y aller en personne une année prochaine … merci !

Laisser un commentaire