Lille, métropole du Nord de la France et capitale de la pluie pour 90% des français. Pourtant, lors de mes 2 séjours là-bas (en décembre et en avril), j’y ai vu du soleil !

Lille c’est une ville dont j’ai toujours entendu beaucoup de bien. « Les gens sont trop sympas », « l’ambiance est top », « la bière est bonne ». Bien sûr, l’absence de soleil suivait toujours dans ce discours, mais globalement le message était le même: dans le Nord, la chaleur humaine est inégalable.

Je savais que j’allais venir à Lille pour le WAT, mais lorsque les copines blogueuses ont proposé de se faire un weekend là-bas, j’ai aussitôt sauté sur l’occasion. C’est pourquoi ce récit risque de vous paraître légèrement schizophrène: il mixe mes deux séjours. Un en hiver durant les marchés de Noël et l’autre au printemps, la tête dans le street art.

 

Lille & son centre-ville

Le centre de la ville est extrêmement charmant. Les ruelles pavées le sont d’autant plus en période de Noël lorsque les guirlandes et les sapins sont de sortie. On commence donc ce récit sur la Grand Place de Lille, à côté des Gares de Lille Europe & de Flandres où vous êtes susceptibles d’arriver lors d’un séjour ici.

Première chose à faire en arrivant ici, lever les yeux ! La place est sublime, avec derrière le beffroi de la Chambre du Commerce et toutes ses façades colorées. Glissez-vous sous les arcades de la vieille Bourse pour y trouver un petit marché de brocanteurs. L’architecture en met ici plein les yeux !

Pour une vue un peu plus aérienne, montez au dernier étage des Furets du Nord. En hiver, la vue avec la Grande Roue est très jolie, et ça offre une toute autre perspective sur cette place emblématique.

 

grand placelillelille

Les jolies petites rues de Lille

Ensuite, perdez-vous dans les ruelles du vieux centre en remontant la rue Esquermoise. Toute cette partie de la ville est jolie, et en voici mes immanquables:

-le super mignon passage de Weppes avec ses façades colorées
-la rue piétonne des Vieux Murs qui mène à la jolie place aux Oignons
-la rue typique et plein de bons restaurants de la Monnaie

Et s’il n’y avait qu’un endroit à voir ce serait la très moderne Cathédrale Notre Dame de la Treille et la place Gilleson juste derrière. Le contraste ici est fulgurant entre le gris assez dur de la cathédrale et le côté mignon et coloré des maisonnettes juste derrière. Instagrammable au possible !

weppesrue lille vieux lillevieux lillegilleson

 

Un panorama sur la capitale du Nord

Pour avoir une des plus belles vues sur Lille, je vous conseille également d’aller au Beffroi. Pour y aller, vous passerez forcément devant la très belle Eglise Saint Sauveur qui mérite un petit détour. La visite du Beffroi coûte 7,50€ si vous prenez les tickets sur place. Pour plus d’infos, voici la page dédiée.

La vue sur la ville et sur l’arc de triomphe de la Porte de Paris est assez spectaculaire. On se rend bien compte du passé industriel de la ville avec toutes anciennes usines qui apparaissent au loin.

lille beffroieglise lillebeffroi

 

Le quartier de Fives

D’ailleurs, en parlant d’anciennes usines, lors du blogtrip organisé par le WAT nous avons visité le projet Fives Cail. Cette ancienne usine de 17ha emblématique du quartier est en cours de réhabilitation pour offrir un nouveau lieu de vie aux habitants. Le lycée hôtelier a déjà élu domicile ici et de nombreux travaux de réhabilitation ont commencé. La structure industrielle est gardée pour rappeler le passé de la ville, et sous ses immenses hangars se retrouveront plusieurs lieux: restaurant, bar, fablab, parcs, logements, jardins partagés

fives cailfives cailfriche gourmande

 

Le projet Fives Cail Babcock

Nous avons eu la chance de rencontrer les acteurs de ce projet, qui nous ont expliqué le contexte populaire de ce quartier et la volonté de rendre ce nouveau lieu accessible à tous. Ici, point d’élitisme ou de nouveau lieu pour les bobo, et ça j’adore. On verra à quoi ressembleront les prix une fois le projet terminé, mais la volonté de base est là, et c’est déjà un grand pas !

Ils parlent d’ailleurs de projet qui me semblent être l’avenir de nos tissus urbains comme l’agriculture urbaine, l’économie circulaire, des lieux d’échanges, etc… Et dans tout ça, la dimension écologique n’est pas oubliée. Des cuves de récupération d’eau ont déjà été installées et on parle de biodiversité et de gestion des énergies.

La première halle gourmande ouvrira en 2019, alors à vos couverts ! On y trouvera un food court, un incubateur culinaire (pour les chefs encore en apprentissage) et une cuisine commune où tout le monde pourra cuisiner et utiliser le matériel sur place. Bref, un vrai petit paradis de la gastronomie solidaire.

Et dans tout ça, le street art est également venu se glisser par ici au travers de quelques fresques et d’œuvres au sol.

fives cailfives cail

 

Street art à la Gare Saint Sauveur

La transition est toute trouvée avec ces jolies photos du quartier de Fives. Découvert également lors du blog trip du WAT 2019, le quartier de la Gare Saint Sauveur m’a laissé bouche bée avec toutes ses fresques.

Nous avons eu la chance de faire cette visite avec le collectif Renart qui promeut le street art à travers la métropole. Ils organisent d’ailleurs une Biennale internationale d’Art Mural durant laquelle de nombreuses œuvres voient le jour. Cette année avec le projet Eldorado, le Mexique est mis a l’honneur et nous avons vu certaines fresques des Tlacolulokos, des artistes mexicains.

lille street art lille street art

Aujourd’hui, le Collectif Renart a une belle notoriété, mais c’est surtout le fruit d’une initiative locale et populaire. Initialement, c’est un groupe de potes qui vient de Denain, où les usines ont un jour prospéré pour ne laisser aujourd’hui qu’une petite ville assez pauvre. Aujourd’hui le collectif compte une vingtaine de membres & leur vocation est finalement de permettre à certains de s’exprimer à travers leurs œuvres & à tout le monde d’avoir accès à l’art mural.

De l’importance du street art

Lors de cette visite, on en apprend beaucoup, et notamment la différence entre un tag (simple écrit, furtif et sans contour) et un graff, plus travaillé et en couleur. Chaque oeuvre a sa signification et son message. Cette visite nous force parfois à lever les yeux, à sortir d’une posture trop souvent passive en ville.

Le street art nous oblige a être plus attentif à notre environnement et c’est également ce qui m’a plu dans cette visite. On se rend compte qu’il y a des traces du passé ou des témoignages du présent sur les murs que l’on voit tous les jours, sans savoir les interpréter. Je garde un très beau souvenir de ces endroits où des âmes créatives pas toujours écoutées peuvent s’épanouir.

Si vous aussi cette visite vous tente, vous pouvez contacter le collectif sur Facebook ou à cette adresse: collectif.renart@gmail.com

lille street art bob l'épongelille street artstreet art street art lillestreet art

Le coin des bonnes adresses

Venir à Lille, c’est également en prendre plein les papilles. Toutes ces adresses ont été découvertes avec les copines lors de mon premier séjour à Lille et c’est notamment Mélanie qui nous les a donné, alors un grand merci à elle!

La pâte brisée
Cet estaminet typique de la région saura vous ravir si vous avez une très grosse envie de plats du nord. Welsh, carbonnade flamande, tartiflette au maroilles, on fait le plein de fromage ici et c’est délicieux. Le cadre est super charmant avec sa déco en bois et le rapport qualité/prix est top. (Option sans gluten & végétarienne sur place)
65 Rue de la Monnaie

pate brisée

Où boire un verre ?

Café citoyen
Ce café solidaire accueille parfois des expositions et propose une ambiance au top. On s’y pose pour manger de l’houmous, boire du vin et débattre du monde avec ses amis. On est sûr d’y passer un petit moment de bonheur.
7 Place du Vieux Marché aux Chevaux

Café Peacock
Ce bar en centre-ville propose des tapas et cocktails, mais surtout des jeux de sociétés. On y a passé toute une après-midi avec les copines en attendant qu’il arrête de pleuvoir, et c’était génial. Les parties de Uno endiablées et les planches de fromage n’y sont pas pour rien !
Pour info, ils font également des brunchs qui ont l’air très sympas et à un prix raisonnable (23€ la formule complète, autre choix possible).
14 Place Rihour

Le marché de Wazemmes & les Merveilleux de Fred
On peut y venir les mardis, jeudis & dimanche de 7h à 14h. C’est un des plus animés et des plus grands de France. On y trouve de tout et c’est ce qui fait le charme de ce marché. Moins guindé que le centre de Lille, on se sent ici comme à la maison. Et on peut boire des coups pour pas trop cher dans ce quartier !

Ne manquez pas le Merveilleux de Fred qui se trouvent dans une boutique juste à côté. Ces meringues super légères enrobées de crème fouettée et recouvertes de garniture sont à tomber par terre. Préparez vous à faire une overdose de sucre, mais qu’est-ce que c’est bon !
Place Nouvelle Aventure

wazemmes

 

En conclusion

Vous l’aurez compris, Lille a trouvé sa place dans mon cœur. J’ai adoré l’ambiance, la facilité des gens à venir nous parler, la gastronomie, c’était vraiment top. Merci à toutes les girls de ce premier séjour sans qui ça n’aurait pas été pareil: Tania de Viver a vida is Wonderful, Laetitia de Kikimagtravel, Valentine des Voyages de Valentine, Mel de Voyages sans Gluten (aussi connue sous le nom du Sac à dos de Mel), Aurore de SundayStorms et Roxane de Rokusan.

Et merci à toute l’équipe de We Are Travel (My Bloggers Company), l’Office de Tourisme de Lille & la MEL avec Hello Lille pour ce blogtrip de fou, dont je vous reparle bientôt avec la visite de Roubaix !

Alors Lille ça vous tente ?

 

lille

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

lille pinterest lille pinterestlille pinterest

Comments:

  • 29 avril 2019

    Génial cet article !!! Ça y est maintenant je veux retourner à Lille pour voir son street-art. Ça rend la ville encore plus colorée que j’en ai le souvenir. Tous ces projets sont vraiment géniaux et beaucoup de villes devraient prendre exemple sur Lille et son dynamisme. Merci pour la mention, ce week-end est un merveilleux souvenir ! Des bisous !

  • 29 avril 2019

    J’aime beaucoup ces ruelles!

  • 29 avril 2019

    Article parfait Clémentine !!!
    Et j’aime découvert des choses 😉

  • 1 mai 2019

    De très belles photos qui me donnent envie d’y retourner. J’aime particulièrement l’ambiance et le dynamisme de la ville!

  • 1 mai 2019

    Je ne connais pas du tout Lille, ça ne m’attirait pas plus que ça, mais ça l’air vraiment super joli et dynamique !

  • 4 mai 2019

    Je repense souvent à notre rencontre entre blogueuses, que de bons souvenirs à jouer au président en attendant que la pluie passe 🙂
    Il va falloir que je retourne à Lille et à Roubaix car je n’avais jamais vu tout ce street-art !
    Pour info Guama a malheureusement fermé :/

  • 18 mai 2019

    Ah, Lille ! On y allait assez souvent il y a quelques années… Et puis plus du tout. Nous avions beaucoup aimé l’ambiance, la gentillesse des gens… J’y retournerais volontiers, surtout pour faire de la photo. Le street art me fait de l’œil en ce moment alors ton article me fait envie.

  • 19 mai 2019

    Ah la pâte brisée ! Si tu savais comme je prendrais bien une de leurs tartiflettes là ! Le fromage manque bien trop en voyage ahah !
    Blague à part, j’ai adoré replonger dans ce petit week-end entre filles, et ta seconde venue complète parfaitement la première. Ça avait l’air bien cool ! J’adore le street-art mais mon manque de culture artistique fait que bien souvent l’interpretation me fait défaut. Du coup juste j’admire mais je trouve ça dommage. En tout cas j’aurais beaucoup aimé faire cette visite avec le Collectif Renart pour en apprendre plus. Peut-être si je reviens à Lille 🙂

  • 5 juin 2019

    C’est vrai que la ville est rempli en Art Déco et en Street Art !
    Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de se croiser durant le WAT mais si tu reviens sur Lille, ça sera avec plaisir pour se manger une frite 😉

  • 12 août 2019

    Lille, que de bons souvenirs 🙂
    Ton article est vraiment chouette avec tous ces bons conseils et d’autres perspectives sur la ville, j’aime beaucoup!

  • 22 août 2019

    Que de bons souvenirs ! Trop chouette cet article et ça me redonne envie d’y refaire une escapade ! Lille est vraiment un très jolie ville avec contrairement aux idées reçues pas tant de pluie que ça (en tout cas pas plus qu’ici en région parisienne !^^)

Laisser un commentaire