collines du haut var

Vous prévoyez un séjour en Provence et souhaitez découvrir ce joli coin que sont les Collines du Haut Var ? On vous emmène découvrir ses incontournables !

Lors de l’élaboration de notre itinéraire pour découvrir les Gorges du Verdon, nous avons également eu envie de rejoindre la côte pour fêter mon anniversaire. Ainsi ont commencées mes recherches sur cette jolie région, et c’est de cette manière que j’ai découvert les Collines du Haut Var, par lesquelles nous allions passer pour rejoindre la côte. Au programme : certains des plus beaux villages et des plus belles cascades de France. On vous emmène ?

Cotignac

Ce village typique est en réalité situé sur le territoire de la Provence Verte. Il est construit au pied d’une falaise de Tuf, ce qui lui donne un caractère bien particulier. Ses ruelles sont hyper charmantes et regorgent de petites enseignes.

Nous y avons été principalement pour découvrir sa belle cascade de la Cassole. Pour la rejoindre, un petit chemin longe le cours d’eau du même nom au départ de l’Office de Tourisme. La balade est facile et assez courte pour rejoindre le point d’eau turquoise de la cascade.

cotignaccollines du haut var

Sillans la Cascade

Je triche encore un peu, car en réalité, la cascade de Sillans est située sur le territoire du Verdon Secret. Mais impossible de venir dans le coin sans passer par cette magnifique cascade qui inonde nos comptes Instagram chaque été. Lors de notre passage en mars, nous étions quasiment seuls sur les chemins de marche. Ce fut donc un vrai bonheur de se balader dans cette nature incroyable.

Il me semble avoir lu que le tourisme de masse ne faisait pas que du bien à cet endroit. Aussi, il convient d’être particulièrement attentif au respect du lieu : ne pas laisser de déchets, ne pas se baigner si cela est interdit, etc …
L’Office du Tourisme propose notamment un article avec quelques lieux où se baigner à moins de 30 minutes de la cascade ici.

sillans la cascade

 

Grottes de Villecroze

Avant de nous rendre à notre dernière étape de la journée, nous avons fait un crochet par les grottes de Villecroze dont le nom m’intriguait.

Pour y accéder, vous pourrez vous garer au parking destiné à cet effet, et vous diriger vers les jardins de Villecroze. Cette oasis de verdure est un vrai bonheur pour se reposer à l’ombre des arbres. Quelques artistes profitait de cette belle journée pour croquer les plus belles plantes des jardins.

Un petit sentier permet de découvrir les grottes. Lors de notre passage, celles-ci étaient fermées, mais nous avons pu les observer de l’extérieur.

collines du haut var villecroze

Tourtour

Tourtour fait partie des plus beaux villages de France. Ce fut donc, évidemment, un coup de cœur. Je dois avouer que j’ai une réelle passions pour nos villages français et Tourtour ne déroge pas à la règle.

Ce village est perché à 635 m d’altitude et porte d’ailleurs le surnom de « Village dans le ciel de Provence« . Si la balade est relativement rapide pour faire le tour du village, on ne se lasse pas de ces ruelles qui sentent bon le sud. Façades colorées, passages voutés, fontaines et même château médiéval, tout y est pour passer un bon moment.
Et quel régal d’avoir une vue si dégagée depuis les hauteurs !

collines du haut var collines du haut vartourtour tourtour

Ici s’achève le récit de notre journée ensoleillée (mais fraîche) au sud des Gorges du Verdon. Les paysages sont ici bien différents des Gorges, mais ne manquent néanmoins pas de charme. Chaque visite dans la région nous réjouit, comme ce fut le cas avec Marseille, Cassis ou encore dans le Queyras. Prochaine étape : la côte varoise.

Et vous, vous connaissez ce petit coin de Provence ? Les collines du haut Var ça vous parle ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

cascade sillans tourtour

Laisser un commentaire