
Aujourd’hui, on vous emmène dans la région de Reykjavík. Capitale de l’Islande, cette ville à l’allure branché et chaleureuse contraste assez avec le reste du pays.
Nous arrivons du nord, après notre petit bout de chemin dans la péninsule de Snaefellsnes. Il nous reste quelques kilomètres pour profiter des paysages grandioses de l’Islande. Une dernière nuit de camping sauvage nous permet d’admirer les couleurs chaudes de fin de journée et quelques montagnes. Le voyage touche à sa fin et ce n’est pas sans tristesse que nous nous en rendons compte. Mais il nous reste encore quelques heures en Islande, et nous comptons bien en profiter.
Reykjavík
Cette ville m’a laissé un très bon souvenir ensoleillé. Reykjavík est propre, chaque coin de rue à son charme. Notre périple s’est porté principalement sur le centre. Nous nous sommes garé près du joli lac Tjörnin et avons pu tout faire à pied. Notre itinéraire comprenait évidemment les incontournables tels que la Cathédrale d’Hallgrim, la sculpture Drakkar ou la salle de concert Harpa. Mais nous avons surtout pris le temps de flâner dans les rues et de contempler la vie de la capitale islandaise.
Nous avons également été faire un tour à la plage de Nautholsvik. Je voulais voir de mes yeux cette petite plage artificielle de sable blond que les islandais ont installé afin de pouvoir profiter du soleil. Il faisait assez frais ce jour là, et pourtant elle était bondée. C’est un endroit assez atypique, et au moins vous êtes sûrs de croiser des islandais. Reykjavík m’a laissé ce sentiment de tranquillité propre à l’Islande, agrémenté de son côté urbain nordique. C’était une belle expérience, qui m’a tout de suite donné envie de revenir ici un jour.
Blue Lagoon
Nous n’avons pas été nous baigner, mais nous y sommes passé dans l’espoir de voir de jolis paysages. Nous avons tenté notre chance en se disant qu’après tout, ce serait dommage de passer à côté de quelque chose. Et nous n’avons pas été déçus. Nous nous sommes baladés à côté du bassin thermal, et avons pu admirer nous aussi cette eau laiteuse qui traverse la roche volcanique. Le résultat est effectivement magique, on se croirait dans un autre monde.
Cependant, je ne regrette pas d’avoir testé les bains thermaux à Myvatn, car le Blue Lagoon est encore plus prisé de par sa proximité avec Reykjavík et l’aéroport. Ce fut notre dernier paysage islandais avant de rendre la voiture et de reprendre l’avion. Autant dire que nous avons fini ce voyage en beauté.
L’Islande, pays de tous les débats
L’Islande est définitivement un pays magique, de par ses paysages, son ambiance et ses légendes. Mon passage sur cette île nordique m’a laissé un goût de liberté qui me rappelle chaque fois pourquoi j’aime voyager.
Je lis et j’entends souvent que l’Islande est un pays devenu trop touristique, trop cher, et j’en passe. Il est vrai que ce n’est pas donné. Mais il ne faut pas oublier que sur une île, tout coûte plus cher. D’autant plus en Islande où le sol est très volcanique et où l’activité principale reste la pêche (ce qui retient d’ailleurs en partie ce pays de rentrer dans l’Union Européenne).
L’île devient également assez touristique, mais comment en vouloir aux personnes qui comme vous et moi, aiment voir les contrastes extraordinaires de la nature? De plus, d’après ce que j’ai vu en été 2016, les touristes se concentrent sur Reykjavík, les cercle d’or, Myvatn et les environs de Vik & Dyrholaey. Le reste de l’Islande est très sauvage et isolé. L’important est de savoir respecter le pays que nous visitons, aussi bien en terme d’environnement, que de comportement sur les lieux touristiques. Oui, ce n’est pas agréable d’être dans une foule, mais pas besoin de râler comme je l’entends souvent. Ouvrez grands les yeux, et oubliez le reste, vous en ressortirez le sourire aux lèvres.
Enfin bref, je vous invite à prendre vos billets illico presto pour l’Islande, car ce pays est tout simplement magnifique. Entre cascades, fjords, plages de toutes les couleurs et j’en passe, ce pays à beaucoup à vous offrir et n’est pas prêt d’arrêter d’éblouir ses visiteurs.
Et vous, vous avez visité cette belle île nordique? Et ces discours sur le tourisme en Islande, ça vous inspire quoi?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
La parenthèse psy
Mon prochain voyage se fera en Islande et je ne te cache pas que je bave d’envie devant ton article là… Je crève de jalousie !
Quel soleil, de beaux paysages, des villes colorées, j’ai hâte 🙂
A bientôt,
Line
Jolies lueurs
Superbes photos ensoleillées d’une chouette ville 🙂
J’ai bien aimé me replonger dans mes souvenirs à travers ton regard 🙂
Lucie
Coucou ! Mince mon commentaire n’a pas fonctionné hier je recommence donc aujourd’hui 🙂
J’ai beaucoup aimé ton article et l’Islande me tente beaucoup. Je ne pensais pas Reykjavik si colorée et sympa, ça donne envie d’y faire un petit tour. Je suis sûre que malgré l’explosion du tourisme on peut se retrouver au coeur d’endroits bien plus sauvages, mais il ne faut pas trop tarder à prendre ses billets….d’ici 10 ans ce sera trop tard lol
clementinehochet
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir de savoir que mon article trouve un écho en toi 🙂
clementinehochet
Ahah c’est super gentil, merci 😀
J’ai hâte pour toi aussi, tu vas sûrement passer un excellent moment dans ce beau pays! 🙂
clementinehochet
Merci beaucoup Lucie, oui Reykjavik est finalement plus chaleureuse qu’elle n’en a l’air. Ou peut être était-ce l’effet du grand soleil que nous avons eu ce jour là!
C’est vrai que d’ici 10 ans, le tourisme aura probablement évolué en Islande. J’espère seulement que le pays saura sauvegarder sa superbe nature, et que le tourisme de masse ne se propagera pas plus que ce n’est déjà le cas. En tout cas, il est encore temps de profiter de terres désolées, si le voyage te tente 😉
Kikimagtravel
Très beau récit et très beau retour sur cette ville qui me fait tant envie tout comme TOUTE l’islande D’ailleurs ! C’est un voyage que je rêve de faire mais je sais que je veux le faire bien et en van si possible, je ne me l’imagine pas la faire autrement. C’est pour ça que ça devra attendre un peu. Je suis tout à fait d’accord avec toi les Îles ca fonctionne comme ça tout est forcément plus cher ( sauf les îles espagnoles qui quand même reste très abordables) mais c’est sur qu’il faut pas s’attendre à vivre comme en Asie! L’Islande c’est comme ça ! 😉 Merci pour ce bel article ! Bisous
clementinehochet
Oh oui je te conseille de prendre ton temps, et c’est clair qu’un van c’est le top du top! Je pense qu’on peut difficilement être déçus de l’Islande ,ce pays est tellement beau… Merci à toi pour ton passage sur le blog, des bisous!
Marion
Je te rejoins pour Reykjavik, j’ai beaucoup aimé la’ douceur de vivre qui y règne ???? Et je suis aussi d’accord avec toi sur la fin de l’article : l’Islande est un pays splendide, on ne peut pas en vouloir aux gens de vouloir le découvrir (ils passeraient à côté de quelque chose de génial) et si on veut s’eloigner de la foule, il y a largement de quoi faire.
Marion
Par contre la publication des emojis a l’air de buguer depuis mon téléphone..
clementinehochet
Oui, je ne vois que des points d’interrogation à la place des emojis 😛
Contente de voir que tu me rejoins sur cet avis, j’avais peur de faire polémique ahah. J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce pays, et je pense ne pas être la seule, alors autant encourager les autres à vivre de superbes aventures aussi là bas 😉
Rokusan
Voir Reykjavik sous ce beau ciel bleu change totalement de ma vision grisâtre que j’ai eu lors de mon séjour ! Bon je n’ai pas été spécialement fan de la ville, mais c’est vrai que le Drakkar et Hallgrim (qui était en travaux lors de notre passage malheureusement…) sont vraiment très beaux.
J’aime beaucoup ton petit mot de la fin. Comme tu le dis ça ne sert à rien de râler. T’façons pour nous les autres sont des touristiques et pour les autres ce sont nous les touristes. On est toujours le touriste de quelqu’un ahah ! Enfin tout ça pour dire qu’on est tous dans le même bateau. On ne peut pas reprocher à quelqu’un de vouloir vivre quelque chose que nous voulons nous même vivre … Puis l’Islande regorge de lieux méconnus pour ceux qui sont vraiment en recherche d’isolement 🙂
clementinehochet
Exactement, je sais qu’on est beaucoup à partager cette vision, mais parfois les râleurs m’agacent 😉
C’est vrai que pour Reykjavik on a eu beaucoup de chance niveau météo, ça ne doit pas être la même chose par temps maussade…