Visiter les îles de Lastovo & Korcula
Lors de notre séjour en Croatie, nous avons découvert les îles de Lastovo et Korcula. Ces îles paradisiaques au mille nuances de bleu nous ont parfois laissé sans voix. C’est au final 4 jours que nous avons passé par ici, au rythme des vagues et du soleil.
Sommaire
Découvrir d’autres destinations dans les Balkans :
Comment aller à Lastovo et Korcula en ferry ?
Nous sommes passés par la compagnie TP Line, qui, au départ du port de Dubrovnik, nous a déposé directement à Lastovo. Cette compagnie passe également par Korcula. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait au retour, avant de nous rendre à Mljet.
Attention, car l’île de Korcula compte 2 ports, celui de Korcula même et Vela Luka. Ils sont chacun à l’autre bout de l’île. Je vous conseille de bien prendre ça en compte lorsque vous organisez votre voyage, car il faut compter une bonne heure de route de l’un à l’autre.
Retrouvez l’article sur notre itinéraire complet de 3 semaines au Monténégro et en Croatie.
L’île de Lastovo en Croatie
Pasadur
Lastovo fut notre première île croate, et quel premier contact ! Nous avions choisi de dormir à Pasadur, un village paisible à un petit quart d’heure de route au nord du port.
En plus de ressembler à un petit port de plaisance aux eaux turquoises, il est possible d’y faire de jolies randonnées. C’est donc ce que nous avons entrepris dès nos bagages déposés au logement. En effet, la fin de journée approchait, et nous avions envie de voir un beau coucher de soleil. Nous avons donc marché jusqu’au point de vue de Jurjev Vrh (à retrouver sur Maps.me) à environ 45 minutes de marche de Pasadur.
Une fois arrivé en haut, quel spectacle ! La vue est à 360°, à la fois sur le petit port de Pasadur et sur les îles Otok Mrcara, petit archipel au large de Lastovo. Ce jour-là, le soleil embrasait l’horizon, parant le ciel de couleurs magnifiques. Nous sommes restés de longues minutes à profiter du spectacle, accompagnés seulement de quelques lézards profitant des derniers rayons.
En commençant notre séjour à Lastovo avec un tel spectacle, nous ne pouvions que tomber amoureux d’elle.
Le village de Lastovo
De Lastovo, nous n’avons pas découvert grand chose, tant nous étions happés par l’ambiance farniente de Pasadur. Ce petit coin de paradis nous a ravis pendant tout le séjour. Mais nous avons tout de même loué un scooter pour explorer un peu plus l’île, ce qui nous a mené, entre autres, vers le village de Lastovo.
Je ne m’attendais à rien de particulier en arrivant ici, c’est pourquoi j’ai été surprise de découvrir un charmant petit bourg plein de ruelles étroites et d’escaliers. Tout un parcours touristique vous permet d’en faire le tour, puis de monter jusqu’au château de Lastovo. Nous n’avions plus de forces pour y monter, mais la vue doit être sensationnelle de là-haut.
Mihajla et Uvala Lucica
De notre côté, nous sommes descendus du côté de Mihajla pour découvrir d’autres criques à l’eau turquoise. Le petit village de Uvala Lucica est particulièrement charmant, avec ses maisons aux toits de briques. Mihajla nous a un peu plus laissé de marbre, bien que son ponton permette de faire de beaux plongeons dans la mer.
Si nous avons apprécié le détour, nous nous sommes dit que Pasadur était vraiment un emplacement de choix pour dormir sur l’île tant le cadre est enchanteur.
Skrivena Luka
Depuis le village de Lastovo, une route mène jusqu’au sud de l’île, vers le village de Skrivena Luka. Lors de notre passage, le ciel s’est voilé, ne dévoilant pas toute la beauté du coin. Cependant, je pense que cette destination est définitivement à faire lors de votre séjour.
En effet, le village se trouve dans ce qu’on pourrait prendre pour une petite calanque, entourée de pins. Des chemins permettent de se reposer à l’ombre, au calme, loin de tout. Si la météo avait été de notre côté, je pense que cette étape aurait été parmi nos préférées.
Zaklopatica
Entre Pasadur et Lastovo se trouve le village de Zaklopatica. Vous ne pourrez pas le manquer, car depuis l’unique route de l’île, une belvédère permet d’observer ses eaux turquoises de haut.
Nous sommes donc descendus jusqu’ici, à la recherche d’une plage tranquille. C’est plus ou moins ce que nous avons trouvé en nous éloignant du bourg par l’ouest. D’ici, un petit chemin mène vers une anse entourée de pin, où l’eau turquoise invite à la baignade.
Nous y avons bien trouvé un coin à l’ombre plus qu’agréable pour une petite pause. Mais comme dans beaucoup d’endroits en Croatie, il fut impossible de se baigner car il n’y a pas de plages et les roches sont envahis d’oursins. Nous avons donc profité de la vue, sans pouvoir réellement nous baigner.
Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes baignés à Pasadur en fin de journée !
Lastovo, une île paradisiaque
Nous avons réellement adoré Lastovo, qui prend des airs de paradis, même en plein mois d’août. En effet, cette île protégée car classée Parc National est assez loin de Dubrovnik, ce qui doit freiner quelques touristes. Elle est aussi moins connue que ses voisines Korcula ou Mljet et c’est tant mieux !
Moins bondée, elle est donc encore très préservée, et ça se ressent dans l’ambiance générale. Ce fut véritablement mon île préférée lors de ce séjour en Croatie.
Korcula
De Korcula, nous n’avons pas vu grand chose. En effet, cette île est assez grande et nous souhaitions simplement faire une halte entre Lastovo et Mljet, notre prochaine étape. Mais la vieille ville de Korcula fut une belle surprise !
Cette ville est un enchevêtrement de ruelles plus charmantes les unes que les autres entourées d’une muraille fortifiée. Il faut passer un pont-levis pour entrer dans la vieille ville et l’architecture est simplement magnifique. Bien sûr, le tourisme est passé par ici, et donc on retrouve bon nombres de boutiques et de restaurants pas forcément très typique. Mais malgré tout, le charme opère et passer une demi-journée à découvrir cette étape nous a bien plu.
Le port d’où nous sommes partis se trouve juste à côté de Korcula Old Town, c’est donc par ici que nous sommes arrivés puis repartis à Mljet.
J’espère que ces indications et images vous donneront envie de découvrir ces jolies îles croates. Si durant ce séjour j’ai eu un vrai coup de cœur pour les montagnes monténégrines du Durmitor et du Lac Skadar, je pense que Lastovo arrive juste après.
Alors, ça vous tente un séjour à Lastovo et Korcula ? Vous connaissez peut être déjà ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !