Les bienfaits du camping
Aujourd’hui, on se retrouve pour un article sur les bienfaits du camping.
Le camping et moi, c’est une histoire qui remonte à loin. Enfant, je me souviens avoir fait quelques séjours campings avec mes parents et durant des colonies de vacances. Puis adolescente, j’ai parfois sorti la toile de tente pour une nuit dans le jardin. Adulte, j’ai privilégié le camping sauvage avec ma voiture, durant mes voyages en Australie et aux Etats-Unis. Mais je garde également un souvenir inoubliable de mes séjours en campings en Islande, en Slovénie ou même en Bretagne, où les échanges avec les autres voyageurs ont rendu chaque journée unique.
Alors aujourd’hui, je vous ai préparé une petite liste des bienfaits du camping, car on devrait tous, au moins une fois, faire cette expérience qui marque les esprits à vie.
Découvrir d’autres inspirations voyage :
- Destination wedding : Organiser son mariage laïque en Bretagne
- Voyager seule en Egypte
- Dubaï : quelques conseils pour un séjour réussi
Connexion à la nature
C’est selon moi la raison numéro 1 qui devrait vous encourager à tester le camping. Je n’ai pas vécu plus beau moment que d’ouvrir ma porte, ma tente ou la portière de la voiture au petit matin, en pleine nature, avec une vue sur les environs. Ce sentiment de liberté est un petit bonheur à part entière. J’ai souvent eu l’impression d’être exactement là où je devais me trouver lors de ces vacances en camping, où il suffit d’un pas pour se retrouver en extérieur dans un lieu magique.
Cette connexion à la nature permet également de réaliser à quel point respecter les différents écosystèmes est important. À force d’apprécier la beauté des lieux qui nous entourent, il devient plus facile de développer des petits gestes du quotidien pour protéger la planète.
Réduction du stress et reconnexion
Ça peut paraître surprenant, mais si des études démontrent que passer du temps dans la nature réduit le stress, le camping peut finalement avoir le même effet.
En effet, la plupart des campings que j’ai testés se trouvaient au bord de la mer, dans la forêt, au bord d’une rivière… Autant de lieux qui réduisent le stress pour un peu qu’on prenne le temps de respirer en conscience.
Partir faire du camping peut aussi être l’occasion de faire une détox digitale et de se déconnecter des réseaux. Il n’y a rien de pire que de profiter d’un coucher de soleil en bord de mer et de recevoir une notification Insta qui vient ruiner le calme du moment.
Le camping, c’est donc une occasion à part entière pour prendre du temps pour soi et se reconnecter à ses besoins. J’ai souvent trouvé que ces moments en pleine nature m’apportaient une clarté que j’avais parfois du mal à trouver dans mon quotidien mouvementé.
Faire une détox digitale lors de vos vacances en camping, c’est donc l’idéal pour se reconnecter à la nature et à soi-même, mais également aux autres. En effet, autour de vous, se trouvent probablement d’autres personnes qui partagent probablement le même amour de la nature. De plus, si vous partez en famille ou avec des amis, vous avez l’assurance de repartir avec des souvenirs inoubliables. Même les pires des galères se transformeront en moments mémorables, je vous le garantis.
Je me souviens de chaque feu de camp, de chaque soirée pluvieuse, ou encore de chaque jeu de société testé lors de ces soirées campings. Et je peux vous assurer que les personnes avec qui j’ai partagé ces moments resteront gravées dans ma mémoire à jamais.
Activité physique
Le camping, c’est également l’occasion de faire du sport. J’ai généralement couplé le camping avec des randonnées, car il n’y a rien de mieux selon moi pour profiter de la nature. Mais pour les amoureux des activités sportives, la nature vous offre de nombreuses options : rafting ou canoë en rivière, paddle ou char à voile à la plage, vélo à la campagne, saut en parachute, balade en bateau… Tout est possible !
Et si vous n’êtes pas les plus sportifs de la bande, le camping, c’est aussi l’occasion de tester vos compétences de Robinson Crusoé. S’entraîner à faire un feu de camp, faire appel à votre créativité pour préparer un bon repas avec un réchaud, faire une cueillette sauvage (ne cueillez jamais des plantes dont vous n’êtes pas sûrs à 100% cependant)… Pourquoi pas construire un abri pour un séjour à la Koh Lanta ? Bref, de nombreuses options s’offrent à vous, pour peu que vous ouvriez vos chakras aux bienfaits du camping.
Faire des économies
Eh oui, faire du camping, c’est bon pour le moral, mais aussi pour le porte-monnaie. C’est d’ailleurs la raison principale qui m’a poussé à choisir cette option au début de mes voyages. Bien qu’aujourd’hui, je fasse du camping par pur plaisir, la partie budget est définitivement à prendre en compte lorsqu’on prépare ses vacances. Le camping coûte en général beaucoup moins cher, surtout si vous investissez dans votre propre tente ou matériel.
Bien sûr, vous pouvez également partir sur l’option mobil home ou des hébergements un peu plus haut de gamme, qui garantiront un bon niveau de confort avec un prix doux. C’est peut être l’option la plus facile pour ceux qui se lancent dans l’aventure du camping pour la première fois.
Pour finir, je dirais que le camping, c’est tout simplement le kiff. Oubliez les préjugés un brin beaufs que vous pourriez avoir en tête. Car le camping c’est aussi et surtout un moment pour se détendre, profiter de la nature et des infrastructures, et tout simplement apprécier chaque seconde de ses vacances. Maintenant que vous connaissez les bienfaits du camping, vous n’avez plus d’excuses !
Alors, vous attendez quoi pour réserver vos prochaines vacances en camping?
Nota bene : Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration.
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Marie
Ah ah le camping, c’est tellement sympa
clementinehochet
Oui, surtout quand la destination à découvrir est jolie !