Aalborg en roadtrip : que faire ?
Aalborg, cette ville danoise au paysage industriel marqué ne manque pas de charme. Je vous partage ici un bout de notre roadtrip au Danemark, d’Odense à Aalborg en passant par quelques étapes à ne pas manquer.
La forêt de Rold Skov
Après notre découverte d‘Odense, nous repartons en direction du nord du pays avec comme objectif Aalborg. Notre première étape, la forêt de Rold Skov, fut une de mes préférées lors de ce séjour. Cette forêt préservée est une des plus grandes du Danemark et c’est une destination de choix pour les amateurs de VTT. Traversée par des dizaines de sentiers de randonnées et faite de « territoires » différents, il nous a fallu faire un choix de visite car nous n’avions évidemment pas le temps de tout découvrir.
Mon existence ayant été régulièrement bercée par l’univers fantastique, c’est tout naturellement que mon choix s’est porté sur Troldeskoven, la forêt des trolls. Elle porte extrêmement bien son nom comme en témoignent les photos qui ne lui rendent pas totalement justice. On traverse ses arbres biscornus en rêvant aux Ents du Seigneur des Anneaux ou à la Forêt Interdite d’Harry Potter. Début septembre, j’étais seule dans cette clairière, et la magie n’a été que plus forte. J’aurais pu rester des heures à photographier la mousse sur les troncs ou à profiter du calme puissant de cet endroit. Je vous conseille vraiment de passer par ce coin insolite.
Pour prolonger le plaisir, j’ai été sur Skovtarnet, la tour d’observation qui se trouve juste à côté. Quelques marches à gravir vous permettront d’avoir une belle vue sur la forêt et la vallée environnante. D’ici on peut également apercevoir Rebild Baker et ses collines colorées.
Pour y accéder, il nous a suffit de nous garer sur un petit parking le long de la route proche du belvédère. Il y en a de nombreux dans la région étant donné la multitude de chemins pédestre qui traversent les lieux. Pour un petit moment hors du temps, c’est bien à Rold Skov qu’il faut se rendre.
Lindholm Hoje
Ce site en plein air et gratuit est un cimetière viking. Les pierres levées de forme ovale signalent les sépultures des vikings qui passaient régulièrement dans la région de l’âge de pierre jusqu’à la fin de l’ère viking. Les 700 tombes sont particulièrement bien conservées car elles ont longtemps étés ensevelies sous des dunes de sable.
Bizarrement, Lindholm Hoje est un endroit très bucolique à la fin de l’été, lorsque le soleil est encore présent. Encore une fois, l’imagination s’envole et on se prend à penser aux drakkars traversant l’océan avec vaillance. Un petit musée se trouve également sur les lieux pour en apprendre plus sur cette époque et l’univers nordique.
Aalborg
Je dirais qu’Aalborg se divise en 2 parties touristiques bien différentes. La première se trouve sur les quais.
On y voit au loin les containers transportés par d’immenses bateaux. L’activité industrielle bat son plein et c’est d’ailleurs ce qui fait de cette ville une étape économique importante dans la région. Pourtant, la promenade sur le front de mer a été tellement bien aménagée, qu‘il n’y a rien de plus agréable que de s’y balader en plein après-midi, cheveux au vent. Bâtiments futuristes et aménagements design se mêlent et créent un parfait terrain de jeu pour les marcheurs et les sportifs.
Puis il y a le centre-ville. Comme toutes les villes que nous avons visité au Danemark, celui d’Aalborg est coloré et très mignon. Son château à la devanture sobre marque l’entrée dans un dédale de ruelles hyper charmantes. Petits cafés, restaurants hygge, boutiques au décor scandinave, tout semble sorti d’un conte de fée. Quelques œuvres de street art ponctuent les rues trop strictes, et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel prennent le relais pour réchauffer ces rues qui doivent être bien fraîches en hiver.
J’ai particulièrement aimé le quartier autour de Vor Frue Kirke et notamment Hjelmerstald. Une petite cour très mignonne se cache entre des jardinières en fleurs et un banc qui n’attend que vous. Bref, le centre-ville est une vraie pépite. Encore un coup de cœur au Danemark !
Où manger à Aalborg ?
Nous avons testé le Café KlosterTorvet. Son piano au plafond et sa déco scandinave nous avaient déjà conquis, mais ce sont bien ses petits plats qui ont porté le coup de grâce. 79 kronas une énorme salade végétarienne avec petits pains locaux, 69 kronas le combo dessert + chaï latte. Autant vous dire qu’on s’est littéralement explosé la panse autour de ce festin délicieux au prix correct pour le Danemark.
Encore une étape de notre road-trip qui s’achève et qui j’espère vous donnera également envie de visiter le Danemark. Avec ce voyage, nous ne savions pas à quoi nous attendre, et nous avons régulièrement été agréablement surpris.
Petite parenthèse, Vous avez peut être remarqué que les premiers lieux ne sont pas si proches que ça d’Aalborg. C’est car nous partons souvent en road trip en amoureux et essayons de trouver de jolis spots sur notre chemin. Que ce soit sur la route d’Odense, Ljubljana ou Aalborg, j’essaie chaque fois de vous faire découvrir notre parcours tout comme notre ville d’arrivée. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette idée, si vous trouvez ça utile ou non.
Et pour la suite du programme danois, on se retrouve à Aarhus !
Alors, ça vous tente de sortir de Copenhague pour un futur voyage au Danemark?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
Kikimagtravel
J’ai laissé un commentaire ce matin et je me souviens plus si j’ai appuyé sur envoyer xs alors je reviens pas là au cas où ! Juste pour te dire que je ne connaissais pas du tout Aalborg mais que le lieu avait magnifique ! Bien que le Danemark ne soit pas un coup un cœur, je dois admettre que ce pays est bourré d’originalité ! J’en garde de très bons souvenirs, notamment de ces forêts féeriques ! Je suis super fan ! Tu fais une très bonne ambassadrice du Danemark 🙂
clementinehochet
Oh merci Kiki ! Oui je comprends qu’on ai pas forcément de coup de cœur pour les paysages danois, Cédric n’a pas été époustouflé non plus, mais j’y ai adoré l’ambiance. Et c’est vrai que je suis également tombée sous le charme de cette forêt, c’était magique !
Merci pour ce très beau compliment, je suis ravie que mon avis puisse donner envie d’aller faire un tour dans ce petit pays 🙂 !
Marie Hélène
J’aime beaucoup ce nouveau format de post. Je me mets dans tes chaussures et je m’émerveille de ce que tu a vu. Quelle belle forêt, j’aimerais beaucoup y aller un jour. Merci merci
clementinehochet
Merci pour ton commentaire, c’est vrai que cette forêt est magique, je suis sûre qu’elle te plairait 🙂 !
Angelontravel
La forêt est vraiment magnifique! Ça donne envie d’y faire un tour! Et puis l’atmosphère à l’air particuliere! J’aime beaucoup les cadrages de tes photos!
clementinehochet
Merci beaucoup, en effet l’atmosphère était presque magique, c’est un très bel endroit 🙂 !