digital nomade mexique

En 10 ans à peine, le monde du travail a très profondément changé. Avec les différents processus de dématérialisation possibles dans les entreprises aujourd’hui, les carrières professionnelles prennent de nouvelles formes.

Le digital nomade qui autrefois ne rassemblait qu’une minorité marginale, s’est rapidement développé. Désormais, plus besoin d’attendre les vacances pour voyager et profiter de paysages exceptionnels. Des références comme Pieter Levels, créateur du site Nomad List, annoncent plus d’un milliard de digital nomades à l’horizon 2035.

Dans cette nouvelle mode, certaines destinations sont particulièrement prisées. C’est le cas du Mexique qui attire chaque année, des milliers de français parmi lesquels des célébrités de la blogosphère comme Olivier Roland.

Qu’est-ce que ce pays a de si spécial et comment devient-on digital nomade au Mexique ? Eléments de réponse dans les lignes à suivre.

 


Découvrez ces destinations au Mexique : 


 

Nomade numérique : la nouvelle tendance

Un sondage réalisé par le Cabinet Godiveau, spécialisé dans les bilans de compétences et de reconversion professionnelle estime à 24 millions, le nombre de personnes envisageant une carrière de digital nomade.

Entre 2020 et 2021, l’effectif des digital nomades est passé de 6,3 à 10,2 millions. Parmi eux, plusieurs milliers foulent le sol mexicain chaque année. Leurs motifs : l’aventure certes, les belles plages de Cancun ou encore Playa del Carmen certes, mais pour beaucoup, il y a également la question du coût de la vie. Gagner des euros et dépenser des pesos.

Cette formule séduit énormément de monde. Au point même de produire une hausse généralisée du coût de la vie pour les locaux dans certaines villes.

Il faut dire que le Mexique est une terre magnifique qui séduit au premier regard. De plus, le système d’immigration est particulièrement favorable au développement du phénomène de digital nomade qu’à connu le pays.

 

Le digital nomade au Mexique

Le pays permet en effet aux ressortissants des pays membres de l’Union Européenne d’effectuer un séjour de 180 jours maximum. Bien que la loi mexicaine sur le sujet dispose que cette autorisation interdit l’exercice d’une activité génératrice de revenu pendant le séjour, elle ne concerne pas vraiment les nomades numériques.

En effet, ces derniers y échappent puisqu’ils n’exercent pas leur activité professionnelle dans la juridiction du Mexique. Cela dit, la France a signé un traité fiscal avec le Mexique depuis juillet 1991 qui détermine le régime d’imposition du digital nomade. Ainsi, pour tout séjour n’excédant pas 183 jours en un an, le travail reste soumis au régime fiscal français. Dans le cas contraire, c’est l’État mexicain qui prélève l’impôt sur ces revenus.

Une disposition réglementaire qui pousse de nombreuses personnes à envisager de longs séjours dans ce pays. En effet, la pression fiscale y est moins importante qu’en France.
Si la démarche peut être quelque peu délicate pour les digital nomades disposant d’un travail classique, elle s’avère particulièrement intéressante pour les auto-entrepreneurs comme les blogueurs ou encore les créateurs de contenu vidéo sur les plateformes de streaming. On peut notamment citer des références telles que Olivier Roland (blogueur français très célèbre) ou encore Skyrroz (très connu dans l’univers du jeu vidéo français avec sa chaîne Twitch).

Tout pour être opérationnel

Au-delà du paysage pittoresque, les grandes villes du Mexique disposent d’une connexion internet de très bonne qualité avec suffisamment d’installations utilitaires pour travailler. Espace de coworking, cyber-café pour ne citer que ceux-là.

Les petites villes disposent également du minimum pour permettre à certains types de nomades numériques (les blogueurs en particulier) de sillonner le pays sans jamais interrompre leur travail. De nombreux blogueurs n’hésitent d’ailleurs pas à s’engager en tant que volontaires au Mexique.

C’est un excellent moyen d’explorer le pays à moindre coût tout en ayant une bonne source d’inspiration pour son blog. Et puisque le volontariat est multisectoriel, il  permet d’expérimenter de très nombreuses facettes de la culture locale. Le tout en apprenant de nouvelles compétences.
Bien qu’il soit relativement facile de se rendre au Mexique, il vous faudra réaliser certaines procédures administratives pour y séjourner plus de 180 jours. Le plus simple est de demander un visa de résident temporaire qui permet un séjour allant jusqu’à 4 ans.

Il suffit simplement de prendre rendez-vous sur le site du consulat pour remplir les formalités du visa. Les frais de la procédure sont de 36$ et les documents sont finalisés assez vite.

 

Une escale sur la route du nomade numérique

En définitive, le Mexique est une terre d’accueil très intéressante pour les nomades numériques dont les blogueurs en particulier.  Le voyage peut en effet être un important stimulant pour l’activité de blogueur lorsqu’on sait en exploiter les leviers. Olivier Roland, archétype de digital nomade voyageant 6 mois par an explique les secrets pour bloguer en voyageant dans une publication Blogueur Pro.

Par analogie, ce serait la magnifique maison de vacances située dans une charmante contrée et très bien desservie par les plus grands centres urbains.

Sa position frontalière avec les États-Unis permet de fréquentes échappées vers les grands centres urbains du Texas sans avoir à y vivre et à supporter un coût de la vie bien plus élevé. C’est également une base avancée très confortable pour explorer le reste de l’Amérique latine.

Et vous, ça vous tente la vie de Digital Nomad au Mexique ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

voyage au mexique

Laisser un commentaire