Australie, Océanie

WA: La traversée du Nullarbor

Cette longue route isolée, que seuls les road trains et les aventuriers se lancent à parcourir. La plaine du Nullarbor est mythique, et la traverser nous a marqué.
Après avoir quitté Albany, nous nous retrouvons à Esperance. Celle-ci sera la dernière ville avant notre road trip dans le Sud Ouest Australien et notamment le désert du Nullarbor Plain. Ce fut un voyage inoubliable, pour bien des raisons…

Esperance et ses Parcs Nationaux

La jolie ville d’Esperance ne ressemble généralement pas à nos photos (checkez sur Google, je vous jure!) Nous sommes arrivés à une période où la nature n’était pas clémente dans la région. Entre les incendies autour de Pemberton, et les orages d’Esperance, nous avons étés servis. M’enfin, ça ne nous a pas empêché de profiter de ses jolies côtes.

Car en effet, Esperance est particulièrement connue pour ses plages magnifiques à perte de vue. On y croise fréquemment des dauphins sautant gaiement en gré des vagues. Je vous conseille de parcourir la Great Ocean Drive Tourist Loop, qui passe par les points d’intérêts majeurs de la région. C’est le meilleur moyen de profiter des environs. Et surtout, prenez votre temps car les points de vue sont à couper le souffle.

nullarbor

Le parc national de Cape Le Grand est également superbe.Il est tout simplement impossible de visiter ce parc sans aller à Lucky Bay. Tout simplement parce que cette plage est absolument sublime, mais également car on y croise beaucoup de kangourous. Un vrai condensé des meilleurs côtés de l’Australie quoi :)! Je vous conseille également la jolie baie de Thistle Cove, qui propose de gigantesque falaises d’un côté, et une plage paradisiaque de l’autre. Frenchman Peak et Hellfire Bay méritent également le détour!

Je vous ai mis sur la carte tous les points d’intérêts, ils sont tous accessibles avec un véhicule normal. Il y a également 2 campings dans le parc, à 10$ par personne. Celui de Lucky Bay est équipé de toilettes et de barbecues. Quant à celui de Cape Le Grand beach, vous aurez accès à des douches solaires (relativement chaudes), une kitchenette pour campeurs et à des toilettes. L’avantage majeur de ces deux campings est évidemment la vue sur l’océan. Mais vous pourrez surtout tester les différents spots de snorkelling des environs.
A 150km de là, vous pouvez également aller au Cape Arid National Park. Par manque de temps nous n’y avons pas été, mais il a l’air lui aussi d’offrir, lui aussi, de très beaux paysages.

nullarbor

 

En route pour le Nullarbor

Par la suite, l’aventure a débuté. Nous avons retrouvé nos amis, et une fois le plein de noodles, riz, d’eau et d’essence fait, here we go! Nous avons fait le voyage en 3/4 jours, en passant par Norseman (200 km depuis Esperance), Cocklebiddy (440 km depuis Norseman), Eucla et la frontière du South Australia (270 km depuis Cocklebiddy) et Ceduna (500 km depuis Eucla).

En passant la frontière d’un état à un autre, des Quarantine Stations vérifieront que vous n’apportez pas de fruits et légumes (voire même du miel ou autre produit sensible). Nous n’avons pas été contrôlés mais je vous conseille tout de même de tout consommer avant la frontière. Il serait dommage d’avoir une amende pour quelques fruits.

road trip

 

Lorsqu’elle s’enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d’être suivie.

 

Concernant cette traversée du Nullarbor Plain, profitez-en! Même si conduire sur d’aussi longues routes peut paraître rébarbatif, le voyage est magnifique. Il laisse un souvenir mémorable, digne du meilleur road trip. Vous ferez des courses sommaires dans les plus petites bourgades que vous n’ayez jamais vu. Vous apprécierez faire du camping sauvage dans des lieux extraordinaires et surtout passer du bon temps avec vos coéquipiers de voyage. Nous avons fait plusieurs feux de camp. Il n’y a rien de mieux que partager des pommes de terre cuites dans la braise avec ses partenaires de route.

nullarbornullarbor

Eucla

A Eucla, profitez surtout de la côte depuis laquelle vous pouvez observer les baleines. En effet, de main à octobre, celles-ci viennent donner naissance dans cette baie protégée. Cet endroit a des allures de bout du monde, c’est irréel. Vous retrouverez également le point d’observation « Head of the Bight » 220 km plus loin, avant la ville de Yalata. Il vous coûtera 15$ par personne en haute saison et 7$ le reste du temps.

head bightwhale head bight

Cette étape fut tout simplement magique. Nous n’avons certes pas vu de baleines, mais que d’émotions! Ce fut notre premier road trip dans le désert, notre première expérience dans la solitude, les plaines désolées et surtout dans la liberté. Etre quasiment autonomes pendant plusieurs jours, se sentir en contrôle de la situation tout en lâchant prise, ce fut incroyable.

 

Les étapes principales pour mieux vous situer:

Prochaine étape, découverte du South Australia.

Avez-vous traversé ce désert australien? Et sinon, prêts à relever le défi?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

nullarbor