Aujourd’hui, direction la Méditerranée et plus précisément le Var le temps d’un weekend, pour découvrir son bord de mer. De Porquerolles à Saint-Tropez, je vous emmène découvrir tous ces coins qui nous ont marqués.
Lors de nos vacances au printemps dernier, nous avons traversé la France pour découvrir un des bijoux de notre patrimoine naturel : les Gorges du Verdon. Après un rapide passage dans les Collines du Haut Var, nous avons profité de la douceur de la côte méditerranéenne, un poil plus chaude que notre belle Bretagne.
Nous avions posé nos valises dans un joli Airbnb du côté de Bormes-les-Mimosas. D’ici, nous avons pu découvrir un tas de pépites pour un weekend en amoureux. On vous emmène ?
Découvrir d’autres destinations en Provence :
- Que faire dans les Gorges du Verdon ?
- Un weekend dans le Var en bord de mer
- Ski dans les Alpes du Sud : les Orres et le Lac de Serre Ponçon
Presqu’île de Giens
Première étape et non des moindres, la Presqu’île de Giens nous a marqué par la beauté de ses criques. On y trouve d’ailleurs pleins de petites calanques où se baigner doit être un régal en été.
Lors de notre passage au printemps, l’air n’était pas particulièrement à la baignade pour nous, mais plutôt à la marche.
Nous avons donc tenté de faire une partie de la presqu’île, avant que malheureusement la pluie nous tombe dessus.
Qu’à cela ne tienne, ça nous a permis d’aller tester une bonne adresse à Hyères : les poke bowls de Kau’Wahi.
Porquerolles en une journée
Depuis la Presqu’île de Giens et plus particulièrement depuis la Tour Fondue, vous pourrez rejoindre Porquerolles, une des plus belles îles de la côte méditerranéenne française.
Nous y avons passé une journée complète, et pour la découvrir nous avons opté pour des vélos électriques chez Porquerolles à Vélo. Une fois nos vélos enfourchés, nous avons foncé sur la côte, à la recherche de la Calanque de l’Indienne.
L’eau turquoise nous en a mis plein les yeux, nous en avons d’ailleurs profité pour pique-niquer dans le coin.
Nous avons continué à sillonner l’île et si la plage Notre Dame est la plus plébiscitée et certainement la plus belle de l’île, j’ai pour ma part eu un coup de cœur pour la plage du Langoustier et sa presqu’île. En mars, l’île était loin d’être bondée, et ce fut un vrai régal de profiter de ce coin quasiment seuls.
Je dirais qu’une journée est bien courte pour visiter l’île. Je pense qu’un weekend prolongé de 3 ou 4 jours permet d’en profiter pleinement sans se presser.
Le Cap Taillat
Autre journée, autre balade, cette fois-ci aux alentours du Cap Taillat. Découvert sur le blog des 3M Travel, je n’ai pas regretté une seule seconde de suivre leurs conseils et d’emprunter la randonnée vers le Cap.
Nous nous sommes garés sur la plage de l’Escalet, qui annonce tout de suite la couleur : turquoise. Paradisiaque à souhait, la côte ne fait que continuer dans cette lancée tout au long du sentier côtier.
Si au début nous avons longé de nombreuses habitations, la côte se fait de plus en plus sauvage au fur et à mesure que nous avançons, un vrai bonheur !
Saint Tropez
On ne pouvait pas être si près et ne pas passer à Saint Trop’ … Ou plutôt, nous étions morts de faim et étions sûrs de trouver quelque chose dans cette ville. Nous avons d’ailleurs trouvé notre bonheur chez l’italien Aroma où les cannellonis et la pizza nous ont régalé.
Saint Tropez est un brin trop bling-bling pour moi, mais je retiens tout de même la beauté de ses petites ruelles. Le centre regorge de petits passages cachés hyper photogéniques, qui font tout le charme de cet immanquable.
Gassin, village du Var
Last but not least, la dernière étape de cette découverte fut de passer à Gassin, un des plus beaux villages du Var. Il fait d’ailleurs partie des plus beaux de France. Il compte bien sûr de très jolies ruelles, des commerces d’artisanat local et de belles pépites architecturales. Passages couverts et places charmantes se mêlent, dévoilant parfois de très beaux panoramas sur la Méditerranée.
Si la côte varoise est belle, il est vrai que les villages de l’arrière-pays le sont tout autant. Ils sont également plus calmes, ce qui ne fut pas pour nous déplaire.
J’espère que ces quelques adresses vous donneront envie de découvrir vous aussi le magnifique bord de mer du Var. Je le dis souvent, mais je dois avouer que la côte méditerranéenne rivalise grandement avec la beauté nos côtes bretonnes. Je ne saurais dire laquelle je préfère, car chaque région a ses avantages et ses inconvénients (oserai-je mentionner la météo ?), mais il est sûr que chaque séjour passé à découvrir la Provence me donne envie d’y revenir pour en découvrir plus.
Et vous, ça vous tente de passer un weekend en bord de mer dans le Var ? Connaissez-vous déjà ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Daniel
Bonsoir Clémentine,
Je te remercie pour ton article intéressant. Tu as eue raison de visiter le département du Var. Je connais car je vis dans les Alpes-Maritimes et j’ai de la famille dans le Var et c’est dommage qu’on ne s’est pas croisés. Si la prochaine fois tu reviens dans les Alpes-Maritimes ou le Var, j’espère qu’on pourra se croiser. J’attends toujours avec impatience que tu me contactes pour rajouter quelque chose dans ton prochain article sur Majorque.
À bientôt.
Daniel
Bonsoir Clémentine,
Je te remercie pour ton article intéressant. Je connais le département du Var car je travaille dans les Alpes-Maritimes et le week-end je suis chez ma famille dans le Var. Le littoral selon où est magnifique mais dans le Haut Var vers les Gorges du Verdon c’est encore beaucoup plus beau. Je connais l’île de Porquerolles qui est une très belle île, il y a aussi ses îles voisines à visiter, Port Cros, l’Île du Levant (la moitié de l’île est naturiste et l’autre moitié militaire).
A bientôt.
clementinehochet
Merci Daniel pour tes commentaires, en effet il y a tellement de belles choses à voir dans la région 🙂 !