katmandou

Aujourd’hui, direction Katmandou, la capitale du Népal. Comme beaucoup de capitales en Asie, les voyageurs ont tendance à l’éviter, car ce n’est pas l’endroit le plus chouette du pays. Pourtant, Katmandou est une étape incontournable lors d’un voyage au Népal, et il y a de nombreuses façons d’en profiter. C’est parti ?

 


Découvrez d’autres destinations en Asie :


 

Conseils pratiques

Argent

Si vous retirez de l’argent sur place, pensez à retirer des gros montants à chaque fois, car les frais sont assez élevés. Il y a également des bureaux de change partout dans le quartier touristique de Thamel, si jamais vous arrivez avec des euros. Attention si vous arrivez d’Inde, les roupies indiennes ne sont pas acceptées dans les bureaux de change.

Transport

Pour vous déplacer en ville, vous pouvez utiliser les applications Pathao ou Indrive. Vous pouvez également demander aux locaux où se trouvent les différents bus à prendre. De mon côté, les népalais m’ont toujours renseigné et aidé quand j’en avais besoin.

Depuis l’aéroport, vous pouvez utiliser une de ces applications, ou bien passer par des taxis prépayés. Un comptoir se trouve à la sortie de l’aéroport. Je vous conseille de proposer à d’autres voyageurs de partager la course, la plupart des touristes se rendant dans le même quartier, Thamel.

Carte SIM

Lors de mes différents séjours au Népal, j’ai toujours pris une carte SIM à l’aéroport. Pour cela, j’ai acheté une carte SIM au premier comptoir. On vous demandera votre passeport et quelques roupies (j’ai pu payer en roupies indiennes car c’était un petit montant). Puis au second comptoir, un peu plus loin, j’ai pu recharger la carte SIM et payer directement par carte bleue.

katmandou nepal

 

Où dormir à Katmandou avec un petit budget ?

Wanderthirst

C’est une autre auberge de jeunesse que j’ai testé. Elle brasse énormément de monde et j’ai eu du mal à accrocher avec l’ambiance, mais ça reste un bon rapport qualité-prix pour un court séjour à Katmandou.

Flock Hostel

Cette auberge de jeunesse est assez haut de gamme. Cela se ressent dans le prix comparé à d’autres établissements dans le coin, mais j’ai trouvé que ça se valait compte tenu de l’attention portée à la propreté et aux espaces communs. Les dortoirs sont confortables et leur restaurant est vraiment sympa. N’hésitez pas à vous rendre au bar Nectar by Carpe Diem qui se trouve juste à côté. Même si vous ne prenez qu’un thé, profitez de la vue panoramique sur Katmandou depuis le rooftop.

flock hostel

Crédit photo : Instagram Flock Hostel

Kwabahal Boutique Hostel

J’ai beaucoup aimé cette petite auberge de jeunesse, un peu plus confidentielle que les deux autres. Le lieu est très charmant et le personnel est aux petits oignons. Ils ont également un restaurant où on mange une très bonne cuisine locale, avec une vue sur le petit jardin de la propriété. Je recommande à 100% cet établissement qui m’a paru un peu moins commercial que d’autres et plus familial.

 

Les meilleurs restaurants

Forest & Plate

Un bon restaurant où manger sain : salades, soupes, délicieux desserts, bons thés, etc…

Mitho Cafe

Un café incontournable pour travailler quelques heures. Le cadre est très sympa, surtout si on s’installe en terrasse à l’étage et tout est délicieux.

Bagaan Thakali Kitchen

Pour une cuisine locale de qualité et à un prix raisonnable, vous êtes au bon endroit ! Testez les thalis népalais, un délice !

Namaste Restaurant

Mon petit chouchou du séjour : pour quelques roupies vous dégusterez de délicieux plats locaux. Pour ma part, j’ai testé leurs momos sous toutes leurs formes et je n’ai jamais été déçue. Au contraire, j’y mangeais tous les 2 jours !

Café Ghar

Mon autre chouchou, cette fois-ci plutôt en terme de goûter. En effet leurs gâteaux sont délicieux, ils ont une belle carte de cafés et boissons chaudes, et surtout le lieu a un charme fou avec sa décoration newari. N’hésitez pas à jeter un œil au petit musée !

Himalayan Java Coffee

Une bonne adresse pour les petit déjeuners ou pour les jours où vous avez envie d’une cuisine un peu plus occidentale. Vous trouverez des omelettes, des bons sandwichs, des pâtisseries, etc…

 

Que faire à Katmandou ?

À Katmandou, l’idéal c’est de découvrir les différents temples et lieux historiques de la ville. Si le reste du Népal est plutôt axé nature, Katmandou et ses alentours forment un vrai trésor d’histoire et d’architecture.

Durbar Square de Katmandou

Cet endroit est probablement un des plus emblématiques de la ville. En effet, l’architecture typiquement Newari est un des atouts majeurs de la Vallée de Katmandou, et le Durbar Square de Katmandou, tout comme celui de Patan sont des incontournables.

L’accès au site est gratuit, sauf dans certaines parties. Ne manquez pas le Palais de la Kumari, Kumari Ghar, où vous pouvez apercevoir la jeune déesse appelée Kumari lors de certaines cérémonies religieuses. Cette déesse est une enfant qui incarnerait la déesse Durga ou Taleju. Elle est remplacée par une autre dès qu’elle atteint la puberté.

D’autres endroits sont également à voir lorsqu’on se visite dans ce quartier, facilement accessible depuis Thamel :

  • Itum Bahal, une petite place très mignonne et peu touristique
  • Shree Ghah Chaitya, un stupa (dôme blanc bouddhiste) loin de la foule
  • Seto Machhindra Nath Temple, un temple bouddhiste
  • Asan Bazar, pour être au plus proche de l’effervescence des marchés népalais. Admirer les jolies portes des échoppes, on ne peut plus typique.

durbar square katmandoukatmandou nepal

 

Pashupatinath Temple

Le temple de Pashupatinath est un des temples les plus sacrés de l’hindouisme et du Népal, il est donc à ne manquer sous aucun prétexte. Il est dédié à Pashupati, qui est un avatar de Shiva, l’un des 3 dieux de la trinité hindouiste. Shiva est connu comme étant le « destructeur », mais cet avatar ou « version » de lui, est celle de maitre des animaux.

Pourquoi ne pas manquer ce temple ? Premièrement car il est très beau. Divisé en plusieurs ensembles et sur les rives de la rivière Bagmati, il est très photogénique. Bien qu’une partie ne soit pas accessible aux non-hindous, vous ne serez pas déçus. De plus, vous aurez probablement l’occasion d’y croiser quelques saddhus, ces religieux habillés en orange et maquillés, qui vous laisseront prendre des photos avec eux en échange de quelques roupies.

Mais l’attraction principale de ce temple est selon moi de participer à l’aarti, la cérémonie qui a lieu au bord de la rivière chaque soir à 18h. Je vous avais déjà parlé d’un rituel similaire, dédié au Gange, auquel j’avais assisté à Rishikesh. C’est ici le même principe, mais en honneur de Pashupati.

Vous pourrez également être témoin de crémations. Vous vous en doutez, le bon sens est de mise face aux familles en deuil. Ne prenez pas de photos et gardez vos distances pour préserver l’intimité des familles.

L’entrée du temple est de 1000 roupies si vous arrivez par l’entrée principale (ce que je trouve un peu prohibitif compte tenu de la différence avec le prix local et du fait qu’une partie n’est pas accessible aux non hindous). Cependant, lors de mon premier passage, je suis arrivée de l’autre côté, en prenant un chemin menant du parc à la rivière, et je n’ai pas eu à payer.

pashupatinath katmandou nepal

 

Buddha Stupa

Buddha Stupa est un autre lieu à ne pas manquer, car lui aussi très photogénique. Une fois l’entrée de 500 roupies payée, vous pourrez circumambuler (du mot « Circumambulation » : Déambulation rituelle autour ou à l’intérieur d’un symbole, d’un objet sacré, d’une idole) tout autour de la l’immense Stupa blanche. Bien qu’il y ait un côté un peu commercial avec toutes ces boutiques et cafés tout autour, j’ai trouvé que malgré tout le lieu avait une aura particulière. Vous pourrez visiter un monastère bouddhiste et entrer à l’intérieur d’un des espaces de la Stupa pour en découvrir un peu plus sur les traditions bouddhistes.

C’est d’ici que j’ai ensuite entrepris de marcher jusqu’au temple de Pashupatinath.

buddha stupa katmandoubouddha stupa

 

Garden of Dreams

Le Garden of Dreams est lui situé plutôt dans le centre de Katmandou, non loin de Thamel, le quartier des voyageurs. L’entrée est de 400 roupies, et elle donne accès à un joli jardin, bien préservé. Le lieu compte également une propriété d’époque avec des expositions photos.

Pour être honnête je dirais que ce lieu ne casse pas trois pattes à un canard, mais si comme moi vous avez du temps et souhaitez lire dans un parc par exemple, c’est une bonne option.

 

Le Monkey Temple

Ce fut le premier lieu que j’ai visité lors de mon premier séjour à Katmandou, et je suis tombée illico sous le charme de cette colline perchée, recouverte de temples et bâtiments au caractère sacré, envahi par les singes. Vous monterez un certain nombre de marches, accompagnés de singes, d’autres touristes et probablement de gentils népalais essayant de vous vendre leurs services de guide. Puis au fur et à mesure de votre montée, vous découvrirez plusieurs temples, d’abord hindouistes, puis bouddhistes.

De nombreuses boutiques jonchent les ruelles qu’on trouvent une fois là-haut, toutes plus jolies les unes que les autres. Ne manquez pas d’observer les graveurs de pierres et si vous en avez la chance, les peintres.

Comptez 200 roupies pour visiter l’ensemble du complexe, plus les quelques offrandes que vous pourriez faire.

katmandou katmandoumonkey temple

 

Que visiter autour de Katmandou ?

Bhaktapur

Cette cité médiévale népalaise est un petit bijou d’architecture. Très bien préservée, Bhaktapur est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous devrez d’ailleurs payer un droit d’entrée de 1800 roupies pour y accéder.
Beaucoup de personnes n’y restent qu’une journée. De mon côté, j’y suis restée quelques jours pour pour rayonner dans les environs, ce que je recommande chaudement.
Bhaktapur est plus calme. Et au final, je trouve qu’un séjour y est plus sympa qu’à Katmandou, car vous dormirez très probablement au cœur de la vieille ville. C’est un vrai bonheur d’y être lorsque la plupart des touristes sont partis et que les lumières éclairent les ruelles pavées.

bhaktapur

 

Randonner dans la Vallée de Katmandou

Lors de mon séjour à Bhaktapur, j’ai effectué une randonnée d’une journée, qui est également facilement accessible depuis Katmandou.
La boucle part de Dhulikhel, passe par Namobuddha, un monastère bouddhiste perché au haut d’une petite montagne et redescend par Panauti.

Cette randonnée d’une journée m’a paru idéale. Mais pour ceux qui souhaitent prendre leur temps, vous pouvez également passer une nuit ou deux à Panauti.

 

Nagarkot

Ce petit village de montagne est très souvent cité car il se trouve tout proche de la capitale mais reste très paisible. Pour une escapade au vert depuis la ville, Nagarkot est l’endroit idéal.
Lors de mon séjour là-bas, je n’ai pas pu faire grand chose car il pleuvait beaucoup.

J’ai logé au Jungle Crown Organic Homestay, dans une petite cabane en bois très mignonne, presque au cœur de la forêt.
D’ici, on peut faire de jolies balades, aller voir une cascade ou prendre le pont suspendu qui est particulièrement photogénique durant la saison des pluies.

nagarkot

Cette petite présentation de Katmandou s’arrête ici. J’espère qu’elle vous aura donnée envie de visiter cette région du Népal, qui est bien souvent découverte de passage, entre 2 treks ou autres destinations plus excitantes. Pourtant, en prenant son temps, la Vallée de Katmandou est très agréable à découvrir et nécessite que vous lui dédiez quelques jours pour en profiter au maximum.

Alors, ça vous tente de visiter Katmandou et sa vallée ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

visiter katmandou que faire katmandou

Laisser un commentaire