Visite et randonnée dans les Cinque Terre
Aujourd’hui, je vous propose un article récapitulatif sur les Cinque Terre, une des destinations les plus touristiques d’Italie. Il faut dire qu’on comprend facilement comment ce parc national peut attirer autant de monde. L’architecture typique des petits villages côtiers, les bons restaurants, la vue sur la les eaux turquoises de la Ligurie, le petit train, les randonnées… Les Cinque Terre ont tout pour plaire, et on peut facilement y rester une semaine sans s’ennuyer. On vous emmène ?
Sommaire
- Conseils pour visiter les Cinq Terres
- Monterosso Al Mare
- Vernazza
- Corniglia
- Manarola
- Riomaggiore
- Randonner dans les Cinq Terres
Découvrir d’autres destinations en Europe :
- Que visiter en Suisse ? Guide complet et conseils pratiques
- Les îles de Lastovo & Korcula en Croatie
- Grenen et le Nord du Danemark
Conseils pratiques pour visiter les Cinque Terre
J’ai écrit tout un article sur le sujet, qui traite des points suivants :
- Comment se rendre dans les Cinque Terre ?
- Comment y circuler ?
- Où dormir dans les Cinque Terre ?
- Nos bonnes adresses
- La randonnée dans le Parc National
- Les points forts du voyage
- Que ramener des Cinque Terre ?
Retrouvez l’article sur l’organisation d’un séjour dans les Cinque Terre ici
Pour faire une balade en kayak dans les Cinque Terre, vous pouvez cliquer sur ce lien. Cela ne vous coûte pas plus cher, mais permet de faire vivre ce blog.
Monterosso al Mare
Monterosso est le premier village accessible depuis le nord, et c’est aussi le plus moderne.
Nous y sommes arrivées à l’heure du déjeuner. Après nous être baladées sous un soleil de plomb nous avons fini par trouver une Focacceria pleine de monde : Antonio. Ici les Focaccias sont délicieuses, et on paie au poids. Pour 3,50€ on se retrouve avec une belle part de focaccia dorée au pesto.
Après cette délicieuse pause culinaire, nous partons à la conquête de la ville. Nous nous baladons en bord de mer, mais je dois dire qu’il est plutôt encombré. C’est sympa, mais on y voit 10 parasols par mètre carré. Pas trop mon style.
C’est alors que nous trouvons notre bonheur en nous engouffrant Via Bastioni. D’ici, vous accédez à un chemin qui monte, qui monte… Celui-ci est assez peu fréquenté et mène jusque dans l’arrière pays. La vue sur les vignes et le village de Monterosso est très reposante, l’ambiance change du tout au tout. Vous pouvez suivre le chemin en direction de la vieille ville. Ainsi, vous passerez devant le cimetière et d’autres points de vue.
Arrivées au bout du chemin, se dresse fièrement l’église de San Francesco et le couvent des Capucins. La vue sur la mer est magnifique et la statue de San Francesco vous accueille les bras ouverts. Un petit banc est prévu pour admirer le panorama à 180° qui s’offre à vous.
Le charme du vieux Monterosso al Mare
Il est ensuite temps de redescendre dans la vieille ville et découvrir l’âme de ce petit village. En effet, plus encore que ces paysages magnifiques, ce qui fait le charme des Cinque Terre, ce sont bien ses petites rues tortueuses. Baladez vous, profitez, mangez une glace, c’est ça la dolce vita.
Il faut savoir que Monterosso al Mare est officieusement découpé en 2 parties. La première partie, du côté de la gare est plus moderne tandis que la deuxième, près de la Piazza Garibaldi plus au sud, comprend l’authentique village d’origine. Monterosso est souvent considéré comme le village le moins authentique, mais je l’ai trouvé très charmant.
Monterosso al Mare en résumé
- se baigner au Scoglio de Monterosso
- remonter la Via Bastioni pour admirer les vignes
- marcher jusqu’au Couvent des Jacobins et admirer la vue sur la côte
- flâner dans le vieux bourg du côté de la Piazza Garibaldi
Vernazza
Vernazza est le deuxième en partant du nord, et est accessible depuis Monterosso al Mare en train. En effet, le moyen le plus simple de se déplacer d’un village à un autre est de prendre le train.
Après un petit tour dans le village et sur le front de mer, nous parcourons ces ruelles si typiques des Cinque Terre dont nous sommes rapidement tombées amoureuses.
Puis nous finissons cette visite avec l’attraction majeure de ce village: le Castello Doria. Pour 1,50€ par personne qui iront directement à l’association de conservation des Cinque Terre, vous aurez accès à cet ancien château médiéval. La vue sur le village est bien sûr superbe. La visite ne nécessite pas beaucoup de temps, mais elle vaut vraiment le coup d’œil.
Vernazza en résumé
- flâner sur le port entre les bateaux colorés
- monter au Castello Doria
- visiter le Convento di San Francesco et l’église de Sainte Marguerite d’Antioch
- aller au point de vue Vista Panoramica de Torre Doria
Corniglia
Corniglia est le seul village des Cinque Terre qui n’a pas un accès direct à la mer. Je pensais donc bêtement moins aimer cette étape. Ce fut finalement mon village préféré du parc national des Cinque Terre. Peut être est-ce dû au fait que nous y avons été très tôt et qu’il n’y avait alors pas grand monde dans les rues. Ou bien est-ce parce que l’ambiance semble plus authentique que dans les autres. Mais ce fut tout simplement un coup de cœur !
Nous démarrons donc cette nouvelle journée la montée de l’escalier Lardarina. Ce village est souvent surnommé le village aux milles marches, et on comprend vite pourquoi. Si vous n’avez pas envie de souffrir, il y a des bus ATC qui montent jusqu’au village, et ils sont compris dans la carte Cinque Terre. Mais je dois dire qu’on est pas peu fier en arrivant en haut après un tel effort !
On s’engouffre alors dans les petites rues, non pas à gauche vers la ville, mais plutôt tout droit, vers les habitations et plantations. Ici tout est calme et coloré, le soleil réchauffe l’atmosphère doucement. On en prend plein les yeux. On redescend alors sur la Via Stazione pour découvrir un panorama superbe sur le village. D’ici on a vue sur les bâtiments colorés, la mer et la végétation. Une belle entrée en matière pour une autre journée pleine de surprises.
Point de vue panoramique
Nous nous dirigeons alors vers le centre, mais avant d’aller voir le Viewpoint de la ville, nous continuons à nous balader, à explorer les petites rues. Celles-ci nous mènent vers l’embarcadère. En chemin, la mer vous fera face, et de petits bancs sont prévus pour profiter de la vue.
Nous remontons ensuite pour nous plonger dans les entrailles de Corniglia. Il n’y a qu’une seule grande rue où se regroupent toutes les boutiques et restaurants. Tout au bout se situe le point de vue. Un belvédère offre un panorama sublime sur tous les alentours.
Corniglia en résumé
- monter l’escalier Lardarina
- prendre le sentier Azzuro et trouver le point de vue sur le village
- descendre jusqu’à l’embarcadère
- prendre la Via Solferino et s’arrêter sur la place centrale Larga Taragio
- aller admirer la vue au point de vue
Manarola
Nous partons ensuite à la conquête de Manarola. En arrivant, nous sommes un peu hébétées de voir autant de monde. En été, les Cinq Terres sont bondées, et dans ce village il n’y pas beaucoup d’échappatoires. Cependant Manarola a la particularité d’offrir un point de vue superbe sur la ville et son port. En effet, rejoignez le front de mer, et prenez la direction de Punto Buonfiglio. Vous aurez alors une chouette vue sur les bâtiments colorés et l’eau turquoise qui les entoure. Continuez jusqu’au bout, un autre chemin mène alors jusque de l’autre côté.
En redescendant vers le port, vous pouvez vous baigner. Nous avons vu bon nombre de téméraires sauter depuis les rochers, il faut dire que ça donne envie. Si vous continuez jusqu’à l’embarcadère, vous aurez peut être l’occasion de vous retrouver seul sur la roche noire, à observer les vagues. Et je vous l’assure, après ce flot de monde, ça fait du bien!
Manarola en résumé
- le point de vue sur le village coloré
- faire un tour à l’embarcadère
- suivre le trail 6p pour une petite marche au vert
Riomaggiore
Nous avons terminé par le village de Riomaggiore. Pour notre plus grand bonheur, le soleil nous a fait l’honneur de rester jusque là ! Nous avons donc pris la direction du front de mer. Le port est très mignon, avec ses petits immeubles aux couleurs vives. Je vous conseille de longer la côte jusqu’au delà de l’embarcadère, vous y trouverez une plage de galets. La mer ici est un peu plus déchaînée, vous aurez donc l’occasion de braver quelques grosses vagues.
Puis, la meilleure façon de visiter Riomaggiore, c’est de s’y perdre. Pour se faire, remonter les petites rues, et laissez vous guider par votre instinct. Les points de vue sur les toits du village sont très photogéniques, tout comme les panoramas sur la côte. Donnez vous comme objectif de passer au moins par le Château, où vous pourrez vous asseoir et profiter de la côte, et par l’église de San Giovanni. Vous aurez alors vu l’essentiel. Libre à vous de continuer à traîner dans le village.
Riomaggiore en résumé
- Ne pas manquer le port et ses bâtiments colorés
- La plage de galets de Riomaggiore
- Monter au Château
- Visite de l’église San Giovanni
- Monter au cimetière pour une jolie vue sur le village
Randonnée dans les Cinq Terres
S’il y a bien une chose que nous souhaitions faire lors de ce séjour dans les Cinq Terres, c’était de randonner entre les villages. Bien que le train d’un village à un autre soit particulièrement mignon, rien ne vaut une bonne marche avec vue sur la mer.
Nous avons donc pris un bon petit déjeuner typique, avant d’arriver à Vernazza à 8h du matin. Nous voulions absolument faire au moins un des sentiers pédestres qui traversent le Parc National des Cinque Terre. Mais malheureusement, à cette époque, suite aux inondations de 2011, certains chemins étaient encore fermés. Pour connaître l’état des sentiers, direction ce site.
Nous avons donc jeté notre dévolu sur celui allant de Monterosso à Vernazza, mais en sens inverse. En effet, faire une randonnée de 2 heures à une température environnante de 28°, ça fait transpirer. On s’est donc octroyé une petite baignade après l’effort, et pour ça, rien de mieux que le village de Monterosso.
La randonnée n’est pas de tout repos, ça monte et ça descend sans arrêt. Je vous conseille d’avoir de bonnes chaussures, car même si le sentier est en très bon état, tout peut arriver. Évitez au moins de la faire en tongs (oui, on a vu des aventuriers de ce genre !). Le temps était malheureusement gris lors de notre passage, mais nous avons tout de même pu profiter des magnifiques points de vue qu’offre cette marche (et ça nous a évité de marcher sous 30°). On éprouve une impression de bout du monde à certains endroits, la mer s’étendant à perte de vue. On ne s’attendait vraiment pas à éprouver ce sentiment en venant en Italie à cette époque de l’année, et pourtant il fut la bienvenue !
Baignade à Monterosso
Notre effort aura duré au total 2 heures et sera récompensé comme promis d’une petite baignade. Le soleil a alors eu la bonne idée de sortir le bout de son nez. Nous avons donc pu profiter comme il se doit. L’eau à bonne température et quelques vagues, rien de mieux pour se détendre après l’effort.
J’espère que cet article sur Cinq Terres en Italie vous aidera à préparer votre séjour. Nous y avons passé seulement quelques jours, mais je conseille définitivement d’y passer au moins une semaine. Je ne pense pas me tromper en vous disant que peu importe votre priorité, que ce soit la gastronomie locale, la nature ou la dolce vita à l’italienne, vous ne serez pas déçus dans les Cinque Terre.
Et vous, quand est-ce que vous partez découvrir un des plus beaux parc nationaux d’Italie ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Marie-Hélène
ah ! heureusement que des articles comme celui ci existe. Avec mes problèmes de mobilités, c’est typiquement le genre de lieu que je ne pourrai jamais visiter. Mais ce n’est pas grave. Là j’ai déjà voyagé, merci
clementinehochet
La randonnée peut être compliquée mais je pense que tu peux quand même visiter les village, il y a un petit train qui permet de passer d’un village à un autre 🙂