Que faire à Mysore dans le sud de l’Inde ?
Avez-vous déjà entendu parler de Mysore et de son somptueux palais ? Cela ne serait pas surprenant, surtout si vous êtes des adeptes du yoga ashtanga. En effet, Mysore est considérée comme une des villes principales pour ce type particulier de yoga, comme en témoignent les classes « Mysore style » qu’on peut retrouver partout autour du monde. Mais en plus d’y trouver certains des meilleurs professeurs de yoga du pays, Mysore est aussi une ville moderne et riche, où se mêlent une délicieuse gastronomie et de nombreux lieux intéressants. On y va ?
Sommaire
- Faire du Yoga à Mysore
- Que faire à Mysore ?
- Où se faire masser à Mysore ?
- Que manger à Mysore et dans le sud de l’Inde ?
- Quand visiter Mysore ?
Découvrir d’autres destinations en Inde :
- 5 jours dans la Vallée de Spiti, dans l’Himalaya
- Kerala : Visiter Varkala et Munroe Island
- Visiter Shillong, dans le Nord Est de l’Inde
Faire du yoga hatha ou ashtanga à Mysore
Pour avoir visité Rishikesh lors d’un précédent séjour, également connue pour être la capitale du yoga en Inde, j’ai trouvé les deux ambiances complètement différentes. En effet, Rishikesh se trouve plutôt dans la nature, entouré de montagnes et son statut de ville sainte en fait un haut lieu spirituel.
Mysore m’a plutôt fait l’effet d’une ville pragmatique, qui finalement correspond bien à l’image du Yoga Ashtanga que j’ai en tête.
En effet, ce yoga qui demande rigueur et investissement, m’a semblé bien coller avec les grandes allées propres et bordées d’arbres de l’ancienne cité royale. Car en effet, Mysore est une ville avant d’être un hub de yoga.
Et comme il n’y a pas de yoga sans spiritualité, on trouve également de nombreux ashrams, temples et autres lieux dans lesquels se relier à une puissance supérieure. J’ai donc particulièrement apprécié ce savant mélange entre vie locale indienne, le confort et la spiritualité.
Ce fut donc pour moi l’endroit parfait où passer mon mois de certification de professeur de yoga. Comme beaucoup d’élèves, j’ai fait un cursus de 200h, spécialisé en Ashtanga Yoga.
Ce fut pour moi une excellente expérience, durant laquelle j’ai beaucoup appris sur le yoga et moi-même. Avec le recul, bien que je n’ai aucun regrets et que je chéris ce chemin qui est le mien, je n’aurais pas dû commencer par une formation en Yoga Ashtanga. En effet, le plus logique aurait été de commencer avec une formation en hatha, car cela permet de poser les bases. Comme on me l’a dit pendant la formation, le yoga hatha correspond aux lettres de l’alphabet, tandis que l’ashtanga correspond aux phrases. Il est donc plutôt indiqué de commencer par les lettres, comme vous vous en doutez.
Formation à Ashtanga Yoga Mysore
Pour autant, je conseille à 100% l’établissement dans lequel j’ai fait ma formation, Ashtanga Yoga Mysore.
Pour 1200 €, j’y ai passé un mois dans une chambre privée avec salle de bain et avec tous les repas de la semaine compris. C’est un budget, mais compte tenu de l’expertise des professeurs, je n’ai pas regretté y faire ma première formation de yoga.
L’autre mastodonte du Yoga Ashtanga, c’est Sharath Gokulam. Mais attention, les sélections sont apparemment difficiles et on ne rigole pas avec la discipline.
A Mysore, vous trouverez également de nombreuses formations en Hatha Yoga. Je ne les ai pas testé, mais l’offre que j’y ai trouvé me semble plus traditionnelle que celle qu’on trouve à Rishikesh, où les formations sont généralement multi-styles.
Et les ashrams alors ?
Mysore, comme toutes les villes indiennes, abrite également un bon nombre d’ashrams.
Les plus connus sont les suivants :
– ISKCON
– Osho
– Sri Ramakrishna Ashram
Que faire à Mysore ?
Je dois dire que bien que je sois restée à Mysore durant un mois, la formation était si intense, que je n’ai pas visité tous les lieux des alentours.
Voici donc une liste non exhaustive des immanquables selon moi.
Le Palais de Mysore
Le Palais de Mysore, aussi connu comme le Palais d’Ambavilas, est le résidence officielle de la dynastie des Wodeyar. Bien qu’aujourd’hui la quasi totalité des lieux soit sous le contrôle du gouvernement du Karnataka, une petite portion du Palais abrite encore quelques membres du Royaume.
La propriété est absolument magnifique, tout particulièrement à la nuit tombée, illuminé de mille feux. Vous pourrez d’ailleurs assister à des spectacles de sons et lumières, dont la qualité varie d’un soir à l’autre.
La visite de jour est également à faire, car les différentes salles sont de toute beauté. On y trouve la salle du trône, celle des audiences privées, des mariages… Et bien que la foule soit compacte à peu près partout, on apprécie tout de même cette visite très intéressante. Les jardins sont eux aussi très jolis, d’autant plus qu’il y a de nombreux temples tout autour de la propriété.
Les prix sont de 100 roupies par personne, 50 roupies pour les enfants.
Le centre-ville de Mysore
Le centre-ville de Mysore regorge de petites surprises comme de grandes. Le mieux selon moi est de s’y balader en passant par les différentes rues, qui peuvent ressembler tantôt à un capharnaüm pas possible et tantôt à de belles avenues bien rangées.
Voici une liste des endroits que j’ai bien aimé :
– Jaganmohan Palace
– Devaraja Market
– Cathédrale St Philomène
– Karanji et Kukkarahalli Lake
Faire du shopping à Mysore
Le centre-ville de Mysore est tout particulièrement indiqué pour faire quelques emplettes. Je vous conseille de vous rendre au marché de Devaraja, où vous pourrez trouver des savons typiques de Mysore au bois de santal, des merveilleux parfums (foncez chez Adil & Azam), des épices et bien d’autres.
Pour des articles en soie (la soie de Mysore est très connue), vous pouvez vous rendre au Jidda Bazar. Et si comme moi vous aimez les gourdes ou verres en cuivre, vous pouvez vous rendre du côté de Soji Street.
Chamundi Hills
Chamundi Hills, c’est mon gros coup de cœur à Mysore, car c’est une excursion que nous avons fait avec tous les élèves de l’école. Ce n’est pas loin du centre et j’y ai beaucoup aimé l’ambiance.
En effet, pour y accéder, il faut monter plus de 1000 marches, et le long du chemin on trouve de tout : des petits temples, des échoppes où boire un jus de canne à sucre, des points de vue… Le plus fou reste de voir les locaux en pèlerinage pour exaucer leurs vœux. Ils déposent des pigments de couleurs, voire des petites bougies sur chacune des 1008 marches.
Une fois au sommet, nous avons pu visiter un des temples, mais la queue était trop longue pour accéder au second. Qu’à cela ne tienne, l’extérieur est superbe et on peut tout de même profiter d’une vue panoramique sur les environs et d’une ambiance typiquement indienne.
Gokulam
Si vous cherchez un quartier un brin bobo, où manger des Buddha bowls et des pâtisseries françaises entre deux cours de yoga, vous êtes au bon endroit. Gokulam est plus ou moins le quartier des expats et des étrangers, bien qu’il reste très typique. On y trouve plein d’appartements à louer et de centres de yoga, ainsi que de petites adresses très sympas.
J’ai préféré vivre dans un quartier plus typique durant mon séjour et surtout avoir l’opportunité de manger local. (Car à Gokulam, les épices sont adaptés aux touristes, et après 2 mois en Inde, ça m’a presque paru fade !) Mais toutefois, j’ai adoré passer mes weekends là-bas pour changer d’atmosphère et rencontrer d’autres voyageurs amoureux de l’Inde et du yoga dans les différents cafés du quartier.
En parlant de ses cafés, voici ma liste de bonnes adresses à Gokulam :
Chakra House
Un délicieux café à l’ambiance bohème où tous les plats sont végétariens. Tout y est délicieux et on rencontre facilement d’autres voyageurs. C’est parfois un peu blindé, mais ça fait partie du charme.
Chakra House sur Google Maps
Depth N Green
Un petit café où l’on trouve aussi bien quelques plats indiens qu’une large sélection d’options occidentales. Pour un lunch rapide ou un café entre copines, c’est parfait.
Depth N Green sur Google Maps
SAPA Sourdough & Pastry
Ce petit café / pâtisserie est l’idéal si vous êtes en manque de douceurs sucrées. Le lieu est très confortable, c’est donc idéal pour y passer quelques heures à travailler dans un cadre agréable.
SAPA sur Google Maps
Santosha Cafe
J’aime beaucoup l’ambiance simple de Santosha. On y trouve une cuisine saine, indienne ou occidentale. Les petits poufs au sol collent parfaitement avec la déco colorée et un brin hippie du lieu.
Santosha sur Google Maps
Dans le quartier, vous trouverez également de nombreuses boutiques ayurvédiques que je vous conseille de visiter. Il y a également une boutique qui propose toute une collection de bijoux en argent à des prix très compétitifs : Silver Nest.
Où se faire masser à Mysore ?
C’est ici que j’ai fait le seul et unique massage ayurvédique de ma vie. En effet, j’ai parfois testé d’autres adresses en Inde, mais j’ai toujours été déçue.
Ici, à Windflower Spa, en plus d’une ambiance un peu chic, on est reçus par des masseuses ayurvédiques certifiées. C’est donc les yeux fermés que je vous conseille le massage Abhyanga et le Shirodhara (l’huile sur la tête qui calme le système nerveux). On termine la séance par un petit sauna indien et une bonne douche.
Sachez qu’en faisant du yoga chez Ashtanga Yoga Mysore, on a des réductions sur toutes les prestations de cet établissement.
Que manger à Mysore et dans le sud de l’Inde ?
Ahlala la cuisine sud-indienne… C’est un pur délice. J’étais déjà bien accro à la cuisine du nord de l’Inde, mais lorsque j’ai découvert les merveilles culinaires du sud, j’ai officiellement décrété que la cuisine indienne était dans mon top 3.
Voici donc quelques spécialités à goûter :
– les idlis, des sortes de petits gâteaux éponge fait à base de riz, se dégustent avec un chutney de noix de coco (rien à voir avec la saveur aigre-douce à laquelle on s’attend lorsqu’on pense à un chutney) et un sambar, un ragoût de lentilles savoureux à souhait. Ajoutez-y du ghee et dégustez !
– les dosas ressemblent à des crêpes, elles aussi à base de riz. On peut les déguster nature avec du chutney et un sambar, mais on les trouve également farcis. Le Mysore Masala Dosa est la spécialité de la ville, et ils sont délicieux.
– si tous les « sweets » (ces petits gâteaux sucrés sont parfois similaires aux pâtisseries orientales) indiens sont à tester, la spécialité de Mysore est le Mysore Pak, qui est fait principalement de beurre et de sucre. On frise la crise de diabète après en avoir pris un morceau, mais j’ai développé une passion pour cette spécialité à chemin entre un dessert et un bonbon.
– goûtez les thalis locaux, servis sur des feuilles de bananiers. On en trouve dans la plupart des restaurants locaux et vous aurez l’occasion de déguster plusieurs spécialités, avec notamment les lemon rice ou coconut rice comme base, qui sont bien souvent à se damner. En y ajoutant les différents légumes et éléments du thali, vous êtes sûrs de découvrir plein de nouvelles saveurs.
Quand visiter Mysore ?
Entre octobre et février, Mysore est particulièrement agréable à visiter. A partir de mars, il commencera à faire très chaud (c’est l’été) et à partir de juin, la mousson commencera.
S’il y a un événement à ne pas manquer à Mysore, c’est Diwali. J’ai manqué ce festival religieux de seulement quelques jours, et certaines parties de la ville étaient encore recouvertes de lumières, lui donnant un charme incroyable.
J’ai entendu dire que c’était une des meilleures villes de l’Inde pour fêter ce festival, qui se célèbre en général entre les mois d’octobre et novembre.
J’espère que cet article sur Mysore et ses conseils pratico-pratiques vous aideront à préparer ce voyage. Lorsque je repense à mon expérience là-bas, je revois un quotidien rythmé par mes cours de yoga et ma découverte de la gastronomie locale. Je n’avais généralement pas l’énergie de partir en excursion sur mon jour de repos, mais je me souviens de l’ambiance particulièrement agréable qui se dégage de cette ville. Si je devais la résumer en quelques mots, je dirais qu’on s’y sent très en sécurité. Comme c’est une ville relativement riche qui a l’habitude des étrangers, les locaux ne nous alpaguent pas plus que ça. C’est donc agréable au quotidien.
Bref, et vous, ça vous tente de visiter Mysore dans le sud de l’Inde ? Connaissez-vous déjà le Karnataka ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
Marie-Hélène
Merci pour cet article qui donne l’impression d’y être déjà
clementinehochet
Eh oui, c’est pour bientôt 😉