Le parc national de Zion – Road trip dans l’Ouest Américain

Aujourd’hui départ pour le magnifique et pourtant méconnu parc national de Zion. En effet, lorsqu’on élabore un road trip dans l’Ouest Américain, on pense souvent aux parc d’Arches, le Grand Canyon ou le Yosemite. Et pourtant, celui du Zion est un immanquable, qui saura vous marquer par ses paysages insolites, ses gorges profondes et sa beauté encore vierge. Pour moi, ce fut un vrai coup de cœur, et j’espère vous donner envie d’y aller !
Découvrir d’autres destinations aux Etats-Unis :
- Itinéraire de 3 semaines dans l’ouest des USA : de Las Vegas à San Francisco
- 3 jours au parc national du Yellowstone
- Guide complet pour faire du camping aux Etats-Unis + 40 spots où dormir gratuitement
Sommaire
Zion National Park
Comme je vous le disais plus haut, le parc national de Zion fut pour moi un énorme coup de cœur. Il se trouve à côté du fameux parc national de Bryce Canyon, connu pour ses hoodoos (cheminées de fées) et, comme son nom l’indique, ses canyons. Celui du Zion présente lui aussi un canyon, et pourtant les paysages sont bien différents de son voisin !
Nous sommes arrivés par l’entrée est du parc, et dès le début, on a senti qu’il allait se passer quelque chose. Le paysage déjà très beau auparavant laisse place à d’immenses roches, lisses, comme balayées par les vents. Semblables à des vagues, elles son striées de différentes teintes, allant du gris au rouge, et ce sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Celles-ci nous ont menées jusqu’à notre première claque visuelle, qui ne fut que la première d’un voyage haut en couleurs : Canyon Overlook. Accessible après une courte randonnée, elle aussi sublime, à flanc de falaise, ce point de vue est immanquable. Le seul bémol : le parking quasiment inexistant et du coup complètement chaotique, en bord de route, qui crée des bouchons !
Puis, nous avons continué jusqu’au centre névralgique du parc. Pour être honnête, au début nous avons eu un peu peur, quand nous avons compris que les plus beaux endroits du parc étaient accessibles uniquement en navette. Ça a réveillé quelques mauvais souvenirs du Grand Canyon. Mais au final, ce ne fut pas si mal. En effet, on comprend vite pourquoi cette logistique a été mise en place quand on voit le peu de place disponible dans le canyon versus la foule en délire.
Le temple de Sinawava
Une fois notre voiture garée au Visitor Center, nous prenons le bus pour nous diriger tout au bout du parc, au Temple de Sinawava. C’est une marche idéale à faire en pleine journée, car elle est toute plate et au bord de l’eau. On peut donc se baigner et trouver à tout moment un rocher à l’ombre des parois du canyon. C’est un immanquable, car le paysage est tout simplement magnifique, de bout en bout de la randonnée.
Attention cependant, car c’est probablement l’endroit le plus populaire du parc. Il y a donc énormément de monde.
D’ailleurs on vous conseille de prendre le chemin de sable qui longe la rivière et non la plateforme en bois où tout le monde se marche dessus. Vous devrez traverser la rivière par endroit mais par la chaleur d’été, c’est plutôt la bienvenue.
Emerald Pool
L’autre randonnée que nous avons empruntée au parc national de Zion est celle des Emerald Pools. Il y en a 3 : Upper, Mid et Lower Pool.
Pour être tout à fait honnête, je crois que j’ai préféré le chemin qui longe la rivière plutôt que les destinations, car la vue sur les montagnes en fin de journée était absolument magique.
Cependant, que cela ne vous dissuade pas de grimper jusqu’aux différentes piscines, car elles ont chacune une ambiance et un charme particulier.
Nous sommes partis de l’arrêt de navette The Grotto. Après un départ absolument époustouflant grâce à une vue imprenable sur la vallée, nous avons atteints Mid Pool, pour un arrêt assez court. Nous sommes ensuite montés jusqu’à Upper Pool, qui est assez petite mais offre une vue magnifique. Même si c’est interdit, elle donne extrêmement envie de se baigner car elle donne une impression d’infinity pool (piscine à débordement). Une fois là-haut, nous sommes redescendus jusqu’à Lower Pool, elle aussi sublime avec sa petite cascade qui tombe pour former un bassin. Je n’imagine pas la beauté du lieu en période de pluie !
Nous sommes ensuite rentrés en passant par l’arrêt de navette Zion Lodge.
Cette marche nous a bien pris 2h. Certaines montées peuvent être difficiles, surtout si on a des problèmes de genoux. Mais dans l’ensemble c’est tout à fait faisable si on y va à son rythme. Bien qu’elles soient toutes belles, j’ai préféré la Lower Pool qui forme comme un petit amphithéâtre naturel. Lorsqu’il y a de l’eau, une immense cascade coule ici, ce qui doit être paradisiaque.
Nous sommes ensuite redescendus, pour trouver sur notre chemin un petit troupeau de biches. Une bien belle manière de terminer la journée.
Conseil pratiques
Si on souhaite vraiment voir tout le parc, notamment la Cour des Patriarches et faire plus de randonnées, je vous conseille de venir sur au moins 2 jours. En effet, une journée ne suffira pas, même en allant très vite. Il faudra forcément faire une croix sur certains endroits, comme nous avons dû le faire. De plus, entre les chemins parfois exigeants et la chaleur, je ne conseille pas de se presser, du moins en été.
Comme indiqué, la partie au nord de Canyon Junction est accessible uniquement en navette (shuttle). Je vous conseille d’arriver assez tôt pour trouver une place au parking du Visitor Center. Sinon, il vous faudra payer le stationnement à Springdale, puis prendre 2 navettes (une de Springdale au Visitor Center, puis du Visitor Center au parc en lui-même). Ce n’est donc pas l’option la plus pratique, d’autant que c’est assez chronophage.
A savoir, il est impossible de traverser le parc gratuitement. Il faudra soit payer votre entrée, soit montrer votre pass America the Beautiful. Prenez bien ça en compte si vous ne faites que passer par là.
Voici le site du parc, pour préparer votre visite : Zion National Park
De notre côté, nous avons dormis non loin de là, au camping gratuit de Whole Guacamole Trailhead. Perché tout en haut, nous avions une sacrée vue sur les montagnes du Zion au loin.
J’espère que ces informations vous aideront à préparer votre voyage, et surtout vous motiveront à ajouter cette étape à votre itinéraire. S’il y a bien une chose que j’ai appris aux Etats-Unis, c’est que les étapes les moins connues sont souvent les plus surprenantes. Bien que les incontournables valent le coup, j’ai trouvé les lieux comme celui-ci plus surprenants. En effet, en arrivant de France, nous n’en avions pas forcément entendu parler. Et pourtant, quelle merveille !
Et vous, vous connaissez le parc national du Zion ? Prêt.e.s à le mettre sur votre itinéraire aux Etats-Unis ?