Le Meghalaya, ça vous parle ? Pour ma part, même après quelques mois en Inde, je ne savais absolument rien de cet état indien. Pourtant, ce joyau du Nord Est du pays est de plus en plus connu, notamment car ses sublimes cascades font un carton sur Instagram. En effet, on trouve dans cette état la ville de Cherrapunji, un des endroits les plus humides au monde. Si ça ne rend pas toujours la visite hyper agréable sans l’équipement nécessaire, c’est pourtant l’assurance de paysages hors du commun. C’est parti ?
Sommaire
- Conseils pratiques
- Que visiter dans le Meghalaya ?
Découvrir d’autres destinations en Inde :
- Visiter Srinagar dans le Cachemire
- Rishikesh, la capitale du Yoga
- Que faire à Mysore dans le sud de l’Inde ?
Que faire dans le Meghalaya ?
Conseils pratiques pour visiter le Meghalaya
Le Meghalaya n’est pas le plus grand état d’Inde, loin de là, mais pour autant, ne sous estimez pas les distances. En effet, les routes ne sont pas toujours en bon état, et on est plus souvent sur des trajets pleins de virages que sur des lignes droites.
J’ai eu la chance de visiter cet état avec un ami indien, nous avons donc pu le visiter en scooter. C’est le moyen de transport idéal, sauf s’il pleut trop malheureusement ! Dans ce cas, privilégiez la voiture mais attendez-vous à quelques embouteillages dans certains lieux touristiques.
Nous y avons été en avril, ce qui est le meilleur mois niveau météo, car il ne pleut quasiment pas comparé aux autres moments de l’année.
(Petite nuance, c’est le meilleur mois, sauf pour visiter Dawki. Vous verrez pourquoi plus bas dans cet article.)
Nous y sommes restés environ 10 jours, ce qui est bien pour une première introduction. Cependant, si vous avez du temps, n’hésitez pas à rester au moins 2 semaines, voire plus. En effet, vous le verrez, les lieux que je vous présente ici sont relativement proches de Shillong, la capitale du Meghalaya.
Mais si vous souhaitez vous éloigner de l’itinéraire touristique classique, il vous faudra du temps.
Par exemple le sublime canyon de Wari Chora ou encore le parc national de Balpakram (on y croise apparemment des tigres du Bengale !) sont à plus de 7h de route de Shillong. Je vous conseille donc d’avoir du temps devant vous pour visiter les endroits les plus reculés.
Autre élément à prendre en compte : ici, en dehors de Shillong, il n’est pas facile de trouver des gens qui parlent anglais. Comme je voyageais avec un indien, je n’ai pas eu trop de soucis. Mais encore une fois, lorsqu’on sort de l’itinéraire classique, les locaux ne parlent pas hindi, et cela devient compliqué, même pour des indiens. N’hésitez donc pas à prendre ça en compte lorsque vous voyagez dans cette région.
Selon moi, si vous voyagez seuls, le plus simple est de commencer par Shillong, car c’est aussi ici que vous trouverez d’autres voyageurs qui vous partageront des conseils ou avec qui vous partirez en trip. Et pour cela, une seule adresse, que je vous partage ci-dessous, dans l’article sur Shillong.
Shillong, capitale du Meghalaya
A Shillong, il y a pas mal de choses à faire, notamment découvrir des petits cafés sympas, aller voir des cascades où vous balader dans les parcs.
Shillong est également connu pour sa musique live.
Je vous en parle en détail dans cet article sur Shillong.
Mawlynnong
Deuxième étape de ce séjour : Mawlynnong. Ce village est connu pour être le plus propre d’Asie. Il attire donc quasiment tous les voyageurs qui découvrent la région. C’est d’ailleurs assez flagrant quand on arrive, car il n’y a quasiment que des guesthouses dans ce village. En même temps, si vous connaissez l’Inde, c’est assez déroutant de savoir que le village le plus propre du continent se trouve dans ce pays ! Il mérite donc une petite visite.
Pour y accéder, il vous faudra payer 50 roupies par personne pour l’ensemble de votre séjour là-bas.
La visite du village en lui-même est assez rapide. Pour autant, on tombe immédiatement sous son charme car tout y est mignon et harmonieux. On entend les rires des enfants dans les rues, le linge sèche entre 2 averses, on se balade sans voiture pour nous déranger, c’est très agréable.
Je vous conseille d’aller au Sky View Point. Pour 30 roupies par personne, vous aurez une vue panoramique sur la forêt alentours depuis une construction en bamboo.
Le Living Root Bridge
Dans le village voisin, Riwai, se trouve une merveille à ne pas manquer : un pont fait de racines. Le Meghalaya est d’ailleurs connu pour ses ponts naturels dont les racines sont vivantes. Ils continuent d’ailleurs de grossir avec le temps, et se fortifie naturellement. Les habitant rajoutent simplement une couche épaisse de boue pour faciliter les passages.
L’un d’entre eux se trouve à Riwai, à seulement 20 minutes de marche de Mawlynnong.
Essayer de venir tôt pour éviter la foule, et profiter des lieux en toute tranquillité. On peut alors observer le pont sous toutes les coutures, et c’est tout simplement fascinant de voir une construction pareille. On se croirait au royaume des elfes dans le seigneur des anneaux !
Pour y accéder, il faudra payer 40 roupies par personne, et 20 roupies par camera.
Le point de vue de Nohwet
Depuis le pont, vous pouvez emprunter un chemin qui monte jusqu’au point de vue de Nohwet.
Je vous conseille de le faire, pour deux raisons. Premièrement, le chemin est magnifique bien qu’ardu lorsqu’il fait chaud, et il vous fera traverser les petites rues du village.
Deuxièmement, le point de vue est magique. Encore une fois, une construction en bamboo vous mène jusqu’à une vue panoramique, cette fois-ci sur une rivière en contrebas. D’ici, on peut deviner la multitude de cascades qui doivent s’écouler durant la saison des pluies.
Comptez 30 roupies par personne pour accéder au point de vue.
Où dormir à Mawlynnong ?
Nous avons réservé un Airbnb, Robert’s Hut, à 15€ la nuit. Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes, car il y a 2 lits doubles dans la chambre.
Le séjour était sympa, mais je vous conseillerai de venir directement sur place pour trouver un logement. Le village en est plein, et vous pourrez ainsi négocier les prix.
Dawki
Depuis Mawlynnong, pour une excursion à la journée, nous avons été à Dawki.
Si vous recherchez cette destination sur Google, vous trouverez des photos d’une eau turquoise et claire, digne d’un rêve.
Eh bien il faut savoir qu’avril n’est pas la bonne période pour observer ce phénomène ! Nous avons été assez déçus, car en arrivant nous avons simplement trouvé une rivière relativement classique, recouverte de bateaux. Autant vous dire que si vous recherchez du calme, ce n’est pas ici que vous le trouverez.
Le lieu reste beau, mais ne venez donc pas avec trop d’attentes.
Nous avons tout de même fait la balade de 45 minutes en bateau. Comptez 800 roupies pour 3 personnes.
Autre chose sympa à voir : la frontière du Bengladesh. Bien qu’on ne puisse pas la traverser car des gardes veillent, elle parait bien insignifiante avec son petit muret de pierre. On trouve même des vendeurs du côté bengladais qui lance les snacks côté indien. Ce fut une des transactions marchandes les plus insolites auxquelles j’ai assisté !
Cette frontière crée un énorme contraste comparé aux immenses barrières de barbelés que nous avons croisé plus tôt sur le chemin.
Sur le chemin entre Mawlynnong et Dawki, je vous conseille d’ailleurs de vous arrêter aux cascades que vous croiserez. Ne manquez pas celle de Borhill qui est très belle avec son petit pont très photogénique.
Wahken
Prochaine étape de ce séjour dans le Meghalaya : Wahken. Pourquoi s’arrêter dans ce village ? Pour son bamboo trek bien sûr !
Renommé dans tous l’état, ce trek est de toute beauté. Non recommandé aux personnes ayant le vertige, car c’est un chemin en bamboo au-dessus du vide sur 50% du trajet, il est absolument magnifique.
La marche commence par une rivière turquoise, puis petit à petit on prend de la hauteur. Le point de vue final est absolument incroyable, au milieu des montagnes et avec une vue panoramique sur la rivière en contrebas.
La cerise sur le gâteau est, au retour, de se baigner à la cascade de Wahrew Falls, pour 50 roupies par personne.
Nous y étions en fin de journée, et nous avons pu nous baigner complètement seuls dans cette cascade à l’eau claire et fraîche. Ce fut mon plus gros coup de cœur lors de ce séjour dans le Meghalaya.
Où loger à Wahken ?
Nous avons cette fois-ci encore réservé un Airbnb dans une hutte, qui peut accueillir jusqu’à 3 personnes, pour 15€ par nuit : Riz’s Hut.
Cette fois-ci, c’est vraiment conseillé de réserver à l’avance, car il n’y a pas d’autres solutions d’hébergement dans le village.
Cherrapunji dans le Meghalaya
La dernière étape de ce séjour dans le Meghalaya est la très humide Cherrapunji. La ville en elle-même n’est pas très interessante, ce sont les alentours qui valent le coup.
En effet, c’est son “Double decker bridge” autrement dit un double pont de racines qui est l’atout majeur de la région. Un trek qui comprend plus de 10 000 marches permet d’y accéder. Nous ne l’avons pas fait car il pleuvait énormément, mais tous ceux qui l’ont fait ont adoré.
On peut également combiner cette excursion avec les Rainbow Waterfall.
De notre côté, on a fait un petit tour en scooter pour aller voir les cascades suivantes :
- Seven Sister Waterfall, le point de vue de trouvé dans Cherrapunji
- NohKahLiKai Waterfall, la cascade emblématique du Meghalaya
- Dainthlen Walls, une belle surprise sur la route. Un chemin permet de s’éloigner de la foule et d’admirer la cascade de l’autre côté
- Wei Sawdong Waterfall, une cascade à plusieurs étages tout à fait magnifique
Les grottes de Mawsmai
A Cherrapunji, on peut également visiter les grottes de Mawsmai. J’ai malheureusement fait une mini crise d’angoisse dedans, car il y a un flux de monde complètement hallucinant. Certaines personnes me poussaient pour avancer dans les grottes minuscules, et j’ai fini par paniquer. Donc si vous êtes claustrophobe, je ne conseille pas du tout cette visite.
C’est pourtant dommage, car je pense que sans personne et en prenant son temps, la visite des grottes est magique. En effet, on y trouve plusieurs salles, certaines avec un puit de lumière, d’autres avec des points d’eau… Bref, si vous les visitez, soyez prévenus, il peut y avoir beaucoup de monde.
Où dormir à Cherrapunji ?
Lors de ce séjour, nous avons dormi chez Monica’s Homestay, une charmante guesthouse en plein Cherrapunji. Le prix était un peu élevé par rapport aux autres hébergements du séjour, autour de 20€ la nuit. Mais tout était propre et la chambre était immense avec ses deux lits doubles et son bureau. Je pense que vous pouvez trouver moins cher en vous y prenant à l’avance, mais cela mis à part je recommande ce logement.
J’espère que cet article vous donnera envie de visiter cette région méconnue du Nord est de l’Inde. De mon côté j’ai adoré découvrir cet état grandiose, si différent de l’image que j’avais de l’Inde. Cela m’a donné envie d’en découvrir plus, notamment sur les merveilles des états voisins comme l’Assam.
Et vous, ça vous dit de partir à la découverte du Meghalaya ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !