Quand on pense à Singapour, on imagine souvent ses grands buildings, et peut être aussi ses jolies maisons Peranakan. Mais on imagine rarement que ce petit pays puisse être aussi vert. Direction donc, les parcs de Singapour.
Eh oui, on ne vient pas forcément pour les découvrir, mais y passer fait du bien. Se balader dans les parcs de Singapour fait toujours office de petite pause dans l’exploration citadine. Voici une liste non exhaustive de mes préférés.
East Coast Park
Celui-ci n’est pas le plus emblématique de Singapour mais a de nombreux atouts. Premièrement, une plage est aménagée, et même si je ne vous recommande pas de vous baigner dans l’eau trouble de Singapour, c’est très agréable de s’y prélasser à l’ombre d’un palmier. Tout un sentier vous permet d’y faire votre jogging ou tout simplement de vous balader sur le front de mer. Vous trouverez également par endroits des restaurants assez chers ou des chaînes comme le Starbuck. En somme, ce ne sont pas les meilleurs plats que vous mangerez à Singapour mais le cadre est certainement très agréable.
Fort Canning Park
Si celui-ci n’a pas ma préférence, car il est souvent bondé. C’est cependant une pause très agréable entre deux étapes majeures: Clarke Quay et Orchard Road. On y trouve ici un grand réservoir d’eau ainsi que de jolis points de vue sur la ville. A l’ombre de ses arbres immenses, vous pourrez également découvrir diverses installations, comme le Jardin d’épices ou des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale.
Chinese & Japanese Garden
Un joli ensemble de parc que j’ai eu la déconvenue de découvrir sous la pluie. Entre quelques averses, j’ai pu admirer les petites pagodes, visiter les différents jardins chinois et japonais, et parcourir de très jolis ponts. J’y ai également croisé un varan énorme, qui fort heureusement a eu très peur de moi et s’est enfui. Car moi, occupée que j’étais à filmer avec mon stabilisateur, je n’ai pas réaliser qu’un énorme lézard se tenait à moins d’un mètre de moi… C’était moins une! C’est donc une belle balade riche en émotions 😉
Botanic Garden
Ces jardins sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, et je vous assure que ce n’est pas pour rien. Comptez bien 3h pour faire le tour du parc tranquillement et voir les nombreux coins et recoins à ne pas manquer. Parmi eux, je citerai tout particulièrement le Symphony Lake et le jardin d’Orchidées. Accessible en bus au sud et en métro par le nord, vous pouvez donc le traverser sans vous faire de soucis. C’est un vrai paradis pour les amateurs de flore, alors n’hésitez pas à y aller. Pourquoi pas après un peu de shopping sur Orchard Road?
Labrador Nature Reserve
Depuis la station de métro du même nom, engouffrez-vous sur Labrador Villa Road, puis dépassez les restaurants pour rejoindre le front de mer. Ne vous étonnez pas si cette partie du chemin n’est pas top, c’est normal si vous souhaitez faire la boucle. Une fois sur la côte, vous pouvez arpenter les petits chemins qui vous rapprochent du centre-ville.
Puis deux options s’offrent à vous: remonter par la mangrove vers le métro, ou bien prendre le Bukit Chermin Boardwalk pour longer la mer jusqu’à Keppel Island. Le ciel menaçait de nous tomber sur la tête, nous avons donc choisi l’option mangrove. Mais n’hésitez pas à faire les deux, car la mangrove n’est pas bien grande, et le chemin agréable jusqu’à Keppel Island, bien que cette île n’ai pas d’atouts particuliers. Ce n’est donc pas un incontournable, mais c’est agréable d’y passer si vous en avez l’occasion.
Garden by the Bay
Je ne pouvais pas parler des parcs de Singapour sans mentionner celui-là. Découpé en trois parties, on connait surtout le jardin sud qui regroupe les SuperTrees, ces arbres futuristes emblématiques. On peut s’y balader aisément, mais difficile de s’éloigner des hordes de touristes, tellement ce lieu est connu. Vous pouvez également monter sur l’OCBC Skyway pour observer les SuperTrees de plus près et en hauteur. Comptez 8$.
On trouve également deux serres, le Flower Dome et Cloud Forest. Je n’y ai pas été, principalement à cause du prix qui est de 28$ pour visiter les 2 lieux. Et par principe, je n’aime pas trop payer plus que les locaux, qui eux paient 20$. De plus, il y a tellement de choses gratuites à faire ici, qu’on peut facilement y rester 2h sans dépenser un centime, c’est donc l’option que j’ai choisi.
Déambuler entre les SuperTrees, les lacs du parc, son canyon et sa végétation est vraiment génial. S’il n’y en avait qu’un seul à voir à Singapour, c’est définitivement celui-ci. De jour, comme de nuit!
Voilà de quoi vous donner quelques idées pour des balades vertes à Singapour. Vous trouverez également ici un article sur la jungle à Singapour, qui elle aussi est bien plus proche que ce qu’on peut supposer. Et pour tous mes conseils pour un séjour réussi à Singapour, direction cet article.
Et vous, vous aimez visiter les espaces verts à l’étranger? Lequel a fait chavirer votre petit cœur?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
AuroreVoyage
J’ai visité plein de parc à Singapour mais seulement 1 sur les 6 que tu évoques. Comme quoi, on a beau y avoir passé 5 jours c’est limite pas assez tellement il y a de choses à voir/faire dans cette ville !
Marjorie
Ils ont l’air superbes ces jardins! Moi, j’adore prendre le temps et me balader dans des parcs et jardins. Ça m’apaise complètement, ( bon ok, sauf si un varan se trouvait juste à côté de moi 😉 )J’avais fait un article aussi sur les jardins a Vancouver.
Rokusan
Je n’aurais pas pensé qu’il y avait autant de verdure à Singapour, mais c’est vrai qu’à force de lire des articles sur le sujet je commence à avoir une bonne représentation du pays que j’imaginais très building jusqu’à maintenant ! Le jardin japonais et le jardin botanique me font carrément de l’oeil ! 🙂
Pour ma part j’aime beaucoup découvrir les parcs lors de mes voyages, et le dernier en tête à m’avoir totalement charmée est celui de Furnas à Sao Miguel. Avec Sintra qui le suit de tout près, je dirais que les Portugais sont assez forts pour proposer de beaux parcs !
kikimagtravel
Effectivement je ne pensais pas forcément non plus aux parc quand j’imaginais Singapour. Pourtant tu prouves bien avec cet article qu’il y en a partout !! J’ai déjà entendu parler du Garden by the Bay. Je pense qu’il est maintenant ultra bien connue mais je t’avoue avoir un petit coup de coeur pour le Botanic Garden, je le trouve fantastique ! il a l’air immense! merci pour cette petite découverte !
clementinehochet
Contente de savoir que ce n’est pas le Garden by the Bay qui te plait le plus, c’est souvent celui que tout le monde préfère. Mais effectivement, le Botanic Garden est vraiment génial, immense et plein de jolies surprises. Je suis sûre que ça te plairait effectivement :)!
clementinehochet
C’est bon à savoir ça, j’ai hâte de visiter le Portugal et les Açores :D!
Oui c’est vrai que Singapour est beaucoup plus verte que ce qu’on peut penser, et c’est vraiment un de ses atouts! Bientôt je parlerai de la jungle en ville, tu verras c’est assez fou :D!
clementinehochet
Mdrr je te raconte pas le stress du varan xD!
Mais je comprends totalement, y a rien de mieux qu’un peu de verdure pour faire le vide 🙂
clementinehochet
Oui c’est clair, j’y ai passé 2 semaines complètes et je suis loin d’avoir tout vu! Tellement de choses à faire dans ce tout petit pays 🙂