meditation

Aujourd’hui on va parler d’un sujet en vogue ces dernières années : la méditation.

Vous êtes vous déjà imaginé en tenue de moine bouddhiste à méditer de longues heures avec vue sur l’Himalaya ? Ou peut être est-ce l’image d’un religieux priant au sein d’un monastère qui vous vient en tête à cette idée? Ou bien encore une hippie complètement à l’ouest ?

Ce sont autant d’images qui peuvent être rattachées à la méditation & à toute cette dimension spirituelle. Nous sommes aujourd’hui à une époque où le yoga a facilement trouvé sa place dans notre quotidien. Mais, si la science nous prouve de plus en plus les bienfaits de la méditation, il reste difficile d’appliquer cette discipline dans notre quotidien. Pourtant, on l’oublie parfois, mais la pratique du yoga elle-même a pour objectif de nous mener à la méditation.

Constamment sollicités, ou tout simplement actifs, nous avons du mal à laisser notre esprit au repos. Moi la première, je suis régulièrement en train de faire 2 choses à la fois. Si j’ai déjà du mal à me concentrer sur une seule chose, me concentrer sur « rien », me semble quasiment impossible.

Du moins, me semblait, car depuis quelques années, j’ai trouvé quelques techniques pour m’aider à méditer, à ma façon. Je suis très loin d’être prête à faire un retraite Vipassana (10 jours de méditation sans parler), mais avec le temps, j’apprends petit à petit à observer mes pensées & à respirer.

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Accepter, tout simplement

Méditer, ce n’est pas forcément s’asseoir & ne penser à rien. Je parie que si vous avez déjà essayé de faire ça, vous vous êtes vite arrêtés en vous disant « c’est impossible, je n’arriverai jamais à méditer« . C’est tout simplement car il est souvent impossible de ne penser à rien. Après une longue journée, de fortes émotions ou même juste avec la liste des courses qui tourne en boucle dans notre esprit, les pensées sont automatiques & même signe que notre cerveau fonctionne correctement.

La méditation repose plutôt sur le fait d’accueillir ces pensées, de les observer, puis de les laisser partir, sans s’y attacher. Je ne dis pas que c’est facile. Moi-même je passe parfois 20 minutes à essayer de me détacher de mes bavardages intérieurs. Mais c’est ici que tout le travail se fait, à force de répétition.

Comment méditer ?

Les chants de mantra

Pour ma part, je ne suis pas une grande adepte de : je m’assois & je fais le vide. J’ai beaucoup de mal à me concentrer, je suis bien souvent la « victime » de mon esprit & de mes émotions. Je ressasse, je revis des situations, je me dis que j’aurais dû réagir autrement, j’angoisse… Etre seule avec moi-même peut parfois être assez fatigant.

C’est pourquoi j’ai commencé avec la méditation chantée & les mantras. Découvert en pratiquant le yoga kundalini, je vous avais déjà un peu parlé de cette expérience lors des Cercles de Mantras. Avec les mantras, votre esprit est tellement occupé à ressortir des phrases compliquées en sanskrit, qu’il ne peut s’occuper de rien d’autre. Et cela fait un bien fou.

Pour certains, il peut être difficile de chanter quelque chose qu’on ne comprend pas. D’autant plus car notre société a souvent fait passer ce genre de chants pour un acte de secte. Mais je vous assure que, fait sans aucune arrière pensée ou notion religieuse, uniquement pour vous, dans le but de calmer votre mental, cela n’a que du bon. De plus, j’ai souvent eu l’impression que chanter permettait de faire partir des tensions & émotions accumulées de manière très douce. Je pense que ce n’est pas pour rien qu’il existe des thérapies par le chant.

Pour ma part, j’ai donc une playlist de mantra appris en cours de Kundalini que je réutilise très fréquemment. J’ai également un mala offert par ma maman qui me permet de répéter des mantras 108 fois, selon la tradition. (Un mala est le collier de 108 perles que vous voyez souvent portés par les bouddhistes. Ils permettent de ne pas se préoccuper du nombre de répétition. Il suffit de faire le tour du collier pour savoir qu’on a terminé sa méditation.) J’aime beaucoup celui de Ganesh, car symboliquement c’est celui qui efface les obstacles.

calmer le mental

La respiration ou Pranayama

Le pranayama, ou exercice de respiration, constitue une des 8 branches du Yoga. C’est donc une pratique à part entière, qui peut vraiment vous aider à rentrer en état méditatif. Encore une fois, si comme moi vous avez du mal à trouver le calme, des « techniques de respiration » comme certaines enseignées par le Pranayama peuvent vous aider.

Premièrement car le souffle est la base du calme, sans lui vous ne pouvez pas vous détendre correctement. Et deuxièmement, car en se concentrant sur sa façon de respirer, vous ne pensez à rien d’autre.

Alors bien sûr, si vous êtes assez fort, vous pouvez vous concentrer seulement sur l’inspiration & l’expiration, en vous focalisant sur votre ressenti, sur l’air qui entre & sort des narines, la poitrine qui se soulève lentement …

Mais j’avoue que je n’y arrive jamais, mon esprit fini toujours par se perdre. Je préfère donc utiliser des techniques plus « compliquées », qui m’obligent à me concentrer réellement sur chaque action, pour apaiser le flot de mes pensées.

pranayama

2 techniques de respiration

Pour cela vous trouverez plein d’exercices, en voici 2 qui marchent bien avec moi :

Nadi Shodhana, qui consiste à alterner la respiration d’une narine à l’autre. Commencez en bloquant la narine droite avec le pouce et en inspirant avec la narine gauche. Puis bloquez la narine gauche avec l’annulaire, pour expirer & inspirer avec la narine droite. Et ainsi de suite. Voici une vidéo pour vous aider.

Viloma Pranayama ou respiration fractionnée. Ici vous inspirez sur 2 temps par le ventre, pause, 2 temps par les côtes, pause, puis 2 temps par le sternum, pause, avant d’expirer sur 6 temps. Voici une vidéo pour vous aider.

De manière générale, pour vous y mettre, je peux vous conseiller l’excellent Défi « Présence » proposé par Ariane de Yoga Coaching qui m’a bien aidé. Elle propose plein de techniques différentes de méditation & de respiration durant 21 jours, dans des vidéos d’environ 20 minutes. Ça ne prend donc pas trop de temps. Et Ariane est très pédagogue, donc c’est vraiment pas mal pour commencer.

respiration

Méditer, un art de vivre ?

Méditer, ça peut aussi être simplement le fait de jardiner en étant pleinement conscient de ses mouvements, cuisiner en ressentant les textures des aliments, tricoter avec attention ou tout simplement lire sans autre but que de profiter de chaque mot. En fait, je pense que méditer, c’est simplement être totalement présent à l’instant. Vous avez donc de nombreuses occasions de commencer à méditer au quotidien : choisissez ce que vous aimez, et faites-le avec attention !

mediter

Pour ceux que ça aide, vous pouvez également tenter les méditations guidées de Petit Bambou par exemple, ou de différentes chaînes de yoga ( Yoga Fire by Jo, Sandra Insoha…). Il existe aussi le Yoga Nidra, une technique de relaxation issue du Yoga.

En tout cas, s’il y a une seule chose que j’aimerai vous partager, c’est que vous ne pouvez pas être « nul » en méditation ou « ne pas y arriver ». Le processus n’est jamais parfaitement fluide, mais ce qui est sûr c’est qu’à chaque tentative, vous entraînez & musclez votre cerveau vers plus d’observation et moins de réaction. Chaque minute que vous prenez pour vous est un petit pas de plus vers votre calme intérieur.

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à vous mettre à la méditation. Et je suis curieuse d’avoir votre retour sur cette pratique : avez-vous déjà testé ? Est-ce que ça vous intrigue ou vous ennuie profondément ? Dites-moi 🙂 !

 

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meditation calme intérieur

Comments:

  • Marielaine

    11 mai 2020

    OUI, c’est une pratique difficile, mais la paix intérieure que l’on ressent à la fin de la pratique est tellement « joyeuse » qu’il faut vraiment persévérer. Merci pour les infos que tu donne sur le pranayama. Je vais aller voir les vidéo.

  • 15 mai 2020

    Oh oui, et j’adore la méditation ! J’essaie de garder une pratique quotidienne, c’est tellement bénéfique 😊
    Merci pour cet article super complet 😊

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