churu shekhawati

Connaissez-vous Churu dans le Shekhawati ? Cette ville méconnue situé dans le Rajasthan est pourtant une destination qui mérite un détour. En effet, cette région était initialement sur la route de la soie, et fut donc le lieu de résidence de nombreux marchands prospères. Le Shekhawati est bien connue pour son passé commercial et surtout pour la beauté de ses havelis aux fresques colorées. Alors, c’est parti, je vous emmène découvrir Churu dans le Shekhawati !

 


Découvrez d’autres destinations au Rajasthan : 


 

L’histoire de Churu au Shekhawati

Churu, fondée au 17e siècle par la dynastie des Chauhans, a prospéré grâce aux riches commerçants qui y construisirent des havelis ornées de fresques uniques.

Contrairement aux autres villes de la région, Churu s’est spécialisée dans l’architecture et les fresques détaillées représentant la vie quotidienne, ainsi que des motifs européens et coloniaux influencés par les voyageurs étrangers. En effet, ces fresques servaient parfois à faire rayonner la culture dans la ville. On retrouve donc très souvent au sein des fresques le premier train d’Inde (entre Mumbai et Thane), des figures britanniques, d’autres technologies nouvelles pour l’époque… J’ai même vu une fresque d’un Dieu avec un téléphone ou encore un membre de la famille Bonaparte. Autant vous dire qu’un guide est nécessaire pour distinguer tous ces petits détails dans les fresques de Churu !

Aujourd’hui la ville est plutôt paisible et étendue, avec de nombreux quartiers différents. Vous y verrez une version de l’Inde assez différente de ce qu’on peut voir au Rajasthan, à Jodhpur ou Jaipur par exemple. Ici le peu de touriste en fait une ville très authentique et « brute », idéal pour un séjour hors des sentiers battus.

Le seul désavantage de cette absence de touriste est malheureusement que certains locaux n’accordent pas tant de valeur que ça à leur patrimoine architectural. Nous avons donc vu des havelis en très mauvais état, et certaines sont même démolies pour construire des bâtiments plus récents. De jolis détails sont encore présents dans le marché. Mais ceux-ci sont rapidement remplacés par la modernité. J’espère donc de tout cœur que les acteurs du tourisme local sauront préserver ce qu’il reste de cette héritage grandiose.

heritage tour

 

Conseils pratiques pour Churu

Quand visiter Churu ?

La meilleure période pour visiter le Rajasthan est comme toujours de novembre à mars, pour éviter les fortes chaleurs. Après cette période, jusqu’à juin, on peut atteindre jusqu’à 45 / 50° dans les plaines en été. Puis la mousson débute, de juillet à septembre. Cette dernière saison peut être agréable pour visiter le Rajasthan, étant donné qu’il pleut moins dans cet état que dans les autres états de l’Inde. En plus de correspondre avec les vacances scolaires, c’est la période basse en Inde et les tarifs sont donc plus avantageux. Pourquoi pas une piste à explorer ?

Comment venir à Churu et comment se déplacer sur place ?

Pour venir à Churu, plusieurs options s’offrent à vous : un chauffeur ou un taxi, le train ou le bus. Pour notre part, nous sommes arrivés de Jodhpur en taxi, puis sommes repartis vers Delhi en train.

Je trouve le train particulièrement confortable en Inde, d’autant plus que vous pouvez opter pour des couchettes. Cela permet de se reposer correctement durant les transports. Cependant la solution du chauffeur pour tout le séjour est également assez populaire et permet en effet de voyager confortablement.

La dernière option et la moins chère est le bus. C’est également la plus aventureuse, car les bus locaux sont en plus ou moins bon état et peuvent mettre beaucoup de temps pour aller d’un point A à un point B. Mais c’est également l’occasion de rencontrer des locaux et de vivre un moment mémorable.

Pour se déplacer sur place, vous pouvez utiliser les rickshaw locaux ou demander à votre hôtel de réserver un taxi. Lors de mon séjour à Churu, j’ai eu la chance de participer à des visites de la ville organisées par l’hôtel dont je vous parle plus bas. Je n’ai donc pas eu à me poser cette question et je recommande à 100% cette option, car c’est définitivement très confortable.

churu shekhawati

 

Autres conseils

De par sa proximité avec le désert du Thar, les températures de Churu peuvent varier rapidement. Penser à avoir des vêtements légers et respirants pour la journée, et des vêtements plus chauds pour le soir. Nous y étions en novembre, et j’ai eu froid ! (Bon d’accord, maintenant j’habite en Inde, et j’ai froid rapidemend, mais quand même.)

A propos des vêtements, couvrez-vous les épaules et les jambes pour ne pas trop attirer l’attention et respecter les coutumes locales. Le Rajasthan est un état magnifique mais encore assez traditionnel. Je le ressens particulièrement, moi qui habite à côté de Mumbai, où les gens sont beaucoup plus modernes, autant dans leur façon de penser que de s’habiller. Non pas que cela soit mieux ou pire, c’est tout simplement différent. Et ces différences font du Rajasthan l’état magnifique qu’il est, alors contentons-nous de respecter les habitudes locales.

Dernière chose : pensez à retirer de l’argent avant d’arriver sur place. Il y a quelques distributeurs en ville, mais cela reste plus pratique d’avoir des espèces sur vous.

Pour en savoir plus sur Churu, vous pouvez également consulter cet site local.

churu shekhawati churu shekhawati

 

Où dormir à Churu ?

Malji Ka Kamra : un hôtel historique au cœur de Churu

Plongez dans le passé en séjournant au Malji Ka Kamra, une somptueuse demeure datant des années 1920. Cet ancien manoir, autrefois résidence des invités d’un riche marchand de la région, a été restauré avec soin pour préserver l’intégrité de son style d’origine. Mélangeant l’architecture italienne et l’ingéniosité des artisans locaux, ce lieu raconte une histoire fascinante à travers ses peintures murales uniques et son impressionnant travail de stuc. Chaque chambre, équipée de lits faits main à baldaquin, est un hommage à l’art et à l’artisanat de l’époque.

J’ai littéralement adoré l’ambiance du lieu, qui m’a transporté dans le passé des Maharajas dès les premières minutes. Que ce soit dans la cour à l’entrée, où l’on prend le thé entre les colonnes, dans la chambre haute sous plafond à la décoration traditionnelle ou encore sur le balcon où l’on peut prendre des airs de princesse tant les détails de l’architecture son impressionnants, chaque espace de l’hôtel donne une impression de grandeur.

Saviez-vous que cet hôtel a autrefois servi de rang mahal pour accueillir le Maharaja Ganga Singh de Bikaner lors de ses voyages ? Ce terme signifie littéralement « Palais des Couleurs » en hindi et ourdou, et évoque souvent une pièce ou un bâtiment richement décoré, conçu pour les loisirs et la détente dans des contextes royaux ou aristocratiques. Les Rang Mahals servaient notamment à accueillir des événements artistiques (danse, musique…)

Découvrir l’hôtel Malji ka Kamra ici

churu shekhawatimalji ka kamra

 

Le luxe jusque dans les moindre détails

Si l’hôtel n’est pas officiellement un 5 étoiles, il donne pourtant cette impression. En effet, outre le lieu qui est grandiose, chaque détail est fait pour nous faire vivre une expérience mémorable.

Premièrement, la cuisine du restaurant est excellente. Le menu est plutôt restreint, ce que j’ai particulièrement apprécié car c’est un gage de qualité et de fraicheur. Et croyez-moi, vous ne regretterez pas de prendre votre dîner à l’hôtel, surtout si comme moi vous aimez découvrir des saveurs locales. Ici tous les plats sont typiques du Rajasthan, avec une sélection assez différente de ce qu’on trouve ailleurs.

Nous avons testé plusieurs de leurs spécialités, et toutes furent excellentes. Le petit bonus ? Nous avons pu faire monter notre dessert en chambre, pour finir la soirée en mode 100% confort.

Mis à part le restaurant, tout le personnel de l’hôtel est très attentif à ce que tout se passe bien. Boisson d’accueil, accueil personnalisé, petits cadeaux au départ... Je garderai longtemps en mémoire ces détails qui font finalement toute la différence !

Et la cerise sur le gâteau, ce sont bien évidemment les différentes visites de la ville organisées par l’hôtel pour découvrir la ville. Je vous partage ça juste en dessous !

malji ka kamra malji ka kamrachuru shekhawati

 

Des expériences uniques pour découvrir Churu autrement

Voici de qui fait la vraie différence de cet hôtel selon moi, c’est l’expérience globale qui est proposée lors d’un séjour à Malji ka Kamra. En effet, lorsqu’on ne connait pas Churu, ni même le Rajasthan ou l’Inde, il peut être difficile de s’aventurer dans les ruelles. C’est pourquoi plusieurs excursions sont proposées, à Churu et dans les environs du Shekhawati.

De notre côté, nous avons testé 2 de leurs visites guidées :

Heritage Walking Tour

Cette visite guidée est idéal pour faire un bond dans le temps. En parcourant les ruelles imprégnées d’histoire, vous pourrez imaginer les caravanes de chameaux et les riches marchands marwaris qui ont façonné cette région à travers leur commerce florissant. Chaque coin de rue murmure les récits d’une époque révolue, qui continue à vivre à travers les récits des locaux.

Il est tout simplement fascinant de découvrir ces havelis aux milles détails colorés, chacune utilisant des techniques différentes. Mais le plus fascinant reste bien sûr de découvrir le détail des fresques, qui parfois fait sourire. Entre les aristocrates anglaises qui s’affichent sur certaines façades, les épopées des différents dieux hindous et les illustrations des nouvelles technologies de l’époque, on trouve des fresques très variées.

La visite dure environ 2 heures, et se passe aux alentours de l’hôtel Malji ka Kamra.

churu shekhawatichuru shekhawati

 

Artisan Walking Tour

Malgré tous les éléments que je vous ai partagé au-dessus et que j’ai adoré, cette visite des ateliers d’artisans reste mon plus gros coup de cœur de mon séjour à Churu. En effet, j’adore découvrir les techniques artisanales et voir les personnes à l’œuvre dans leurs ateliers. Et c’est exactement ce que nous avons pu voir durant cette visite.

Au programme :

Nous avons commencé par la visite d’un artisan potier, qui fournit la ville avec ses diyas (lampe à huile en terre cuite) ou autre contenants. Certains d’entre eux sont utilisés pour des rituels religieux ou lors de mariages.

Suite à cela, non sans avoir fait un petit arrêt pour saluer des fabricants de peda en plein travail (des petits gâteaux au lait et à la cardamome typique de l’Inde. J’en suis complètement fan !), nous nous sommes rendus chez un des meilleurs sculpteur de bois de santal du pays. Il nous a montré la finesse de plusieurs de ses réalisations et nous a raconté son histoire. Sculpteur de père en fils, cette famille a été récompensé de nombreuses fois pour son travail remarquable. Certaines de ses œuvres sont d’ailleurs commandées par le gouvernement pour les offrir aux dirigeants d’autres pays. Par exemple, Emmanuel Macron a reçu l’une de ses sitar sculptées lors de la visite du Premier Minsitre Indien ! 

malji ka kamra artisan tour

 

Puis nous avons terminé notre visite par un passage chez un couple qui fabrique des « bangles », ces bracelets typiques faits en résine que portent de nombreuses indiennes. Ils font généralement partie de la panoplie de bijoux requis le jour du mariage par exemple. Ce fut un vrai bonheur de voir le processus complet de fabrication et d’échanger avec ce couple.

Je tiens d’ailleurs à vous partager leur adresse, car ils sont vraiment adorables. Ainsi, même si vous ne participez pas à cette visite, vous pourrez leur rendre une petite visite. Pour ma part, j’ai acheté un set complet de bracelets faits sur mesure (vous pouvez choisir les couleurs) pour 250 roupies. C’est peu cher payé pour le travail de précision qu’ils font et surtout leur accueil chaleureux.

Fabricant de bangle à Churu : M. D. Gouriz, Nabi Bksgouri, New Road, Churu. Je n’arrive pas à retrouver l’adresse exacte, mais en demandant aux locaux, vous devriez pouvoir retrouver leur échoppe.

 

Excursions autour de Churu dans le Shekhawati

Découvrir le Shekhawati ne s’arrête pas là. Voici quelques lieux à visiter dans les environs :

Les Fresques et Temples Cachés de Mahansar (35 minutes de route)

Ce petit village abrite la Mahansar Fort Heritage et une fresque spectaculaire dans le Sone-Chandi ki Dukan, un ancien comptoir de marchandises décoré de feuilles d’or.

Vous pourrez également visiter le Fort de Mahansar, qui est aujourd’hui un petit hôtel ainsi que le Temple de Raghunath, dédié à Lord Raghunathji, un avatar de Vishnu.

Le village de Mandawa (1h de route)

Le village de Mandawa est également un lieu idéal pour découvrir la beauté des havelis du Shekhawati. Cette ville est assez touristique, et de nombreux havelis se transforment en hôtel. Si cela permet de rénover et préserver la beauté des bâtiments, cela rend de moins en moins de bâtiments ouverts à la visite. Cependant, cette destination est idéale pour passer une nuit de rêve dans un établissement de charme. Je vous en parlerai prochainement dans un autre article dédié à cette destination

 

Cet article sur Churu et l’hôtel Malji ka Kamra dans le Shekhawati s’achève ici. J’espère vous avoir donné envie de visiter cette région encore assez méconnue. Elle mérite pourtant de vous y attarder quelques jours, surtout si vous appréciez l’architecture traditionnelle du Rajasthan. Souvenez-vous que c’st aussi ça la beauté de l’Inde : savoir s’aventurer dans des destinations moins connues. Les échanges ne seront que plus authentiques, et l’expérience plus mémorable !

Alors, prêts à découvrir Churu et le Shekhawati ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage à Churu ou dans le Shekhawati ?
Épingle-le sur Pinterest !

shekhawati rajasthan

Laisser un commentaire