Aujourd’hui, je vous propose une journée d’excursion du côté de Candidasa, au Sud Est de Bali. En effet, si je vous ai préparé un guide complet pour visiter l’île, il me semble également utile d’avoir des détails sur chacune des destinations pour mieux organiser son emploi du temps.
Voici donc une idée d’excursion à la journée à Bali, du côté de Candidasa. En effet, au programme un palais de toute beauté, un bon restaurant et une plage paradisiaque. Plutôt pas mal non ?
Découvrez d’autres destinations en Asie du Sud Est :
- Visiter Malacca en Malaisie
- Où manger à Ubud ? Les meilleurs restaurants
- Visiter les temples d’Angkor au Cambodge
Prendre un petit déjeuner chez Chic’nCozy
Si vous logez à Ubud ou Canggu, ou toute autre partie de l’île, je vous conseille de vous réveiller tôt pour profiter des premiers rayons du soleil sur la route. Il n’y a rien de mieux que de voir Bali s’éveiller, ses rizières et banyans recouverts de la lumière dorée du soleil.
Surtout si c’est pour prendre la direction de Chic’nCozy. Ce restaurant offre de bons plats locaux (mais aussi des propositions plus occidentales si vous préférez) dans un cadre moderne et zen. Tout ce que nous avons goûtés étaient délicieux. Et pour ne rien gâcher, le rapport qualité/prix est très bon. Comptez 35K pour un plat principal (environ 2€).
Le palais de Taman Ujung
Puis, direction le palais de Taman Ujung. Ce palais est de toute beauté, en bord de mer, et finalement assez peu touristique comparé à d’autres lieux à Bali. Nous étions quasiment seuls lors de notre visite, ou du moins c’est l’impression que donne le palais tant il est étendu.
Un peu d’histoire
Taman Ujung, également connu sous le nom de Taman Sukasada, est un ancien palais aquatique. Construit en 1919 par le roi de Karangasem, ce site était destiné à être un lieu de repos et de divertissement pour la famille royale. Le palais a subi des dommages importants lors de l’éruption du mont Agung en 1963, ainsi que lors du tremblement de terre en 1976. Ses magnifiques pavillons entourés d’eau sont un témoignage de l’architecture et de l’ingénierie balinaises du début du XXe siècle.
Entouré de montagnes et de la mer, ce lieu est un vrai bijou !
Comptez 75000 roupies pour acheter votre ticket d’entrée (environ 5€).
Déjeuner chez Vincent
Après cette visite matinale, je vous conseille de conduire jusqu’à Candidasa où vous trouverez de nombreux restaurants. Notamment Vincent’s Restaurant, qui a des petits airs de bistrot français. J’avoue avoir craqué quand j’ai vu la crème brulée au dessert… Ne me jugez pas, à cette époque j’avais déjà quitté la France depuis 8 mois !
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire un petit break de la cuisine locale et retrouver les saveurs de la maison, chez Vincent est une très bonne adresse. D’autant plus qu’ils organisent de nombreuses Jam Sessions et autres évènements de musique live. Que ce soit pour une bon déjeuner, ou une soirée festive, vous devriez apprécier le lieu.
Se prélasser à la plage de Bias Tugel
Dernière étape de cette journée d’excursion au Sud Est de Bali, la sublime plage de Bias Tugel. Bien que j’ai adoré Bali, je n’ai pas été éblouie par ses plages, en comparaison avec d’autres pays comme la Thaïlande, la Malaisie ou l’Australie. Mais celle-ci déroge à la règle.
En effet, ce petit bout de côte caché entre les arbres, avec son sable blanc et son eau turquoise a complètement su me charmer. J’aurais pu rester des heures à barboter dans l’eau fraiche de Bias Tugel.
Une autre plage dans les environs donne la même impression : Virgin Beach. Nous avons privilégié Bias Tugel, car elle se trouvait sur notre route du retour vers Ubud. Mais si vous logez du côté de Candidasa pour quelques jours, celle de Virgin Beach ou même de Pasir Putih seront peut être plus pratiques pour vous !
Autres activités à faire autour de Candidasa
Si vous décidez de rester quelques jours dans les environs, pas d’inquiétude, vous ne vous ennuierez pas. En effet, ce côté de l’île est très agréable et propose d’autres visites très intéressantes, adaptés à tous les goûts :
- pour les adeptes de plongée sous-marine ou de snorkeling, vous pourrez mettre le cap vers les îles de Gili Mimpang et Gili Tepekong.
- faites une excursion jusqu’au palais aquatique de Tirta Gangga. Vous y retrouverez quelques similarités avec celui de Taman Ujung, bien qu’il soit plus grand et surtout plus touristique.
- visiter le temple Pura Candidasa. Il offre une belle vue sur la mer et sur le bassin de lotus qui se trouve juste en face.
- réservez au moins une demi-journée à la visite d’un village traditionnel comme Tenganan. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les traditions balinaises et pourquoi pas faire du shopping ? Ici les tissus sont sublimes ! Vous pouvez vous y rendre avec un chauffeur / en scooter, ou bien vous pouvez opter pour une petite randonnée.
Cette journée paradisiaque aux alentours de Candidasa, où bons petits plats, visite culturelle et baignade se sont succédés s’achève ici.
J’avoue que je n’avais pas particulièrement d’attentes à propos de cette partie de l’île, contrairement à des lieux comme Sidemen ou Munduk. C’est ce qui fait que ma surprise fut encore plus agréable quand j’ai découvert ce petit coin de paradis. Je croise les doigts pour que cette ambiance toute particulière résiste au temps et à la folie touristique de Bali.
Et vous, partant·e·s pour découvrir Candidasa au Sud Est de Bali ? En aviez-vous déjà entendu parler ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !