Bengale Occidental: Que faire à Darjeeling et a Rimbick ?
Aujourd’hui, direction le Bengale Occidental, pour visiter Darjeeling et Rimbick dans le Nord Est de l’Inde.
J’ai visité cette région dans le cadre d’une séjour de 3 semaines dans le Nord Est du pays. Après cette étape, nous avons mis le cap vers le Sikkim, puis le Meghalaya. Ce fut un des voyages les plus marquants de mon aventure en Inde jusqu’ici, et si Darjeeling ne fut pas un coup de cœur, ce fut tout de même une étape très agréable. Et comme vous le verrez, l’excursion à Rimbick fut la bienvenue, car ce village est une petite pépite !
Sommaire
Découvrez d’autres destinations en Inde :
- Srinagar, capitale d’été du Cachemire Indien
- Visiter Shillong, capitale du Meghalaya dans le Nord Est de l’Inde
- Munnar et ses champs de thé dans le Kerala
- Où dormir à Udaipur ?
Pourquoi Darjeeling ?
Pour ce périple dans le Nord Est de l’Inde, j’ai fait le choix d’arriver à Darjeeling pour plusieurs raisons.
Premièrement, car j’ai vu le film Darjeeling Limited de Wes Anderson et toutes ces aventures m’avaient bien sûr données envie d’en savoir plus sur cette région.
Deuxièmement, ayant très envie de visiter le Sikkim, cela me semblait un bon compromis pour démarrer mon séjour.
Enfin, j’avais entendu parler de cette fameuse station de montagne, reconnue pour ses champs de thé et ses panoramas sur les montagnes, qui semblait très jolie à découvrir. Raison de plus pour y aller !
Je n’ai d’ailleurs pas été déçue en arrivant. Bien que le centre touristique soit très commercial, on retrouve l’architecture coloniale qui se mélange aux ruelles typiques de l’Inde, ce qui lui donne un charme fou.
De plus, si vous prenez le temps de vous balader en dehors du centre, vous découvrirez de beaux panoramas, des scènes de vie locales, des temples, bref tout pour un séjour réussi.
Que faire à Darjeeling sur 3 jours ?
- Le centre-ville, emblématique, dans lequel se balader tranquillement. Ne manquez pas la tour de l’Horloge et le Mall.
- Le temple de Mahakal est un temple hindou facilement accessible depuis les artères principales. Coloré, paisible, il mérite un détour.
Non loin de là, se trouve l’Observatory Viewpoint, un point de vue sur la vallée. - Au sud, sur une journée, vous pouvez marcher jusqu’au monastère bouddhiste de Dali. En passant, vous pourrez également vous arrêter au Jardin Japonais et à la pagode de la Paix.
- Pour les plus sportifs, vous pourrez également pousser jusqu’au monastère de Ghoom.
A Darjeeling, comme certaines des plus célèbres stations de montagne en Inde, vous trouverez un téléphérique qui surplombe toute la vallée.
Sachez également qu’un train emblématique (toy train) part de Darjeeling pour rejoindre Siliguri et inversement. Ce train est extrêmement lent (le trajet complet met 12 heures) mais est également très bucolique. Vous pouvez choisir de ne faire qu’une portion du trajet pour optimiser votre temps.
Conseils pratiques :
- Si vous arrivez par avion, l’aéroport se trouve à Siliguri. En tant qu’étranger, il sera difficile de trouver des informations fiables sur le taxi qui vous emmènera à Darjeeling. Pour ma part, j’ai payé 700 roupies, tandis que mon ami local a payé seulement 150 en passant par les taxis partagés. C’est donc clairement une galère. Si vous le pouvez, essayer de vous organiser avec votre hébergement pour qu’ils viennent vous chercher à l’aéroport.
- Darjeeling est une station de montagne, il peut donc y faire froid. Prévoyez des vêtements chauds.
Bonnes adresses à Darjeeling :
Hideout Hostel – Auberge de jeunesse
Cette auberge de jeunesse perché sur les hauteurs de Darjeeling est facilement accessible depuis le centre-ville touristique. De plus la vue y est superbe et les prix raisonnables. Il peut y faire frais, donc prévoyez des vêtements chauds. Il y a de l’eau chaude à certaines heures de la journée et un petit restaurant.
Hideout Hostel sut Google Maps
Tom & Jerry’s Cafe
Ce restaurant est parfait pour un petit déjeuner du style English Breakfast. La déco tourne autour de Tom & Jerry, comme son nom l’indique et seulement quelques tables sont disponibles. L’ambiance est cosy et la nourriture très bonne.
Tom & Jerry’s Cafe sur Google Maps
Keventer’s
Ce restaurant est connu à Darjeeling, car il fait partie des scènes d’un film indien, Barfi (que je vous recommande). Le petit déjeuner est efficace et très bon, et il y a une terrasse avec une vue sympathique.
Keventer’s sur Google Maps
Tibet Kitchen
Ce restaurant tibétain est absolument délicieux. Les plats sont succulents et pas trop épicés pour les palais occidentaux.
Tibet Kitchen sur Google Maps
Glenary’s – Boulangerie
Cette enseigne propose de bons petits déjeuners et de merveilleuses pâtisseries à déguster avec un thé en profitant de la vue sur la vallée.
Glenary’s sur Google Maps
2 jours à Rimbick
Après Darjeeling, nous avons été du côté de Rimbick, à une cinquantaine de kilomètres. Ce village est plutôt hors des sentiers battus, car il accueille peu de touristes étrangers, et pourtant c’est une étape que j’ai littéralement adoré.
Nous y avons été initialement car y a lieu un événement sportif de taille chaque année: l’ultra marathon du Buddha Trail. Cet itinéraire mène jusqu’à Sandakphu, le plus haut pic du Bengale Occidental, et offre une vue imprenable sur le “Sleeping Buddha”, une montagne du Kangchenjunga qui prend la forme d’un bouddha endormi.
Pour ma part, je n’ai participé qu’à la course de 12 kilomètres. L’itinéraire complet était lui de 58km, avec pour objectif de terminer l’itinéraire en moins de 15h.
Si jamais faire un ultra marathon vous semble un peu trop ambitieux, vous pouvez également faire un trek. En 5 ou 6 jours pour les plus sportifs, vous pourrez approcher cette montagne mythique et profiter d’un panorama incroyable.
Mais Rimbick ce n’est pas que ça. C’est aussi un village charmant et coloré, où chaque maison est recouverte de fleurs. Ce sont aussi des temples, des routes panoramiques et surtout des locaux adorables.
Voici une liste des choses à faire à Rimbick:
- Le monastère de Manedara, où règne une atmosphère de recueillement au sommet d’un colline verdoyante
- Le trek de Sandakphu, qui se fait en général en 7 jours et coûte 1000 roupies avec un guide local d’après ce que nous ont partagé nos hôtes.
- Le pont suspendu de Srikhola, typique de cette région du monde, recouvert de drapeaux de prières
Conseils pratiques:
- Pour vous rendre a Rimbick depuis Darjeeling, il vous faudra prendre une jeep à la station de bus de Chowk Bazar. Nous avons payé 300 roupies par personne, pour une place pas très confortable. N’hésitez pas à payer 2 places pour être tranquille si vous souhaitez voyager plus confortablement.
- Il y a plusieurs hôtels et guest house dans le village et les environs, cependant certains n’acceptent pas les étrangers à cause d’une histoire de documents liés à l’assurance, le C-form. N’hésitez donc pas à réserver à l’avance.
Pour notre part, nous avons dormis dans une guest house qui se trouve également sur Airbnb, Meghmala Homestay.
De plus, nous avons rencontré d’autres voyageurs qui dormaient à Chodenla Homestay, qui se trouve un peu en retrait du village, en pleine nature. La cuisine est délicieuse et la vue magique !
J’espère que ces quelques conseils et images vous donneront de découvrir ce coin vert et reposant de l’Inde. Je dois dire que le Nord Est du pays m’a laissé une image très douce, et cela est en partie dû à ce début de voyage dans les montagnes. J’ai hâte d’y retourner, il y a tant à visiter !
Et vous, ça vous tente Darjeeling et le Bengale Occidental ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !