A la découverte de la Thaïlande, notre première étape sera Ayutthaya. Cette ancienne capitale se trouve à seulement 80 km de Bangkok et permet d’avoir un bon aperçu des vestiges thaïlandais. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Ayutthaya mérite bien un petit détour.
Nous arrivons à Ayutthaya depuis Bangkok par le train, qui nous aura coûté 20 bahts soit 0.5€. Notre train part avec plus d’une heure de retard, mais comme lu sur pas mal de forum, la route est plutôt charmante. Nous passons par la campagne Thaïlandaise, et certains arrêts sont pour le moins authentiques. Une fois arrivés à Ayutthaya, nous prenons un bateau pour traverser la rivière (5 baths) et nous dirigeons vers la rue des Guest Houses: Naresuan Soi 2.
Vous trouverez ici plusieurs établissements du même standing, allant de 200 à 1000 baths la nuit. Nous avons choisi Tony’s Place, et nous n’avons pas été déçus: chambre propre et charmante, et piscine à disposition.
Wat Phra Mahathat
Une fois installés, nous louons des vélos en face de l’hôtel et c’est parti pour un tour. Nous visitons quelques temples, notamment le Wat Phra Mahathat. Ca faisait un moment que je rêvais de voir cette tête de bouddha dans les racines de ficus. Cet incontournable sacré a été un peu démystifié par la horde de personne se prenant en photo devant. Mais ça n’enlève rien à la beauté de cet endroit. L’histoire raconte que lorsque les Birmans ont décapités tous les Bouddhas, une des têtes a roulé jusque dans les racines de l’arbre, qui l’aurait alors recueilli. Plutôt romantique, n’est-ce pas?
Les éléphants d’Ayutthaya
Nous profitons surtout de l’ambiance un peu hors du temps, des petits chemins à vélo et de la verdure. Nous faisons une pause à l’Elephant Café près de l’Elephant Village d’Ayutthaya. Ici, même si le café est très mignon et les jus glacés excellents, j’ai été un peu choquée de voir tous ces éléphants habillés et transformés en bêtes de foire. Ça m’a fait très mal au cœur de voir ces pauvres animaux parqués dans un petit espaces, forcés de faire des tours pour les touristes. Je ne peux que vous inviter à passer votre chemin face à ce genre d’activités, d’ailleurs regardez les avis TripAdvisor, ils font peine à lire. (Quelques jours plus tard nous irons au Elephant Nature Park, où heureusement nous verrons des éléphants plus épanouis)
Wat Phra Si Sanphet & Wat Lokayasutharam
Nous reprenons ensuite la route vers le Wat Phra Si Sanphet, un très bel ensemble de stupas très bien conservés. Pour 100 baths par personne vous pourrez vous balader dans les environs. Et peut être comme nous, aurez vous l’occasion de croiser des écoliers en uniforme le jour de la sortie scolaire.
Notre dernière étape consistait à aller voir le Bouddha couché d’Ayutthaya. Vêtu de sa longue robe orange il porte le nom de Wat Lokayasutharam. Il a l’avantage d’être gratuit et permet de faire une belle balade en vélo depuis le centre du parc historique. Nous nous arrêtons là pour cette découverte de la ville, qui fut brève mais donne un bel aperçu de l’architecture Thaïlandaise de l’époque. De plus, nous avons choisi de ne pas aller à Sukhothaï, Ayutthaya nous permet donc d’approcher les vestiges du royaume Khmer.
Nous aurions cependant aimé aller au Wat Chai Watthanaram qui se trouve à l’extérieur du centre ville. Celui-ci est apparemment un des temples les mieux conservés des environs. D’après les échos que nous avons eu, il mérite la visite.
Et vous, vous avez été à Ayutthaya? Qu’en avez pensé?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
Cindy came-true.blogspot.fr
Le Buddha couché est vraiment très impressionnant je trouve! Et je comprends que la tête de Buddha dans les racines de ficus fut un rêve pour toi… le nombre de fois que je l’ai vu en photo et que j’ai eu envie de le voir en vrai un jour moi aussi!
C’est bien d’avoir parlé des éléphants maltraités au passage. Je pense que nous blogueurs pouvons faire la différence à notre petite échelle, sensibiliser nos lecteurs, qui en parleront ensuite peut-être à leur entourage, etc…
clementinehochet
Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, je pense que c’est très important de faire passer le message. Il y a encore bien trop de gens qui ne se rendent pas compte de ce qu’on fait subir aux animaux pour notre plaisir 🙁
Le yoga de Danielle
J’ai moi aussi eu l’occasion de visiter le village d’Ayutthaya. Le patrimoine culturel y est particulièrement riche.
clementinehochet
Oui c’est tout à fait vrai, on en apprend beaucoup sur le passé des Thaïs. J’aurais aimé visiter Sukhothaï également, il parait que c’est encore plus impressionnant!
Céline - La vie en rose flamant
Top ! Ce sera notre première étape Thaïlandaise ! Je garde tout ça de côté, merci 🙂
clementinehochet
Oh super! La découvrir à vélo c’est vraiment le top, gros coup de cœur pour l’ultra instagrammable tête de Bouddha dans les racines ahah. Et je conseille vraiment le restaurant de l’article, c’était bondé pendant notre séjour, on ne se demande pas pourquoi 🙂
hélène les jolies choses de ma vie
Epingler, c’est fait 🙂 Nous l’avons visité à la tombée de la nuit, le site était éclairé par des bougies : grandiose. Je suis bien d’accord avec ce genre d’activités touristiques à déplorer (éléphants, baleines, dauphins…).
clementinehochet
Ahah merci 😀 !
Oh oui ça devait être magique à la lueur des bougies <3