Visiter Srinagar dans le Cachemire
Découvrir Srinagar, la capitale du Cachemire en Inde, c’est l’assurance d’être propulsé dans un autre monde. Un monde poétique et conflictuel, un monde bordélique et Ô combien bucolique par endroits. Srinagar, pour moi, ce fut une terre de contrastes, et ce même comparé au reste du pays. C’est parti pour une immersion dans le Cachemire Indien ?
Découvrez d’autres destinations en Inde :
- Visiter le Meghalaya dans le Nord Est de l’Inde
- Que faire à Mysore, entre culture & yoga
- Visiter Agra – pas que le Taj Mahal !
Que faire à Srinagar dans le Cachemire ?
Dal Lake
Dormir sur un House Boat
Le lieu phare de Srinagar, c’est son fameux Dal Lake. S’il est si connu, c’est pour une bonne raison : ses house boats, des maisons sur l’eau qui m’ont parfois fait penser au caravanes de gitans que l’on peut voir dans les films d’époque ou dans Peaky Blinders. Le bois est travaillé et forme de sublimes décorations minutieuses à l’entrée de chaque maison.
Dormir dans une chambre sur un de ces bateaux nous a coûté environ 1500 roupies par personne, petit déjeuner compris. Il n’y a rien de mieux pour expérimenter le vrai charme de Srinagar. Observer le lever et le coucher de soleil depuis l’un de ces bateaux est un vrai spectacle.
Le marché flottant au petit matin
Chaque jour, à 5h du matin, se tient un marché de légumes sur le lac. C’est le rendez-vous des locaux, mais aussi des voyageurs. Ne vous attendez donc pas à une expérience 100% authentique, car il y a beaucoup de bateaux de touristes, peut être même plus que de bateaux locaux. Cependant, l’expérience est magique.
Imaginez-vous vous réveiller à 4h du matin, et à prendre un bateau tandis qu’il fait encore nuit, accompagné du son mystique de l’appel à la prière. Petit à petit le jour se lève. Un bateau s’approche et vous propose un thé. Emmitouflé dans votre couverture, le thé local, le Kashmiri Kahwa vous fait un bien fou, lorsque vous vous approchez doucement du lieu tant attendu.
Une fois sur place, les shikaras (bateaux locaux) pleins de légumes se croisent, quelques transactions commencent. Il fait froid, mais les premiers rayons du soleil commencent à vous réchauffer.
Après une bonne heure à observer le ballet de shikaras, vous repartez vers votre houseboat, non sans avoir dégusté un roti local au passage. Il est à peine 8h, mais votre journée est déjà magnifique. Ca donne envie non ?
Excursion sur le lac
Il est également possible de faire tout simplement une excursion en bateau sur le lac en pleine journée. Le tarif est supposé être de 2000 roupies pour 3 heures, donc attention aux arnaques. Nous avons payé 3800 roupies, ne faites pas comme nous !
Encore une fois, la balade est magique, car le lac est tout simplement d’un charme rare. On se sent presque au cœur d’un autre monde. Installez-vous, mettez-vous sous une couverture et profitez du spectacle.
Les jardins moghols
Les jardins moghols sont de vrais bijoux à ne pas manquer lors d’un séjour à Srinagar dans le Cachemire.
Mais qui sont les Moghols ? A ne pas confondre avec les Mongols, les Moghols regroupent des influences mongoles mais également perses, turques et bien d’autres. En effet, si Moghol signifie Mongol en perse, et si les fondateurs de cet empire étaient bien mongols au départ, ce furent bien deux empires différents.
L’Empire Moghol s’est formé en 1526 et a gouverné l’Inde jusqu’en 1858, lorsque l’Empire Britannique exile le dernier empereur Moghol. Cet empire dont je n’avais jamais entendu parler avant d’arriver en Inde a largement contribué à l’identité indienne d’aujourd’hui, notamment dans la moitié nord du pays. De nombreux forts ou cités constituent leur héritage direct, et des lieux touristiques comme Fatehpur Sikri, le tombeau d’Humayun ou encore le Taj Mahal en sont des exemples célèbres.
L’architecture Moghol est donc particulièrement belle, voire même grandiose. Et Srinagar ne déroge pas à la règle, avec ses sublimes jardins. Lors de mon séjour, j’ai eu la chance d’en visiter 4.
Le jardin de Chashma Mahi
Ce jardin fut le premier que j’ai visité lors de mon séjour à Srinagar, et je dirais que c’était la meilleure chose à faire. Car en effet, celui-ci est joli mais n’est pas celui qui m’a le plus impressionné.
Le jardin de Chashma Mahi a été commandé par l’empereur moghol Shah Jahan pour son fils ainé. Il a été construit à cet emplacement en partie car une source d’eau naturelle se trouve ici. Celle-ci commence dans le premier bassin, puis se déverse dans le second et le troisième. C’est le plus petit jardin moghol des environs, mais il mérite tout de même une visite, qui sera probablement assez rapide.
Tarif : 40 roupies par personne
Le rickshaw pour nous y rendre nous a coûté 150 roupies.
Pari Mahal
Le jardin de Pari Mahal se trouve à une petite demi-heure à pieds de Chashma Mahi et fut pour moi un vrai coup de cœur. Certes, on ne trouve pas ici de fontaines enchanteresses, mais la vue sur le lac de Dal est absolument sublime.
Construit en 1650 par le fils de l’empereur Shah Jahan, il est divisé en 7 terrasses différentes, ce qui rend la visite très intéressante. On peut facilement y passer une bonne heure, surtout si comme nous, vous y allez lors du coucher de soleil.
Tarif : 40 roupies par personne
Le jardin de Shalimar (Shalimar Bagh)
Celui-ci est probablement un des plus impressionnants jardins des environs. Il constitue une des plus belles réussites architecturales de l’empire moghol au Cachemire.
En effet, ici on ne trouve pas seulement de superbes parterres de fleurs et des fontaines parfaitement symétriques. Il y a également deux pavillons dont l’intérieur est accessible. L’un d’entre eux est d’ailleurs entouré d’eau, ce qui le rend extrêmement photogénique.
Le jardin de Shalimar a été commandé par l’empereur Jahangir, en l’honneur de sa femme.
La visite de ce jardin dure facilement une heure, surtout si vous prenez le temps d’en explorer tous les recoins, ce que je vous conseille de faire.
Tarif : 24 roupies par personne
Le rickshaw pour nous y rendre nous a coûté 200 roupies.
Le jardin de Nishat (Nishat Bagh)
Encore une jardin impressionnant, autant par sa grandeur que par la multitude de détails apportés aux différents espaces. Le jardin de Nishat est particulièrement beau au coucher du soleil, comme nous avons pu l’expérimenter. Nous avons mis une petite heure pour y accéder après la visite du jardin de Shalimar, en longeant le lac.
Inspiré par les concepts perses, Nishat Bagh est composé de 12 terrasses représentant les 12 signes du zodiaque et est directement connecté au lac Dal. Il fut construit en 1633 par Asaf Khan, le frère de la femme de l’empereur Jahangir, et est une preuve, s’il en fallait, que les moghols étaient de fervents amateurs d’arts.
Tarif : 30 roupies par personne
Visiter la ville de Srinagar
Bon, on ne va pas se mentir, lorsqu’on s’éloigne du lac Dal, l’ambiance change du tout au tout à Srinagar. On retrouve le bazar si typique de l’Inde, avec un je-ne-sais-quoi de différent. Peut être est-ce l’architecture, ou l’atmosphère, mais on sent bien qu’ici ce n’est pas la même Inde que celle dont on a l’habitude.
Parmi les choses à faire, je vous conseille :
– le marché de Lal Chowk
– la mosquée de Khanqah-e-Moula
– Jamia Masjid, une autre mosquée impressionnante datant de 1402
– le fort de Hari Parbat
Jamia Masjid n’était pas accessible lors de notre passage, nous avons simplement pu l’observer depuis l’extérieur de l’enceinte. C’est une des plus importantes du Cachemire.
J’ai particulièrement aimé la mosquée de Khanqah-e-Moula. Il nous été possible de visiter l’extérieur et d’observer la beauté des détails architecturaux. Nous avons également eu la chance de voir un restaurateur d’art refaire les peintures à l’entrée de la Mosquée. Quelle minutie !
Concernant le reste de la ville, n’hésitez pas à vous balader si le coeur vous en dit. Nous ne nous sommes pas particulièrement sentis à l’aise partout, mais cela reste un avis personnel.
De manière général, si j’ai eu un peu de mal avec l’ambiance de Srinagar, et même du Cachemire en général, j’ai adoré les escapades en bateau sur le lac Dal et la beauté des jardins moghols. C’est définitivement une expérience à faire au moins une fois dans sa vie, selon moi.
Conseils pratiques | Srinagar, Cachemire
- Si vous avez une carte SIM indienne ou une carte SIM Free qui permet généralement d’avoir internet en Inde, cela ne fonctionnera pas au Cachemire. En effet, les communications sont restreintes pour les personnes qui n’ont pas de ligne indienne. La carte SIM indienne pour les touristes ne fonctionne pas. Il faut être résidents et avoir une adresse locale. Seul notre ami indien avait internet durant notre séjour au Cachemire.
- Si vous le pouvez, évitez d’arriver de nuit à Srinagar. C’est ce que nous avons fait, et nous avons atterris dans un hôtel pas fameux, dans une rue où une vingtaine d’hommes nous observaient sans l’ombre d’un sourire. Je vous laisse nous imaginer sortir du taxi, légèrement mal à l’aise. Ce n’est rien de bien méchant, mais on peut commencer le voyage dans une meilleure ambiance.
- Négociez bien le prix des balades sur le lac Dal. Ne payez pas plus de 2000 / 2500 roupies votre excursion. Ne faites pas comme nous !
Est-ce dangereux de visiter le Cachemire ?
LA question qu’on se pose tous lorsqu’on veut aller au Cachemire : est-ce dangereux ? En effet, difficile d’avoir l’esprit tranquille lorsqu’on lit sur le site du gouvernement français que visiter le Cachemire est fortement déconseillé. Pourquoi ? Car le Cachemire est un état revendiqué à la fois par l’Inde, le Pakistan et même la Chine. Il y a eu de nombreux combats armés entre 1947, date de l’indépendance de l’Inde et aujourd’hui. Les derniers affrontements sont d’ailleurs assez récents car ils datent de 2016 et les tensions sont encore bien présentes.
En effet, le Cachemire est un état en majorité musulmane, contrairement à l’Inde qui est en majorité Hindouiste. Les tensions entre ces deux confessions ne sont plus un secret, et le Cachemire voudrait avoir l’indépendance. Cependant, ses grandes ressources en eau en font un état extrêmement important pour l’Inde, qui ne souhaite pas céder ce territoire à l’heure actuelle. L’armée est donc très présente sur place et agit parfois de manière assez répressive avec la population musulmane, d’où les tensions.
Est-ce que ça se ressent lorsqu’on voyage dans cet état ?
J’ai trouvé que oui. Premièrement, on voit des gardes armés très fréquemment. Vous le remarquerez surtout si vous arrivez par l’aéroport, qui est extrêmement surveillé.
Concernant notre expérience personnelle, nous étions un groupe de 2 françaises et un indien hindouiste. Cela explique peut être que nous ayons trouvé l’ambiance un peu tendue. En effet, le contact avec les locaux était parfois difficile, à la limite de l’embrouille selon les cas. Des taxis pratiquant des tarifs prohibitifs, les vendeurs n’acceptant pas de nous rendre la monnaie, des regards assez froids la plupart du temps et bien d’autres. Vous me direz, cela arrive aussi dans le reste de l’Inde. Mais nous avons globalement senti une certaine animosité, ou du moins froideur que nous ne ressentions pas ailleurs.
Pour autant, j’ai rencontré des voyageurs (principalement des hommes) qui ont beaucoup apprécié le Cachemire et la gentillesse des locaux. Peut être n’avons nous eu tout simplement pas de chance durant ces 10 jours sur place.
Comment se rendre à Srinagar et dans le Cachemire ?
Pour se rendre au Cachemire, il est possible de prendre un bus jusqu’à Jammu depuis de nombreuses villes comme Delhi, Manali, Dharamshala… Ensuite, depuis Jammu, il faudra prendre un taxi partagé pour se rendre jusqu’à Srinagar.
Pour notre part, nous avons fait du stop jusqu’à Jammu, ce qui fut une expérience incroyable. Le taxi de Jammu à Srinagar nous a ensuite coûté 1500 roupies par personne.
De nombreux voyageurs louent également leur propre véhicule, généralement une moto, pour faire une boucle Himachal Pradesh – Ladakh – Cachemire. Il faut dire que ces 3 régions sont toutes à couper le souffle en matière de paysage.
J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir Srinagar et le Cachemire. Le passé et à vrai dire le présent de cette région reste compliqué, mais que cela ne vous décourage pas de découvrir cette pépite indienne et son histoire riche.
Qu’en dites-vous ? Prêt(e)s à partir découvrir Srinagar et le Cachemire ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !
HP
Très intéressant, peu de changement par rapport à mon séjour en 1978……
clementinehochet
Ah c’est étonnant. En tout cas c’est une ville magnifique !