Visiter Bhaktapur, cité médiévale du Népal
Ah Bhaktapur, Bhaktapur… Vous le savez peut être, à l’heure où j’écris ces mots, j’habite en Inde. Qui dit expatriation sans soutien d’un entreprise, dit souvent galère de visa. C’est ainsi que je me suis retrouvée au Népal plusieurs fois de suite, entre 2 visas Indiens. Et mon amour de l’Inde m’a bien souvent fait oublier la beauté du Népal, car je n’avais qu’une hâte : remettre les pieds au pays des Maharajas.
Mais ça c’était avant de découvrir Bhaktapur. Cette ville fut pour moi un coup de cœur immense. Bien qu’elle soit minuscule, son architecture médiévale et la gentillesse des locaux ont rendu cette expérience magique. J’ai adoré y observer les artisans depuis les cafés en dégustant des Juju Dhau, le yaourt des rois. Chaque ruelle m’a émerveillée, et je ne compte plus le nombre de photos que j’ai prises dans cette ville, espérant capter et emmener avec moi sa beauté.
Bref, vous l’aurez compris, Bhaktapur est superbe, et je vais vous raconter comment avoir un coup de cœur vous aussi !
Sommaire
- La petite histoire de Bhaktapur
- Quel hôtel choisir ?
- Que faire à Bhaktapur ?
- Conseils pratiques
- Excursions au départ de Bhaktapur
Découvrez d’autres destinations au Népal et en Inde :
- Guide complet pour visiter Katmandou
- Visiter Srinagar au Cachemire Indien
- Randonner dans la vallée de Katmandou : le monastère de Namobuddha
La petite histoire de Bhaktapur
Bhaktapur, ancienne capitale du Népal, incarne l’esprit de la vallée de Katmandou. Fondée au XIIe siècle, la ville devient rapidement un centre important pour le commerce et la culture. Les rois Malla, grands bâtisseurs, embellissent Bhaktapur avec des temples, des palais et des places impressionnantes. Cette période florissante laisse un héritage architectural remarquable et c’est ce qui fait son charme aujourd’hui.
La ville prospère grâce au commerce entre le Tibet et l’Inde. Bhaktapur, réputée pour ses artisans, se spécialise dans la poterie, la sculpture sur bois et la métallurgie. Aujourd’hui encore, ces traditions artisanales persistent et on peut observer les artisans à l’oeuvre dans leurs ateliers.
Le tremblement de terre de 1934 a gravement endommagé Bhaktapur, mais son patrimoine unique a tout de même été préservé lors de la reconstruction. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, la ville continue d’attirer les voyageurs du monde entier. Cela s’explique entre autres de par sa proximité avec la capitale, Katmandou.
Quel hôtel choisir ?
Et oui, car pour apprécier la beauté de Bhaktapur, je vous conseille d’y passer au moins une nuit. Pour ma part, je suis bien restée 3 nuits, et j’aurais pu y rester plus longtemps.
En effet, rien ne vaut de se balader dans la ville lorsque la pénombre prend possession des lieux, chassant les hordes de touristes. Les échoppes s’allument alors, dévoilant la beauté des détails architecturaux d’une façon bien différente.
Durant mon séjour, j’ai logé à l’Hôtel Rupakot & Roof Top. La chambre était très bien, le personnel aux petits soins et la vue du rooftop m’a totalement convaincue. Malheureusement lors de mon séjour ce n’était pas très aménagé. Mais l’équipe m’a tout de même proposé de m’amener mon petit déjeuner sur le toit pour profiter de la vue.
Le prix est également très correct, j’ai payé environ 10€ la nuit pour une chambre double à moi toute seule.
Pour un séjour plus luxueux, je vous conseille l’hôtel The Nanee. Je ne l’ai pas personnellement testé, mais j’ai rencontré les propriétaires lors d’un événement professionnel hôtelier à Delhi, et je peux au moins recommander leur engagement pour un tourisme immersif et respectueux de l’environnement et de la population locale. Ils font également partie du réseau « Rare India« , un groupement hôtelier partageant des valeurs qui me parlent beaucoup. Je vous encourage à visiter leurs sites web.
Que faire à Bhaktapur ?
Vous allez me dire, ce n’est pas bien compliqué de visiter Bhaktapur. Il suffit de flâner dans ses petites ruelles pour capter l’atmosphère et admirer la beauté de ses bâtiments. Ce n’est pas faux.
Il y a tout de même plusieurs lieux à ne pas manquer :
Pottery & Taumadhi Square
Mon préféré est bien sûr Pottery Square / Talako Tole, la place des potiers. J’aurais pu y rester toute la journée, à observer les artisans créer à une vitesse incroyable leurs oeuvres en argile. Les potteries sont alignées au centre de la place, et sont tournées régulièrement afin de sécher. Pour quelques roupies, on peut même s’adonner à un rapide cours de poterie et repartir avec sa petite création.
Taumadhi Square, quant à elle, tient une place spéciale dans mon cœur, car j’ai pu l’observer chaque jour depuis la terrasse de mon hôtel. Le temple de Taleju Bhawani est une merveille. C’est d’ailleurs un très bon endroit où faire une pause, car on peut s’y asseoir en hauteur et observer la vie qui grouille plus bas.
Chaque jour, je venais déguster mon petit yaourt local (j’ai développé une passion pour le Juju Dhau) sur la place pour profiter de l’ambiance. De plus, vous le savez peut être, les népalais sont majoritairement hindouistes. Et sur cette place, il n’est pas rare d’assister à des cérémonies ou simplement à des temps de prière. De quoi vous plonger dans l’ambiance immédiatement !
Le Durbar Square de Bhaktapur
L’incontournable de la ville est bien entendu la place du Darbar, Durbar Square. C’est ici que se concentrent énormément de bâtiments historiques. Si vous avez de la chance, vous assisterez à des sorties scolaires, des rassemblements religieux, des prières, etc … Cette place est très vivante le jour et paisible de nuit.
Ne manquez pas les nombreuses ruelles où se succèdent boutiques et marchés. Pour du shopping au meilleur prix, il vous faudra négocier. Mais vous pouvez trouver de très beaux produits !
Dattatraya & Na Pukhu
La place de Dattatraya est également à faire. Au coucher du soleil, la lumière se fait si douce qu’il n’y a rien de mieux que de s’asseoir sur un banc et écouter pour prendre le pouls de la ville.
C’est aussi ici que j’ai trouvé un restaurant très mignon, Mayur Restaurant, à l’architecture typique. Rentrez par la petite porte sculptée, et vous vous retrouverez dans une maison traditionnelle népalaise, avec cour intérieure et bois sculpté. J’y suis restée des heures.
J’ai également marché jusqu’au réservoir de Na Pukhu, et j’ai particulièrement aimé la balade. En effet, on s’éloigne ici du centre touristique, et on est plus en contact avec la vraie vie népalaise. Les petits commerces, les temples, les gens, tout parait beaucoup plus authentique et moins commercial.
D’ici, remontez la rue qui passe par le Children Park. Le chemin est particulièrement bucolique. Il y a comme des petits jardins communaux, et c’est très calme. Puis un escalier vous permettra de remonter jusqu’à Durbar Square.
Conseils pratiques
Payer le droit d’entrée
Pour accéder au centre historique de Bhaktapur, il faudra payer un droit d’entrée de 1800 roupies népalaises (environ 12€). Si comme moi vous restez plusieurs jours, mentionnez-le afin qu’on vous donne le bon reçu. Sinon vous devrez repayer les frais chaque jour.
Etant donné l’étendue des dégâts des tremblements de terre et les efforts de restauration de la ville, croyez-moi, ces roupies sont bien dépensées.
Restaurants pour goûter à la cuisine locale :
– Namaste Restaurant sur Taumadhi Square pour goûter au Khaja Set, l’alternative Newari du Dal Bhat (le plat national népalais). Demandez « not spicy » si vous ne tolérez pas les épices !
– Sakotha Woh-Chatamari Fast Food pour goûter au Chatamari (aussi appelé Bara parfois), une galette de riz avec des œufs, de la viande, etc… Attention, la sauce est également très épicée !
– Jhegu Newa Kitchen Restro pour goûter à des Yomari, un dessert assez bourratif mais rigolo à tester. Ca ressemble un peu à des dumplings sucrés
– Vous trouverez du Juju Dhau partout, le yaourt dont je vous parle depuis le début de cet article. C’est un vrai délice, ne partez pas sans y goûter !
Il y a bien sûr plein d’autres spécialités à tester à Bhaktapur et de manière générale au Népal, comme le Choila, l’Aloo Tama ou encore le Sekuwa.
Excursions au départ de Bhaktapur
Il y a de nombreux endroit à visiter depuis Bhaktapur. Voici une petite liste d’entre eux :
– Katmandou. Evidemment, impossible de se rendre au Népal sans visiter Katmandou. Si de nombreuses personnes s’en servent comme base pour découvrir les environs, je conseille de faire l’inverse et de se servir de Bhaktapur comme base, à moins que vous ne soyez dans le coin pour préparer un trek. Dans ce cas, Katmandou est plus indiquée pour acheter du matériel et trouver les bons guides.
Voici mon article complet sur Katmandou.
– Nagarkot. Ce village dans les montagnes est de plus en plus plébiscité par les voyageurs, car c’est un lieu bucolique où faire quelques jolies randonnées, sans forcément partir pour des treks de 2 semaines.
– Namobuddha. Ce monastère est un lieu de pèlerinage pour de nombreux bouddhistes. On peut s’y rendre directement en taxi / scooter ou bien effectuer une randonnée.
Je vous donne le détail de ma randonnée à Namobuddha ici.
– Panauti. Cette petite ville en bord de rivière est comme un mini Bhaktapur. On y découvre des bâtiments à l’architecture typiquement Newari, dans une moindre mesure qu’à Bhaktapur mais également dans une atmosphère plus confidentielle. Ici, point de foule, mais un charme fou ! J’en parle également dans l’article sur Namobuddha, car j’ai choisi une randonnée en boucle, qui se termine par Panauti.
Cet article sur Bhaktapur s’achève ici. J’espère vous avoir transmis mon amour pour cette ville et vous avoir donné envie d’y faire un tour. S’il n’y avait qu’une chose à retenir : passez au moins une nuit sur place afin d’en profiter au maximum.
Et vous, connaissez-vous Bhaktapur ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
Épingle-le sur Pinterest !