road trip australie

Le nord-ouest de l’Australie est une région incroyable connue pour sa nature sauvage époustouflante, sa faune merveilleuse et ses vastes étendues de routes ouvertes. En d’autres termes, elle est faite pour une aventure en van ou 4×4 ! Mais avec tant d’arrêts intéressants à choisir, où devriez-vous vous rendre lors d’un road trip dans le nord de l’Australie-Occidentale ?

J’ai rassemblé pour vous les 7 endroits à ne pas manquer lors de votre road trip dans le nord de l’Australie Occidentale, y compris les destinations de la liste des choses à faire comme Monkey Mia et Ningaloo Reef. Il y a beaucoup de terrain à couvrir et toutes sortes d’expériences inoubliables à vivre en cours de route. Il est donc indispensable de réserver quelques jours supplémentaires pour faire ce road trip à votre rythme !

Information : Ce road-trip fait environ 1 650 km. Je recommande de consacrer de 10 à 14 jours pour ne pas trop vous presser et la meilleure période pour faire l’itinéraire est entre septembre et novembre !

 


Découvrir d’autres destinations en Australie : 


 

 

Perth

C’est un excellent point de départ pour votre road trip dans le nord de la WA, et il vaut la peine d’y passer quelques jours pour en profiter pleinement. Commencez par une visite du Kings Park and Botanic Garden, où vous pourrez vous promener dans plus de 400 hectares de brousse indigène et de pelouses entretenues. Plongez ensuite dans l’océan à la plage de Cottesloe, tout en mangeant du poisson et des frites locaux !

Ensuite, vous pourrez visiter le zoo de Perth ou faire une croisière pittoresque le long de la rivière Swan. Descendez et ne manquez pas de visiter les vignobles et les brasseries de Swan Valley pour déguster les vins et les bières locales – le tout à seulement 25 minutes de la ville. Pour un peu d’histoire, vous pouvez vous rendre à la Monnaie de Perth pour tout savoir sur l’extraction de l’or en Australie ou visiter les expositions fascinantes de la prison de Fremantle.

Et si vous avez le temps (avant ou après votre road trip), rendez-vous à Rottnest en ferry, où vous pourrez faire de la plongée en apnée dans les baies, vous prélasser au soleil et rencontrer les quokkas locaux.

perth

 

Parc national de Nambung

Après Perth, il est temps de décoller pour votre road trip en Australie occidentale. Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer votre voyage que le parc national de Nambung. Admirez les milliers de piliers qui s’élèvent du sable jaune et forment l’un des paysages les plus déconcertants d’Australie !

Vous pouvez explorer le désert des Pinnacles à pied ou en voiture. Cela vaut vraiment la peine d’y aller à pied pour voir les pinacles de près. Il y a également un superbe belvédère au sommet qui vous offre une vue parfaite.

Ce n’est pas tout ce que le parc national de Nambung a à offrir. Il y a deux belles plages à Kangaroo Point et Hangover Bay, ainsi que de nombreux sentiers à parcourir à pied. Si vous ne pouvez pas camper dans le parc national proprement dit, vous trouverez de nombreuses options à Cervantes, non loin de là, pour reposer votre tête après une grosse journée d’exploration.

nambung

 

Geraldton

Le trajet de Perth à Geraldton (via le parc national de Nambung) est connu sous le nom d’Indian Ocean Drive (route de l’océan Indien). Il y a une bonne raison à cela : pendant que vous conduisez, vous pourrez admirer des centaines de kilomètres d’océan qui s’étendent le long du chemin.

Une fois arrivé à Geraldton, place aux nouvelles découvertes ! Vous découvrirez la culture, l’histoire et de nombreuses attractions touristiques, le tout en un seul endroit. Votre premier arrêt devrait être le Mémorial HMAS Sydney II. C’est le premier site du pays à rendre hommage aux 645 marins qui ont disparu au large des côtes de l’Australie occidentale pendant la Seconde Guerre mondiale. Poursuivez par une visite du Western Australian Museum, qui célèbre l’histoire locale de la région.

Pour un peu de détente, rendez-vous au Geraldton Foreshore. On y trouve un fabuleux parc pour les enfants et une aire de jeux d’eau. Il y a trois zones distinctes pour tous les âges (les adultes aussi !). Vous pouvez vous aventurer sur l’Esplanade, qui offre des vues spectaculaires à 360 degrés.

Il y a également de nombreux sentiers de randonnée, des points de vue et des activités aquatiques à explorer, alors prenez le temps de découvrir tout ce qui vous est proposé. Vous pouvez même essayer de vous rendre sur les îles Houtman Abrolhos. Elles offrent des eaux cristallines et permettent de rencontrer de nombreuses espèces marines !

 

Parc national de Kalbarri

Le parc national de Kalbarri se trouve à environ une heure de Geraldton. L’entrée du parc vous coûtera 15 dollars par véhicule, mais il y a de quoi s’occuper toute une journée. Arrivez tôt pour profiter au maximum de votre temps.

Ne manquez pas de vous rendre à l’attraction principale du parc : Nature’s Window. Il s’agit d’une arche rocheuse naturelle qui a été érodée par le vent pour créer une ouverture qui offre une fenêtre parfaite sur la rivière. C’est une promenade d’un kilomètre aller-retour qui vaut la peine d’être prise en photo. Préparez-vous simplement à faire la queue pour l’obtenir.

Si vous êtes prêt à relever un plus grand défi, partez pour la promenade en boucle de 8 km. Elle saura mettre à l’épreuve l’explorateur qui sommeille en vous. Vous vous retrouverez à patauger dans l’eau, à escalader des rochers et à vous tenir en équilibre sur un sol instable.

Vous cherchez quelque chose d’un peu plus facile ? Il existe de nombreuses promenades plus tranquilles à faire dans le parc, ainsi que de superbes points de vue. Marchez jusqu’au Z Bend Lookout ou visitez Hawks Head et Ross Graham, Red Bluff et Pot Alley.

kalbarri

 

Monkey Mia

Monkey Mia est une destination incontournable. Réservez une journée pour y amener votre camping-car, et vous installer en début de soirée. De cette manière, vous pourrez vous réveiller tôt et d’assister le lendemain au premier repas des dauphins au Monkey Mia Dolphin Resort.

Vous pouvez également partir pour une visite culturelle aborigène. Vous apprendrez ce qu’est le bush tucker, la médecine et comment ils ont survécu grâce à la terre pendant des milliers d’années.

Shark Bay est la plus grande baie d’Australie, il vaut donc la peine de faire un tour en voiture pour s’imprégner de toute sa beauté. Il y a de nombreux points de vue à admirer. La nuit, installez-vous et détendez-vous sous les milliers d’étoiles visibles depuis la plage.

monkey mia

 

Coral Bay

Prochain arrêt : Coral Bay ! Il est temps d’enfiler votre maillot de bain et de profiter des activités nautiques de la région. La Coral Coast abrite des essaims de raies manta que vous pourrez observer de près lors d’une visite du récif. Vous pourrez également rencontrer des dauphins, des tortues, des raies, des requins tigres et bien d’autres choses encore.

Louez du matériel de plongée avec tuba en ville et partez pour Turquoise Bay. D’ici, vous pourrez faire de la plongée avec tuba à la dérive et apercevoir de nombreuses espèces marines. Si vous préférez rester au sec, vous pouvez toujours sauter dans un bateau à fond de verre et voir le récif d’en haut !

Bill’s Beach est la plage principale, avec un sable blanc magnifique dans lequel vous pouvez enfoncer vos orteils et une eau cristalline dans laquelle vous pouvez faire trempette. C’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter d’un peu de temps libre. Vous pouvez même rester pour admirer un magnifique coucher de soleil à la fin de la journée.

road trip australie

 

Exmouth

Cette petite ville de bord de mer est un endroit idéal pour terminer votre road trip au nord de WA avant de retourner à Perth. Elle sert de porte d’entrée au parc marin de Ningaloo, tout en offrant de nombreuses aventures aquatiques !

L’un des incontournables est de nager avec les requins-baleines du parc marin de Ningaloo. Vous pouvez profiter d’une excursion d’une journée à bord d’un catamaran et en apprendre davantage sur cette incroyable faune marine. De retour sur la terre ferme, partez en randonnée dans le parc national de Cape Range. Ou bien installez-vous confortablement et admirez le lever du soleil dans le canyon de Charle Knife (le trajet en voiture en vaut la peine).

Si vous souhaitez retourner à Perth, il faut compter 12 heures de route, qu’il vaut mieux répartir sur deux jours. Carnarvon et Geraldton sont d’excellents arrêts en cours de route. Ici, vous pourrez vous reposer les yeux et vous ressourcer pour la prochaine étape du voyage. Prenez-le comme une deuxième occasion d’explorer les nombreuses merveilles de ce paysage étonnant !

 

Organisez le road-trip parfait dans le nord de l’Australie Occidentale

Une fois que vous avez réglé la location de votre camping-car à Perth avec une entreprise comme Offgrid Campers WA, vous êtes prêt à vous diriger vers le nord et à découvrir quelques-uns des sites naturels étonnants que cette région à couper le souffle a à offrir ! Notre road trip au nord de WA explore certains des plus grands espaces de l’Australie, en vous emmenant le long de la côte turquoise.

Et si vous êtes de retour à Perth et que vous avez toujours le virus du voyage, pourquoi ne pas explorer le sud de l’Australie et découvrir la moitié inférieure de cet état magnifique ?

 

Laisser un commentaire