gangtok

Gangtok, la capitale du Sikkim dans le Nord Est de l’Inde fut une belle surprise. Moi qui ne suis jamais totalement tombée sous le charme des villes indiennes malgré mon amour pour ce pays, j’ai trouvé que Gangtok, perchée dans les montagnes, était particulièrement agréable à visiter.

 

Sommaire

 


Découvrir d’autres destinations en Inde : 


 

Conseils pratiques pour visiter Gangtok

J’ai eu la chance de visiter le Sikkim au mois d’avril, ce qui fut un parfait moyen de retrouver un peu de fraîcheur après avoir passé un mois à Goa. Pour m’y rendre, j’ai atterris à Darjeeling, puis je suis passée par Rimbick, tout ça en taxi local partagé.

Si vous arrivez au Sikkim par une frontière terrestre, il vous faudra vous arrêter au poste de frontière pour vous enregistrer et faire tamponner votre tampon. En taxi partagé, il suffit de bien informer le chauffeur, et il s’arrêtera sans soucis.

Sachez que si vous souhaitez visiter le reste du Sikkim, certaines parties sont interdites aux touristes étrangers, notamment près de la frontière avec la Chine.

C’est d’ailleurs pour ça que nous nous sommes ensuite dirigé vers le Sikkim Occidental, plutôt côté Népal.

Pour visiter Gangtok, nous avons loué un scooter, que nous avons ensuite échangé contre une moto pour les plus longues distances. Je vous conseille de passer par le loueur recommandé par Tagalong, la super auberge de jeunesse que je vous recommande plus bas. Premièrement vous aurez une réduction, et le service était niquel. Durant le trajet nous avons cassé un rétro, et on a pu s’arranger facilement avec le loueur à la fin du séjour.

gangtok

 

Où dormir à Gangtok ?

Tagalong 2.0 c’est l’auberge où dormir à Gangtok, sans hésitation !
Tout en hauteur, ce bâtiment un peu en dehors de la ville est un petit havre de paix. Depuis ses nombreux étages, on peut s’asseoir et profiter de la vue sur les montagnes. Je garde un merveilleux souvenir de ce premier jour, où la pluie tombait et nous étions confortablement assis à la regarder tomber, des gentils chiens à nos pieds, en dégustant de bons petits plats.
J’ai adoré l’ambiance, les recommandations de visite et le staff super cool. On a d’ailleurs pu laisser nos gros sacs à l’auberge le temps de notre voyage à moto dans le Sikkim Occidental, ce qui nous a beaucoup arrangé.

Cependant comme l’auberge est un peu en retrait de la ville, il vous faudra impérativement louer un scooter pour vous déplacer, car les taxis ne sont pas si faciles à trouver et plutôt chers.
C’est d’ailleurs recommandé d’être plutôt un bon chauffeur, car l’état des routes laisse parfois à désirer et il y a énormément de virages assez serrés dans les environs.

tagalong gangtok

Crédit photo : Instagram Tagalong

 

Les meilleurs restaurants

Nimtho
Ce restaurant à la belle décoration raffinée sert de délicieux plats tibétains. Nous y avons testé le Thakali Thali, un thali local aux nombreuses saveurs étonnantes. Et malgré l’ambiance assez chic, les prix sont très abordables (comptez 400 roupies pour un thali).
Trouver Nimtho sur Google Maps

Manish Momo
Pour goûter à des momos probablement différents de tout ce que vous avez goûté auparavant, direction Manish Momo. Attention, n’en commandez pas trop, car ils sont énormes !
Trouver Manish Momo sur Google Maps

Zongri Bakery & Cafe
Un petit café trop mignon où chaque plat est un délice : bibimbap, café, ramen, cheesecake, etc… Non loin du centre-ville, c’est parfait pour une petite pause après du shopping au marché par exemple.
Trouver Zongri Café sur Google Maps

The Local Cafe
Une autre adresse où manger local, comme son nom l’indique. C’est ici que j’ai goûté pour la première fois au Laphing, une spécialité tibétaine souvent assez épicée mais délicieuse. Le petit déjeuner himalayen est également un régal, ainsi que les petites pâtisseries à l’entrée.
Trouver The Local Cafe sur Google Maps

local cafe gangtok

Crédit photo : The Local Cafe Instagram

 

Que faire à Gangtok ?

Gangtok sert souvent de base à ceux qui souhaitent visiter le Sikkim. D’ici il est facile de rayonner pour découvrir vallées, glaciers, lacs et autres beautés de la nature. Mais c’est aussi une ville qui mérite bien 2-3 jours de visite. En effet, je lui ai trouvé une ambiance très particulière. Peut être est-ce dû à sa situation géographique, ou a une influence chinoise plus présente dans le Nord-Est. Le résultat est là : il y a une douceur de vivre dans ces marches qu’on monte et qu’on descend pour découvrir les différentes facettes de Gangtok.

Dans le centre-ville, j’ai trouvé 2 espaces assez sympas où flâner :
Mahatma Gandhi Marg (aussi connu sous le petit nom de MG Marg), est l’artère principale de la ville. Ce que j’adore ici, c’est que c’est entièrement piéton, et plein de boutiques et restaurants. Pourtant, ce n’est pas un attrape-touriste comme à Darjeeling. On sent qu’on est dans une « vraie ville », et l’offre est diversifiée et attrayante. Comme je le disais plus haut, c’est pour ça que j’ai aimé Gangtok. Elle est à chemin entre la destination de vacances et la mégalopole.
Juste à côté se trouve Lal Bazar Road, où l’on peut faire d’autres emplettes. Place à la négociation dans ce secteur !

– les petites rues du côté du Travel Café, qui fait partie des établissements gérés par Tagalong. Je n’ai pas testé le café, mais je trouve que c’est un endroit sympa où se balader.

gangtok gangtok

 

La cascade de Bakthang

Lorsque l’on sort de la ville, une des destinations phares est la Cascade de Bakthang. Bon je l’avoue, je n’ai pas eu de gros coup de cœur. En effet, située le long de la route, elle attire bien sûr tous les touristes et est noire de monde en pleine journée. Mais pour peu que vous passiez à la bonne heure (au lever de soleil par exemple), c’est un bel endroit où faire un arrêt.

cascade gangtok

 

Le monastère de Gonjang

Le monastère de Gonjang se trouve à 20 minutes en scooter de Gangtok. Une fois sur place, il faudra débourser quelques roupies pour le parking, puis vous aurez accès au Monastère. J’ai beaucoup aimé cette visite. En plus d’être un lieu spirituel où l’ambiance reste paisible, malgré le flux de visiteurs, la vue sur la région y est très belle. Les peintures colorées du monastère sont également de toute beauté. Comme dans de nombreux temples bouddhistes, me direz-vous. Mais que voulez-vous, je ne m’en lasse pas !

voyage sikkim

 

Ganesh & Hanuman Tok

En continuant la découverte un peu plus loin, on arrive du côté de Ganesh et Hanuman Tok, autrement dit, les montagnes de Ganesh et Hanuman. Autre religion, autre ambiance, mais tout autant de couleurs !
Ganesh Tok est le plus typique, avec ses drapeaux oranges et ses escaliers. Je lui ai trouvé une ressemblance avec les maisons locales : toutes en hauteur, avec plein de petites pièces, et de magnifiques vues sur la vallée depuis chaque fenêtre.
Hanuman Tok est plus étendu, avec différents espaces où découvrir statues et peintures hindouistes. Ici c’est comme si toute la montagne appartenait à Hanuman. C’est beaucoup plus calme et aéré, avec encore une fois de beaux panoramas, même par temps gris.

ganeshtok

 

Le lever de soleil

Ah ce fameux lever de soleil… Il fut beau, bien que j’en garde un souvenir mitigé. Disons que cela me fait une drôle d’histoire à raconter.
En effet, à notre auberge, on nous avait conseillé d’aller observer le lever du soleil à Tashi Viewpoint. Ni une ni deux, un bon matin, nous nous réveillons aux aurores et prenons la route vers ce qui était censé être un moment magique, comme le sont souvent les levers de soleil.

Tout commença durant le chemin aller, quand un chien, après nous avoir couru après, m’a mordu le pied (heureusement je portais des baskets ce jour-là). Cela aurait peut être dû me mettre la puce à l’oreille : cette excursion ne sera pas comme les autres.

Une fois arrivés au Tashi Viewpoint, penaud, nous faisons le tour, mais pas moyen d’avoir une vue dégagée pour un lever de soleil. Nous décidons donc de continuer la route, et poussons jusqu’à une zone qui nous semble peu touristique. Nous sommes d’ailleurs seuls, ce qui nous convient bien. Le lever de soleil est sublime, et repartons satisfaits…

Quand soudain, un chamois (ou l’équivalent local) déboule de la montagne et nous coupe la route ! Forts de cette frayeur, nous continuons notre chemin, en se disant que c’est définitivement un matin étrange.
Puis survient la cerise sur le gâteau : un officier nous arrête. Nous nous trouvons sur une zone militaire interdite aux civils et n’avons pas le droit d’être là. Et c’est à ce moment là que nous comprenons l’absence de touristes.

En effet, à l’aller, le garde devait dormir et avait laissé la barrière ouverte. Nous n’avons donc pas trop réfléchis et avons continué notre chemin. Mais au retour, celui-ci était bien réveillé, et avait apparemment reçus quelques réprimandes de ses supérieurs pour avoir laissé passer des civils. S’en suivent donc de longues minutes de négociation et d’excuses, avec la peur de devoir payer un pot-de-vin énorme pour se sortir de cette affaire.

Heureusement, ce militaire avait finalement simplement besoin d’une oreille attentive, et après s’être plaint pendant 20 minutes à mon ami, nous avons pu repartir sans dépenser 1 roupie.

Toute cette histoire pour vous dire que Tashi Viewpoint n’est pas le meilleur spot pour le lever de soleil et qu’il vaut mieux éviter de se rendre sur des zones militaires sans autorisation.

 

Autres lieux à visiter à Gangtok :

Chorten Gompa & Tibetology, auxquels on accède en téléphérique
Enchey Gompa pour une prière matinale chantée par les prêtres
– Profiter d’un ciel étoilé à Ranka
– et bien d’autres…

J’espère que cette article vous motivera à visiter Gangtok, cette ville perchée aux multiples facettes. Une chose est sûre, le Sikkim est une région magnifique, où les locaux sont adorables et au contact facile. Si vous en avez le temps, l’argent ou tout simplement l’occasion, ne manquez pas cette région et cette ville surprenantes.

Et vous, ça vous tente de visiter Gangtok ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

gangtok sikkim

Laisser un commentaire