
Pour finir notre exploration de la Ligurie, nous passons une journée à Portovenere. Cette commune située au sud du Parc National est également classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Portovenere est souvent considéré comme le 6ème village de Cinque Terre. Vous allez vite comprendre pourquoi!
Comment se rendre à Portovenere?
Pour aller à Portovenere, il est impossible de prendre le train. Vous pouvez prendre le bateau, mais ces services ne sont accessibles qu’en été, à partir du 1er avril.
Le plus simple serait de prendre le bus. Je vous conseille de partir depuis La Spezia, car c’est assez simple. Vous pouvez acheter les tickets de bus directement à la gare si vous arrivez par là, ou dans une Tabaccheria sur le chemin. La station de bus la plus proche de la gare est à 700 mètres, c’est l’arrêt Garibaldi, à l’intersection entre Corso Cavour et Viale Giuseppe Garibaldi. Le trajet dure un peu plus d’une demi-heure et coûte 3€. Le bus vous déposera au port de Portovenere, au cœur des festivités!
Sachez également qu’il est possible de faire le tour de l’île de Palmaria, de Tino et Tinetto pour seulement 12€. Obtenez plus d’informations ici.
Découvrir Portovenere
Autour du port
Découvrir Portovenere se déroule en trois étapes et forme une boucle. Le première est constitué du port, des micro plages remplies de monde en été et des cafés aux terrasses ensoleillées. L’arrivée sur la baie est assez marquante, car après les petits villages charmants des Cinque Terre, on est propulsé dans un autre univers. Ici les filles bronzent au soleil sur le sable, l’eau est turquoise, les yachts sont nombreux dans la baie. On retrouve l’élégance des italiens et ce côté légèrement m’as-tu-vu qui fait leur charme. Cela n’enlève rien à la beauté du lieu, de son eau transparente et des paysages au loin.
Au détour de la falaise
En arrivant au bout de la baie, on se retrouve à l’Eglise San Pietro qui offre un point de vue superbe sur la Méditerranée. Enfin je dis ça, mais des points de vue, vous n’en manquerez pas à Portovenere. Juste à côté par exemple, se trouve la grotte de Lord Byron, et certains aventuriers vont même se baigner à flanc de colline.
D’ici, vous pouvez monter dans les hauteurs de la ville et parcourir les vieilles pierres qui façonnent le quartier ancien de Portovenere. Le petit square devant l’église de San Lorenzo est parfait pour une petite pause méditative, tout comme le Castello Doria. Les petites rues pavées sont pleine de charme, on pourrait s’y balader pendant des heures.
La vie marchande
Puis le point final de cette balade, se trouve Via Giovanni Capellini. Ici on retrouve la dolce vita italienne, aux allures touristiques certes, mais qu’est-ce que c’est joli! (Bon, j’ai toujours pas compris le principe du tapis rouge style Festival de Cannes ahah!)
L’artère typique regroupe de nombreuses boutiques artisanales. Vous pourrez par exemple y acheter du vrai pesto, du vin italien ou de la véritable huile d’olive pressée à froid. Continuez jusqu’au bout, et juste avant l’arcade, goûtez aux glaces de la Gelateria Lamia, une véritable tuerie!
Petit bonus pour la route, depuis la Piazza Bastreri vous pouvez monter jusqu’au Château. C’est fatigant, surtout sous la chaleur écrasante du mois de juillet, mais en arrivant en haut vous aurez encore une fois, un panorama splendide. Il y a des petits chemins de randonnée qui partent de là, sinon il faudra redescendre les escaliers. D’en bas, vous pourrez reprendre le bus en direction de La Spezia, riche d’une journée de plus sur le sol italien!
Et vous, ça vous tente Portovenere? Mérite-t-elle sa place en tant que 6ème village?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
MamanHulk
C’est ravissant !! Mais alors le tapis rouge c’est parce que tous les Italiens sont des stars ?? ça donne vraiment envie d’y aller. Merci pour cette ballade.
Lucie
Ca a l’air tranquille c’est super charmant ! 🙂 En même temps pas facile d’y accéder ça se mérite !
Un petit air de Villefranche sur Mer par moments…
clementinehochet
Bonne question xD! Je ne sais pas, mais mis à part de détail, Portovenere est une très jolie ville 🙂
clementinehochet
Oui effectivement, ce n’est pas si simple de s’y rendre et monter les marches semble parfois impossible sous la chaleur estivale italienne. Mais quelle délice de savourer la Dolce Vita à Portovenere! 🙂
Rokusan
J’ai adoré ce village !! J’y suis allée sur de bons conseils pendant mon passage aux Cinque Terre et je ne m’attendais pas du tout à ça. Ce fut un véritable plaisir 🙂 J’aime beaucoup ton article. Sur le mien, je me suis contentée d’être assez brève car je n’en connaissais au final pas grand chose. Toi tu as pris le temps d’aller plus loin et de t’appliquer :).
En tout cas pour moi oui, il mérite bien sa place de 6ème village !
Stef
Super intéressant, on y sera fin avril, et Portovenere est sur notre liste. Merci pour toutes ces bonnes infos, elles nous serons précieuses et vont nous faire gagner du temps !
clementinehochet
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir que mes conseils puissent servir 🙂 N’hésite pas si tu as des questions!
tania
j en rêve des 5 terre
je ne sais pas qd j irai
je repousse chaque année
ça a l air bien mignon en tout cas
clementinehochet
Oui ça l’est! je suis sûre que tu finiras bien par y aller 😉