City Trip, Europe, Italie

Portovenere, la sixième terre

portovenere

Pour finir notre exploration de la Ligurie, nous passons une journée à Portovenere. Cette commune située au sud du Parc National est également classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Portovenere est souvent considéré comme le 6ème village de Cinque Terre. Vous allez vite comprendre pourquoi!

Comment se rendre à Portovenere?

Pour aller à Portovenere, il est impossible de prendre le train. Vous pouvez prendre le bateau, mais ces services ne sont accessibles qu’en été, à partir du 1er avril.
Le plus simple serait de prendre le bus. Je vous conseille de partir depuis La Spezia, car c’est assez simple. Vous pouvez acheter les tickets de bus directement à la gare si vous arrivez par là, ou dans une Tabaccheria sur le chemin. La station de bus la plus proche de la gare est à 700 mètres, c’est l’arrêt Garibaldi, à l’intersection entre Corso Cavour et Viale Giuseppe Garibaldi. Le trajet dure un peu plus d’une demi-heure et coûte 3€. Le bus vous déposera au port de Portovenere, au cœur des festivités!

Sachez également qu’il est possible de faire le tour de l’île de Palmaria, de Tino et Tinetto pour seulement 12€. Obtenez plus d’informations ici.

portovenere

Découvrir Portovenere

Autour du port

Découvrir Portovenere se déroule en trois étapes et forme une boucle. Le première est constitué du port, des micro plages remplies de monde en été et des cafés aux terrasses ensoleillées. L’arrivée sur la baie est assez marquante, car après les petits villages charmants des Cinque Terre, on est propulsé dans un autre univers. Ici les filles bronzent au soleil sur le sable, l’eau est turquoise, les yachts sont nombreux dans la baie. On retrouve l’élégance des italiens et ce côté légèrement m’as-tu-vu qui fait leur charme. Cela n’enlève rien à la beauté du lieu, de son eau transparente et des paysages au loin.

port portovenere front de mer portovenere plage portovenere

Au détour de la falaise

En arrivant au bout de la baie, on se retrouve à l’Eglise San Pietro qui offre un point de vue superbe sur la Méditerranée. Enfin je dis ça, mais des points de vue, vous n’en manquerez pas à Portovenere. Juste à côté par exemple, se trouve la grotte de Lord Byron, et certains aventuriers vont même se baigner à flanc de colline.

D’ici, vous pouvez monter dans les hauteurs de la ville et parcourir les vieilles pierres qui façonnent le quartier ancien de Portovenere. Le petit square devant l’église de San Lorenzo est parfait pour une petite pause méditative, tout comme le Castello Doria. Les petites rues pavées sont pleine de charme, on pourrait s’y balader pendant des heures.

portovenere castello doria  église portovenere

La vie marchande

Puis le point final de cette balade, se trouve Via Giovanni Capellini. Ici on retrouve la dolce vita italienne, aux allures touristiques certes, mais qu’est-ce que c’est joli! (Bon, j’ai toujours pas compris le principe du tapis rouge style Festival de Cannes ahah!)

L’artère typique regroupe de nombreuses boutiques artisanales. Vous pourrez par exemple y acheter du vrai pesto, du vin italien ou de la véritable huile d’olive pressée à froid. Continuez jusqu’au bout, et juste avant l’arcade, goûtez aux glaces de la Gelateria Lamia, une véritable tuerie!

via giovanni capellini portovenere capellini

Petit bonus pour la route, depuis la Piazza Bastreri vous pouvez monter jusqu’au Château. C’est fatigant, surtout sous la charme écrasante estivale, mais en arrivant en haut vous aurez encore une fois, un panorama splendide. Il y a des petits chemins de randonnée qui partent de là, sinon il faudra redescendre les escaliers. D’en bas, vous pourrez reprendre le bus en direction de La Spezia, riche d’une journée de plus sur le sol italien!

Et vous, ça vous tente Portovenere? Mérite-t-elle sa place en tant que 6ème village?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

portovenere