Europe

Tous les lieux de tournage de Game of Thrones à visiter en 2019

game of thrones

Aujourd’hui on parle de tous les pays où ont été tournés Game of Thrones où on se verrait bien s’envoler en 2019. Pas besoin d’être fan de la série pour apprécier les paysages… C’est parti!

Avant de commencer cet inventaire des lieux de la série, je pensais que l’équipe de tournage avait filmé dans plusieurs dizaines de pays. Grande surprise quand finalement j’ai découvert qu’il n’y en avait que 8, en tout et pour tout. Vous me direz que c’est déjà bien et vous avez totalement raison. En effet, dans la plupart de ces pays, il est parfois nécessaire de traverser tout le territoire en long, en large et en travers pour visiter chaque lieu.

J’aime beaucoup la série, mais pour ma part, je n’y consacrerai pas un voyage en particulier. Pourtant, on partirait bien découvrir de jolis paysages comme ceux-là non?

1. L’Espagne

On ne pouvait commencer ce classement sans l’Espagne. De nombreuses scènes de la séries ont été tournées dans la péninsule ibérique. On compte notamment Dorne, qui a été tourné à Séville et c’est dans les Bardenas Reales que l’on découvre le désert des Dothrakis. Quant à King’s Landing et Braavos, elles se dévoilent à Girona.

Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est bien le pays basque et notamment l’île de Gaztelugatxe. En effet, c’est là-bas qu’ont été tournées les scènes à Peyredragon. Elle donne pas envie cette côte?

dothrakipeyrdragon

2. La Grèce

Si ce sont souvent les îles grecques qui nous font rêver, aujourd’hui nous allons parler de la Grèce continentale. Ici c’est la région des Eyriées qui est mise en scène, bien que dans la série tout ai été tourné en image de synthèse pour préserver le site. Un paysage à couper le souffle, qui me donne bien envie de découvrir cette belle région.

La Chine a inspiré Avatar, les Météores inspirent Game of Thrones.

game of thrones

3. L’Irlande du Nord

On remonte vers des températures plus fraîches avec l’Irlande du Nord. Celle-ci regroupe a elle seule le Château de Winterfell (Castle Ward) et Dark Hedges, cette magnifique forêt aux arbres mystérieux qui symbolise la route royale menant à King’s Landing. On y voit notamment Arya, lorsqu’elle s’échappe dans la saison 1. Et des rumeurs laissent entendre qu’on devait retrouver cette forêt dans la saison 7…

On retrouve plusieurs autres lieux de tournage en Irlande, comme le Marble Arch Cave Geopark qui est la cave où se cache Beric Dondarrion, celui qui ressuscite plusieurs fois ou encore Murlough Bay, la région des îles de fer.

ireland

4. L’Islande

Un incontournable de la série également. Si je ne connais pas les chiffres exacts, je sais en revanche que bon nombre de scènes ont été tournées ici. On retrouve la grotte de John Snow et Ygritte (Grjótagjá près de Myvatn), le Parc National de Vatnajokull (au delà du mur), Kirkjufell et bien d’autres. On peut faire le tour du pays en gardant pour trame les lieux de tournage si on le souhaite. Croyez-moi, vous passerez par des endroits sublimes.

icelandgame of thrones

5. Le Maroc

Que ce soit à Ait-Ben-Haddou (la Cité de Yunkai) ou Essaouira (Astapor, la ville des Immaculés), le Maroc est une destination assez incroyable. Ses trésors architecturaux, ses paysages désertiques et sa côte magnifique, sont autant de raisons pour aller visiter le Maroc. Y ajouter les lieux de tournage de Game of Thrones est un petit plus sympathique.

astapor yunkai

6. La Croatie

Il est bien connu que Port Réal a régulièrement été tourné à Dubrovnik. Cette cité fortifiée mérite a elle toute seule d’être citée et visitée. Pourtant, d’autres villes croates apparaissent dans la série, comme Sibenik (Bravoos, la ville du Dieu multi-faces), Split (la Daenerys enferme ses dragons au palais de Dioclétien) ou Klis (la cité de Meereen). Le Parc de Krka est notamment utilisé pour illustrer la région des Riverlands. La Croatie a donc de quoi ravir les vacanciers & les fans de Game of Thrones.

daenerys port realport realriverland

7. Malte

On retrouve de nombreux lieux de la série à Malte et notamment à Mdina, qui abrite le Septuaire de Baelor, l’endroit où ont lieux les mariages & funérailles à Port-Réal. Des scènes ont également été tournées à La Valette (des rues de Port Réal), à Mtahleb Cliffs (le camp des Dothrakis et notamment la scène du bûcher de la Daenerys) et à Azure Window, aujourd’hui effondrée.

game of thrones malta

8. L’Ecosse

Peu de scènes ont été tournées en Ecosse, mais on y retrouve un monument de la série: le Château de Winterfell. C’est le Doune Castle en Ecosse centrale qui a accueilli le tournage. Il a donc fallu jongler entre l’Irlande et l’Ecosse pour tourner les scènes à Winterfell.

Petite anecdote, d’après l’histoire locale, le seigneur qui y vivait est lui aussi mort décapité… Coïncidence? Pas sûr 😉

game of thrones

Vous avez de quoi revivre un peu de cette série dans toute l’Europe, que vous soyez plutôt pays froid ou pays chauds. Je me suis rendue compte que j’avais été sur plusieurs lieux de tournage en Islande en écrivant cet article, et c’est finalement très drôle de s’en rendre compte seulement après. Cet été nous partons normalement en Croatie, ce sera peut être l’occasion de découvrir de nouvelles scènes de GOT.

Alors, plutôt fan de la série ou plutôt fan des paysages? Ça vous tente de repartir sur les traces des acteurs?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!