Nous nous réveillons, le corps un peu fatigué après la journée de la veille au Skaftafell National Park. Aujourd’hui au programme, Jökulsárlón & les Fjords de l’Est
Jökulsárlón
Nous avons dormi sur une petite aire de repos proche du glacier de Jökulsárlón. La nuit n’a pas été très reposante. Nous avons eu tellement froid qu’il a été difficile de dormir. Mais au réveil, quelle vue! Nous n’avons que quelques pas à faire pour arriver sur le lac de Jökulsárlón et ses nombreux icebergs. Le vent est glacial, la lumière bleutée, cet endroit est hors du temps. Nous roulons un peu en profitant de chaque panorama jusqu’à nous arrêter au point de vue touristique. Nous apercevons des loutres nager et profitons du calme du glacier.
Ces paysages ont accueillis bon nombre de tournage de films! Si ça vous intéresse,vous retrouverez la carte des films en Islande ici.
Les Fjords de l’Est
Nous continuons la route jusqu’à Höfn, dernière étape avant les fjords de l’est. Après quelques courses et quelques photos, nous empruntons les longs tunnels sous les montagnes pour rejoindre la côte. Puis, à notre retour au grand jour, le soleil pointe le bout de son nez, pour notre plus grand plaisir.
Nous explorons les premiers fjords en nous arrêtant à chaque virage, où la vue est brumeuse mais de toute beauté.
Après la ville de Djupivogur, nous découvrons une petite cascade et décidons de suivre la route qui monte en direction de Fossardalur. Nous avons bien fait d’écouter notre instinct car ce fut un énorme coup de cœur. En hauteur, nous arrivons sur une rivière à l’eau aux reflets turquoise, entourée de prairies aux fleurs colorées. D’ici nous avons un point de vue parfait sur la cascade en contrebas. Finalement, nous passons au moins une heure à profiter du paysage et à grimper sur tous les rochers à notre portée. Nous garderons longtemps cet instant en mémoire, ce moment où nous étions seuls, à contempler la nature dans le calme.
Nous continuons notre chemin jusqu’à la pointe du fjord juste après Breiddalsvik, où, après avoir découvert les environs dans cette lumière nocturne si particulière à l’Islande, nous avons établis notre campement pour la nuit.
Le lendemain nous reprenons la route, avec pour compagnons le soleil et les chevaux. Nous prenons notre temps pour profiter des paysages. Au bout d’un moment, nous tombons sur un promontoire qui mène au bout d’une petite péninsule, et la vue est magnifique. C’est un vrai plaisir d’évoluer dans d’aussi beaux espaces, et de s’enfoncer dans cette mousse si particulière à l’Islande.
Egilsstadir
Nous allons ensuite vers Egilsstadir pour nous ravitailler au Bonus et prendre une bonne douche chaude au camping. Dans l’après midi, nous décidons d’aller jusqu’au fjord de Seydisfjördur qui est connu pour la beauté de sa route et de son petit village. Et il est vrai que nous avons la chance de tomber sur de belles cascades, des virages, et même des restes de langue glacière.
Pour finir la journée, nous nous dirigeons vers la route numéro 1 afin de rejoindre notre parcours. Sur le début de soirée, la lumière se transforme et c’est tout simplement magique. C’est exactement le genre de moment où on prend conscience de la beauté des éléments et d’où vient ce besoin de voyager.
Nos petites étapes dans les Fjords de l’Est:
On se demande encore comme c’est possible de voir défiler autant de beaux paysages. Et je vous assure que ce n’est pas fini, car prochaine étape, la cascade de Dettifoss et les baleines de Husavik.
Et vous, avez vous eu des moments coup de cœur en Islande ou ailleurs?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
Sonia
L’Islande…j’en rêve! Ses noms incompréhensibles & imprononçables qui me font toujours sourire, ses paysages sauvages et uniques, tout me porte à croire que j’adorerais ce voyage. Combien de jours êtes-vous partis ? Vos photos donnent vraiment envie ! J’ai commencé à suivre vos aventures et ça me donne des idées de trajet ! Merci!
clementinehochet
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Je suis contente de pouvoir t’aider a élaborer ton trajet. Nous sommes partis 2 semaines, et si cela nous a permis de faire le tour du pays, il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir de l’Islande. Chaque région a son ambiance particulière mais elles sont toutes aussi belles. Je te conseille vivement de partir tant qu’il y a encore des routes désertes à découvrir 😉
La Rose Des Vents
Ah l’Islande, mon pays coup de coeur. J’ai tellement aimé que je veux y retourner 🙂
PS : j’adore ton blog!
clementinehochet
Oh comme je te comprends. Depuis qu’on y a été j’arrête pas de dire que je veux y retourner pour découvrir tel truc, ou tel endroit!
Merci beaucoup pour ton commentaire, moi aussi j’adore ton blog, tes articles sont absolument magnifiques!
Jolies lueurs
Chouette, vous aussi vous êtes allés explorer les Fjords de l’Est 🙂
Nous avons découvert des endroits très sympas, et j’avoue que j’aurais bien aimé découvrir également les fjords de l’Ouest !
Jokulsarlon est vraiment un lieu vraiment hors du temps je suis d’accord avec vous !
A bientôt !
clementinehochet
Oui on y a été mais on a sûrement moins poussé l’exploration que vous. On ne peut jamais tout faire, et ça te donne l’occasion de revenir comme ça ;).