Rishikesh, c’est la Mecque du Yoga en Inde. The place to be si on souhaite faire du yoga et découvrir l’Inde tout doucement, entre cafés à l’occidentale et Ashram des Beatles.
Bien sûr, Rishikesh ce n’est pas que ça. Pour les Indiens, c’est une des villes sacrées où faire les derniers sacrements et autres rites religieux et spirituels. C’est une ville qui a une âme, mais pour la trouver, il faut chercher un petit peu. Car en effet, Rishikesh est aujourd’hui très connue, et on y croise autant d’étrangers que de locaux. Cependant n’ayez craintes, il y a bien des façons de trouver de l’authenticité à Rishikesh. C’est parti ?

 

Sommaire

 


Découvrir d’autres destinations en Inde et en Asie :


 

Où dormir et où manger à Rishikesh ?

J’ai testé 2 hostels du côté de Laxman Jhula, la rive droite de Rishikesh, qui est un peu plus authentique et calme que la rive gauche. Le premier est Urban Nomads, qui s’il est calme n’est pas très convivial. Le deuxième est Madpackers, et celui-ci je le recommande vivement. Les chambres sont correctes, mais surtout les espaces communs sont tops et le rooftop offre une vue imprenable sur la rivière. C’est aussi un établissement parfait pour rencontrer d’autres voyageurs.

Juste à côté de Madpackers, vous trouverez de nombreux petits cafés comme Little Buddha, Mastana Musafir, Om Namaste Cafe… qui servent des salades, smoothies, houmous et autres plats appréciés des occidentaux.

De l’autre côté de la rivière, je vous conseille de tester le 60’s Café, the Arches et Monkey House Cafe, qui sont 3 adresses aux ambiances bien différentes, mais toutes valent le détour.

 

Au coeur du yoga dans un Ashram à Rishikesh

Les ashrams, ce n’est pas ce qui manque à Rishikesh. Le plus connu est probablement Parmarth Niketan, dans lequel on peut partager une chambre pour quelques euros par jour. Cependant, il faut réserver à l’avance pour s’assurer une place. Il y a aussi the Art of Living ashram et the Divine Life Society, un ashram Sivananda qui sont parmi les plus connus. En faisant une petite recherche, vous trouverez une multitude d’ashrams à Rishikesh.

Pour ma part, j’ai testé le programme d’une semaine chez Phool Chatti Ashram. En effet, pour mes premiers jours en Inde, je souhaitais trouver un peu de calme pour m’acclimater, et je pense que ce fut une des meilleures décisions que j’ai prise ici.

Voici le programme journalier :

5h30 – Réveil
6h – Méditation
6h30 – Chants
6h45 – Kriyas (technique de nettoyage ayurvédiques)
7h30 / 8h45 – Yoga et Pranayama
9h – Petit déjeuner
10h – Karma Yoga (effectuer quelques « corvées » pour participer à la vie de l’ashram)
10h30 – Marche dans la nature (en général le long du Gange ou jusqu’à une cascade)
13h – Déjeuner
16h / 18h – Philosophie et yoga
18h30 – Pooja (rituel) et Kirtan (chants dévotionnels)
19h30 – Dîner
20h30 – Méditation guidée

 

Une semaine en Ashram à Rishikesh

Ce fut une semaine intense, car pour moi le réveil à 5h30 était très difficile. Même en une semaine, je n’ai pas su m’habituer, ni cette fois-ci, ni même durant mon mois de cours de professeur de yoga à Mysore. Cela mis à part, j’ai adoré l’expérience. La nourriture était délicieuse, on ne manquait de rien, les environs sont superbes, les chambres modernes et agréables, bref c’est un coup de coeur.
D’autant plus que les enseignements de Lalita Ji sont emplis de sagesse et exempts de tout jugement. On apprend beaucoup à son contact.
J’étais d’ailleurs ravie d’être dans un ashram dirigé par une femme, compte tenu de certains scandales qu’on a vu éclater ces dernières années.

Si au début c’est un peu angoissant d’avoir un quotidien aussi organisé, au fil des jours j’ai trouvé ça très relaxant. Plus de prise de tête à savoir ce que j’allais faire de ma journée, et cela m’a libéré énormément d’espace mental. Retrouver le stress de la planification en sortant du ashram m’a fait réaliser à quel point c’était parfois fatigant de voyager.

Lors de ce séjour, j’ai également eu l’occasion de me baigner dans le Gange lors d’une cérémonie qui m’a beaucoup marqué. Si au début j’avais des doutes sur le fait de me baigner dans une rivière où l’on trouve tout de même bon nombre de déchets et surtout des crématoriums, j’ai finalement adoré cette expérience. Avec la guidance de Lalita Ji et en y mettant une intention, ce rituel est très fort.

Selon moi, c’est une expérience à tenter au moins une fois dans sa vie, de préférence sur une plus longue période. J’ai pu observer des changements chez moi en l’espace de quelques jours. Je n’imagine donc même pas ce qui peut arriver après un, deux, six mois voire plus dans un ashram.

phool chatti ashram

 

Le ashram Anand Prakash

Lors d’un second séjour à Rishikesh, j’ai séjourné quelques jours au Ashram Anand Prakash, dans le quartier de Tapovan. Cet établissement est parfait pour les personnes qui ne peuvent / souhaitent pas se plier à un séjour répondant à des dates précises. En effet, ici, on arrive et on repart quand on veut. Le programme est le même tous les jours, avec quelques exceptions lors de fêtes religieuses.

J’ai trouvé le ashram bien organisé, propre et bien situé. Les cours de yoga et de méditation sont intéressants. De plus, j’ai adoré participer à la cérémonie du feu chaque matin, en chantant le Gayatri Mantra. Des kirtans (soirées chants de mantra) sont organisés chaque semaine, ajoutant à l’atmosphère de dévotion qui règne au ashram.

Pour autant, rien n’est obligatoire, et on ne fait que ce avec quoi on est à l’aise. Si ces pratiques vous semblent trop religieuses, vous pouvez toujours rater quelques sessions et participer à des activités en dehors du ashram.

anand prakash ashram

 

 


Lire l’article complet sur « Où faire du yoga en Inde ? »


 

 

Que visiter à Rishikesh ?

Le ashram des Beatles

Mis à part le yoga, s’il y a bien une chose pour laquelle est connue Rishikesh, ce sont les Beatles. En effet, en 1968 l’ensemble du groupe se rend dans le ashram de Maharishi Mahesh Yogi, le concepteur de la méditation transcendentale. La plupart des chansons du White Album fut composé là-bas. Bien que l’ensemble du séjour semble s’être bien passé, le départ précipité des Beatles fit scandale à l’époque. En effet, une rumeur dont on ne saura jamais si elle est fondée ou non, indique que Maharishi aurait tenté d’agresser sexuellement Mia Farrow. C’est d’ailleurs cet événement qui a inspiré la chanson Sexy Sadie. Toutefois, des doutes persistent jusqu’à aujourd’hui, car cette rumeur a été démenti quelques années plus tard.

Quoiqu’il en soit, c’est un endroit agréable à visiter, même si ce scandale est resté dans un coin de ma tête pendant toute la visite. Les différents espaces du ashram tombent plus ou moins en ruines, mais le street art en fait un lieu d’Urbex assez incroyable. C’était également assez drôle de tomber sur une troupe de personnes en train de chanter les chansons des Beatles et de danser au milieu de la salle commune. Mais il faut dire que ça va avec l’ambiance !

Il faut compter 150 roupies par personne, et 2 bonnes heures pour en faire le tour tranquillement.

 

ashram beatles

 

Le temple de Boothnath

Lors d’une visite à Rishikesh, ne manquez pas de passer au Boothnath Temple, un temple dédié à Shiva qui offre une vue à 360 degrés sur la rivière et bien sûr la ville. Nous y avons été en fin de journée, avant de rejoindre la cérémonie d’aarti au ashram de Parmath Niketan. Comptez bien une heure pour grimper jusqu’au sommet du temple et profiter de chaque espace.

Plusieurs contributions aux pandits (prêtres) du temple sont les bienvenues. Vous pouvez donner 20-100 roupies, en échange on vous nouera un bracelet au poignet et vous donnera le prasad (un petit encas, généralement sucré). Si vous ne le mangez pas, gardez le dans votre poche. Ne le jetez surtout pas au temple, ce serait mal vu, car ces offrandes sont considérées comme sacrées.

boothnath temple rishikesh

 

Les cascades de Rishikesh

Rishikesh est entourée de cascades, vous devriez donc vous faire plaisir si vous aimez randonner à leur recherche. Pour ma part, je n’ai vu que les plus touristiques, car ce sont les plus faciles d’accès depuis le centre-ville. Cependant, n’hésitez pas à louer un véhicule ou à vous renseigner pour partir trekker sur plusieurs jours.

La cascade de Patna

J’ai découvert cette cascade lors de mon séjour au Ashram de Phool Chatti. Une petite marche d’un quart d’heure vous y mène. Il n’y a pas de difficulté particulière, si ce n’est que ça monte un peu. Sur place, on trouve des petits stands pour un encas.

La cascade de Neer

Pour nous rendre à cette cascade, nous avons fait du stop et avons fini par partager un taxi avec plusieurs personnes. Une fois sur place, cette cascade est sur plusieurs niveaux, on peut donc finir par trouver un coin assez tranquille. Toutefois, ne vous attendez pas à profiter d’une nature brute, car c’est assez aménagé et surtout très touristique.

rishikesh cascades

 

Faire du rafting sur le Gange

Une des activités les plus prisées à Rishikesh est le rafting sur le Gange. Comptez 400 roupies pour une session qui couvre 8km, un peu plus si vous optez pour l’option de 16km. Pour notre part, nous avons choisi la première, et ce fut très sympa. Les instructeurs nous ont guidé durant tout le parcours, et nous avons pu nous baigner dans le Gange. Je pense que si c’était à refaire, je choisirai l’option plus longue. En effet, quand on commence à s’habituer et à vraiment en profiter, l’excursion s’arrête. Mais c’est tout de même génial !

Pour ceux qui auraient entendu toutes sortes de choses peu ragoutantes sur le Gange, sachez que Rishikesh se trouve assez haut dans les montagnes et que l’eau est plutôt propre. Ce n’est pas comme à Varanasi, où les montagnes sont déjà loin, et où de nombreuses cérémonies ont lieu chaque jour dans la rivière. Allez-y donc sans inquiétude ! Pour une belle eau plutôt bleue, privilégiez les mois de février à avril. Avant il fait trop froid, après trop chaud. Et après la mousson, au mois de septembre, l’eau est marron, donc moins attrayante. Le flux est également plus important !

gange rishikesh

 

Assister à un Ganga Aarti

Le nec plus ultra à Rishikesh, c’est d’assister à un Ganga Aarti. Aarti, c’est le nom d’un rituel hindou dans lequel on brûle des mèches imbibées de ghee ou de camphre en offrande à une déité. Ici, ce rituel est en l’honneur du Gange, qui est une déesse qu’on peut comparer à mère nature.

Un des plus connus et des plus accessibles est celui de Parmarth Niketan. On y trouve des chants, des discours inspirants, et le lieu est très beau. N’hésitez pas à venir assez tôt si vous voulez avoir une bonne place pour observer le rituel.

Mais celui à ne pas rater, c’est celui de Triveni Ghat. Ce aarti est principalement fréquenté par des indiens, ce qui le rend très authentique. On peut venir faire nos offrandes au Gange et recevoir une bénédiction avant que le rituel en lui-même commence. Et quel rituel ! La musique retentit et immédiatement les prêtres se mettent en mouvement, agitant les plateaux recouverts de bougies au rythme des cloches. Une fois la cérémonie terminée, tout le monde se met à danser, et quel moment joyeux ! S’il n’y avait qu’une chose à faire à Rishikesh, ce serait celle-ci.

rishikesh aartiaarti rishikesh

 

 

Formation de professeur de yoga à Rishikesh

Comme évoqué plus haut, Rishikesh est une destination de choix pour le yoga, peu importe le style que vous pratiquez. Pour ma part, j’ai fait une formation à Mysore, car c’est l’endroit le plus indiqué pour l’Ashtanga. Pour le Yoga Iyengar, c’est plutôt vers Pune ou Dharamsala qu’il faut se tourner. Goa est également une destination où faire du yoga en Inde. A Rishikesh, vous trouverez de nombreuses formations multi-style ainsi que certaines en Kundalini.

Je n’en ai pas encore testé les formations de professeurs de yoga à Rishikesh, mais je vous invite à vous référer aux avis Google et pourquoi pas à regarder sur le site Bookyogaretreats.com pour trouver la formation de vos rêves. Ce qui est sûr, c’est qu’à Rishikesh, vous serez entourés d’autres occidentaux (et probablement plusieurs francophones), ce qui peut rassurer pour une première fois en Inde.

Voici les écoles qui m’ont été conseillées par d’autres voyageurs :

J’espère que cette article vous aidera à préparer votre séjour à Rishikesh. Ce fut pour moi une première immersion en Inde après seulement quelques jours à Delhi. J’en garde un souvenir presque confus, où tous mes sens se retrouvaient perturbés par la nouveauté de ce pays mouvementé. Ce qui est sûr, c’est que je ne regrette pas d’avoir commencé ce voyage en Inde par cette destination. Avec le recul, si j’avais été directement dans le Rajasthan ou à Agra par exemple, je pense que le « choc » (comprenez le bruit, l’absence de calme et de nature, la circulation, les regards…) aurait été trop gros. Et qui sait, c’est peut être en partie grâce à cette décision que j’ai choisi aujourd’hui de vivre en Inde pour un petit moment. Alors, foncez, Rishikesh vous attend !

Et vous, vous connaissez Rishikesh ? Est-ce une destination qui vous tente ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage ?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

rishikesh rishikesh

Comments:

  • marie

    5 juillet 2023

    Ah ! mais quel voyage je viens de faire en lisant ce post. ça me donne réellement envie de repartir en Inde. Namaste

  • MURRIS ANNE-MARIE

    29 septembre 2023

    Bonjour,
    merci pour votre article, j’ai l’intention de me rendre a Rishikesh ou ailleurs pour faire un stage de yoga Nidra pouvez vous m’indiquer quel endroit choisir pour cela.
    Merci

  • Line

    31 janvier 2024

    Mon amie part pour un séminaire de yoga le 6 mars 2024 à Rishikesh Inde. Je médite fort pour y aller NAMASTE. Que de bon commentaires

  • Sophie

    29 septembre 2024

    Namaste 🙏🏻
    Merci beaucoup pour ton article,
    il est vraiment inspirant pour une personne qui n’a jamais été en Inde…
    J’aurais aussi besoin de conseils pratiques et d’ordre de prix stp, puis-je te laisser mon adresse mail: sje24@mailo.com?
    À bientôt j’espère 😊
    Sophie

Laisser un commentaire