
Notre découverte des Cinque Terre continue, avec cette fois-ci les villages de Corniglia & de Vernazza. Si nous pensions avoir déjà vu le plus beau, nous nous sommes bien trompées.
Corniglia
Nous commençons par le village Corniglia. Celui-ci est le seul village qui n’a pas un accès direct à la mer. Je pensais donc apprécier l’endroit, sans plus. Quelle erreur! C’est en fait mon village préféré des Cinque Terre. Peut être est-ce dû au fait que nous y avons été très tôt et qu’il n’y avait alors pas grand monde dans les rues. Ou bien est-ce parce que l’ambiance semble plus authentique que dans les autres. Je n’en sais rien, mais j’ai vraiment adoré cet endroit!
Nous démarrons donc notre journée par Corniglia et son escalier Lardarina. Ce village est souvent surnommé le village aux milles marches, et on comprend vite pourquoi. Heureusement nous y avons été de bonne heure, car la montée des marches est légèrement, comment dire… éreintante! Si vous n’avez pas envie de souffrir, il y a des bus ATC qui montent jusqu’au village, et ils sont compris dans la carte Cinque Terre. Mais je dois dire qu’on est pas peu fier en arrivant en haut grâce à nos petits pieds!
On s’engouffre alors dans les petites rues, non pas à gauche vers la ville, mais plutôt tout droit, vers les habitations et plantations. Ici tout est calme et coloré, le soleil réchauffe l’atmosphère doucement. On en prend plein les yeux. On redescend alors sur la Via Stazione pour découvrir un panorama superbe sur le village. D’ici on a vue sur les bâtiments colorés, la mer et la végétation. Une belle entrée en matière pour une autre journée pleine de surprises.
Le village & son Viewpoint
Nous nous dirigeons alors vers le centre, mais avant d’aller voir le Viewpoint de la ville, nous continuons à nous balader, à explorer les petites rues. Celles-ci nous mènent vers l’embarcadère, et notamment vers un petit coin de paradis. Après avoir descendus quelques marches, nous tombons sur un banc isolé, face à l’immensité de la Méditerranée. Après tous ces efforts de bon matin, nous nous posons ici quelques minutes, à profiter du cadre. Un vrai bonheur!
Nous remontons ensuite pour nous plonger dans les entrailles de Corniglia. Il n’y quasiment qu’une seule grande rue où se regroupent toutes les boutiques et restaurants. Tout au bout se situe le viewpoint, et effectivement c’est sublime. On se retrouve sur un belvédère qui offre une vue sur tous les alentours.
Nous continuons notre exploration et sinuons parmi les rues. On tombe sur des petites merveilles, des jolies boutiques. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce village. Une place centrale, Larga Taragio, regroupe plusieurs terrasses où vous pourrez vous restaurer. Le Bar Nunzio propose même des pizzas sans gluten! Et d’ici, un énième escalier vous emmène vers un autre point de vue et de jolies rues. On ne s’en lasse pas de l’ambiance Corniglienne.
Ici s’achève notre visite de ce village. A côté de la gare, il y a un sentier qui mène également vers un point d’accès à la mer et d’autres panoramas sur les environs.
Vernazza
C’est la deuxième fois que nous foulons le sol de Vernazza, et cette fois-ci nous avons eu droit à un peu plus de soleil. Souvenez vous, la dernière fois nous étions parties pour une randonnée, et le temps était légèrement maussade… Mais les points de vue sur le village de Vernazza n’en restent pas moins très beaux.
Mais aujourd’hui la météo est de notre côté, et nous retrouvons la chaleur bien typique de l’Italie estivale. Après un petit tour dans le village et sur le front de mer, nous parcourons ces ruelles si typiques des Cinque Terre.
Puis nous finissons cette journée avec l’attraction majeure de ce village: le Castello Doria. Pour 1,50€ par personne qui iront directement à l’association de conservation des Cinque Terre, vous aurez accès à cet ancien château médiéval. La vue sur le village est également superbe. De manière générale, tout est très beau ici, c’est assez dingue! La visite ne nécessite pas beaucoup de temps, mais elle vaut vraiment le coup d’œil.
Après toutes ces jolies découvertes nous reprenons le chemin de notre Airbnb à La Spezia. Cette journée fut encore une fois riche en paysages et petites ruelles charmantes. Demain nous partons à la conquête de Portovenere, qui nous réserve elle aussi de jolies surprises!
Et vous, quel village vous tente le plus dans les Cinque Terre?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
Mamanhulk
C’est difficile de donner une préférence à un de ces villages, ils sont tous splendides et vraiment bien mis en valeur sur ton blog. Bravo et merci de ce moment de rêve.
kikimagtravel
Vraiment génial tes articles sur les Cinque terres. Alors si je devais choisir mon village préféré je crois bien que ce serait Vernazza et Corniglia. J’ai comparé tes articles et les nombreuses photos. J’ai vraiment un coup de coeur pour les deux. SI un jour j’y vais je te dirais mon ressenti hihi 🙂 Et si je le même que toi.. hihi
clementinehochet
Hehe oui difficile de choisir, c’est vrai qu’à Vernazza, il y a de très beaux points de vue sur la ville quand on va dans les hauteurs du village, c’est top! Et Corniglia, je l’ai déjà dit, c’est mon coup de coeur des Cinque Terre 🙂 J’ai hâte de lire tes futurs récits italiens alors!
clementinehochet
Merci à toi pour tous ces compliments! C’est vrai que chaque village à son petit plus, c’est difficile de choisir :)!
Lucie
Difficile de faire un choix, le mieux c’est peut-être d’aller s’en rendre compte par soi même ahah !
En tout cas ton article est magnifique !
Jeff
Bientôt pour nous on espère !
clementinehochet
Je suis bien d’accord, et j’invite tout le monde à découvrir ce petit bout de douceur italienne. Merci beaucoup pour ton soutien qui me fait plaisir à chaque passage :)!
clementinehochet
Je l’espère aussi, surtout si c’est bientôt, vous éviterez le flot de touriste en période estivale, vous pourrez en profiter 🙂
OrionAllegoria
Wow c’est tellement magnifique les Cinque Terre ! Je rêve tellement d’y aller 😀 !!
clementinehochet
C’est vrai que c’est joli, et c’est pas si loin, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller! 🙂