Europe, Italie

Cinque Terre: Monterosso al Mare

MONTEROSSO

Nous partons pour une série d’articles dans les 5 Terres d’Italie. Ce regroupement de 5 villages classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est un petit bijou. C’est parti pour une visite de Monterosso!

Construites à flanc de montagne et au bord de la mer, les Cinque Terre forment un superbe Parc National bien conservé.  Il attire plusieurs millions de touristes chaque année, et c’est compréhensible: la combinaison petite bourgade charmante et panorama sur les eaux turquoise de la Ligurie est forcément gagnante.

Monterosso est le premier village accessible depuis le nord, et c’est le plus moderne. D’autres villages des environs sont parait-il très beaux, comme Levanto ou Portovenere que j’ai eu la chance de visiter également. Donc si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à explorer les alentours.

Nous sommes arrivées par le train, depuis Gênes. Après nous être installées à La Spezia, nous filons vers les 5 Terres. Pour cela, il faut se procurer la « Cinque Terre Card Train« . A partir de 16€ par jour jusqu’à 3 jours, les prix sont dégressifs. C’est le moyen le plus pratique pour naviguer entre chaque village. Les trains passent toutes les 15 à 20 minutes, et le trajet est très rapide entre chaque arrêt.

Découverte de Monterosso

Nous arrivons à Monterosso à l’heure du déjeuner. Nous nous baladons sous un soleil de plomb jusqu’à trouver une Focacceria pleine de monde: Antonio. Première bonne surprise, ici on paie au poids. Plus votre part est grosse, plus vous paierez cher. Mais les prix sont très avantageux: pour 3€50 j’avais une part de Focaccia au pesto et une autre au fromage, toutes deux de très belles tailles. Deuxième bonne surprise: elles sont délicieuses! Bon d’accord, on est en Italie, tout est super bon, mais je continue de m’émerveiller devant le savoir faire italien en matière de gastronomie.

Après cette délicieuse pause culinaire, nous partons à la conquête de la ville. Nous nous baladons en bord de mer, mais je dois dire qu’il est plutôt encombré. C’est sympa, mais on y voit 10 parasols par mètre carré. Pas trop mon style quoi.

italie monterosso al mare

L’arrière pays & l’église de San Francesco

C’est alors que nous trouvons notre bonheur en nous engouffrant Via Bastioni. D’ici, vous accédez à un chemin qui monte, qui monte… Il n’y a pas grand monde qui passe par là, et c’est tant mieux. Ça vous laissera le temps de profiter de la vue! En montant jusqu’en haut vous arriverez dans l’arrière pays. La vue sur les vignes et le village de Monterosso est très reposante, ça fait du bien de voir un petit peu de campagne. Vous pouvez suivre le chemin en direction de la vieille ville. Ainsi, vous passerez devant le cimetière et d’autres points de vue.

côte italiennecinque terre cinque terre italie

Arrivées au bout du chemin, nous tombons sur l’atout principal de Monterosso (autre que ses plages): l’église de San Francesco et le couvent des Capucins. Ici on retrouve un peu plus de monde, mais c’est vraiment à croquer: la vue sur la mer est magnifique et la statue de San Francesco vous accueille presque les bras ouverts. Un petit banc est prévu pour admirer le panorama et se reposer après toutes ces émotions.

monterosso al mare monterosso village cinque terre

Le charme des villages italiens

D’ici, on peut redescendre dans la vieille ville et découvrir l’âme de ces petits villages. En effet, plus encore que ces paysages magnifiques, ce qui fait le charme des Cinque Terre, ce sont bien ses petites rues tortueuses. Baladez vous, profitez, mangez une glace, c’est ça la dolce vita.

Il faut savoir que Monterosso al Mare est officieusement découpé en 2 parties. La première vers la gare est plus moderne tandis que la deuxième, près de la Piazza Garibaldi plus au sud, comprend l’authentique village d’origine. J’avais été un peu déçue en arrivant à la gare, mais ma déception ne fut que de courte durée, car on retrouve bien le charme recherché en remontant les rues du vieux bourg.

cinq terres italie cinq terres cinque terre monterosso

Nous rentrons ensuite à La Spezia, dans notre appartement loué sur Airbnb. Une autre journée intense nous attend le lendemain avec une bonne randonnée et la découverte de Manarola & Riomaggiore. Un petit bilan du jour nous met d’accord toutes les deux: nous adorons cet endroit. Après le bilan un peu mitigé de Gênes, Monterosso al Mare est un petit paradis ensoleillé où il fait bon vivre.

monterosso panorama

Avez-vous visité les Cinque Terre? Monterosso est souvent considéré comme le village le moins authentique, mais je l’ai trouvé très charmant. Et vous, qu’en pensez vous?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!