Italie

Cinque Terre: Manarola & Riomaggiore

MANAROLA RIOMAGGIORE

Notre exploration des Cinque Terre continue, et aujourd’hui nous en verrons 4 sur 5: Monterosso, Manarola, Vernazza & Riomaggiore. Pourquoi vouloir en voir autant et prendre le risque de courir? C’est en fait une décision stratégique et nous commencerons avec Vernazza. On vous explique pourquoi tout de suite.

Sentier pédestre dans les Cinque Terre

Nous prenons un bon petit déjeuner et arrivons à Vernazza à 8h du matin. Nous voulions absolument faire au moins un des sentiers pédestres qui traversent le Parc National des Cinque Terre. Malheureusement, suite aux inondations de 2011, certains chemins sont toujours fermés. Nous avons donc jeté notre dévolu sur celui allant de Monterosso à Vernazza, mais en sens inverse. En effet, faire une randonnée de 2 heures à une température environnante de 28°, ça fait transpirer. On s’est donc octroyé une petite baignade après l’effort, et pour ça, rien de mieux que le village de Monterosso.

cinque terre

La randonnée n’est pas de tout repos, ça monte et ça descend sans arrêt. Je vous conseille d’avoir de bonnes chaussures, car même si le sentier est en très bon état, tout peut arriver. Évitez au moins de la faire en tongs (oui, on a vu des aventuriers de ce genre!). Le temps était malheureusement gris lors de notre passage, mais nous avons tout de même pu profiter des magnifiques points de vue qu’offre cette marche (et ça nous a évité de marcher sous 30°). On éprouve une impression de bout du monde à certains endroits, la mer s’étendant à perte de vue. On ne s’attend pas vraiment à éprouver ce sentiment en venant en Italie, et pourtant il est la bienvenue!

Notre effort durera 2 heures et sera récompensé comme promis d’une petite baignade. Le soleil sors alors le bout de son nez et nous permet de profiter comme il se doit. L’eau à bonne température et quelques vagues, rien de mieux pour se détendre après l’effort.

Découverte de Manarola

Après un bon déjeuner, nous partons à la conquête de Manarola. En arrivant, nous sommes un peu ébêtées de voir autant de monde. En été, les Cinq Terres sont bondées, et dans ce village il n’y pas beaucoup d’échappatoires. Cependant Manarola a la particularité d’offrir un point de vue superbe sur la ville et son port. En effet, rejoignez le front de mer, et prenez la direction de Punto Buonfiglio (ou suivez les autres touristes). Vous aurez alors une chouette vue sur les bâtiments colorés et l’eau turquoise qui les entoure. Continuez jusqu’au bout, un autre chemin mène alors jusque de l’autre côté.

manarola""manarola cinque terre

En redescendant vers le port, vous pouvez vous baigner. Nous avons vu bon nombre de téméraires sauter depuis les rochers, il faut dire que ça donne envie. Si vous continuez jusqu’à l’embarcadère, vous aurez peut être l’occasion de vous retrouver seul sur la roche noire, à observer les vagues. Et je vous l’assure, après ce flot de monde, ça fait du bien!

 cinq terres

Riomaggiore

Nous avons terminé cette journée avec le village de Riomaggiore. Le soleil nous a fait l’honneur de rester jusque là ;)! Nous avons donc pris la direction du front de mer. Le port est très mignon, avec ses petits immeubles aux couleurs vives. Longez la côte jusqu’au delà de l’embarcadère, vous y trouverez une plage de galets. La mer ici est un peu plus déchaînée, vous aurez l’occasion de braver quelques grosses vagues.

riomaggiore

Puis, la meilleure façon de visiter Riomaggiore, c’est de s’y perdre. Pour se faire, remonter les petites rues, et laissez vous guider par votre instinct. Les points de vue sur les toits du village sont très photogéniques, tout comme les panoramas sur la côte. Donnez vous comme objectif de passer au moins par le Château, où vous pourrez vous asseoir et profiter de la côte, et par l’église de San Giovanni. Vous aurez alors vu l’essentiel. Libre à vous de continuer à traîner dans le village.

riomaggiore cinq terres riomaggiore 

Pour notre part, nous sommes ensuite rentrées, riches de cette journée de plus dans les Cinque Terre. Le flot de touriste nous a légèrement empêché de profiter comme on l’aurait voulu de Manarola, mais se balader dans les rues de Riomaggiore était très sympa! Après Monterosso, notre sentiment se confirme, nous sommes à deux doigts de désigner cette étape « Coup de cœur de notre road trip ». Nous verrons bien ce que nous réserve le lendemain. En tout cas, nous sommes confiantes.

Et vous, qu’avez vous pensé de ces villages? Avez-vous eu la chance (ou la présence d’esprit :p) de les visiter en dehors de la période estivale?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

manarola