bundi

Connaissez-vous la petite ville de Bundi en Inde ? Cette ville, parfois délaissée des itinéraires classiques, est pourtant une vraie pépite historique et architecturale. Lors de mon dernier séjour au Rajasthan, j’y ai passé 2 nuits, ce qui est le minimum pour profiter de l’ambiance de Bundi. En effet, il y a énormément de lieux à visiter. Et comme souvent, il vaut mieux prendre son temps pour en profiter ! Alors, c’est parti, je vous partage tout ça ci-dessous.

 


Découvrez d’autres destinations en Inde : 


 

Sommaire

 

L’histoire de Bundi

Commençons par le commencement, car Bundi a une histoire particulièrement intéressante. Celle-ci remonte au 12e siècle, lorsque la ville a été fondée par les Chauhans, une dynastie rajput. À l’origine, elle était connue sous le nom de Bundi Ka Naka et a prospéré sous le règne du roi Raja Anirudh Singh au 16e siècle. La ville est célèbre pour ses forts, palais et surtout ses nombreux baoris (puits à degrés), qui témoignent de la grandeur de son passé.

La légende locale

Lors de mon séjour, un des gardes du Fort nous a raconté une histoire locale. Connaissez-vous la tradition du Sati ? Cette ancienne pratique fait référence au fait que la femme, après la mort de son mari, se sacrifiait en se jetant sur son bûcher funéraire. Bien que la pratique ait été abolie et condamnée, les histoires de sati ont laissé des traces dans la culture locale, parfois sous forme de malédictions.

C’est le cas de Bundi. En effet, d’après la légende, un jour, un noble local envoya de l’or au Roi, camouflé dans une marmite contenant un plat fait maison. Le roi, ne voyant pas l’or, se trouva offensé de recevoir de la nourriture à la place de son butin. Il ordonna alors la condamnation à mort de cet homme. Quelques heures plus tard, en réalisant son erreur, le roi envoya immédiatement un messager pour empêcher la condamnation à mort. Mais, vous vous en doutez, il était déjà trop tard. L’exécution avait eu lieu, emportant mari et femme. Entre temps, l’épouse du condamné, connaissant l’innocence de son mari, maudit la ville avant de se jeter dans le bûcher. Cette homme innocent ayant été accusé à tord, il est depuis dit que personne ne peut avoir du succès à Bundi sans être mêlé à des histoires louches.

Vraie ou pas, cette histoire nous a bien divertie lors de notre visite !

Bundi a également été un important centre culturel et artistique, attirant des artistes et des artisans qui ont laissé un héritage de fresques et de sculptures. Au fil des siècles, la ville a connu des hauts et des bas, mais elle a su conserver son charme historique et son ambiance tranquille.

Aujourd’hui c’est un petit havre de paix, avec plein de lieux différents à visiter. Et je vous partage tout ça plus bas !

bundi inde bundi inde

 

Conseils pratiques

Comment se rendre à Bundi ?

Pour aller à Bundi, plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement, la ville dispose d’une gare, vous pouvez donc arriver en train depuis les villes alentours comme Jaipur (il faudra passer par Ajmer Junction) ou Jodhpur (comptez 7h de trajet).

Une autre solution bien pratique s’avère être le bus. Cette option est généralement la moins chère. Cependant, pour des longues distances je vous recommanderai de prendre le train, car ce sera un peu plus confortable.

La dernière option, et la plus simple, est de prendre un taxi ou d’avoir un chauffeur privé pour votre circuit dans le Rajasthan. Si tel est votre cas, voici quelques exemples de temps de trajet :

  • Jaipur : environ 200 km (environ 4 heures en voiture)
  • Udaipur : environ 400 km (environ 7 heures en voiture)
  • Jodhpur : environ 250 km (environ 5 heures en voiture)
  • Pushkar : environ 210 km (environ 4 heures et demie en voiture)

Combien de temps pour visiter Bundi ?

La plupart des gens y passent seulement une nuit, ce qui permet de visiter les grands incontournables de la ville. Cependant, si comme moi vous aimez prendre votre temps, je vous conseille d’y passer au moins 2 jours, voire 3. En effet, si la ville est relativement petite, elle est pleine de jolies ruelles, de baoris (les puits à degrés) et les environs sont également très intéressants à visiter : peintures rupestres, cascades, villages d’artisans… Pour ceux qui souhaitent privilégier des destinations un peu en dehors des sentiers battus, Bundi peut donc être une bonne option lors d’un séjour au Inde.

En quelle période visiter Bundi ?

Comme toutes les villes du Rajasthan, l’idéal est de prévoir votre séjour entre octobre et mars. Les températures sont agréables, voire même assez fraîches selon les jours, et plusieurs festivals ont lieu sur cette période. Attention, c’est également la période la plus touristique et donc la plus chère. La mousson, entre juin et septembre, peut également être une option. En effet, dans le Rajasthan il pleut moins que dans les autres régions, ce qui rend les visites faisables tout en garantissant l’absence de touristes et des prix très abordables. De plus, la végétation reprend ses droits à cette période de l’année et ça donne un charme fou à cette région principalement désertique.

bundi inde

 

Où dormir à Bundi – Bundi Haveli

Un séjour enchanteur dans une haveli au charme intemporel

Lors de mon séjour à Bundi, j’ai eu la chance de poser mes valises au superbe hôtel Bundi Haveli. Cette haveli vieille de plus de 200 ans a été magnifiquement restaurée, offrant aujourd’hui un équilibre parfait entre tradition et modernité. Avec seulement 12 chambres, chacune décorée avec soin, cet hôtel intime propose une expérience unique.

Notre chambre, spacieuse et accueillante, était équipée d’un grand lit et d’un sofa confortable. Mais ce qui m’a fait tomber sous son charme, ce sont les fenêtres jharokhas, ces balcons fermés et finement sculptés typiques de l’architecture rajput. Placées sous ces fenêtres, des assises invitant à s’y installer pour lire un livre ou contempler la ville sous la douce lumière de fin de journée. Je me suis presque sentie transportée à une autre époque, telle une princesse indienne.

J’ai également eu la chance de visiter les autres chambres. Moi qui pensais la mienne que la mienne était la plus jolie étant donné son charme, j’ai été surprise de voir que toutes les chambres étaient plus belles que les autres. La Suite a même un petit salon, et deux grands espaces où s’installer sous les fenêtres jharokhas !

bundi haveli bundi havelihotel bundi

 

Un cadre typiquement rajasthani avec tout le confort moderne

L’architecture du Bundi Haveli est une ode au Rajasthan. Entre ses balcons ornés, ses cours intérieures pleines de plantes luxuriantes, et ses meubles d’époque, on peut facilement imaginer les histoires qu’ont vu passer tous ces éléments. Le rooftop, véritable cerise sur le gâteau, offre une vue imprenable sur le fort de Taragarh et le lac Nawal Sagar. C’est définitivement idéal pour profiter d’un petit-déjeuner avec vue sur la ville ou d’un coucher de soleil après une journée de visite.

Côté services, tout est pensé pour un confort optimal : eau chaude, produits d’accueil, wifi, blanchisserie, et un restaurant qui propose une cuisine moins épicée. La cour intérieure, typique des havelis, est un lieu parfait pour se détendre après une journée de découvertes, entouré de plantes et du charme de l’architecture rajasthani.

Pour avoir maintenant visité de nombreux hôtels dans le Rajasthan, je peux dire sans me tromper que c’est un des plus jolis où j’ai eu la chance de séjourner. Vous l’avez compris, je recommande cet établissement à 100%, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Le site officiel de Bundi Haveli 

bundi haveli bundi haveli

 

Que faire à Bundi ?

Palais de Bundi

Construit au 17e siècle par Rao Raja Ratan Singh, ce palais est particulièrement connu pour fresques murales, particulièrement celles de la salle Chitrashala, qui représentent des scènes mythologiques et des récits de la vie quotidienne. Sa position en hauteur et son architecture rajput en font un chef-d’œuvre de l’époque.

Pour ma part, même si tout y est beau et grandiose, je garde un souvenir particulièrement mémorable de la porte d’entrée. Il est vrai que depuis ma première visite dans le Rajasthan, je fais une fixette sur les portes. Je suis sûre que si vous commencez à y porter votre attention, vous aussi remarquerez la finesse des détails et des matériaux. Celle du Palais de Bundi, immense, avec ses éléphants sculptés, nous donne vraiment l’impression d’être dans un film.

Cependant, la visite ne fait ici que commencer, et vous continuerez d’être éblouis jusqu’au bout. On passe par différents espaces : un jardin, des coursives, des palais… Mon second endroit préféré fut le temple ouvert en marbre dédié à Shiva. Entouré d’un petit jardin verdoyant et d’un puit à degrés, cet endroit est particulièrement poétique et paisible.

En effet, paisible est le terme adéquat, car lors de notre visite, nous étions quasiment seuls dans le Palais. C’est l’avantage de Bundi, une ville préservée du tourisme de masse et des foules. Et c’est un vrai bonheur lors d’un séjour en Inde, qui peut parfois être un peu intense.

Le prix du billet est de 600 roupies (100 roupies pour les locaux). Le palais est ouvert de 9h à 18h.

palais rajasthan indefort rajasthan

 

Fort de Bundi

Après avoir visité le Palais, direction un autre lieu immanquable de Bundi : son Fort. Comme dans beaucoup de villes au Rajasthan, et même dans tout le pays, Bundi a son propre Fort. Celui-ci a été construit au 14e siècle et est l’un des premiers forts rajputs. Il est particulièrement connu pour ses bastions massifs et ses réservoirs souterrains. Cette forteresse est réputée imprenable et offre une vue panoramique sur la région. Et en effet, quelle vue !

Vous aurez l’occasion de l’apprécier depuis de nombreux points de vue au sein du Fort, mais la plus belle reste la dernière, où l’agent de sécurité vous emmènera : Jait Sagar Lake View. D’ailleurs, ce qui fait de cette visite un succès, c’est bien ce Monsieur souriant et prêt à partager les histoires locales, qu’elles soient vraies ou pas. Il a rendu notre visite très agréable, et nous a permis de mieux comprendre le lieu, qui commence avec le Rani Mahal, le palais de la Reine, qui était réservé aux femmes. Je vous invite grandement à lui laisser un bon pourboire après votre visite.

Cet endroit est malheureusement moins bien entretenu que le Palais, mais il mérite tout de même une visite, ne serait-ce que pour son panorama et ses différents puits à degrés.

Le prix de la visite est compris dans le billet du Palais. L’accès au Fort ferme à 17h, pensez donc à arriver plus tôt.

fort taragarh bundi bundi indeinde rajasthan fort

 

Les Baoris (puits à degrés)

Commençons par découvrir le plus connu des Baoris de Bundi : Raniji Ki Baori.

Cet impressionnant puits à degrés datant du 17e siècle recèle une histoire fascinante :

Selon la tradition locale, Rani Chandramati, une princesse de la dynastie Chauhan, était profondément amoureuse de son époux, le roi Raja Anirudh Singh. Cependant, leur amour fut mis à l’épreuve lorsqu’une autre princesse, Rani Hada, attira également l’attention du roi.

Pour prouver son amour, Rani Chandramati aurait entrepris un acte audacieux : elle aurait décidé de se rendre au fort de Bundi déguisée en guerrière pour défier Rani Hada en duel. L’histoire racontent qu’elle a remporté le combat, prouvant ainsi sa bravoure et sa dévotion envers le roi.

Cependant, ce récit ne s’arrête pas là. Il est dit que, par la suite, Rani Chandramati a demandé à son mari de construire un puits à degrés, le Raniji Ki Baori, en mémoire de leur amour éternel. Ce puits est devenu un symbole de leur passion, mais il est également connu pour avoir été un lieu de rituels et de cérémonies.

La ville compte de nombreux autres baoris, que vous découvrirez au fil de vos balades. En voici quelques uns à ne pas manquer :

  • Dhabhai Kund, un des plus grands de la ville avec une forme de pyramide inversée
  • Nagar Sagar Kund, deux puits à degrés jumeaux
  • et bien d’autres…

L’entrée est à 205 roupies pour un accès uniquement au baori. Je vous conseille de prendre le billet combiné avec Sukh Mahal et le Cénotaphe aux 84 piliers, à 355 roupies.

raniji ki baori bundi

 

Le lac de Jait Sagar et Sukh Mahal

Bundi en Inde est parfois comparée à Udaipur, qui est surnommée la ville des lacs. Même si trouve ces deux villes bien différentes, il faut bien avouer que les nombreux lacs et points d’eau apportent un charme fou à Bundi. C’est notamment le cas du lac de Jait Sagar. Il est situé un peu en dehors du centre-ville, et c’est celui-ci qu’on observe depuis le Fort de Bundi. Créé par le Maharaja Jaita Meena, il est entouré de collines et était destiné à fournir de l’eau aux habitants. Il est particulièrement paisible et photogénique avec tous ses lotus.

Nous l’avons aperçu lors de notre visite de Sukh Mahal, qui signifie littéralement « Palais de la paix » ou « Palais du bonheur ». Si ce n’est le bonheur, vous trouverez la paix pour sûr dans cet endroit préservé du tourisme de masse.

Le Sukh Mahal date du XVIIIe siècle. La famille royale de Bundi et ses dirigeants avaient l’habitude d’utiliser ce palais comme résidence estivale. On peut y visiter un petit musée et admirer une partie de l’intérieur du bâtiment historique qui donne sur le lac.

Attention aux singes, ils ne sont pas très aimables !

L’entrée à Sukh Mahal est comprise dans le billet combiné de Raniji ki Baori.

jait sagar bundi bundi indesukh mahal

 

Les Chhatris de Bundi

Connaissez-vous les Chhatris ? Ce sont des structures architecturales traditionnelles de l’Inde, des monuments commémoratifs, généralement érigés en l’honneur de personnalités royales ou de guerriers. On les trouve souvent sur des tombes ou des cénotaphes (monuments funéraires). Leur fonction était de rendre hommage à ceux qui sont passés de l’autre côté, tout en fournissant un espace où les vivants peuvent rendre hommage et prier.

Il y en a plusieurs à Bundi, comme le Jharniya ki Chhatri au bord du lac de Jait Sagar. Pour ma part, je n’ai visité que celui aux 84 piliers. Vous le trouverez sur Google sous le nom de « 84 Pillered Cenotaph ». Si la visite est courte, elle n’en est pas moins belle et spirituelle. Admirez la finesse des piliers, et rendez hommage à Shiva en passant devant le Shiv Lingam (la statue) au centre. Vous pourrez également monter à l’étage et tenter de compter les piliers. Il est dit qu’il est impossible de les compter. Pour notre part, nous n’en avons trouvé que 80.

Le billet d’entrée est compris dans le billet combiné de Raniji ki Baori.

chhatri bundi 84 pillered cenotaph

 

Temple de Nawal Sagar

Situé au centre d’un lac du même nom, ce temple partiellement submergé dédié à Varuna, le dieu des eaux, est unique par sa structure et reflète le lien sacré entre l’eau et la spiritualité dans l’architecture rajput. Lors de notre visite, nous n’avons pu apercevoir que son toit. Emergeant gracieusement de l’eau, nous n’avons pu qu’imaginer la beauté de la partie immergée. En effet, en novembre, les eaux laissées par la mousson sont encore bien présente. Il est possible de mieux le voir quelques mois plus tard, et notamment en été, entre mars et juin.

Ne manquez pas la petite balade au bord du lac et dans les ruelles alentours qui comptent de belles havelis plus ou moins bien restaurées.

rajasthan

 

Les autres lieux à voir à Bundi en Inde

J’aurais aimé avoir plus de temps sur place pour visiter cette belle et authentique ville du Rajasthan qu’est Bundi. Malheureusement 2 jours n’ont pas suffit et il me faudra revenir. Cependant, voici une liste des autres lieux sur ma liste pour une prochaine visite :

  • Phool Sagar, une propriété royale située au bord d’un petit lac en dehors de la ville
  • Kshar Bagh, où l’on trouve les cénotaphes du Roi et de la Reine de Bundi
  • faire une excursion dans les villages de potiers alentours, voir les peintures rupestres et le complexe de temples de Shiva à Menal

Et j’imagine que la liste pourrait s’allonger, tant il y a de choses à faire lorsqu’on commence à faire des recherches plus poussées.

 

Mon article sur Bundi s’achève ici, mais j’espère qu’il vous aura donné envie de découvrir cette ville qui fut une belle surprise pour moi. J’y ai retrouvé l’ambiance typique du Rajasthan que j’aime car loin de la foule. Vous le remarquerez peut être, certains locaux ont tendance à nous fixer, surpris de voir des étrangers. Un seul conseil : souriez, saluez-les en Hindi, parlez quelques mots si vous le pouvez. Vous serez surpris de la chaleur de leur sourire en retour.

Alors, ça vous tente de visiter Bundi lors d’un séjour en Inde ?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage à Bundi en Inde ?
Épingle-le sur Pinterest !

rajasthan bundi inde

Laisser un commentaire