Koh Tao, difficile de ne pas décrire cette île comme un paradis. En fait, on ne va même pas essayer, je vous invite tout de suite à découvrir ses plages paradisiaques et ses points de vues à couper le souffle. Voici un aperçu des choses à voir & à faire à Koh Tao.
Sommaire
- De quel côté de l’île loger à Koh Tao ?
- Nos bonnes adresses
- Que voir à Koh Tao ?
- Visiter Koh Nang Yuan
Découvrir d’autres destinations de bord de mer en Thaïlande :
Découvrir Koh Tao
Après notre séjour à Koh Samui, nous avons migré vers la superbe île de Koh Tao en bateau. Il faut compter 600 bahts par personne et 1h30 de trajet. Nous sommes passés par la compagnie Lomprayah, qui se situe au port de Mae Nam à Koh Samui et qui nous a déposé à l’unique port de Koh Tao, Mae Haad.
Son nom signifie « l’île de la tortue« , mais personne ne sait vraiment si c’est à cause de sa forme ou si des tortues venaient bel et bien pondre sur la plage. Koh Tao a longtemps été peu habité, puis est devenu une prison politique à partir des années 30. 15 ans plus tard, le premier ministre de l’époque obtient la grâce royale pour tous les prisonniers. L’île est à nouveau abandonnée, jusqu’aux années 90 où quelques touristes débarquent alors.
Aujourd’hui Koh Tao est un haut lieu de plongée sous-marine et de snorkeling. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour passer son PADI car de nombreuses compagnies proposent des offres à des prix très intéressants.
Je ne l’ai pas testé moi-même, mais si vous souhaitez tester la plongée sous-marine, vous pouvez réserver votre excursion ici. Pour le snorkeling, je ne peux que vous conseiller de louer ou d’acheter un masque et tout découvrir par vous-même !
Où loger à Koh Tao ?
Koh Tao se compose de trois « quartiers » principaux. Le premier est celui du port, Mae Haad. C‘est le moins cher et c’est très décontracté. Vous y trouverez des petits bars reggae, des vendeurs de rotees, des épiceries. Cependant l’ambiance n’est pas toujours top, car se trouvant juste à côté de l’embarcadère, vous serez démarché constamment par les vendeurs de rues. C’est un peu lourd à la longue si on y reste plusieurs jours.
Le deuxième quartier et le plus grand est celui de Sairee Beach. Ici vous trouverez de tout, des petites auberges aux plus beaux resorts face à la mer. C’est en effet un emplacement de choix, car le soleil se couche de ce côté et réserve de magnifiques couleurs à la tombée de la nuit. Il faut donc savoir que c’est l’endroit le plus touristique de l’île, avec danseurs de feu et possibilité de tomber sur des prix exorbitants. C’est néanmoins un endroit ravissant. Se balader sur la plage permet de choisir son restaurant et l’ambiance qui rythmera votre soirée.
Enfin, le dernier quartier est celui de Chalok Bay, au sud de l’île. C’est un endroit un peu reculé, il vaut donc mieux avoir un scooter. Ici encore vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, peut être à un prix plus élevé qu’ailleurs. Mais l’ambiance est vraiment décontracté, un peu plus familial et loin de la foule. Vous vous en doutez peut être, mais c’est mon endroit favori pour un séjour sur l’île.
Si votre budget vous le permet, il y a également bon nombre de resort plus isolés. Avec leurs baies presque privées, le séjour doit être royal. Nous n’avons pas testé, mais par exemple celui de Sai Daeng Beach à l’air sublime avec ses hauteurs et ses eaux claires.
Nos bonnes adresses:
Hébergement
Save Bungalow: Celle-ci je vous la donne, uniquement pour vous dire de ne surtout pas prendre la chambre à 300 bahts. Elle semblait inoccupé et pas nettoyé depuis un moment, la douche se trouve dans les toilettes à l’entrée, enfin c’est un super mauvais plan! Peut être que les chambres à 600 bahts sont mieux, en tout cas nous avons préféré partir. A vouloir faire trop d’économies, je n’ai pas dormi de la nuit. Leçon enregistrée! De plus, nous avons du laisser une caution de 500 bahts pour la nuit, mais ils nous ont bien été rendus. L’auberge a du connaître de mauvaises surprises…
Mae Haad, au bout de la rue principale, à droite quand on est dos à la mer.
JP Resort: Voilà l’établissement qui nous a permis de passer un super séjour. Pour 500 bahts, nous avions une grande chambre avec ventilateur, salle de bain et accès à la piscine. J’y avais déjà logé lors de mon séjour en 2012, et l’établissement n’a fait que s’embellir depuis. Ils ont également un restaurant très charmant qui fait face à la mer. Je vous conseille vraiment d’y aller, le rapport qualité prix est top!
Chalok Bay, sur le front de mer.
Char Bungalow & Banana Rock Restaurant: L’endroit est un peu confidentiel et donne l’impression d’être seuls sur l’île. Nous n’avons pas dormi dans ces bungalows, mais l’endroit a une petite particularité: une grosse tortue s’approche de la plage tous les jours à 17h depuis plus de 20 ans. Si vous souhaitez vous éloigner de tout, c’est le bon endroit.
Sai Nuan Beach, depuis la route, prendre à droite à l’intersection indiquant le Sky Bar.
Restaurants & Bars:
Moonlight Thai Food: Un petit restaurant super mignon où nous avons pris un petit déjeuner de roi. Pour 2 énormes pancakes à la banane et deux smoothies frais et immenses, nous avons payé autour de 250 bahts. Ce n’est pas très cher pour l’île, et nous avons eu le plaisir d’être accueillis par la gérante et sa petite fille qui faisait pleins de bêtises. C’était très mignon.
Mae Haad, dans la rue principale parallèle à la mer, à côté du restaurant tout blanc Whitening Koh Tao. (Sur Google map, il est placé à côté de l’attraction touristique « Mae haad Pier CHIC DIVING »)
OK 2 Bungalows Restaurant: Notre meilleur repas à Koh Tao! Premièrement, la vue sur la baie est magnifique, on mange en hauteur, face à l’eau clair et turquoise, et c’est tout simplement magique. Mais le secret de cet établissement c’est aussi la gentillesse des employés et la saveur de leurs plats. Nous avons testé leur tofu ail/poivre et leur tofu au légumes (végétariens en progression héhé) et c’était délicieux. Je vous le recommande chaudement, en plus les prix sont très raisonnables!
En direction de John Suwan Lookout, tournez avant le Viewpoint.
Sairee Hut Resort Restaurant: Un autre très bon repas sur la plage de Sairee Beach face au soleil couchant. C’est un Resort super luxueux mais leur restaurant propose des plats abordables et délicieux. Nous avons pris les soupes de curry, c’était très bon, bien que légèrement pimenté ahah. Et encore une fois le cadre est top et les serveurs très chaleureux, rien à redire.
Depuis le Sun Dance Bar, remontez un petit peu le long de la plage.
Sun Dance Bar: Ce bar est sympa surtout pour l’ambiance « néon et danseur de feu ». Ce sont sûrement les cocktails les plus « banals » que j’ai bu en Thaïlande mais le cadre est agréable, surtout au moment du coucher de soleil. L’avantage c’est que si ce bar ne vous plait pas, faites quelques mètres, il y en a 10 autres!
Sairee Beach, accès depuis les petites rues menant à la plage à côté du Seven Eleven et du Spa Aurori.
Location de scooter:
Oli’s scooter: Le seul loueur honnête de l’île d’après les informations que j’ai récolté. Vous le savez sûrement, les routes de Koh Tao n’étant pas en très bon état, les loueurs de scooter en profitent souvent pour arnaquer les clients et les faire payer plus. Oli’s Scooter a une super réputation, que j’ai pu vérifier.
Le prix suit, forcément, mais ça vaut largement la tranquillité d’esprit. Nous avons payé 450 bahts par jour, soit 250 bahts pour le scooter et 200 bahts d’assurance. Nous n’étions pas obligés de la prendre, mais elle est vivement conseillée. Ils m’ont bien rendu ma carte d’identité à la fin du séjour et nous ont laissé le scooter 3h de plus gratuitement. Le gérant n’est pas du tout sympa, mais après tout ce n’est pas ce qu’on lui demande.
Dernier conseil, vérifiez TOUJOURS les freins du scooter avant de partir. A Koh Tao, cela peut s’avérer fatal s’ils sont trop faibles.
Mae Haad, dans la rue la plus à gauche (dos à la mer) qui remonte vers le centre de l’île depuis le port.
Que faire / que voir à Koh Tao?
En plus de bien manger et d’admirer de magnifiques couchers de soleil, il y a beaucoup de choses à découvrir à Koh Tao. Je vous conseille de louer un scooter, c’est la solution la plus pratique et la moins chère. Petit clin d’œil à mon détracteur préféré, pour conduire un scooter en Thaïlande, il faut avoir le permis moto et TOUJOURS se protéger, le casque étant le minimum syndical.
Je vais donc vous parler de notre itinéraire, qui ne couvre pas toute l’île. En effet, durant notre voyage une partie des routes étaient fermés pour cause de travaux, ce qui nous a empêché notamment de nous rendre à Mango Bay. Mais croyez moi, même les parties facilement accessibles sont sublimes!
Proche de Mae Haad
Nous avons donc passé notre première nuit à Mae Haad, près du port. La baie menant vers le sud de l’île est très joli bien que grandement aménagée. Vous y trouverez de nombreux restaurants et bungalows, au pied d’une eau qui ne rend pas vraiment justice à l’île. On y apprécie tout de même les couchers de soleils et les balades sur le sable.
Plus au sud, se trouvent de jolies plages. Vous pouvez y accéder par une très longue marche, ou bien en faisant un détour en scooter, ce que nous avons fait. Nous nous sommes rendus dans un premier lieu à Tao Thong Villa, un établissement pas vraiment luxueux qui a l’air d’héberger des thaï. Mais pour le coup, il n’y a pas grand monde! C’est intéressant de voir à quoi ressemble l’île sans touristes. Ici il y a une minuscule plage, coincée entre deux rochers à l’eau transparente. On y reste pas des heures, mais c’est calme et revigorant après le chahut du port.
En prenant la direction du Banana Rock Restaurant, vous tomberez sur la paisible plage de Sai Nuan. Le snorkeling est possible, et comme expliqué plus haut, une tortue vient tous les jours à 17h nager dans ces eaux. L’ambiance est très détendue de ce côté de l’île, et vous ne croiserez pas grand monde.
Vers Chalok Beach
La plage de Chalok Beach en elle même est très belle. Eau turquoise, baie incurvée, de jolies balades sont à prévoir ici. Mais les attractions principales de ce coin de l’île sont ailleurs.
Premièrement, la petite plage de Freedom Beach est parfaite pour une après midi détente avec un bon livre. Les arbres bas permettent de s’allonger à l’ombre, et l’eau à 30° est parfaite pour quelques brasses. Comme partout sur l’île, vous croiserez sûrement quelques poissons si vous enfilez votre masque. Comptez 50 bahts pour accéder à ce petit bout de paradis.
Le second intérêt de la baie se trouve au point de vue John Suwan Rock. La montée est un peu difficile, mieux vaut avoir des chaussures fermées ou de bonnes sandales. Le chemin pour y accéder est ponctué d’énormes rochers, de palmiers et de viewpoint sur la baie. Quant aux panoramas une fois en haut, ils sont simplement sublimes. L’un vous offre une vue sur une mer infinie, au bleu profond, tandis que l’autre vous laisse admirer les deux baies turquoises de chaque côté. Autant vous dire que j’étais tout simplement émerveillée devant tant de beauté.
Shark Bay
Un peu plus à l’ouest se trouvent d’autres plages splendides. Prenez par exemple route vers Rocky Resort. Cet hôtel restaurant entouré de somptueux établissements propose de bons plats au prix raisonnable avec une vue magnifique sur la baie de Haadtien. Vous pourrez ensuite accéder à la plage après avoir fait quelques mètres dans l’eau, et étendre votre serviette sur le sable chaud. Cette plage était quasiment déserte lors de notre passage, elle est pourtant magnifique. Je suppose que c’est à cause des Resorts qui se sont appropriés l’endroit.
Retournez sur vos pas et reprenez la route de Sai Daeng Beach. Cette plage faisant face à Shark Island a donc souvent l’occasion de voir passer des requins. Nous en avons croisé un petit, mais la peur a pris le dessus et je suis partie en nageant de toutes mes forces ahah (on sait jamais, si sa maman avait été à côté…). Sachez que ce n’est pas rare, car il nous a fallut seulement quelques minutes et 200 mètres de nage pour en voir un.
La plage en elle même est également très belle. Mais ce qui fait la beauté de cet endroit, ce sont aussi les points de vue qui vous entoureront le long du chemin. On y trouve de très belles vues sur Shark Island et sur les côtes de Koh Tao.
A l’Ouest de l’île
Plus au nord se trouve Ao Leuk, une plage tellement belle qu’il faut payer pour vous y rendre. (Bon perso, je trouve que c’est une hérésie, mais ça a le mérite de freiner pas mal de monde.) Pour 100 bahts par personne, vous aurez accès aux transats, à une vue paradisiaque et une boisson. Je ne sais plus comment décrire la beauté ces plages, elles sont toutes plus grandioses les unes que les autres.
Encore plus haut, se trouve la fabuleuse plage de Tanote Bay (oui, j’ai bien dit fabuleuse!). Celle-ci mérite bien une demi journée, car vous pouvez faire du snorkeling et y croiser de nombreux poissons. Nous avons croisé au moins 20 espèces différentes. Il y a également de gros rochers au large, sur lesquels vous pouvez grimper si vous souhaitez faire une pause. La vue sur la baie est alors très belle. Il y a un restaurant, qui propose pas mal de plats. Les prix sont élevés et la serveuse exécrable mais au moins vous ne mourrez pas de faim.
La route qui mène à Tanote Bay a des portions de toute beauté, notamment lorsque se dévoile la roche karstique au détour d’un virage. Vous pouvez également accéder au point de vue « Love Koh Tao » en suivant la route qui va jusqu’au réservoir. Arrivé en haut, la vue est magique. Il y a un petit bar, qui vous oblige a payer pour accéder au point de vue. Mais le lieu est tellement beau que ce n’est pas un problème.
Sairee Beach, la jet set de Koh Tao
Cette plage est à mon sens idéale lorsque vient l’heure de l’apéro ou du dîner, elle est vraiment très sympa. D’ici vous pouvez également prendre la route qui mène au « West Coast Viewpoint« . Nous y avons été, la marche est longue pour y accéder, mais apparemment le point de vue est beau. Nous ne le saurons jamais car arrivés en haut, il n’y avait que deux rochers qui nous barraient la vue. Une sorte de petite grotte semblait mener de l’autre côté, mais le chemin était si peu avenant que nous n’avons pas osé y aller. C’est pourtant ce qu’il faut faire. Dommage que cela n’ai pas été indiqué. Je vous encourage à le faire du coup, ce ne doit pas être si terrible que ça, si d’autres le font!
Visiter Koh Nang Yuan
Depuis Sairee Beach vous pouvez également prendre un bateau jusque sur l’île de Koh Nang Yuan. Depuis le nord de la plage nous avons payé 300 bahts par personne, plus 100 bahts pour l’entrée sur Nang Yuan. La traversée est rapide, et le bateau qui vous amène vient vous chercher à l’heure que vous lui indiquez.
Je rêvais d’aller sur cette île depuis un moment, car ce n’est pas tous les jours qu’on voit 3 îlots reliées par un banc de sable. Elle est particulièrement connue pour ses coraux et son point de vue. Je dois dire que si l’endroit est magnifique, le tourisme ne lui fait pas du bien. J’aurais du m’en douter, mais parfois la curiosité est plus forte que tout.
En effet, si le viewpoint est magnifique, la queue pour y aller peut durer jusqu’à 30 minutes. On a à peine le temps de prendre quelques photos, qu’on sent que les autres veulent vous faire tomber du rocher pour y monter à leur tour. Quant aux coraux, je n’en ai vu que des morts. Le fond de l’eau est plein de morceaux blancs, et les poissons se font assez rare. Je n’ai testé que le snorkeling, la plongée marine est peut être plus sympa. Et les transats sont payants. Autant vous dire que je n’ai pas été subjugué par l’ambiance.
Koh Nang Yuan est un petit bijou de la nature, le site est exceptionnel. Malheureusement le passage du tourisme de masse a complètement pourri ce minuscule archipel. Je ne saurais dire si je conseille cet endroit, car il est vrai que c’est beau. Cependant, la découverte de Koh Tao en elle même est probablement suffisante, surtout si vous visitez Mango Bay ou d’autres criques isolées.
En bref…
L’île de Koh Tao est à faire une fois dans sa vie selon moi. Elle est touristique, c’est évident, mais ce n’est pas pour rien. L’ambiance est parfois un peu surfaite, un peu trop commerciale, mais en allant dans les îles de Thaïlande on sait à quoi s’attendre. Il faut donc faire abstraction de ce côté, et simplement profiter des merveilles de cette île. Les balades en scooter aident particulièrement, car en s’éloignant un peu des grosses artères, Koh Tao saura vous combler.
Vous avez déjà visité Koh Tao ou des îles thaïlandaises? Qu’en avez vous pensé?
NB : Tous les liens vers des excursions que vous trouvez dans l’article sont des liens affiliés. En réservant par ce biais, vous ne payez pas plus cher, mais vous aidez à faire vivre ce blog
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
MamanHulk
Magnifiques paysages, dommage que le tourisme de masse ait rendu les serveurs et autres patrons de scooters pas sympa. Enfin, heureusement qu’il y a des gens comme toi pour y aller et nous prevenir de ce que l’on risque de vivre dans ces paradis là.
clementinehochet
Et oui, malheureusement le tourisme ne fait pas que du bien à la Thaïlande, mais on y trouve encore des gens très sympathiques et surtout de merveilleux paysages 🙂
TROTTEURS ADDICT
Merci pour ce chouette article qui nous rappelle notre séjour en Thailande ! KOH TAO aura été notre gros coup de coeur, notre petit coin de paradis. 3j c’était bien trop court. On a eu 1,5j de tempête et du coup on a pas pu nous rendre sur Koh Nang Yuan à notre grand désespoir 🙁 C’est sûr on reviendra ! Tes photos sont sublimes !
clementinehochet
Oh oui 3 jours c’est court, surtout quand on n’a pas l’occasion d’en profiter à fond. Après Koh Nang Yuan, comme je le disais, je suis mitigée. Mais oui, vous reviendrez, grands voyageurs que vous êtes, et vous nous éblouirez de vos photos! Merci pour ton passage 🙂
Lucie
Ohlala tu me fais rêver avec tes articles sur la Thailande, ça a l’air vraiment sympa. Débarquer sur une île et se demander ce qu’on va y trouver cette fois ci, quel petit monde se joue ? C’est super sympa je trouve.
Dommage pour l’ambiance par moments.. Je pense que c’est comme en Grèce, la plupart des personnes sont très gentilles mais le tourisme a un peu corrompu tout ça…
clementinehochet
Oui c’est un vrai plaisir de pouvoir découvrir plusieurs îles, tester des ambiances différentes, j’ai adoré!
Oui, et honnêtement pour avoir travaillé dans l’hôtellerie de luxe, je comprends qu’on puisse en avoir un peu marre des touristes de temps en temps, on est pas toujours très sympas ahah. Mais dans l’ensemble je garde un super souvenir de cette île 🙂
Merci pour ton passage sur le blog, et je suis ravie que ça t’ai plu 🙂
Céline - La vie en rose flamant
Ah merci pour ce bel article ! Tu as fait un sacré guide découverte des plages ! C’est vraiment top !
Et ton récit rassure à plusieurs points de vue ! Nous y passerons donc cet été puisque, selon la météo, c’est THE place to be ! En plus nous sommes plongeurs 😉 Mais je t’avoue qu’après avoir lu beaucoup de choses dessus, j’avais une grosse appréhension sur notre séjour ! J’ai lu qu’il y avait bien trop de touristes, que c’était une usine à plongée et que les sites avaient beaucoup souffert.
J’ai donc commencé par chercher le coin le plus tranquille de l’île pour nos 4 nuits (moi aussi j’ai réservé à Chalok Bay) !
Pour Koh Nang Yuan… cela me conforte dans le fait que cette visite n’est pas pour nous. Nous serions plus déçus qu’emballés.
Alors merci pour ce retour d’expérience sincère qui montre aussi, que même si touristique, cette île ne manque pas d’atouts et que l’on peut quand même en profiter, à condition de ne pas aller n’importe où !
Et sinon, petite question… nous sommes 4 (dont 2 enfants) et je ne conduis pas de scoot… j’ai cru comprendre que nous aurions du mal à bouger dans l’île ?
clementinehochet
Oh merci beaucoup, contente d’avoir pu te renseigner et te rassurer. Effectivement, j’y ai été 2 fois en été « français » et jamais déçue du temps. C’est vrai qu’en quelques années les coraux se sont dégradés, mais on y trouve encore quelques très beaux poissons en snorkeling. Concernant la plongée, je ne pourrais pas te dire, je n’en ai jamais fait, mais je pense qu’il y a de très beaux coins, sinon ça n’attirerait pas autant de monde.
C’est vrai que c’est un peu l’usine, mais en Thaïlande on sait plus ou moins à quoi s’attendre. Je pense qu’il faut se concentrer sur les beaux paysages et les bons moments qu’on y passe, sans trop se préoccuper des autres. Je ne me suis jamais sentie oppressée en tout cas.
Cependant, c’est vrai que sans scooter ça peut s’avérer difficile, tout dépend du temps que vous consacrez à l’île. Par exemple à Chalok Bay, il y a la plage principale, ainsi que celle de Freedom Beach où on peut faire un peu de snorkeling, et le point de vue de John Suwan, ça vous fait déjà une belle journée. En y rajoutant l’excursion de plongée, et peut être Sairee Beach, ça vous fait 2 jours complets, et le scooter n’est pas forcement indispensable. Après, si vous souhaitez vous éloigner un peu, ça va être plus compliqué. Nous on a essayé de traverser certains endroits de l’île à pieds, et c’est véritablement éreintant, entre le dénivelé et la chaleur, je ne le conseillerai pas, surtout avec des enfants.
Mais je pense qu’il est quand même possible de passer un super séjour sans scooter, par exemple se rendre à Mango Bay en taxi boat doit être génial 🙂
Jolies lueurs
Non mais quelles photos magnifiques ! On est projetés dans un petit coin de paradis illico avec cet article ensoleillée et ces eaux turquoises !
clementinehochet
Oh merci beaucoup Julie 🙂 je suis contente de t’avoir apporté un peu de chaleur Thaïlandaise!
Bacalar
Hello, j’ai toujours voulu y aller un de ces jours, merci pour ces infos. Les photos donnent vraiment l’impression d’y être. Bravo!
clementinehochet
Merci beaucoup, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller, cette île est vraiment sublime!
Les routards en thailande
Bonjour,
J´aime beaucoup votre site. Magnifiques photos! Je voudrais vous inviter à visiter mon site. J´espère que cela vous plait.
Merci beaucoup
clementinehochet
Merci beaucoup, à bientôt 🙂
May
Oh la Thaïlande ! Un vrai coup de cœur !
Ton bel article me replonge dans pleins de beaux souvenir !
clementinehochet
Merci, c’est super gentil ! Oui malgré le côté touristique, ce pays reste hyper agréable à visiter je trouve 🙂 !