Nous revoyons notre itinéraire qui commencera par la Péninsule de Reykjanes et la région géo-thermale de Krysuvik. En route!
Nous sommes arrivés en Islande par le biais de WOW Air. Bien que la compagnie nous ai fait payé le vol, le bagage en soute ET le siège, nous sommes heureux de pouvoir arriver dans un pays aussi dépaysant en seulement quelques heures. Au programme: une zone géothermique, nos premiers pas dans la lave refroidie du pays du feu et de la glace et un lac aussi bleu que le ciel.
La péninsule de Reykjanes
Arrivée à l’aéroport de Keflavik à 23h30, nous sommes accueillis par un employé de l’agence à laquelle nous louons la voiture qui nous accompagnera pour ce road trip.
Nous récupérons notre nouvelle maison et partons à la recherche d’un camping pour la nuit. Nous finissons par nous diriger vers la pointe nord de la péninsule, vers Gardur. D’après les infos que nous avons trouvé il est possible de camper là bas. En effet, on trouve notre bonheur. Pour quelques kronas, vous avez accès aux toilettes et aux éviers communs.
C’est alors qu’en baissant les sièges de la voiture pour installer nos duvets, surprise: les sièges ne se baissent pas correctement. Il nous faudra dormir pendant 2 semaines avec les pieds surélevés. On arrive finalement à s’endormir, heureux d’être arrivés et de dormir pour la première fois à la lumière de la nuit estivale islandaise.
Le lendemain matin, après avoir fait une petite balade autour du phare et quelques courses au Bonus, nous partons explorer la péninsule. Nous longerons la côte jusqu’à Grindavik en prenant notre temps. Ce premier aperçu de l’Islande nous laisse sans voix. Les champs de lave sans fin et la lumière particulière nous dépaysent complètement. Je vous conseille de suivre les petits chemins sur le côté de la route principale. En vous éloignant vous pouvez tomber sur des formations rocheuses hors du commun.
Seltùn et Krysuvik
Après avoir englouti du pain/fromage épicé et des Skonsur (sorte de gros pancakes moelleux à tomber par terre) nous décidons de prendre la direction de la zone géothermique de Seltùn. Cette région est connue pour sa forte activité volcanique. La route qui s’enfonce dans les terre est très jolie. Le premier point d’intérêt est le lac turquoise de Graenavatn.
Ensuite vous pouvez continuer plus au nord. Vous ne pourrez pas manquer Krysuvik, il y a un parking et des touristes. Vous aurez ici l’occasion de voir des marres de boue et de souffre bouillonnantes, ainsi que des volutes de fumée à l’odeur d’œuf pourri. L’ambiance lunaire et la beauté du paysage sont époustouflantes. Je vous conseille de suivre le chemin de randonnée jusqu’au sommet. La vue sur la zone avec les différents lacs au loin est tout simplement magique.
Le lac Kleifarvatn
Par la suite vous pouvez continuer un peu plus au nord, jusqu’au Lac Kleifarvatn (en islandais, vatn signifie lac). Ici l’ambiance lunaire nous quitte pour nous présenter cette lave noire typiquement islandaise, sur laquelle contraste l’eau bleu du lac. La palette de couleur ici est magnifique, je ne pouvais pas imaginer plus belle rencontre avec l’Islande. La perspective change tous les 100 mètres, chaque virage offre un nouvel aspect du lac, et c’est sublime.
Vous pouvez continuer plus au nord sur une route non bétonnée. Nous ne l’avons pas fait, mais le paysage promet d’être impressionnant, car il mène directement dans les montagnes.
Nous avons dormi sur le camping de Pylsuvagn og fritt Tjaldstaedi (à vos souhaits) à Strandakirkja. Il faut faire une donation et les douches chaudes sont payantes. Le site est très agréable, nous avons croisé beaucoup de familles. La soirée fut mémorable car rien ne vaut une première soupe de nouilles sous la lumière de fin de journée islandaise.
Notre itinéraire:
Voici la carte résumant notre journée. Cette excursion est parfaite si vous ne restez pas longtemps en Islande, car Krysuvik se trouve à quelques heures de route seulement de Reykjavik. Next step, la région de Thingvellir et le fameux Geysir, un parc national touristique, mais néanmoins impressionnant!
Avez vous visité Krysuvik? Si oui, qu’en avez vous pensé? Et si non, ça vous tente?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!
Rokusan
J’aurais tellement aimé faire cette partie du pays… Malheureusement nous n’avions pas le temps. J’espère avoir l’occasion de me rattraper rapidement ! 🙂 En tout cas vous avez fait un super parcours !
clementinehochet
Oui c’est vrai que c’est sympa, mais tu as eu la chance de voir d’autres coins assez similaires je pense. Et pourquoi pas y repasser en stopover lors d’un voyage vers une autre destination? Cette région est juste à côté de l’aéroport international 🙂