LIVRE SHANTARAM

Philosophique et fort en émotion, ce livre vous fera voyager. Je n’aurais pu commencer cette section par un livre plus significatif en terme de voyage et de spiritualité liée à notre chemin sur terre.

Shantaram, ce roman autobiographique de 871 magnifiques pages peut aussi bien s’apparenter à un livre de développement personnel qu’à un roman tellement l’histoire parait surréaliste par moments.

Shantaram, un livre aux milles facettes

Cet ouvrage met en scène Lin, un ancien toxico australien évadé de prison qui débarque à Bombay. Il passera une dizaine d’année à Bombay, au cours desquelles sa vie sera bouleversée. Tantôt Docteur dans un bidonville, tantôt bandit au sein de la mafia, Shantaram nous livre son histoire, un parcours initiatique. Je ne peux évidemment pas vous en dire plus, car son histoire se découpe en de nombreuses étapes. Mais surtout car ce livre se vit beaucoup plus qu’il se lit. J’ai souvent été absorbé par des romans, mais je n’ai jamais été si bouleversée qu’en lisant certains passages.

Chaque chapitre est écrit avec une telle justesse, qu’il est difficile de ne pas se remettre en question. L’auteur, Gregory David Roberts, a fait un exploit en racontant chaque étape de sa vie de fugitif d’une manière si prenante. A la lecture de son livre, on éprouve une palette d’émotion très large: colère, tristesse, joie, anxiété, trahison, amour, compassion…

Indian Spirit

Shantaram a beaucoup changé la vision que j’avais de l’Inde. Il illustre par exemple, la bienveillance désintéressée de certains indiens. Et si ces scènes de générosité immense m’ont soulevé le cœur, la violence sans limite de certains passages m’a tout autant marqué. L’auteur démontre également comment les différentes mafias peuvent avoir des impacts positifs sur les populations pauvres dont les autorités ne s’occupent pas. Il met en lumière l’injustice sociale que peuvent subir les indiens, comme la sagesse profonde dont ils font souvent preuve.

La spiritualité qui règne dans ce livre est très inspirante. Que ce soit au détour d’un café avec des amis, lors d’une réunion de la mafia ou pendant un voyage d’affaires, chaque situation a sa leçon spirituelle. Shantaram nous pose des questions sur la vie, tout en nous donnant les réponses. Chacun est libre d’en tirer son interprétation, car chaque réflexion proposé en feuilletant les pages de ce livres est extrêmement bien formulé. Ce livre se veut universel.

C’est ma mère qui m’a prêté ce livre. Elle même nourrit l’envie d’aller en Inde depuis plusieurs années et réalise son rêve cette année. Shantaram m’a aidé à comprendre ce qui l’attirait là-bas. Il m’a moi aussi inspiré et donné envie de partir découvrir cet univers coloré et bruyant.

Un petit mot de l’auteur

Vous trouverez ici un dernier message de l’auteur qui a décidé de se retirer de la vie publique, que je trouve très touchant.

Je vous conseille absolument ce livre. Il m’a fallut plusieurs semaines pour en venir à bout, car chaque page se savoure. Je suis assez sûre de moi en disant que vous ne serez pas déçu(es). Je vous laisse en juger par vous mêmes…


Parfait pour : un moment de réflexion, un voyage dans le train ou une retraite de yoga

L’avez-vous lu? Qu’en avez vous pensé?

Comments:

  • Lucie

    19 octobre 2017

    Il a l’air vraiment bien ! Voyage, spiritualité, tout ce que j’aime ! J’essayerai de le trouver 🙂

  • 18 décembre 2017

    Trop contente de lire cette critique sur ce livre ! Mano m’en a parlé ce week end et m’a dit qu’il fallait absolument que l’achète pour notre voyage en inde ! tu m’as convaincue (plus que lui hihihihih 🙂

Laisser un commentaire