Australie

WA: Road Trip entre Denmark & Albany

AUSTRALIE OUEST ALBANY

Si je ne devais choisir qu’une région à conseiller à ceux qui partent visiter le sud du Western Australia ce serait celle-ci. Vous êtes à la recherche de paysages paradisiaques et de douceur de vivre? Vous êtes au bon endroit.
Nous partons donc visiter les environs de Denmark et ALbany, après notre escale dans la région de Walpole. Cette région a été élu Best Places in the World en 2010, et personnellement, je ne trouve rien à redire à ce classement 😉 !

Denmark

Denmark est une petite bourgade sympathique, située entre mer et forêt. Les montagnes ne sont pas bien loin et surtout le soleil est régulièrement au rendez-vous. En somme, c’est un petit paradis, un peu comme Dunsborough.

Cette étape est idéale lors de votre road trip dans la région. Il y a un IGA en ville pour refaire le plein et si vous ne savez pas quoi visiter dans le coin, direction le point info. Comme dans chaque ville d’Australie, les locaux sont ravis de vous orienter vers toutes les jolies choses à voir dans les environs. Et dieu sait qu’il y en a ici! Seul petit point négatif, nous avons eu l’impression que certains locaux n’aimaient pas particulièrement la présence des backpackers. Nous avons donc fait profil bas comme à notre habitude et avons affiché un doux sourire pour amadouer les Australiens :D.

L’attrait principal de cette ville est son immense plage, qui est tout simplement magnifique. Initiation au surf et contemplation sont la bienvenue. En bon road-trippers, notre première activité fut … de prendre une douche! Et oui, on les aime ces douches publiques australiennes. Vous pouvez également monter au Lookout qui offre un très beau point de vue. L’eau est d’un bleu turquoise, l’ambiance est détendue, on se sent tout de suite en vacances!

denmark

La pépite de la région

Pour notre part nous avons pris la direction d’Elephant Cove et d’Emerald Pool qui sont tout simplement les plus belles choses que j’ai pu voir en ce monde. Ok j’exagère, les Whitsundays sont pas mal non plus ;). Mais j’ai vraiment été bluffé par les arrondis des rochers, l’eau turquoise qui se faufile à chaque vague, le tout dans un environnement particulièrement préservé. Cependant, ne vous attendez pas à trouver une plage vide. Étant donnée la beauté du site, vous ne serez pas les seuls à vouloir en profiter.

Je suis d’ailleurs d’avis qu’il ne faudrait jamais se priver d’un spot aussi incroyable pour la simple raison que c’est un endroit touristique. C’est touristique pour une raison, et même en tant que backpackers nous sommes des touristes. Nous l’oublions plus souvent qu’à notre tour, car nous croyons être des voyageurs originaux. Cependant il peut parfois être difficile de se rappeler que nous sommes des êtres humains à la recherche de la beauté, comme tout le monde. Pour finir cette tirade philosophique, je vous laisse profiter des photos qui je pense vous donneront envie d’être un touriste vous aussi :).

elephant rocksdenmarkelephant rocks

Les terres sont également très agréables. Il y a quelques vignobles ombragés très charmants qui proposent du bon vin et permettent de passer un moment paisible. Peut être aurez-vous de la chance et tomberez sur un vigneron prêt à vous engager? Sinon, si vous souhaitez rester dans le coin à moindre frais, de nombreux locaux font appel à des Helpers.

Albany

Nous avons ensuite pris la route jusqu’à Albany. Si je devais définir cette ville, je dirais que c’est la simplicité même, avec les avantages de la côte et l’aspect urbain.
Ici vous trouverez tout pour vous ravitailler avant de continuer vers la Nullarbor Plain. Il y a des Coles, des bunnings pour aménager votre voiture, et des Kmart pour tout le reste.
Mon coup de cœur va à la bibliothèque qui est l’incarnation même du terme « chiller ». On peut se poser sur des poufs à l’extérieur du bâtiment au soleil et avoir le wifi. Elle est pas belle la vie?

Je vous conseille de rester plusieurs jours dans le coin, il y a vraiment pas mal de choses à faire comme vous pourrez le voir plus bas. Pour le camping, nous avons dormi à Torbay Inlet, un camping gratuit que vous pourrez retrouver sur la carte. Il est un peu éloigné d’Albany, mais la Lower Denmark Road est belle et vous avez de grandes chances de croiser des troupeaux de kangourous (troupeau? meute? bande?). Vous trouverez également des barbecues sur place. En revanche, attention aux moustiques, le camping se trouve à côté d’un lac.
Pour prendre une douche, chaude qui plus est, vous pouvez aller sur Middleton Beach qui, en plus des douches, propose une très belle plage et des petits restaurants sympas.

Les alentours d’Albany

Vous pouvez pousser sur la Golf Link Road et aller jusqu’à Emu Point pour un barbecue dans une ambiance familiale. La vue est très charmante, et les pélicans seront surement de la partie.

albany

Le Parc National de Torndirrup est un premier aperçu parfait de la beauté des environs. On ne se lasse pas des panoramas sur l’Océan, et chaque point d’intérêt est facilement accessible. Nous avons croisé beaucoup d’oiseaux, et se balader dans le parc est un vrai plaisir.

Le blowhole est un bel endroit à voir. S’il y a peu de chances que de voir l’eau surgir du trou, la vue vaut tout de même de détour. Ensuite, je vous conseille d’aller à Frenchman bay, l’eau y est particulièrement claire. Vous pouvez également faire plusieurs randonnées dans le parc, notamment des portions du Bald Head Walk Trail.

albany albany

Two Peoples Bay Nature Reserve mérite aussi qu’on s’y attarde au moins une demi journée. L’attraction majeure est Little Beach, qui a déjà été élue la plage la plus belle d’Australie. On peut facilement comprendre pourquoi… Prenez votre temps, chaque arrêt apporte son lot d’émerveillement, vous ne regretterez pas d’avoir fait le déplacement.

albany little beach

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout faire. Nous avions rendez-vous à Esperance pour commencer un road trip dans le désert avec des amis. Si je n’avais donc qu’un seul conseil à vous donner, c’est de prendre votre temps. J’ai bien l’intention de revenir dans le coin et d’en PRO-FI-TER encore plus!

Notre itinéraire dans la région:

Next Step, Esperance et départ vers Adelaïde en passant par Nullarbor Plain!

Ça vous tente pas un petit tour dans la région? Plutôt randonnées en montagne, ou plages paradisiaques?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!