Malacca, également appelée Melaka, est un vrai bijou. Petite ville aux inspirations coloniales, s’y balader est un régal. Je vous explique pourquoi tout de suite!

De la Malaisie, je connaissais Kuala Lumpur, que j’avais pu découvrir en passant avant d’aller à Sumatra. A l’époque, je ne lui avais pas trouvé beaucoup de charme. Pour autant, je n’ai jamais fermé la porte à la Malaisie. Encore heureux me direz vous! J’ai donc profité de ce voyage à Singapour pour partir une petite semaine en Malaisie entre copines, et Melaka fut notre première étape.

Comment venir à Malacca?

Depuis Singapour, nous avons réservé un bus pour 23$ par personne au Singapore Johore Express Terminal. J’y ai été la veille pour le lendemain, et j’ai pu réserver sans problèmes. Pour être honnête, je connaissais la réputation luxueuse de Singapour, mais je ne m’attendais pas à tomber sur LE bus le plus confortable de toute ma vie. 3 sièges par ligne, possibilité de s’allonger complètement, le luxe complet quoi! Si nos OUIbus de nuit pouvait ressembler à ça…

Sinon vous pouvez également venir depuis Kuala Lumpur très facilement en train ou en bus. Sachez que la gare routière est un peu loin du centre-ville, il vous faudra forcément prendre un taxi pour y aller. Nous avons pu réserver directement sur place notre bus pour aller à Mersing, la ville portuaire pour aller sur l’île de Tioman.

malacca

 

Le charme de Malacca

Portugaise, hollandaise puis anglaise, cette ville garde les souvenirs de ses nombreuses colonisations, et ça se ressent dans l’architecture. Ses petites rues ont un réel charme, même si au début nous en doutions un peu. En effet, nous sommes arrivées de Singapour en pleine nuit. Notre chauffeur de bus nous a déposé sur le bord de la route, en nous indiquant que notre auberge était à quelques centaines de mètres. Il avait effectivement raison, mais arriver en pleine nuit dans une ville asiatique qu’on ne connait pas, c’est un peu effrayant! Nous avons finalement trouvé notre auberge grâce à l’aide du propriétaire du bar voisin.

Toujours est-il que dès notre exploration du lendemain, nous sommes tombées sous le charme de Malacca. Les parties très touristiques manquent un peu d’authenticité à mon goût, comme le fameux Stadthuys (l’hôtel de ville) mais dans l’ensemble c’est agréable. Le bord de la rivière tout particulièrement, bordé de bars lounge et de street art est parfait pour boire un verre.

malaccamalacca

 

Que faire à Malacca?

Le Malacca Museum Complex

Le quartier hollandais et ses façades d’un rouge reconnaissable est probablement l’image la plus vue quand on parle de Malacca. Si ça a un certain charme, c’est pour moi beaucoup trop propret et touristique. On rigole devant les tuk tuk Hello Kitty et puis finalement on passe vite son chemin.

Cependant, si vous vous aventurez dans les petites rues alentours, vous apercevrez le cimetière hollandais aux tombes vieillis, et c’est déjà plus joli. Un petit chemin permet ici de remonter dans les hauteurs de la ville jusqu’à l’église Saint Paul. Le combo ruines + verdure est selon moi gagnant, on y trouve un petit côté plus authentique qu’ailleurs.

En redescendant, on arrive sur A Famosa. Cette ancienne forteresse portugaise ferait apparemment partie des plus anciens vestiges architecturaux européens en Asie du Sud Est. Après cette belle balade historique, je vous conseille d’aller sur les bords de la rivière. C’est l’idéal pour prendre un verre, et surtout pour profiter de l’ambiance trendy pleine de street art coloré des quais.

malacca malacca malacca malacca

Si vous venez à Malacca, ce quartier est absolument à voir, ne serait-ce que pour prendre conscience de l’importante colonisation qui a sévit dans la région. Si aujourd’hui le résultat est joli, historique et touristique, n’oublions pas que cette pratique a eu des répercussions terribles sur de nombreux pays dans le monde. Pour autant les malais ont su en tirer partie, et Melaka n’en est que plus attachante.

 

Autour de Jonker Street

C’est ici que j’ai vraiment aimé cette ville. Petits restaurants accueillants, savoir faire artisanal, street art, il y a tout pour me plaire. Si beaucoup d’enseignes sont tournées vers le tourisme, on y trouve encore un côté authentique. Le poisson sèche dans la rue, les locaux se font masser en discutant, on va au temple ou à la mosquée en riant. J’ai vraiment adoré l’ambiance de ce quartier.

malaccamalacca

Nous avons dormi sur Jalan Tukang Besi Road et toute la rue est colorée et pleine de plantes. On trouve plusieurs temples hindous ou taoïstes. Melaka Street Art sur Jalan Kampung Kuli situé à côté est absolument à voir, je l’ai trouvé très poétique. Juste derrière se trouve le petit mausolée Hang Jebat, en l’honneur d’un guerrier légendaire local.

malacca malacca street art malacca mausoleummalacca

Les rue de Malacca vous offrent également un beau moment sur Jalan Hang Jebat. Plus occidentalisée, cette rue propose plein d’enseignes sympas. Sur les rues perpendiculaires vous trouverez plein d’endroits où faire des achats locaux ou vous faire masser. On trouve parfois des murs recouverts de caractères chinois, intrigant et sublime à la fois.

Sur Jalan Tun Tan Chen Lock, vous pourrez vous rendre au Baba & Nyonya Heritage Museum et toute la rue en elle-même est très belle. Bref, vous l’aurez compris tout ce quartier m’a enchanté, et y passer la journée n’est pas de trop!

malacca malacca

 

La Mosquée Masjid Selat Melaka

Cette superbe mosquée sur l’eau est accessible depuis le centre en taxi pour environ 50RM. C’est généralement un tarif aller-retour avec une demi-heure sur place qui suffit largement si vous ne rentrez pas à l’intérieur. Cette mosquée est évidemment superbe, et je ne peux que vous conseiller de venir y faire un tour si vous êtes à Melaka.

melaka straits mosquemelaka straits mosque

 

Nos bonnes adresses

Lors de notre court séjour d’un jour et deux nuits sur place, nous avons eu l’occasion de tester quelques adresses sympathiques.

Famosa Chicken Rice Ball
Intriguées par ces fameuses Rice Ball, nous en avons commandés ainsi qu’une soupe de dumplings. Le tout était délicieux, servi rapidement et à seulement 10RM. Je vous recommande complètement cette enseigne pour un bon repas le midi.
28, Jalan Hang Kasturi

Seeds Garden
Un restaurant végétarien aux valeurs incroyables. Inspiré de la cuisine fusion, tous les plats sont préparés avec amour et gratitude. Basé sur quelques principes de naturopathie, on vient ici pour partager avant tout et se sentir bien. L’eau du robinet est filtrée, les plats sont préparés sur le moment (on nous prévient que le service peut être un peu long pour cette raison dès le début) et il y a même un espace boutique avec des produits bios. Je vous invite à découvrir ce super concept directement sur leur site, et si ça vous parle, n’hésitez pas à y aller si vous passez par Malacca. Comptez 15RM pour une petite pizza végétarienne.
60, Jalan Tokong

seeds garden

Kawan Kawan Guest House
Cette petite guest house est tenue par un couple de personnes âgées trop mignons et leur fille. La chambre était propre tout comme les parties communes, et c’est tout ce qu’on demande pour une chambre à 5€ la nuit chacune avec la clim. Je recommande pour les petits budgets!
36, Jalan Tukang Besi

 

Côté petit-dej

Rainforest Coffee Bean Café
L’endroit idéal pour un petit déjeuner copieux et servis pas des serveurs adorables. Nous y avons commandé des scones, muffins et autres croissants, accompagnés de thé et café pour environ 10RM chacune. Tout était bon, et nous sommes reparties le ventre plein, prêtes à affronter cette journée de transport jusqu’à Mersing.
Taman Kota Laksamana

Bikini Toppings
Parfait pour démarrer la journée avec une spécialité de la région: le coconut shake. Vous pouvez choisir plein de goûts et de toppings différents, dans une ambiance pétillante de bonne humeur. Comptez 10RM pour un cononut shake.
46, Lorong Hang Jebat

bikini toppings

Vous voilà paré pour manger, visiter et dormir à Malacca. J’espère que ce récit d’escapade vous aura donné envie d’y faire un tour un jour. Les malais parlent très bien anglais, contrairement à ce qu’on nous avait dit à Singapour et vous trouverez toujours quelqu’un d’avenant pour vous renseigner. Je ne connais que KL, Tioman et Malacca en Malaisie, mais je peux vous dire que j’ai été très agréablement surprise par l’accueil chaleureux qui est réservé aux touristes. Alors foncez, avant que ça ne change!

Alors, Malacca ça vous tente?

 

Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!

malacca malacca

Comments:

  • 1 juillet 2019

    Vraiment super mignonne comme petite ville ! Très colorée et originale ça donne envie d’y aller !! La Malaisie me tente de plus en plus, et je garderais tes articles sous le coude pour le jour ou je m’y aventurerais !! bisous !

Laisser un commentaire