Malaisie

Visiter la Malaisie

La Malaisie est un pays bien particulier, dont je ne connais pour le moment que le sud. Après une première escale de quelques jours à Kuala Lumpur pour aller à Sumatra, et une semaine dans le sud du pays lors de mon séjour à Singapour, je n’ai pu qu’apercevoir ce que ce pays a à offrir.

Si je ne devais vous parler que d’une chose, ce serait la gentillesse des malais. Chauffeurs de taxis, propriétaires de guest houses, ou simplement rencontre d’une minute, nous avons échangé beaucoup de sourires durant ce voyage.

La Malaisie, c’est également une gastronomie bien à elle avec des plats typiques aux influences tantôt chinoises ou portugaises. Pas une seule fois je n’ai été déçue, et j’ai toujours trouvé une option végétarienne.

Ce pays, c’est également un concentré de paysages différents, divisé en 2 territoires: le continent & l’île de Bornéo. Ses fonds marins encore préservés & ses réserves d’orang-outans en font une belle destination pour rencontrer une faune extraordinaire & se confronter aux réalités de notre impact sur la planète.

Que voir et que faire en Malaisie ?

Plonger dans les îles Perhentian
Monter l'escalier coloré des Batu Caves
Faire un break à Tioman Island
Faire le plein d'oxygène aux Cameron Highlands
Voir le street art de George Town
Découvrir la très moderne Kuala Lumpur
Rencontrer les orang-outans de Bornéo
Braver la jungle du Taman Negara
malaisie

Les plages de Tioman Island

malacca

Le street art de Malacca

Idée budget pour la Malaisie

Logement – Comme dans beaucoup de pays d’Asie, vous pouvez loger en Guest House pour peu cher. Pour ma part, j’ai noté que les prix étaient plus élevés qu’en Thaïlande, mais pour notre budget d’occidental, ça reste très raisonnable.

Par exemple pour une nuit sur Tioman Island dans un petit chalet basique, nous avons payé 100RM la nuit, ou encore 50RM à Melaka.

Nourriture – La nourriture en Malaisie est vraiment délicieuse. Les fameux Mee Goreng & Nasi Goreng sont respectivement des nouilles ou du riz frit avec des légumes, un vrai régal.

Les laksa sont également à tester. Cette soupe de curry au lait de coco se décline de bien nombreuses façons et sont toujours pleines de saveurs. Comptez environ 10RM par personne par repas.

Transports –  Niveau transport, c’est simple, il y a toujours une solution. Nous effectué un petit périple Singapour – Malacca – Tioman – Singapour, et même lorsqu’il n’y avait plus de places pour nous, il y en avait finalement ailleurs.

Nous avons principalement voyagé en bus entre les villes, ce qui est le moyen le plus économique et typique de se déplacer ici.

A Kuala Lumpur, il y a le métro et également des trains grandes lignes pour de plus longues distances. Sur place, si vous êtes à l’aise, vous pourrez louer des scooter, et sinon il y a des taxis partout.

Budget journalier – 130RM

Ce budget variera bien sûr en fonction de vos différentes activités & de vos besoins en matière de confort. Si vous privilégiez les découvertes à pieds et gratuites, et logez en Guest House, vous devriez être autour de ce budget, soit environ 25€ par jour.

Comment économiser en Malaisie ?

1
Manger végétarien En Malaisie, ce n'est pas la mode d'être végétarien, et donc de manière logique, vous paierez moins cher si vous prenez des plats sans viande.
2
Louez un scooter Si vous savez conduire un scooter, c'est généralement l'idéal pour être libre de ses mouvements et payer moins cher qu'un taxi à chaque trajet.
3
Manger local Comme dans toute l'Asie, il vaut mieux éviter de manger des plats occidentaux si vous souhaitez économiser sur ce pôle de dépense.
4
Négociez ! Eh oui, la Malaisie ne déroge pas à la règle. Il est possible de négocier pour avoir de meilleurs prix, notamment avec les chauffeurs de taxis ou les vendeurs.

A quoi s’attendre lors d’un voyage en Malaisie ?

Attendez-vous à passer un bon moment tout simplement !

Vous verrez que la Malaisie n’est pas parfaite. Comme dans beaucoup de pays d’Asie, la conscience écologique n’est pas très présente. On trouve des déchets le long des routes, et on voit très clairement les dégâts de la déforestation. De la même façon que j’en avais eu le cœur serré à Sumatra, la Malaisie à vu ses terres ruinées par la culture des palmiers.

Mais la Malaisie c’est aussi et surtout, une bonne humeur ambiante, un accueil généreux du touriste et un mélange de couleurs et de saveurs.

C’est aussi un pays où il y en a pour tous les goûts. Envie de modernité? Les tours Petronas de Kuala Lumpur sont là pour vous. Envie de barboter dans les eaux turquoises ? Direction les îles Perhentian ou Tioman. Plutôt trek et verdure ? Le Taman Negara ou les Cameron Highlands sauront vous accueillir.

Bref, la Malaisie c’est un melting pot de bien des choses, et l’assurance de ramener de beaux souvenirs à la maison.

Si ces renseignements & les quelques articles ne vous ont pas suffit, n’hésitez pas à venir me poser vos questions directement via ce formulaire de contact.

Et si vous prévoyez un séjour en Malaisie, bon voyage à vous ! Profitez bien de ce pays très attachant.

0