Voyager Autrement

Mon bilan 2018

Nous sommes le 1er janvier 2019 & je dirais qu’il est temps pour un petit retour sur cette belle année. C’est parti pour mon bilan 2018!

Comme j’ai pu le dire sur les réseaux, cette année a été assez incroyable. Elle a marqué mon installation à Rennes, de belles rencontres, et évidemment de beaux voyages. Voici un petit florilège des moments forts de cette année!

(Je trouve que cette première photo symbolise plutôt bien mon année: plein de couleurs et encore du boulot pour atteindre mes objectifs!)

Les moments « Zut, on va devoir revenir! »

Notre séjour à Barcelone au mois de mai n’a pas été de tout repos. Nous avons crapahuté à travers la capitale de la Catalogne en long en large et en travers. Et malgré 3 essais, nous n’avons pas pu voir le Parc Guell! Nous n’avons pas réservé pour y aller & n’avons pas réussi à amadouer les gardes qui contrôlent l’entrée de ce lieu coloré et emblématique. Tant pis, on repassera !

barcelone

La Slovénie nous a marqués par ses paysages splendides. La couleur turquoise de la Soca, les plateaux alpins de Velika Planina, les grottes de Rakov Skocjan, autant de découvertes qui m’ont convaincu de la beauté de ce petit pays. La nature est incroyable là-bas, et la cerise sur le gâteau aurait été de voir la cascade Slap Pericnik. Malheureusement, nous l’avions prévu sur notre dernier jour et ce fut le « Green day« . Les trajets en voiture étaient interdits et des navettes avaient été mises à disposition. Elles ne correspondaient pas à notre emploi du temps, nous avons dû faire une croix dessus. Encore une fois, je prends ça comme un signe qu’il faudra revenir, peut être lors d’un road trip en Autriche.

slovénie

Singapour ne m’avait pas particulièrement été vanté comme destination où passer 3 semaines. Pour prouver le contraire au monde entier, j’avais prévu une liste de choses à faire longue comme mon bras. Si j’ai pu en réaliser un bon nombre, certaines restent sur ma liste, comme monter boire un verre au bar du Marina Bay Sands pour profiter de la vue sur la baie, aller au Woodland Waterfront Park ou manger un Chili Crab. Bref, à Singapour il y a tant à faire, qu’on ne fait pas le tour en 3 jours. Il faudra donc y retourner!

singapour

Les moments « OMG cet endroit est incroyable!! »

La Malaisie m’a fait cet effet-là de nombreuses fois. Autant notre réveil coloré à Malacca que notre arrivée dans les eaux turquoise à Tioman Island. J’ai beaucoup aimé Singapour, mais j’ai encore plus adoré le dépaysement typiquement asiatique que j’ai retrouvé en Malaisie. Les gens étaient incroyablement sympas, on y mange divinement bien, et chaque étape avait sa petite touche de magie. Bref, cette semaine en Malaisie m’a complètement donné envie de revenir dans ce pays chaleureux!

tioman

Le Danemark a également eu son lot de surprises. Ce petit pays plat a beaucoup à offrir, tant en matière de paysages que de gentillesse. J’ai adoré ma petite semaine là-bas, et en dehors de la nuit éternelle et du froid qui y règne en hiver, je me suis presque dit que je pourrais y vivre.

danemark

La Slovénie évidemment est au palmarès des endroits incroyables comme vous pouvez vous en douter. Lorsque nous sommes arrivés à la frontière slovène, que nous avons vu les premières eaux turquoise du coin, j’ai subitement adoré cet endroit. Et le lendemain, en découvrant le joli pont surplombant la Soca dont je suis tombée amoureuse, nous avions des étoiles plein les yeux. C’est un pays magique pour les amoureux de nature et de randonnée, que je vous conseille à tous!

slovénie

Et mon dernier petit coup de cœur de l’année, fut pour Trévise. Cette petite ville italienne m’a bien surprise avec ses canaux et son charme typique. Ville du Tiramisu, on s’est régalé comme d’habitude en Italie. Pour ceux qui s’ennuient à Venise (est-ce possible?) ou tout simplement qui veulent découvrir un peu plus la région, c’est une étape très agréable.

trevise

Les belles rencontres 2018

Cette année a également été celle de mon tout premier blogtrip, et pas en n’importe quelle compagnie. J’ai adoré découvrir la belle Vallée de l’Eyrieux avec les copines Lalydo’s blog, Mymyroadtrip & Kikimagtravel.

Et si j’avais déjà rencontré Rokusan en Slovénie, ce fut génial de la retrouver avec Le Sac à Dos de Mel, Kikimagtravel, SundayStorms, Taniavaviw et Les Voyages de Valentine lors d’un weekend à Lille.

On peut également considérer que cette année, ce fut ma rencontre avec la Bretagne. Je peux dire que j’en ai profité, entre la côte vers Saint Malo, une retraite de yoga à Brocéliande, et la découverte de plein de petits coins sympas. Je découvre la France petit à petit, et à chaque fois j’adore!

bretagne

Les projets 2019?

Ah 2019, je ne sais pas quoi attendre de toi. En 2018, j’ai trouvé un CDD puis un CDI que j’ai signé en octobre. En 2019, je profite donc d’une année assez sobre en matière de congé, et donc moins de voyages au programme. Mais n’ayez crainte, plein de projets sont en préparation pour les prochaines années.

Pour le moment, nous avons prévu un weekend à Cambridge pour mon anniversaire. Berceau d’Harry Potter, j’ai vraiment hâte de découvrir cette jolie ville typiquement anglaise. Puis en avril, se tiendra le WAT où j’attends avec impatience de rencontrer beaucoup de blogueurs dans le domaine. Ça va être très sympa de pouvoir mettre autant de visages sur des noms d’un coup!

Sinon, difficile de prévoir où partir, vu que nous faisons toujours en fonction du prix des billets d’avions. J’aimerais beaucoup découvrir Lisbonne avec Mister C. qui m’en parle depuis un bon moment et partir à Java cet été. Les Philippines sont également plébiscitées par Mister C. pour l’hiver prochain, et je rêve de visiter la Turquie depuis maintenant de nombreuses années. L’avenir nous dira donc si tout cela est possible.

australie

Réflexions écologiques

Ce déménagement à Rennes a également été l’occasion pour moi d’avoir mon propre appartement pour la première fois (l’Australie ne comptant pas vraiment). J’ai pu mettre en place plein de petites choses un peu écolo qui me plaisent bien, comme la lessive maison, les sacs à vrac ou acheter local. J’ai également entrepris une démarche minimaliste et écologique en matière de vêtements. Le budget ne suit pas toujours, mais j’y vais petit à petit.

Concernant les voyages, j’entends beaucoup de gens parler de l’écotravel et de réduire les trajets en avion. Je suis énormément partagé à ce sujet. Je suis tout à fait d’accord avec ça, l’écologie me tenant beaucoup à cœur, et j’organise mon quotidien au maximum pour respecter mes responsabilités envers cette planète. Cependant, le voyage est ma seule vraie passion (avec le yoga). Rien ne me fait plus vibrer, et je ne suis pas encore prête à y mettre fin. J’essaie donc de réduire au maximum mon empreinte carbone tout au long de l’année, en espérant équilibrer avec mes voyages. Je sais que ce n’est pas parfait, mais j’y travaille.

lazarus island

Voilà pour ce petit bilan express 2018. J’en profite pour vous souhaiter de réaliser vos rêves en 2019, ou comme moi d’y travailler. Parfois, on a la tête dans le guidon et on ne se rend pas compte du chemin parcouru. Pourtant je suis persuadée que la vie nous guide dans la bonne direction et nous permet d’apprendre de nos erreurs. Je vous souhaite donc beaucoup de bonheur en cette nouvelle année, et plein de beaux projets.

Et vous, il ressemble à quoi votre bilan 2018?
Et quel est votre avis sur l’éco-travel? Prêts à ne plus prendre l’avion?