Australie

WA: Road trip dans la région de Margaret River

La région de Margaret River en Australie est connue pour ses bons vins et des plages de surfs. Mais comme vous vous en doutez, cela ne s’arrête pas là. Après notre périple jusqu’à Dunsborough, nous avons fait du Helpx dans une winery de Wilyabrup, à quelques kilomètres de Margaret River. Cette région de l’Australie est vraiment très paisible et particulièrement adaptée aux road trips. Allez, on vous emmène arpenter la région!

Margaret River

Nous avons également souhaité rester dans les environs car c’était la période des vendanges à cette époque (février, mars et avril sont les meilleurs mois). Nous sommes donc restés un mois. Notre planning prévoyait 8h de travail par jour pendant 4 jours, puis 3 jours de repos en échange du gîte et du couverts.
Le confort n’était pas vraiment au rendez-vous, et nous faisions le travail d’employés. Mais ce fut une l’occasion de nous familiariser avec l’accent australien et d’avoir une première expérience professionnelle.

Comme je le disais dans cet article, le Helpx est vraiment un très bon compromis. Il n’y a pas trop de pression et ça permet de faire de bonnes économies. Mais cette période à Margaret River nous a surtout permis de découvrir la région. Et je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour!

margaret river

À faire dans les environs

Cette région regorge de winery, de fabricants de fromage, de chocolatiers, etc. Je vous conseille de prendre au moins une journée pour visiter les environs, goûter quelques vins locaux et apprécier le paysage. Les routes sont très jolies, il y a des parrots (perroquets) partout ainsi que quelques kangourous.

Ensuite, vous pouvez suivre la Caves Road, elle vous conduira dans les merveilles du sud ouest australien. La forêt de Karri à Boranup est très jolie. Il y a plusieurs grottes assez impressionnantes à visiter, comme la Lake Cave, Jewel Cave, Ngligi Cave et Mammoth Cave. Pour cela, des billets combinés sont disponibles afin de visiter l’ensemble des sites.

lake cave

La côte du Sud Ouest australien

Ne manquez surtout pas les plages de cette région. Elles sont très belles et propices aux road trips car assez isolées. Certaines sont des spots de surf très renommés tandis que d’autres accueillent des petits bars et des cours de yoga presque les pieds dans l’eau. Quant aux points de vue, ils sont à couper le souffle.

Notre gros coup de cœur fut la plage de Redgate. Elle est immense et il est possible de profiter des grosses vagues (toujours avec prudence, bien sûr).

N’hésitez pas à suivre votre instinct, et à emprunter les petits sentiers qui mènent vers l’océan. Nous avions suivi un chemin de 4×4 pendant 30 minutes et étions tombés sur un vrai petit bijou: une plage déserte, des vagues énormes, au loin un paysage lunaire et un ruisseau qui passe. Nous n’avons jamais su officiellement où nous étions, mais c’était probablement proche de la fin de Wilyabrup road, près de Cape to Cape Track Walk. D’ailleurs pour les amateurs de longues randos, cette chemin offre de très beaux panoramas et vaut certainement les 135 km à parcourir.

Le Cape Leeuwin & Augusta

Plus au sud, en vous approchant du Cape Leeuwin, se trouve Hamelin Bay.  Cette baie est superbe, l’eau y est cristalline et il n’y pas trop de monde. Il est possible d’y faire du snorkelling et d’y croiser les stars de la région: des raies. C’est un endroit très sympa le temps d’une après midi à lézarder au soleil.

Nous sommes ensuite descendus jusqu’au Cape Leeuwin et avons exploré les environs. Le temps gris nous a plongé dans une ambiance un peu mystérieuse, qui signifiait pour nous quelque chose d’énorme: le début de notre road trip. Car c’est ici que nous avons officiellement commencé à camper dans notre 4×4. En descendant jusqu’au phare de Leeuwin Cape, nous avons dormi sur une rest area tout près du phare. Nous avons pu profiter d’un levé de soleil mémorable en mangeant des TimTam, heureux commen jamais.

cape leeuwin

 

Augusta

La jolie petit bourgade d’Augusta mérite un détour. C’est un village très mignon, et une bonne étape pour profiter du sud de la péninsule. La promenade le long de la rivière près de Victoria Parade, est très agréable au petit matin, et vous aurez le plaisir de partager un bout de chemin avec des australiens charmants.

C’est également un haut lieu de la pêche, et l’Hardy Inlet et la rivière Blackwood sont parfait pour observer la faune locale. Vous pourrez même y croiser quelques dauphins!

augusta

Voici la carte des endroits à voir, n’hésitez pas à commenter si vous en avez à rajouter! Prochaine étape, direction Pemberton & Walpole!

L’itinéraire du Road Trip dans la région:

Et vous, vous avez aimé cette région? Quels sont vos bons plans?

 

A bientôt,